[Actu] Diablo IV mentionné dans l'artbook « The Art of Diablo »

Répondre
Partager Rechercher
D3 n'est peut-être pas le meilleur exemple, mais Blizzard a quand même compris que pour faire rester les joueurs, il fallait intégrer des changements réguliers dans les builds. Alors oui, ça n'a pas été bien intégré dans D3, mais il y a eu un pas de fait. A voir pour D4, mais ce sera sûrement bien moins bancal, car pensé dès le début du développement là où D3 a été un peu la victime du conflit entre le vieux système très rigide et le nouveau qui se doit d'être plus flexible sur le long terme sans pour autant dénaturer le genre. Il a essuyé les plâtres et on peut espérer que le 4 fera mieux.
Message supprimé par son auteur.
Même si à la base mon message t'es adressé, tu n'es pas le seul intervenant ici

Mais sinon je suis d'accord avec toi sur le fait que le h&s n'est pas un genre élitiste du tout. Alors bien entendu, lors de la sortie d'un jeu tu as forcément les theory crafters qui passent beaucoup de temps à chercher les builds et les optimiser et pour eux il y a une forme d'élitisme, mais en dehors de cette très petite population, c'est juste la recherche du fun. Ceux qui veulent absolument trouver leur build adapté à leurs manières de jouer, ils le peuvent aussi et peu importe si quelqu'un l'a déjà trouvé deux ans avant. Ce n'est pas comme si le h&s était un genre compétitif et il n'y a pas de récompense pour le premier qui trouve un build. Les joueurs seraient certainement ravis qu'il existe davantage de builds puissants / viables, mais quoi qu'il arrive, leur nombre restera limité et on en fera le tour à un moment ou un autre.

Par contre, il ne faut pas prendre le succès de deux exceptions pour penser que c'est un genre grand public. La très grande majorité des jeux, aussi bons soient-il, ont de petites communautés parce que c'est un genre qui ne concerne pas tant de joueurs que ça. Alors oui, D3 et POE ont des chiffres énormes, mais à eux deux ils doivent combiner 90% de la population des h&s. L'un parce que c'est la suite d'une série populaire depuis bientôt 23 ans de Blizzard, lui même développeur très populaire même si sa réputation se casse la gueule, l'autre parce qu'il fut le premier gros h&s jouable gratuitement, ce qui a forcément profité à son succès (en plus de ses qualités).

POE aurait été payant, je peux t'assurer qu'il n'aurait pas les mêmes chiffres et serait sûrement dans le même panier que Grim Dawn et compagnie. Il en va de même avec D3, qui appelé Lucifer développé par Typhoon n'aurait certainement pas rencontré le même succès. Ces deux exceptions font que le h&s n'est pas autant de niche que le shoot'm up, mais ça n'en reste pas moins un genre assez discret en réalité et ce n'est pas parce que les autres jeux sont mauvais, mais juste parce que la communauté de joueurs n'est pas si importante que ça et ne peut pas s'étirer à volonté.
J'ai lu que le jeu de base de Grim dawn s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires dans le monde, ça a l'air peu comparé à D3 (dont je n'y joue quasiment plus) et POE (auquel j'y prend plus de plaisir que sur D3), mais pour un studio indé ils se débrouillent plutôt bien.
Après certains jeux ne sont pas oufissime (chaosbane par exemple), mais d'autres viendront sur le marché l'année prochaine et que j'attend de pied ferme, après pour la population il faut ceci dit constater que la majorité des gens son loin de jouer exclusivement à un seul jeu.
PoE a un gros nombre de possesseurs qui laisse imaginer que le hns est plus qu'un genre de niche.
Mais il a un temps médian de seulement 3.8h de jeu.
Ca montre que la majorité des "possesseurs" a récupéré le jeu car il était gratuit, l'a lancé, n'a pas accroché et l'a désinstallé assez rapidement.
Ca ne nie pas le succès du titre. Ca ne permet pas de savoir où le genre se situe. Mais au moins ça permet de se rendre compte que ce n'est le genre à lui seul qui a attiré autant de monde.

Comme pour Diablo 3. Le genre seul n'est pas le seul facteur de son succès (ie de ses ventes).
Il y a du monde qui a été attiré simplement parce que c'était écrit "Diablo" ou "Blizzard" sur la boite, qu'ils en ont entendu du bien et n'avaient aucune idée de quoi il retournait réellement.
Ce qui n'est pas un reproche non plus. Juste un constat que les succès sont dû à divers paramètres et pas le genre seul.

J'aurais tout aussi bien pu utilisé comme exemple No Man's Sky.
C'est pas parce qu'il a eu un gros succès (éphémère mais néanmoins indéniable) que l'exploration spatiale n'est pas un genre de niche.
Grim Dawn est un succès du h&s au même titre que Torchlight en son temps, mais ça reste très loin des deux géants. Quand on parle de succès avec 1 million d'exemplaires vendus, on n'est plus vraiment dans un genre grand public. Je ne vais pas non plus en faire un genre ultra de niche, mais c'est assez discret et si tu sors de D3 et POE, le grand public ne connait pas du tout les h&s qui sortent.
Citation :
Publié par Peredur
Beaucoup qui sortent de D3 ne connaissent pas plus PoE, hein.
J'ai croisé trop de monde qui cherchait des jeux comme D3 et n'avaient pas entendu parler de PoE pour pouvoir imaginer que c'était juste des cas isolés.
J'en suis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Dans ce cas tu peux sortir cette phrase avec tous les styles de jeux.
Les BR ne sont pas grand public car sorti des 3 géants.
C'est là que tu te plantes. La population sur les BR ne fait que grossir à chaque nouveau gros jeu. On va certainement atteindre le pic d'ici peu, mais c'est un genre qui n'a fait que grossir, donc le public s'est étendu, ce qui n'est pas le cas avec le h&s depuis des années.

Et puis bon, comparer un truc comme 1XX millions voire plus de joueurs de BR aux quelques millions des h&s, c'est quand même couillu.

Citation :
T’as bcp de jeux qui jouent les second ou troisième rôle de leurs catégories et qui aimeraient se vendre à 1 million ...
Par contre, j'aimerais bien que tu me sortent un seul et unique genre grand public et donc très populaire (j'insiste sur le très populaire sinon tu n'as pas compris le principe de genre grand public) où le troisième se vend à seulement 1 million d'exemplaires. Les jeux de course c'est un genre de niche, comme le jeu de baston ou le jeu de construction / gestion / stratégie.

Un genre de niche ne signifie pas forcément des ventes de quelques milliers seulement. Cela signifie que le public est ciblé et limité dans le sens où il ne grossit que très peu. C'est un genre qui ne parle qu'aux fans et quelqu'un d'extérieur ne s'y intéressera que très rarement. Par exemple, les J-RPG très typés comme les Atelier ou encore les jeux très tendancieux comme les Senran Kagura sont des jeux de niche. Pourtant, je peux t'assurer que certains flirtent voire passent le million en terme de ventes mondiales. Cela n'en fait pas des jeux grand public pour autant. Les visual novel sont-ils des jeux grand public ? Non. Pourtant Clannad s'est super bien vendu tout comme les Steins Gate, qui ont cartonné. La survie est aussi un genre de niche, mais cela ne m'étonnerait pas que Subnautica ait largement passé le million (sans compter la période de gratuité sur EGS). Les jeux de plateforme très difficiles sont des jeux de niche, pourtant Super Meat Boy a fait un carton...

Dernière modification par Lianai ; 01/11/2019 à 15h31.
Par contre, on est plus proche des 2M pour GD depuis le temps.


Sinon, tant que j'y pense, un outil qui est pas mal pour avoir un meilleur aperçu de ce que font les gens en jeu, ce sont les succès :
https://steamcommunity.com/stats/Pat...e/achievements
Presque 60% des joueurs se sont arrêté avant la fin l'acte 1.
Seulement 14% des joueurs ont atteint la fin de l'acte 5 et 10% la fin de l'acte 10.

https://steamcommunity.com/stats/219990/achievements
Même quantité qui se sont arrêtés avant la fin de l'acte 1 (ce qui est encore plus fou si on garde à l'esprit qu'ils ont "payé" le jeu).
Par contre, le double pour compléter le jeu (une fois, on divise par quatre lorsqu'il s'agit de faire toutes les difficultés).

Déjà avec D2, j'avais parlé avec des gens qui considéraient avoir fini le jeu après battu Diablo/Baal en Normal.
Ca m'avait choqué à l'époque. Chaque difficulté étant une expérience complètement différence et pas "juste" la même chose en plus dur, à mes yeux finir le jeu c'était au minimum battre Diablo/Baal en Hell.

Juste pour dire qu'il y a une distinction entre avoir joué à un hns (dans le sens essayé), avoir joué à un hns (dans le sens avoir une expérience partielle) et avoir joué à un hns (dans le sens faire partie de cette ridicule minorité qui est allée plus loin).
Donc c'est difficile d'avoir une vision claire de la taille de la niche, mais on ne peut nier qu'il s'agit d'une niche. Même si "beaucoup" de gens ont acheté/téléchargé un hns.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Ça reste proportionnellement le même principe

c'est là que tu te trompes car la population des hns n’a fait que grandir depuis des années.
C'est pas parce que la population grandit que ça n'est pas un jeu de niche.
Et c'est justement parce qu'un genre attire qu'une petite proportion par rapport à autre genre que l'un est de niche et l'autre non.
Message supprimé par son auteur.
En France le H&S c'est un genre très peu connus du grand publique, on est très loin des FPS, de Fortnite ou des jeux de sports comme FIFA qui monopolisent les publicités sur les réseaux sociaux et à la télé. C'et pour ça que les développeurs occidentaux sont aussi peu nombreux dans ce créneaux.
Citation :
Publié par ArtUn
Y a aucun indicateur de chiffres et de statistiques qui prouvent qu’on a affaire à un jeu de niche qui ne satisfait qu’une infime partie du public gamer.
Attends, tu parles d'un jeu de niche ou d'un genre de niche ?

D3 n'est pas un jeu de niche, c'est un monstre et il est top 3 des jeux les plus vendus sur PC de toute l'histoire. Mais le h&s est un genre de niche. Encore une fois, ce n'est pas parce que tu as un jeu qui a un succès débilement énorme qu'il représente le marché du genre dont il fait partie.

Vire GTAV de l'équation et tu auras toujours GTAIV qui est monstrueux, Zelda Breath of the Wild, les Assassin's Creed, les Tomb Raider, The Last of Us, les Batman, Red Dead Redemption, Spider-Man, God of War et tout un tas de très gros succès du jeu vidéo en terme de jeux d'action aventure.

Vire The Witcher 3 et tu auras toujours les Elder Scrolls, Fallout, les Dark Souls, les Mass Effect, et toute une flopée de gros succès des Action RPG.

Vire Fortnite et tu auras toujours PUBG et Apex qui font des chiffres de dingue (moins d'exemples vu que le genre est très jeune).

Vire COD et tu auras toujours les Battlefield, les Wolfenstein, Half Life, Bioshock, Doom et des dizaines d'autres.

Maintenant,

Vire D3 et tu as quoi ? POE qui est un F2P (donc très difficile d'en établir l'importance), Diablo 2, Torchlight 1 et 2, Grim Dawn et Titan Quest et ce sur 20 ans. Si je remonte à Dragon Slayer qui date de 1984 et qui est considéré comme le premier h&s, j'ajouterai juste Diablo 1, mais je vais éviter le massacre. Tout le reste, qui est loin de n'avoir que de mauvais jeux, le grand public ne le connaît pas du tout et pire, même dans la liste que j'ai donnée la très grande majorité ne saura pas de quoi je parle. Pour faire simple, ceux que j'ai donnés sont les seuls à s'être bien vendus (et encore vu que Titan Quest était considéré comme un semi échec commercial et c'est plus son succès d'estime qui l'a fait revenir).

Tu veux une autre preuve que le genre est de niche ? Tout le monde a parlé de Children of Morta pendant deux semaines, mais aujourd'hui ? Tout le monde s'en fout et l'a oublié alors que c'est un très bon jeu. Grim Dawn ? A part les fans du jeu c'est le silence radio. Les Torchlight ont disparu de la circulation, Diablo 2 se maintient grâce aux fans de la première époque et Titan Quest a eu un court sursaut (ressortie + extension) avant de retrouver son électrocardiogramme plat d'antan.

D3 est un monstre, le hack & slash est un genre de niche.
Une première cinématique qui ne montre quasiment rien et qui sera vite oubliée.

Une deuxième de gameplay qui montre un truc clairement en très très très début de développement. A des années de ce qu'on attend en 2019 et donc très certainement fin 2020/2021 quand il sortira.


Pas convaincu. Ca sent le truc monté à la va vite pour donner quelque chose aux fans après la débâcle de l'année dernière
la cinématique très sympa comme d'hab avec Blizzard.. Le gameplay par contre, je ne vois pas bien qui va se hype avec ça.... Apres ca fait déjà une paire d'années que j'ai perdu tout espoir que Blizzard ressorte des bons jeux donc j'ai peut etre un biais négatif mais franchement ca m'a laissé de marbre. On verra le retour de ceux qui vont mettre la main sur la démo.
Ils reviennent à un truc plus sombre et plus crade et ça c'est cool. Mais alors par contre niveau graphismes, atmosphère et animation ça a pas l'air de casser trois pattes à un canard alors que c'est plutôt là que le jeu est sensé avoir ses points forts.
Mouais mouais
Citation :
Publié par Doliprane 500mg
C'est plus sombre, cool ... Le gameplay que l'on peut voir pour le moment à l'air chiant comme la pluie.
Comme je le dis sur l'autre sujet, faut pas s'attarder sur ces vidéos pour le gameplay. C'est trop tôt et ça sert juste à montrer des compétences. Les vidéos de D3 étaient aussi molles des genoux et ça n'a pas empêché les joueurs d'avoir des persos équipés de turbines d'avion à la place des bras. Ca ne présente jamais de persos HL optimisés, mais ça met en avant les différentes compétences en les rendant visuellement facilement repérables et compréhensibles.

Je n'ai aucun doute qu'il sera encore possible d'avoir des hachoirs électriques sous pile nucléaire

Je veux dire, c'est l'essence même de la licence et mêmes des h&s en général (même s'il y a quelques exceptions).
Pas trop aimé la cinématique malgré les détails. Même pas de cliffhanger, rien.
Le jeu sombre ok mais le gameplay m'a l'air à la ramasse, je trouve ça trop lent. En fait c'est juste bon sur les innovations (chevaux, sauts, escalades).

J'oubliais.. "Hell is coming" mdr, pour l'instant ça sera sans moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés