[Actu] DOFUS annonce "Dofus Rétro" : un nouveau serveur en version 1.29

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous,

Moi c'est Sispano, je m'occupe actuellement du dev sur le client Retro et j'ai été en charge du projet Dofus 1.30. Enchanté d'échanger avec vous ici . Des choses sont prévues sur Dofus Retro, pour vous tenir informé je vous invite à suivre Dofus sur les réseaux sociaux et à consulter régulièrement le site officiel.

Qu'on soit clair, merci de ne pas me mp pour me demander de révéler ce qui va arriver/sera fait. JoL n'étant pas un canal de communication officiel, je ne peux pas révéler quoi que ce soit qui n'aurait pas déjà été communiqué auparavant via un canal de communication officiel. Je suis ici sur mon temps libre, pour éclaircir certaines zones d'ombres et/ou donner mon avis sur certaines choses ni plus ni moins (:

Maintenant, j'aimerais réagir sur quelques points :

- Est-ce que modifier son client est toujours autorisé ? Par le passé en 1.29 une seule modification avait bien été tolérée : le mode tactique tactique/antilag/créature. Aujourd'hui, plus aucune modification n'est tolérée et toute modification même mineure vous expose à des sanctions sur votre/vos compte(s). Une sanction plus lourde est en place pour le no anim, à la hauteur de l'injustice qu'il crée. Avis aux amateurs de ces modifs, vous ne passerez pas éternellement entres les mailles du filet...

- Est-ce qu'Ankama lutte contre la triche ? La réponse est oui. Cependant, comme l'a souligné ToT lui même sur son blog un tel succès n'avait pas été planifié. Il faut laisser le temps au temps, en attendant une équipe de modérateurs est à votre disposition sur Retro pour soulager les serveurs le plus possible le temps qu'arrive des mesures plus techniques. Vous pouvez la contacter sur cette page par Ankabox : https://www.dofus.com/fr/forum/1137-...tifs-benevoles.

- Quel est la position d'Ankama sur le multicompte ? Elle n'a pas changé, le multicompte est toujours toléré. Tant qu'aucun logiciel tiers agissant sur le jeu n'est utilisé bien sûr pour aller plus vite ou automatiser .

- Pourquoi Ankama n'a pas ouvert de serveur mono compte ? La raison a déjà été communiquée à plusieurs reprises : impossibilité technique de le faire sans déployer de lourds moyens pour développer proprement la feature dans le code des serveurs de jeu.

- Ankama est-il complice des sites de revente de kamas ? Non, Ankama lutte contre ces sites. Cependant, la plupart opèrent dans des endroits tels que Hong Kong rendant impossible leur fermeture par voie judiciaire. Malgré tout, les bannissements en jeu pleuvent dès lors que leurs stocks IG sont localisés . Malheureusement ils sont si présents car trop de joueurs malhonnêtes achètent actuellement sur ces sites, leur donnant ainsi les moyens pour mener leurs actions...

- Est-ce que ceux qui partagent leurs comptes seront sanctionnés ? Ankama se réserve le droit de le faire. Dans les faits, je n'ai jamais vu quelqu'un se faire sanctionner juste pour ça. Par contre si votre co-teamer abuse de votre confiance (hack ou bot avec votre compte), vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même...

- Bug de mémorisation des options ? Passez à la version 32 bits. C'est un bug connu avec la version 64 bits : toutes les options sont réinitialisées dès que vous jouez à Dofus 2. Celui-ci sera corrigé prochainement.

- Est-ce que le premier 200 est un tricheur ? Je n'ai pas d'informations à communiquer là dessus et je ne suis pas chargé de ce type d'affaires, mais restez bien à l'affût sur le forum officiel. Petit message aux plus extrêmes d'entre nous : Essayez de garder votre esprit critique en résistant aux appels à la haine et au harcèlement. Tant qu'aucune preuve réelle n'est fournie, tout joueur doit être considéré comme présumé innocent plutôt que l'inverse.

Sispano,
à vot' service

Dernière modification par Sispano ; 05/11/2019 à 00h20.
Citation :
Publié par Drakonne
Bon, je l'ai dit juste plus haut mais, quand on a un mec sanctionner pour vente de kamas (https://youtu.be/1jGbmu5P9Fw?t=52) et qui se retrouve ensuite partenaire avec Ankama et qui se fait carrément payer un appart avec ses potes pour le rush temporis... Ça se sont des faits, pas des théories du complot hein.

https://www.youtube.com/watch?v=dLui...=youtu.be&t=29

D'ailleurs il est quel lvl sur retro ?

"La revente de kamas c'est pas qqch de grave, c'est même très bien"
"Les joueurs rush les serveurs uniquement pour la revente"

etc...
Ok je t'invite à me relire car je pense que l'on s'est mal compris. Quand je parle de théories complotistes je m'en tamponne un peu que machin ou bidule ait acheté des kamas et que Ankama ne l'ait pas banni patati patata. Je faisais référence aux conneries du genre "Ankama ne bannit pas les bots car ils rapportent de l'argent avec les abonnements" ou le fameux "Ankama ferme les yeux sur les sites de reventes pour ne pas perdre les infâmes tricheurs".

Certes il y a un manque de communication et de réactivité flagrant de la part d'Ankama mais bon en attendant une communication officielle sur le sujet je vois pas l'intérêt de lancer des théories fumeuses de ce genre.
Citation :
Publié par Sispano
- Quel est la position d'Ankama sur le multicompte ? Elle n'a pas changé, le multicompte est toujours toléré. Tant qu'aucun logiciel tiers agissant sur le jeu n'est utilisé bien sûr pour aller plus vite ou automatiser .

- Pourquoi Ankama n'a pas ouvert de serveur mono compte ? La raison a déjà été communiquée à plusieurs reprises : impossibilité technique de le faire sans déployer de lourds moyens pour développer proprement la feature dans le code des serveurs de jeu.
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à dire qu'il est appréciable de voir un officiel ici.

[Modéré par Episkey :]


Dernière modification par Episkey ; 05/11/2019 à 21h02.
Citation :
Publié par Sispano
...
Merci beaucoup d'avoir pris sur votre temps libre pour venir nous répondre ici. C'est rassurant de savoir qu'en interne, ça avance bien. Hâte d'avoir des nouvelles très vite.
Ce fil (malgré tout son drama) aura réussi à faire revenir des officiels d'Ankama sur JoL Dofus. Ça aussi, c'est rétro. Merci à toi Sispano, ça fait plaisir en effet. Hâte d'en savoir un peu plus dans les jours/semaines à venir.

[Modéré par Episkey : HS débat mono multi]



Merci d'avoir posé la question, j'espère qu'il y aura la réponse habituelle.... Pour rappeler à tout le monde et pouvoir le citer comme il faut dans les débats mono vs multi pour bien faire mal.

Dernière modification par Episkey ; 05/11/2019 à 21h04.
Ça fait longtemps qu’on avait pas eu un offi sur JoL depuis le boycott. Ça fait plaisir. Le petit « restez à l’affût sur le forum officiel », Sispano il va lâcher son meilleur freestyle.
Bonjour Sispano, merci pour votre retour, c'est vrai que ça fait du bien de voir un officiel ! Je voulais juste réagir sur ce point :
Citation :
Publié par Sispano
- Est-ce qu'Ankama lutte contre la triche ? La réponse est oui. Cependant, comme l'a souligné ToT lui même sur son blog un tel succès n'avait pas été planifié. Il faut laisser le temps au temps, en attendant une équipe de modérateurs est à votre disposition sur Retro pour soulager les serveurs le plus possible le temps qu'arrive des mesures plus techniques. Vous pouvez la contacter sur cette page par Ankabox : https://www.dofus.com/fr/forum/1137-...tifs-benevoles.
Je ne doute pas qu'AG mette en place des stratégies pour lutter contre les bots et qu'il n'est pas possible de nous les dévoiler. Cependant, concernant l'équipe de modérateurs... Je ne vais pas me permettre de cracher sur leur travail car je n'ai aucune idée de ce qu'ils font ou ne font pas réellement, mais force est de constater que beaucoup de joueurs se plaignent de nombreux signalements effectués et restés sans réponse. Ce qui semble assez logique en consultant le tableau.. certains modérateurs gèrent 3 serveurs en même temps... Ne faudrait-il pas lancer une grosse campagne de recrutement ? Ou les rémunérer pour les motiver mais bon... Je me doute bien que ce genre de décision ne se passe pas du tout à votre niveau.

Également, des bots métiers lvl 9x existent. Comment est-ce possible de les laisser exister si longtemps ?! Je comprends qu'une fois ban, des bots reviennent, mais ils doivent repartir de zéro. C'est déjà ça de gagné.
Je croise tout le temps les mêmes bots métiers / teams de bots drop. Ils évoluent jours après jours, semaines après semaines, prennent des niveaux encore et encore, et ce sont les mêmes pseudos. Ça donne vraiment l'impression de serveurs laissés à l'abandon.

Dernière modification par Orbital ; 05/11/2019 à 11h40.
Sur beaucoup on peut faire du multi (WoW en multi pour le farm compo par ex), mais seul Dofus permet de faire le contenu end game. C'est la nuance (gigantesque) effectivement.
Citation :
Publié par Sispano
- Est-ce que modifier son client est toujours autorisé ? Par le passé en 1.29 une seule modification avait bien été tolérée : le mode tactique tactique/antilag/créature. Aujourd'hui, plus aucune modification n'est tolérée et toute modification même mineure vous expose à des sanctions sur votre/vos compte(s). Une sanction plus lourde est en place pour le no anim, à la hauteur de l'injustice qu'il crée. Avis aux amateurs de ces modifs, vous ne passerez pas éternellement entres les mailles du filet...
Bonjour à toi et merci d'intervenir sur jol.

Il y a t-il, dans un futur proche, la possibilité de voir une sortie officielle du no anim ?

Personnellement, l'animation des sorts et des morts des monstres ne m’intéresse pas et je trouve que cette option aurait due être intégrée dans les modifications de la 1.30.

Au final, l'argument du "oui mais ceux qui l'utilise vont plus vite à farmer que les autres" n'est pas tellement recevable puisque sur 2.0 il y a la même situation.

Vous prenez un joueur qui joue qualité max + sorts et compagnie avec quelqu'un qui joue en qualité faible et sans anim des sorts, cette deuxième personne farmera nettement plus vite.

Merci pour votre retour.
C'est en vous lisant qu'on réalise que nous sommes dans une génération de « Je veux tout, dès maintenant. »

Enlever les animations/etc. vous ferait sauver quoi, peut-être 2 secondes par combat? Et ça tuerait complètement le jeu de voir que des ronds bleus ou rouges (mode tactique) disparaître instantanément. "Farmer" moins vite que les autres qui trichent et profiter pleinement de votre expérience de jeu plutôt que de vouloir chercher tous les shortcuts possibles pour être "meilleur" que le voisin.
J'espère qu'ils n'autoriseront jamais un feat aussi débile que le no death anim, faut vraiment pas avoir joué sur Eratz à l'époque ou la modération fermait les yeux sur ça (ça n'a jamais été autorisé ni même toléré, juste ignoré) pour pas se rendre compte à quel point c'est néfaste.
Citation :
Publié par Lolcats
C'est en vous lisant qu'on réalise que nous sommes dans une génération de « Je veux tout, dès maintenant. »

Enlever les animations/etc. vous ferait sauver quoi, peut-être 2 secondes par combat? Et ça tuerait complètement le jeu de voir que des ronds bleus ou rouges (mode tactique) disparaître instantanément. "Farmer" moins vite que les autres qui trichent et profiter pleinement de votre expérience de jeu plutôt que de vouloir chercher tous les shortcuts possibles pour être "meilleur" que le voisin.
C'est assez drôle comme réponse. Et toi ça t’enlèverai quoi que certains puisse gagner, quoi, 2 secondes par combat ?

Pour ma part, ça n'a rien a voir avec le fait du, je peux faire plus de combats donc je vais être plus, riche, opti, fort, musclé etc etc. C'est simplement un confort visuel, quand tu lances un sort en 2 secondes et en prendre 10 pour finir le combat car les mobs font leur animation de mort, bah franchement ça n'apporte rien au jeu selon moi, ça casse simplement une certaine fluidité dans le jeu.

Après s'il y avait la possibilité d'améliorer les anims de mort ça serait sympa pour tout le monde imo.

Mais bon, vu la génération dans laquelle on vit, même ça serait certainement trop.
"2 sec par combat", ça se voit que tu ne joues pas sur 1.29. On est très très loin du compte.

En fait ça nuit complètement au jeu et à son expérience. Simple exemple d'hier en donjon MC qui m'a touché directement. Je commence le donjon, je suis seul parfait. 2eme salle une team me rejoint, je lance le groupe en premier, jusqu'à là tout semble "normal". Je me grouille de jouer vite pour garder mon avance, ma team est bien opti pour farmer rapidement et aisément le contenu que ça soit niveau compo ou niveau stuff. A la fin de mon combat, je regarde la map : combat en cours, le mec de la salle d'avant qui avait déja lancé, +/- le même niveau que moi. Je voulais regarder sa compo, spec fermé, le combat se termine quelques secondes après. Il me vole le MC, sachant que je pense être un bon farmeur de base, il était certain que pour m'avoir autant rattrapé et dépassé en 2 salles, il n'utilisait pas les animations de mobs. Du coup, je me retrouve avec un repop du MC salle 3/4/7, j'étais salle 8. J'ai quitté le donjon et je suis parti me coucher.

Et ce n'est qu'un exemple de l'impact d'une team no anim en donjon, sans parler de son impact sur l'économie des ressources/items, sur sa plus grande rapidité à monter des métiers, la vente de kamas, le pl d'xp. En fait ça impacte tout le contenu du jeu, tu ne peux pas dire que sur un mmo comme dofus ça n'a aucun impact sur les autres joueurs. Le 1er à faire un donjon aura 10 étoiles et aura bcp plus de drops rares, le 1er à couper l'orme aura un plus grand monopole, le 1er tailleur peut imposer ses prix, ect, ect. Sans parler de la génération de ressources en masse qui est beaucoup plus rapide.

Il y a de plus en plus de joueurs qui l'utilisent et ça devient vraiment grave d'être dans cette situation.
Citation :
Publié par NeilZ
Edit : je crois que ce qui te déplait c'est qu'on te dise que t'as joué au jeu en mode easy mais tu sais c'est pas une honte de jouer en facile. Parfois tu veux juste connaitre le scenar ou t'as pas le temps ou jouer en solo sur un MMO dans ton cas. Y'a plein de raison valable, ne te sens pas insulté.
Tu vois, ce passage la aussi m'a fait crever de rire.


Partir de mon message pour pondre ton truc haineux sur les multis, c'est cool ta vie. Moi j'ai ri, parce que les devs ont dit que le jeu a jamais été calibré pour le multi. Y'avait des problèmes dans le jeu, mais de base ils l'ont jamais équilibré pour le multi. C'est des types comme toi qui ont répandu cette pseudo-vérité pour prêcher leur haine du multi.

Y'a longtemps que je joue plus à dofus. Y'a longtemps que je me suis fait une raison sur le débat mono vs multi, pour conclure qu'il n'y a personne qui a vraiment raison, ni vraiment tort. Le multi en lui même n'est pas mauvais. Avoir 2-4 comptes au lieu de 1, c'est pas ruiner le jeu a tout le monde. Le problème, c'est les 0.5% de gens qui abusent du système totalement pour finir par déséquilibrer les choses. De la même facon que les succès étaient pas mauvais intrisèquement, mais au final, certains en ont abusé royalement. De la même facon que tous les monocompteurs sont pas haineux et sont pas des assistés incapables de se sortir les doigts du cul, mais y'en a qui préfèrent cracher leur haine et blamer le monde pour tous leurs problèmes.

Peut être que, si, au lieu de partir en croisades contre les multicompteurs tout court, certains avaient eu le recul nécessaire pour ne pas sombrer dans les chasses aux sorcières, ils auraient pu rallier pratiquement tout le monde à leur cause, et on aurait eu une expérience de jeu bien plus agréable, parce que Ankama aurait compris que le problème, c'est pas le multi, mais l'abus complet (6+comptes), et limité les choses jusqu'à 4 comptes par exemple. Sauf qu'ils sont partis en croisade contre les multis, tirant à tout va, perdant en crédibilité, dénaturant le débat, et faussant la perception des choses et donc du problème éventuel.



Avoir une cause qu'on juge juste n'est pas un passe-droit pour faire/dire/cracher n'importe quoi à la face de n'importe qui.
C'est surtout le nodeath couplé à certain spots qui rendent le truc ridicule, j'ai lu qu'on parle pas mal de Xelino et de son sadida boufcoul, si il avait utilisé le nodeath il aurait été 200 bien bien avant, l'exp et le drop de ce genre de zone est justement limité par ce temps de "mort" des monstres, sans ca tu peux facilement multiplié par 5-6 le nombre de combats que tu peux y faire par rapport à un joueur legit. (J'ai fait énormément de boufcoul sur Eratz, et même en étant le plus optimisé possible (6-10sec/cb) j'étais ridicule face aux quelques low optimisation sadidas en no death que j'ai croisé.

Dernière modification par Holy Water ; 05/11/2019 à 16h47.
Citation :
Publié par feuby
parce que les devs ont dit que le jeu a jamais été calibré pour le multi. Y'avait des problèmes dans le jeu, mais de base ils l'ont jamais équilibré pour le multi. C'est des types comme toi qui ont répandu cette pseudo-vérité pour prêcher leur haine du multi.
Stop les messages en étant bourré mdr, tu racontes n'importe quoi. Tu dis des trucs qui n'existent pas dans mon message bref ne me cites pas pour répondre à tes autres personnalités mercisme.
Et y'a aucun débat, MMO et possibilité de finir le contenu solo ne vont pas ensemble point.

Edit en dessous : Je comprends pas ce que tu racontes, MMO = non solotable (au moins pour le end game). Sinon c'est pas un MMO lol, y'a aucun débat ni haine. Si demain tu fais un jeu de tir sans nécessité de viser bin tu vas avoir du mal à faire comprendre à tes joueurs que c'est un jeu de tir même si ton jeu est très bien. Après si tout le monde se moque du sens des mots sur Jol-Dofus, c'est pas un soucis. Vous avez le droit de vous créer votre propre vocabulaire pour vous différencier du reste du monde, je faisais ça aussi en primaire avec mes potes.

Dernière modification par NeilZ ; 05/11/2019 à 20h43.
Message supprimé par son auteur.
Hello,

J'ai bien lu tout ce que vous avez posté après ma dernière intervention et les questions que vous m'adressez, malheureusement je ne vais pas pouvoir y répondre et ce sera mon 2ème et (déjà) dernier message sur JoL afin que je sois conforme avec la politique de communication de la boite (qui souhaite dans les grandes lignes tout simplement recentrer la communication sur les plateformes officielles, entre autre pour éviter de donner trop d'importance à une plateforme tierce mais aussi pour éviter que les communautés étrangères ne se sentent lésées).

Donc vous l'avez comprit : si plus aucun officiel n'intervient sur JOL depuis des années, ce n'est absolument pas à cause d'un boycott/blacklist ciblé, mais tout simplement pour toucher un maximum de joueurs dans la communication en se concentrant sur les plateformes officielles gérées par Ankama.

Je reste à votre disposition par Ankabox en cas d'extrême urgence (découverte d'une faille/d'un bug critique sur le client), ma boite est ouverte. Pour les problèmes moins graves, je vous remercierais par contre de passer par le Support.

Mon séjour ici aura été bien court . Sur ce, je vous souhaite à tous une excellente soirée et je vous invite à engager les mêmes débats sur le forum officiel section Dofus Retro.

Sispano

Dernière modification par Sispano ; 05/11/2019 à 19h27.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés