Prise de terre non fonctionnelle et lave linge cramé ?

Répondre
Partager Rechercher
En gros le test est simple.
Est-ce que tu as pris une châtaigne en touchant la machine et est-ce que ton disjoncteur différentiel à sauté ?
Ensuite, débranche ta machine, rallume les mêmes appareils qui étaient allumés au moment ou sa a planté.
Tu test la tension entre la terre et le neutre. Si tu as de la tension, tu peux avoir un soucis sur un appareil qui à une fuite (lave-linge, cafetière and co...) et qui à owned ta machine.
Ensuite, dans ton DPE (ou DP quelque chose) tu es censé avoir un rapport pour savoir comment est branlé ton installation et ou se trouve certaines choses (ouvre ton dossier d'achat/notaire).
Citation :
Bonsoir

Voici les résultats après passage du multimètre.

https://jolstatic.fr/attachments/0/3/453/6/ZjkwMDMwOTFjMzI3OGIwNWI1MzU1ZTE3NjQ5ZGU1Njc/jol-320.jpg

J'ai aussi utilisé ceci :

https://www.geotellurique.fr/mesureu...els-30-ma.html

Cela me met :
- LIVE NEUTRAL REVERSE (inversion phase / neutre, voyants vert et rouges opposés allumés) => A corriger (facultatif)
Bonsoir, concernant le phase-neutre inversé, c'est pas facultatif de le corrigé. Cela peut détruire certain appareil car le sens de circulation du courant se retrouve inversé. Un appareil 2 pôles (sur-isolé,phase, neutre) supporte d'office l’inversion mais les 3 pôles (phase,neutre,terre) pas forcement car l'inversion n'est normalement pas possible du à la fiche qui bloque les pôles.
Pour les 30V entre phase et terre, c'est peut être : mauvaise connexion de la terre dans la prise, mauvaise connexion de la terre en amont sur le circuit électrique(borne,serrage), pas de terre du tout sur l'installation.
Celle-ci est très importante en cas de défaut d'un appareil, il pourrait apparaître une tension dangereuse sur une partie conductrice sans qu'une coupure du circuit ne ce fasse.
Elle sert aussi à faire fonctionné dans tout les cas les différentiels.
Elle sert encore dans d'autre cas mais compliqué à expliquer sans connaissance en électrotechnique.

Mon conseil --> appeler un professionnel du métier.
Re ici et merci pour vos conseils

Donc au final il y avait un problème a la terre se la prise, j'ai contrôlé avec le multimètre directement au boîtier ou il y a les fusibles et les mesures étaient bonnes.

Conclusion de noob qui y connait rien => prob dans le câble entre le boîtier et la prise, j'ai donc tiré une nouvelle terre depuis la barrette terre de la boite a fusible jusqu’à la prise et tout refonctionne bien, les mesures sont bonnes.

Et en fouillant un peu ici et j'ai découvert que dans mon cellier j'ai un fil de terre qui est coupé et bingo c'est celui de la SDB .... visiblement il a du saouler les anciens proprio car j'ai jamais coupé un fil de ce genre chez moi. J'avais donc un fil terre qui fesait SDB => CELLIER mais pas CELLIER/FUSIBLES ....

La machine a été réparé par le technicien, mais celui ci m'a quand même conseillé de débrancher la machine quand je m'en sert pas car même si la terre est bonne, l'immeuble est tellement vétuste qu'on est pas a l'abri d'un problème élec.

Dernière modification par Thorvz ; 31/10/2019 à 08h31.
Tu as réussi à le faire seul c'est le principal car parfois sur les vieilles constructions et même quand tu t'y connais c'est pas toujours simple sinon pour ton histoire avec le technicien, mon oncle a eu une histoire un peu semblable il voulait changer de cuisine équipé mais la boîte voulait pas l'installer si l’électricité était pas au norme, j'avais jamais entendu un truc comme ça avant mais bon la maison construite en 1978 et l'ancienne cuisine avait 15 ans.
Citation :
Publié par Elvara
Tu as réussi à le faire seul c'est le principal car parfois sur les vieilles constructions et même quand tu t'y connais c'est pas toujours simple sinon pour ton histoire avec le technicien, mon oncle a eu une histoire un peu semblable il voulait changer de cuisine équipé mais la boîte voulait pas l'installer si l’électricité était pas au norme, j'avais jamais entendu un truc comme ça avant mais bon la maison construite en 1978 et l'ancienne cuisine avait 15 ans.
Je pense que c'est pas important non. Le principal c'est pas de le faire seul, mais que cela soit fait correctement pour que cette installation électrique réponde aux normes de sécurités actuelles.
Faire fonctionner on y arrive toujours, faire fonctionner sans danger c'est autre chose. Electricité---->professionnel. Le bricolage amateur, j'en voie tout les jours sur les scène d'accident dût à l'électricité, c'est mon job.
L'électricité ça peut blesser ou au pire tuer très facilement.
Bien sur que l’électricité représente un danger et je dis pas le contraire mais sur une vieille installation et par rapport à ce qu'il a fait, ça n'a pas l'air d'être du bricolage et payer un professionnel juste pour ça, c'est pas toujours possible pour tout le monde. Après c'est peut être facile pour moi de dire ça car l’électricité ça doit être 40% de mon boulot et je suis habilité pour le faire, du bricolage j'en ai vu aussi j'en ai aussi subi les conséquences. Mais pour moi on peut faire un travail correct en se renseignant un minimum ce qui est beaucoup moins évident pour le gaz par contre.

Les normes ne changent pas si souvent que ça, je bosse dans un hôtel construit en 1988 et le tableau général malgré les rénovations (ils pensent jamais à électricité ou la plomberie lors de rénovation...) on est quand même à 90% des normes actuelles ce qui est pas mal du tout, après c'est sur qu'entre entreprise et logement c'est toujours différent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés