Tu dis que dans les Diablo, il y a toujours de l'espoir quelque part, or je ne suis pas d'accord sur ce point. Dans Diablo 1, il n'y a même pas de notion d'espoir si je ne m'abuse puisque tout va de plus en plus mal (bon, ça fait plus de 20 ans comme tu le dis, donc ma mémoire peut me jouer des tours). Ce sont les suivants qui ont légèrement changé d'approche pour introduire des twists scénaristiques (une lueur d'espoir -> un drame).
Quant à l'impression de début fermé, je ne comprends pas. Parce que Lilith a été invoquée sans laisser de place à l'éventualité que cela n'arrive pas grâce aux actions des hommes ? Parce qu'il n'y a pas de survivant pour donner un peu de lumière à la noirceur de l'ambiance ? Encore une fois ça me semble pareil dans le premier. Alors je ne parle pas des cinématiques, mais de l'ambiance générale vu que les cinématiques du premier sont anecdotiques pour des raisons techniques. Il n'y a pas de moments où les personnages se disent que ça va aller mieux alors que tout empire au fil du temps. Au début on arrive dans un village où se déroulent d'étranges événements puis la descente vers l'enfer se fait jusqu'à la fin sans moment de légèreté ou de lueur d'espoir. C'est en ça que ce trailer du 4 me rappelle le premier.
Il faut prendre l'action du 1 dans son contexte ingame sans y ajouter les délires de Chris Metzen.
Les évènements du premier opus n'étaient pas une crise majeure en eux-même, à l'époque il n'était pas question d'un Sanctuaire en ruine et de devoir sauver le monde, la galaxie, l'univers et les poneys.
C'est juste qu'il y avait une influence maléfique dans une vieille église moisie dans un trou perdu, parce que oui Tristram était un trou perdu, et le souverain local avait été assez bête ou malchanceux pour se laisser influencer par ça et causer une crise dynastique et donc politique.
Au pire ça concernait la succession politique d'un royaume qui pouvait causer une guerre civile, il était pas du tout question d'apocalypse.
Alors au fur et à mesure on découvre que c'est un méchant démon qui a fait le coup, admettons, mais ça changeait rien ça vu qu'on allait lui casser la gueule de toute façon.
Ce n'était absolument pas les mêmes enjeux avec le 1, Diablo (le personnage) n'était pas du tout contextualisé on savait juste que c'était un gros démon qui aimait faire peur aux gens.
Diablo 1 n'était pas terrifiant mais suffisamment angoissant pour être très très amusant, il fallait juste dératiser de la grosse bestiole pour juguler la crise avant qu'elle ne s'étende, point final.
Il n'y avait pas de désespoir dans Diablo 1 il n'y avait pas d'enjeu autres que limités à quelques paysans, on désespère pas pour ça.
En terme d'ambiance ça oscillait entre le survival-horror et la murder-party, c'était pas tragique du tout.
Et la fin de D1 est la plus ouverte de la série, ton perso se plante la pierre d'âme dans le front pour tenter de contenir Diablo et après on a un texte disant que ton perso est allé vers l'est pour chercher une forme de sagesse mystique disponible en Orient pour l'y aider, c'est la fin de l'histoire et on sait pas si le perso est bien devenu un yogi/shaolin ou pas.
Par comparaison cette cinématique de D4 sur Lilith est infiniment meilleure techniquement que tout ce qu'on peut trouver dans D1 mais elle est surtout beaucoup plus malsaine, ça ne me donne pas envie d'y jouer.