[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
qu'est ce qui empêche dés lors de critiquer le port d'un signe religieux et les valeurs qu'il représente d'un point de vue politique ?
Parce que ce sont des valeurs que tu mets sur cet objet, qui ne sont pas celles des concernées. A t'entendre les femmes voilées c'est comme les Jeovah qui distribuent des tracts et qui viennent sonner chez toi, déambulant dans les rues avec un mégaphone "convertissez-vous chiens d'infidèles".
Pour moi c'est juste des femmes avec un truc sur la tete. Comme j'ai dit souvent ici, mais allez leur demander, j'ai pas vu beaucoup de témoignages de femmes musulmanes disant porter le voile comme outil prosélyte. Ce sont toujours des non musulmans qui pointent le doigt pour accuser.

Je propose aux curieux de lire ce texte, le point de vue d'un musulman sur la question de la différence entre l'expression de la foi (garantie par la loi de 1905, rappelons-le) et le prosélytisme:

https://gric-international.org/2012/...cas-de-lislam/
Message supprimé par son auteur.
Groupama et la Maif ont retiré leurs spots publicitaires sur les émissions de Zemmour suite à des plaintes de leurs clients.
Je ne suis pas favorable à une interdiction de Zemmour, par contre, ce type d'initiative citoyenne, je trouve ça positif. Si ça se limite à 2 marques, ça n'aura pas d'effet, mais si ça s'étend, par contre...
https://www.argusdelassurance.com/le...itaires.154319
Citation :
Publié par Prootch
Si l'on critique les valeurs politiques des dites religions, on est parfaitement en droit de critiquer politiquement ceux qui portent les symboles de ces valeurs.
Le voile a été érigé en symbole par les non musulmans. Les symboles de l'islam c'est le croissant de lune, le sabre, la main de Fatima, etc.
Un des problemes de base des anticléricaux, c'est qu'ils ne connaissent pas grand chose à la religion et en disent souvent n'importe quoi. Pas forcément besoin d'avoir fait le séminaire non plus, mais le voile symbole de l'islam c'est gros quand même. C'est un symbole attaquable des arabes selon le FN, ca, oui, et c'est pour ca qu'on a tout ce cirque.
Citation :
Publié par Borh
Groupama et la Maif ont retiré leurs spots publicitaires sur les émissions de Zemmour suite à des plaintes de leurs clients.
Je ne suis pas favorable à une interdiction de Zemmour, par contre, ce type d'initiative citoyenne, je trouve ça positif. Si ça se limite à 2 marques, ça n'aura pas d'effet, mais si ça s'étend, par contre...
https://www.argusdelassurance.com/le...itaires.154319
Perso j'ai moins de scrupule. De la même manière que je trouve scandaleux qu'on ait laissé aussi longtemps Tariq Ramadan s'exprimait sur des chaîne public en particulier, et on aurait du l'interdire d'antenne. Et bien pour Zemmour c'est pareil il est porteur d'idée tellement nauséabonde, et la tv lui sert de tribune pour les exprimés que ça alimente et conforte certains dans leur idée nuisible pour tout la société.

Alors certes on me dira "mais et les liberté d'expression". Oui sauf que quand tu as des gens qui se servent de ça pour diffuser leur propagande idéologique, on peut s'interroger s'il n'est pas souhaitable de mettre un cordon de sécurité entre eux et le public.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Un des problemes de base des anticléricaux, c'est qu'ils ne connaissent pas grand chose à la religion et en disent souvent n'importe quoi. Pas forcément besoin d'avoir fait le séminaire non plus, mais le voile symbole de l'islam c'est gros quand même. C'est un symbole attaquable des arabes selon le FN, ca, oui, et c'est pour ca qu'on a tout ce cirque.
C'est bien connu, les anticléricaux, c'est le FN.

Heureusement qu'il y a des gens comme toi qui, eux, ne disent pas n'importe quoi sur ce genre de sujet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Le voile et son obligation sont encore un sujet de dispute dans les plus hautes instances sunnites, je tenais à apporter cette précision.
Le truc c'est que les anticléricaux qui s'intéressent à la question parle de l'islamisme* et qu'on leur répond "oui mais l'islam..."
Vous voyez toute la magie du tour de passe-passe ?


* ou à la rigueur, islam salafiste/wahhabite ou rigoriste.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Les anticléricaux et le fn n'ont pas grand chose à voir politiquement...
Ce sont des alliés de circonstance, les seconds faisant du bruit et mettant en lumière le discours des premiers, dont tout le monde se cogne en temps ordinaire.
Oui c'est vrai que le discours du FN tout le monde s'en cogne depuis 30 ans. C'est pour ça qu'on ne parle que de ça. Mais c'est bien sûr de la faute des "anticléricaux"...

D'ailleurs c'est qui les "anticléricaux" ? Quels partis politiques, associations, personnalités ? Plutôt reptiliens ou illuminatis ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Une grosse partie de l'anticléricalisme en France vient de la gauche et du communisme aussi, c'est assez chelou d'en voir se mettre à défendre l'islamisme du coup.
C'est aussi mon avis. Le RN c'est plutôt des catho intégristes et racistes. Quand l’extrême droite veut éradiquer une religion, c'est pour imposer la leur. Quand l’extrême gauche veut éradiquer une religion, c'est pour détruire une idéologie qui ne s'accorde pas avec le parti.
Citation :
Publié par Prootch
Sinon si tu me trouves des textes politiques de mouvement de gauche qui défendent l'islamisme, je serai curieux de les lire.
Bah, les prises de positions de partis genre France Insoumise qui soutiennent les manifs contre l'islamophobie, c'est assez limite, (d'ailleurs il me semble que les organisateurs derrière sont pas super clair sur le sujet, faut que je retrouve où j'avais vu ça), surtout quand Mélenchon critiquait l'usage de ce terme il y a quelques années.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Une grosse partie de l'anticléricalisme en France vient de la gauche et du communisme aussi, c'est assez chelou d'en voir se mettre à défendre l'islamisme du coup.
Jamais vu de coco défendre des imams? Des liens?
Le coco il défend l'humain derrière le voile, plutôt que le voile lui même. Par contre les instances cléricales et l’aliénation associé, il est plutôt critique.

Les idéologies de gauche porte haut l'homme et son altérité, l'humanisme intrinsèque de ce prisme politique. D'ailleurs pour ça qu'elle est infiniment plus objective que la droite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah, les prises de positions de partis genre France Insoumise qui soutiennent les manifs contre l'islamophobie, c'est assez limite, (d'ailleurs il me semble que les organisateurs derrière sont pas super clair sur le sujet, faut que je retrouve où j'avais vu ça), surtout quand Mélenchon critiquait l'usage de ce terme il y a quelques années.
Voilà pourquoi ce débat est complètement pourri. Jamais la gauche n'aurait du accepté d'utiliser ce terme d'islamophobie.

Illustration.
https://www.20minutes.fr/societe/264...p-islamophobie
Difficile de s'opposer à une condamnation d'actes à caractère clairement haineux et raciste comme l'attaque de la mosquée à Bayonne. Tous les partis de gauche, y compris EELV et le PS, appellent à y participer.

Et pourtant du coup, si tu vas à cette manif, tu te retrouves qualifié d'islamo-gauchiste, tu es accusé de défendre, non pas la liberté et les droits d'individus, citoyens de confession musulmane, mais l'islam tout court et comme le raccourci est devenu inévitable, l'islamisme. Alors qu'ils auraient dit "stop au racisme anti-musulman" ou à "la musulmanophobie", ça aurait été moins ambigüe.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Une grosse partie de l'anticléricalisme en France vient de la gauche et du communisme aussi, c'est assez chelou d'en voir se mettre à défendre l'islamisme du coup.
La gauche était contre la religion d'état.
Il s'en est bien sûr suivi une période de défiance à l'égard des religions, mais en soit il n'a jamais été dans la vocation de la gauche d'interdire à chacun d'exercer sa religion en privé.

Le jour ou l'islam sera une religion d'État, tout le monde sera vent debout contre (si on le peut)

Citation :
Publié par Meine
L'altérité et l'humanisme, t'as surtout intérêt à être d'accord avec. Y a qu'à voir, les gens kiffaient tellement qu'on a dû construire un mur pour pas qu'ils se barrent, même en tirant dessus les mecs ça les dissuadait pas (kasdédi 9 novembre 89).
Personne n'a tiré sur personne le 9 novembre 89.

Dernière modification par Cpasmoi ; 04/11/2019 à 17h00. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Donc pour toi critiquer l'islamophobie c'est défendre l'islamisme ?
Je dis que soutenir des manifs anti-islamophobie organisé par des types très proches des milieux islamistes, c'est super limite. J'ai quand même l'impression l'islamophobie est souvent un moyen utilisé par les islamistes pour neutraliser toutes critiques justement. (Et du coup, me dire que j'ai un raisonnement raciste et d'extrême droite confirmerait la théorie)

Citation :
Publié par Cpasmoi
La gauche était contre la religion d'état.
Il s'en est bien sûr suivi une période de défiance à l'égard des religions, mais en soit il n'a jamais été dans la vocation de la gauche d'interdire à chacun d'exercer sa religion en privé.
Le communisme a clairement été anti religions, c'est pas pour rien que pas mal de pays d'ex URSS ou la Chine ont des taux d'athéisme élevés, non ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés