[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi

Le communisme a clairement été anti religions, c'est pas pour rien que pas mal de pays d'ex URSS ou la Chine ont des taux d'athéisme élevés, non ?
Le communisme ne représente plus la gauche aujourd'hui en France. C'est un mouvement mort.
Message supprimé par son auteur.
A quel moment a t'il été en France interdit d'avoir une religion ?
Ce que vous décrivez n'est qu'une réaction de défense face à un clergé qui dirigeait tout et aurait tout fait pour revenir au pouvoir politique comme il l'était dans le passé.

Mais aujourd'hui, la liberté d'exercer sa religion est plus ancrée à gauche qu'à l’extrême droite.
Il parlait des régimes communistes. Il n'y en a pas eu en France (malgré quelques cauchemars éveillés de la bourgeoisie en 36, 44 ou 81). Mais en URSS, à Cuba, en Corée du Nord, il ne faisait pas bon afficher des signes religieux. C'est d'ailleurs assez drôle de voir l'extrême-droite rejoindre Staline ou Castro.
Citation :
Publié par Prootch
Par contre, répéter "la gauche défend l'islamisme" sans aucun support, c'est une généralisation vide de sens politique.

Tu dirais, "untel" dans telle contexte ou manif organisé par des islamistes ou des radicaux, tu en trouveras surement, par contre un des principaux parti de gauche qui aurait un discours de soutien à l'islamisme, c'est du flanc politique rn en paquet de 12.
Ouais enfin si tu relis bien mon message :

Citation :
c'est assez chelou d'en voir se mettre à défendre l'islamisme du coup.
Si j'avais voulu généraliser, j'aurais dit "de les voir", pas "d'en voir", j'ai l'impression que vous réinterpréter mal mon message la.
Citation :
Publié par Xh0
Il parlait des régimes communistes. Il n'y en a pas eu en France (malgré quelques cauchemars éveillés de la bourgeoisie en 36, 44 ou 81). Mais en URSS, à Cuba, en Corée du Nord, il ne faisait pas bon afficher des signes religieux. C'est d'ailleurs assez drôle de voir l'extrême-droite rejoindre Staline ou Castro.
Mdr merci de leur expliquer, y en a qui semblent perdre un peu le fil de la discussion la
Franchement si on relit toute la discussion le sens des messages me semble limpide, si on s'arrête sur une phrase pour l'isoler et la sortir de son contexte, forcément on comprend plus rien...
Message supprimé par son auteur.
Et quel est donc le rapport entre l'URSS (de gauche lol) et France Insoumise ?

On parlait bien de : Une grosse partie de l'anticléricalisme en France, pas en Russie non ?
Citation :
Publié par Prootch
C'est juste parce que tu as cité le parti de la france insoumise en général.
J'ai dit que FI avait une position super border line sur le sujet quand tu m'as demandé un exemple, j'ai jamais dit "La gauche soutient les islamistes".
Citation :
Publié par Cpasmoi
Et quel est donc le rapport entre l'URSS (de gauche lol) et France Insoumise ?
J'ai pas dit qu'il y en avait un, relis l'échange plutôt que de poser des questions à coté de la plaque.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Donc pour toi critiquer l'islamophobie c'est défendre l'islamisme ?

Aucun des deux principaux partis de gauche ne soutien l'islamisme jusqu'à preuve du contraire (c'est assez étonnant de méconnaissance de leurs contenus politique, mais c'est surtout du casual relais de l'extreme droite ça).
Le mot islamophobie est un mot traquenard

Du coup critiquer l'islamophobie c'est rendre tabou la religion musulmane et tout son cortège d’archaïsme, de paternalisme, de machisme et d'intolérance.
Citation :
Publié par Prootch
@Doudou
On est d'accord alors, la gauche en général ne soutient pas l'islamisme. Et d'une part les tentatives (plus ou moins foireuses en général) d'instrumentalisation de certains mouvement gauche par l'islamisme est une réalité, d'autre part les antiennes de l'extreme droite sur l'islamo gauchisme sont une généralisation politicarde mode pmu.
Oui, je rajouterais même qu'en fait, c'est sans doute juste un pourcentage assez faible de personnes se positionnant à gauche qui soutiennent ce genre de truc, le soucis c'est qu'ils parlent fort et que la majorité à gauche a l'air d'être très mal à l'aise à l'idée de les contredire ouvertement.
Et du coup, ça permet à la droite/extrême droite de taxer l'ensemble de la gauche d'islamo-gauchisme etc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
L'extreme droite n'a besoin d'aucune caution pour étaler sa connerie de propagande.
Bah, ça leur permet quand même de faire des généralités, ils prennent des vidéos d'interview d'indigénistes ou autres et hop.
Message supprimé par son auteur.
Mettre CH et le Canard sur le même niveau intellectuel, c'est quand même gros. Ce qui m'a toujours déplu chez CH, c'est pas le message, mais le type de communication utilisé. L'album de la comtesse restera toujours supérieur au dessin d'un étron.

Citation :
A quel moment a t'il été en France interdit d'avoir une religion ?
En 1685.

Citation :
c'est sans doute juste un pourcentage assez faible de personnes se positionnant à gauche qui soutiennent ce genre de truc, le soucis c'est qu'ils parlent fort
C'est surtout qu'ils sont autant de gauche que Macron quoi. Ils se vendent comme étant de gauche comme de bons bonimenteurs de droite, pour plumer le larron.
Citation :
Publié par Prootch
L'extreme droite n'a besoin d'aucune caution pour étaler sa propagande. Je ne sais pas combien de mecs de gauche tu fréquentes, mais je n'en connais pas parmi des centaines de militants qui soutiennent l'islamisme.

Le soit disant islamo gauchisme est purement et simplement le même genre de propagande farcie à la con que celle qu'ils appliquent à l'immigration.
On s'égare !
On s'égare !

Le terme "Islamo-gauchisme" n'est pas un terme du vocabulaire de l'ED
C'est un terme né de querelle à gauche et utilisé par ceux qui dénoncent un laxisme (au minimum) ou une fascination (au maximum) d'une partie de l'extrême gauche pour l'Islam, ceci sur fond d'anti capitalisme, d'anti colonialisme et d'anti sionisme.
Message supprimé par son auteur.
Dans CH, il n'y a pas que les caricatures. Cabu et les autres réalisaient souvent des reportages intéressants. Il y avait aussi des articles de fonds de Bernard Marris, des éditos etc.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Perso j'ai moins de scrupule. De la même manière que je trouve scandaleux qu'on ait laissé aussi longtemps Tariq Ramadan s'exprimait sur des chaîne public en particulier, et on aurait du l'interdire d'antenne. Et bien pour Zemmour c'est pareil il est porteur d'idée tellement nauséabonde, et la tv lui sert de tribune pour les exprimés que ça alimente et conforte certains dans leur idée nuisible pour tout la société.

Alors certes on me dira "mais et les liberté d'expression". Oui sauf que quand tu as des gens qui se servent de ça pour diffuser leur propagande idéologique, on peut s'interroger s'il n'est pas souhaitable de mettre un cordon de sécurité entre eux et le public.
La liberte d'expression n'assure pas a monsieur Zemmour plus qu'a quiconque d'autre un droit inalienable a etre diffuse a la television.
Citation :
Publié par hoochie
Le terme "Islamo-gauchisme" n'est pas un terme du vocabulaire de l'ED
Si, c'est un terme issu de l'extrême-droite. C'est juste l'équivalent de notre époque de "judéo-bolchévique". C'est un terme qui vise à faire croire que quand la gauche défend une catégorie opprimée de population, elle partagerait forcément les idées de cette catégorie opprimée. Heureusement, le terme commence de plus en plus à ridiculiser quiconque l'emploi au premier degré désormais.

_______________________________________________________


Sinon il me semble qu'il y avait eu un débat ici au sujet de Zineb El Rhazoui, pour déterminer si elle était d'extrême-droite ou non. Elle s'est illustrée aujourd'hui dans l'émission de Pascal Praud, en appelant la police à "tirer à balles réelles" sur les délinquants de la banlieue parisienne.

_______________________________________________________


Julie Graziani, éditorialiste pour un journal d'extrême-droite et militante de la Manif Pour Tou·te·s, s'est également illustrée en commentant une séquence où une mère célibataire élevant seule ses deux enfants et payée au SMIC avait interpellé Emmanuel Macron sur sa situation : "C'est sûr qu'elle ne s'en sorte pas à ce niveau là. Mais […] qu'est-ce qu'elle a fait pour se retrouver au SMIC ? Est ce qu'elle a bien travaillé à l'école ? Est-ce qu'elle a suivi des études ? Puis si on est au SMIC, faut peut-être pas divorcer non plus […] quand on se rajoute des difficultés sur des difficultés et des boulets sur des boulets, on se retrouve dans des problèmes". Par la suite, elle précise ses propos : elle souhaitait « appeler avant tout à la responsabilité personnelle au nom de la dignité de chacun. Car même dans des situations difficiles, nous restons responsables des actes que nous choisissons [...] », l'État ne devant avoir selon elle qu'un « rôle subsidiaire de filet de sécurité ».


C'est toujours intéressant de se rappeler de ce qu'est l'extrême-droite quand ses représentants les moins prudents en arrivent à parler sans fard. Et puis ça met en perspective tous ceux qui parvenaient à affirmer sans bredouiller que l'extrême-droite était "de gauche économiquement/socialement".

Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
_______________________________________________________


Sinon il me semble qu'il y avait eu un débat ici au sujet de Zineb El Rhazoui, pour déterminer si elle était d'extrême-droite ou non. Elle s'est illustrée aujourd'hui dans l'émission de Pascal Praud, en appelant la police à "tirer à balles réelles" sur les délinquants de la banlieue parisienne.

_______________________________________________________
Arrêt sur Images a enquêté sur elle il y a quelques jours, au final elle est reliée à la constellation de l'extrême-droite : https://www.arretsurimages.net/artic...ui-sur-le-ring
Citation :
Elle est l'autrice de plusieurs livres, dont La vie de Mahomet, une biographie du prophète de l'islam sous forme de bande-dessinée, écrite avec Charb, et 13, une galerie de portraits de personnes ayant été touchées par les attentats du 13 novembre 2015. C'est aujourd'hui une très bonne cliente de plateaux télé. Elle y est invitée pour parler islam, islamisme, laïcité, République, terrorisme (sur nombre de chaînes, les frontières entre ces cinq thèmes sont en réalité plus que floues).

[...]

Le trio Marsault/Papacito/Raptor dissident, qui multiplie les collaborations, s'est donné pour mission de "coolifier" l'extrême droite sauce Valeurs Actuelles. Papacito expliquait d'ailleurs lui-même cette démarche dans le magazine, revendiquant de faire "un contre-Canal + culturel, [...] aussi fun, mais porteur d’idées patriotes et plus réactionnaires".

[...]

Au-delà de la maison d'édition, les discours d'El-Rhazoui et de Papacito se rejoignent aussi sur un point : la France, pour les deux auteurs estampillés Ring, aurait par lâcheté abdiqué face à des idéologies et des communautés voulant détruire "notre" mode de vie pour imposer le "leur". Le rapprochement entre les deux auteurs, le fait qu'ils soient publiés chez le même éditeur, peut paraître anecdotique. Mais il illustre le franchissement de digue de nombre d'intellectuels venus de la gauche, qui, laïcité dévoyée en bandoulière, n'hésitent plus à écrire ou répondre à des publications de droite dure et d'extrême droite : Laurent Bouvet dans Le Figaro Vox, Céline Pina dans Valeurs Actuelles, etc.
Citation :
Publié par Anthodev
Arrêt sur Images a enquêté sur elle il y a quelques jours, au final elle est reliée à la constellation de l'extrême-droite : https://www.arretsurimages.net/artic...ui-sur-le-ring
Effectivement après avoir vu un extrait sur youtube, elle fait très reac...
Je verrai l’émission en entier après si j'y arrive (pas sur )

Pour l’extrême droite, ça commence à s’éclaircir, heureusement que ce papacito explique de lui même les choses (coolifier l’extrême droite, wouah ! )
Je sors le popcorn :

Est-ce que la droite "dure" et l'extrême-droite est aussi prompte à vouloir enfermer tous les fichés S ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés