[Wiki] Nintendo Switch

Répondre
Partager Rechercher
Ori est un vrai plateformer, parfois frustrant et parfois injuste. Mais la qualité de ce jeu est d'avoir une belle DA, une musique superbe, et un gameplay original.

Hollow Knight est un vrai metroidvania, ce que Ori n'est pas, sa DA est magnifique (le nombre de détails est juste fou ...), sa musique est également superbe, il n'est jamais injuste (pas de surprises dans HK, tout est télégraphié), son lore incroyable, la maniabilité du personnage parfaite, et il est vraiment immersif. Je l'ai fini à 111%/112. Et en prime, la suite s'en vient.
Hollow Knight s'est hissé dans mon top de mes jeux favoris, loin devant certains autres jeux du même genre. Dire que j'attends avec impatience sa suite, Silk Song, relève du doux euphémisme.
Je me suis pris Ori ! Un p'tit bijou en effet mais déjà terminé (a 98% je sais pas si j'aurais envie de faire les derniers p'tit trucs)

J'ai vraiment kiffé, un vrai jeu de plateforme. Les "boss de fin de donjon" Aka les fuites j'ai trouvé ça super cool même si j'ai du faire 200 morts rien que la dessus haha. Et dire que ya des mecs qui le finissent sans mourir...

Bon il me faut un autre jeu. Mais plus conséquent...
Y'a quelques jeux qui me font de l'oeil mais j'hésite :

- Dragon quest dont j'ai fait la démo (qui a déjà duré 5-6h ) que j'ai bien aimé même si les combat sont un peu répétitif au début.

- Ni no Kuni. J'en ai juste entendu beaucoup de bien jamais essayé. J'espérais une démo pour le faire une idée mais niet.

- Collection of Mana. Pareil j'en ai tellement entendu parlé et j'y ai jamais joué a l'époque. Est-ce que ça aurait un aussi grand impact maintenant ?

- The Witcher 3 qu'on ne présente plus. Jamais fait aucun des Witcher... Mais dans l'idée j'aime bien.

A moindre frais, y'a Assassin's creed que je n'ai jamais fait non plus et yen a un ou deux sur le store.

Des avis ?
Mystic Quest et Secret of Mana sont parmis les meilleurs Jrpg que j'ai eu en main, et c'est encore vrai aujourd'hui. Les portages de Secret of Mana sont assez mauvais selon moi, jouer à l'original sur Switch me semble une bonne chose.

Après il faut voir si on n'est pas tanné que Nintendo recycle ses jeux à l'infini alors qu'ils pourraient les laisser en abandoware mais ça c'est une question personnelle
Citation :
Publié par Nitneuq
- Dragon quest dont j'ai fait la démo (qui a déjà duré 5-6h ) que j'ai bien aimé même si les combat sont un peu répétitif au début.

- Ni no Kuni. J'en ai juste entendu beaucoup de bien jamais essayé. J'espérais une démo pour le faire une idée mais niet.

- Collection of Mana. Pareil j'en ai tellement entendu parlé et j'y ai jamais joué a l'époque. Est-ce que ça aurait un aussi grand impact maintenant ?

- The Witcher 3 qu'on ne présente plus. Jamais fait aucun des Witcher... Mais dans l'idée j'aime bien.

A moindre frais, y'a Assassin's creed que je n'ai jamais fait non plus et yen a un ou deux sur le store.

Des avis ?
Dragon Quest XI : je suis dessus actuellement. J'arrive tranquillement à 50 heures. Je me régale franchement. Quelques points : 1) de mon point de vue, les combats ne deviennent véritablement jamais intéressants. 2) Le jeu est TRES facile dans sa difficulté normale. Je ne me suis absolument jamais senti en danger. J'ai eu qu'un seul et unique game over, mais sur un boss qui rend tes persos inutilisables pendant quelques tours. Mon game over est lié au fait qu'il a ciblé 3 fois de suite mon principal soigneur, et que le sort de rez dont j'avais besoin quand j'ai repris la main a échoué. L'essai suivant, j'ai fini avec mes 4 persos full vie. 3) tu peux accélérer les combats en les automatisant. Moi ça me convient, dans un jeu où finalement le principal intérêt est l'histoire. 4) L'histoire, justement, gagne selon moi en intérêt à partir d'une quinzaine d'heures quand l'objectif de la quête principale change.

Ni no Kuni : j'ai pas essayé

Collection of Mana: j'avais essayé Secret of Mana sur Emulateur il y a quelques années. Aussi bon qu'il soit, de mon point de vue le jeu a quand même sacrément vieilli. Surtout si, comme moi, le côté nostalgie ne joue pas. Je pense qu'un Octopath Traveler serait plus pertinent.

The Witcher : j'ai fait le 1 et le 2 sur PC. J'attendais le 3 avec impatience sur Switch. C'est mon prochain gros jeu.

Assassin's Creed : j'ai une quinzaine d'heures au compteur sur le III (Y'en a plusieurs ? Je croyais que seul le 3 était sorti, même si d'autres sont annoncés). J'ai fini par arrêter. J'ai poncé les opus précédents sur PC. Celui là, par opposition, je l'ai trouvé particulièrement ennuyeux. Comme l'intrigue se passe dans les colonies américaines, il n'y a plus de grands bâtiments à escalader, et l'exploration des villes manque clairement de pep's. Les phases en forêt ne compensent pas, loin de là. Et contrairement aux versions PC que je connaissais, j'ai trouvé les contrôles switch imprécis, et avec un vrai temps de latence. Bref, techniquement j'ai pas aimé, et sur le fond j'ai pas aimé. Alors que, une fois encore, j'avais adoré les opus précédents.

Dernière modification par Centaure ; 30/10/2019 à 14h54.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Après il faut voir si on n'est pas tanné que Nintendo recycle ses jeux à l'infini alors qu'ils pourraient les laisser en abandoware mais ça c'est une question personnelle
C'est SquareEnix, pas Nintendo...
Citation :
Publié par Nitneuq
Je me suis pris Ori ! Un p'tit bijou en effet mais déjà terminé (a 98% je sais pas si j'aurais envie de faire les derniers p'tit trucs)

J'ai vraiment kiffé, un vrai jeu de plateforme. Les "boss de fin de donjon" Aka les fuites j'ai trouvé ça super cool même si j'ai du faire 200 morts rien que la dessus haha. Et dire que ya des mecs qui le finissent sans mourir...

Bon il me faut un autre jeu. Mais plus conséquent...
Y'a quelques jeux qui me font de l'oeil mais j'hésite :

- Dragon quest dont j'ai fait la démo (qui a déjà duré 5-6h ) que j'ai bien aimé même si les combat sont un peu répétitif au début.

- Ni no Kuni. J'en ai juste entendu beaucoup de bien jamais essayé. J'espérais une démo pour le faire une idée mais niet.

- Collection of Mana. Pareil j'en ai tellement entendu parlé et j'y ai jamais joué a l'époque. Est-ce que ça aurait un aussi grand impact maintenant ?

- The Witcher 3 qu'on ne présente plus. Jamais fait aucun des Witcher... Mais dans l'idée j'aime bien.

A moindre frais, y'a Assassin's creed que je n'ai jamais fait non plus et yen a un ou deux sur le store.

Des avis ?
The Witcher 3 si t'as pas le jeu sur PC ou si comme moi tu préfère la portabilité pour X raison, gogo.

Je conseil Divinity 2 aussi.

Coté indé, Hollow knight si tu l'a pas fait gogo aussi, Katana Zero et RedStringClub sont vraiment bien (malgré leur faible durée de vie).
Citation :
Publié par Centaure
Dragon Quest XI : je suis dessus actuellement. J'arrive tranquillement à 50 heures. Je me régale franchement. Quelques points : 1) de mon point de vue, les combats ne deviennent véritablement jamais intéressants. 2) Le jeu est TRES facile dans sa difficulté normale. Je ne me suis absolument jamais senti en danger. J'ai eu qu'un seul et unique game over, mais sur un boss qui rend tes persos inutilisables pendant quelques tours. Mon game over est lié au fait qu'il a ciblé 3 fois de suite mon principal soigneur, et que le sort de rez dont j'avais besoin quand j'ai repris la main a échoué. L'essai suivant, j'ai fini avec mes 4 persos full vie. 3) tu peux accélérer les combats en les automatisant. Moi ça me convient, dans un jeu où finalement le principal intérêt est l'histoire. 4) L'histoire, justement, gagne selon moi en intérêt à partir d'une quinzaine d'heures quand l'objectif de la quête principale change.
Je plussoie, j'ai le même avis sur DQ11 (je l'ai fait sur PC cependant, les bonus de la version Switch me font de l'oeil...).


The Witcher 3 édition GotY est à 14,99€ sur Steam en ce moment :x

Dernière modification par JNH ; 30/10/2019 à 17h10.
Citation :
Publié par JNH
Je plussoie, j'ai le même avis sur DQ11 (je l'ai fait sur PC cependant, les bonus de la version Switch me font de l'oeil...).
Les bonus, il n'y en a pas tant que ça.
Il y a une séquence en plus, qui représente environ 1h de jeu en plus
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Après la chute de l'arbre de vie. Tu as 4 séquences qui t'apprennent ce que deviennent 4 de tes compagnons.



Il y a des objets et compétences en plus d'après ce que j'ai lu, et une interface améliorée avec certains raccourcis ou options. Mais à elles seules je ne pense pas que ça justifie de le refaire sur un nouveau support.

Et enfin il y a toute la partie 2D. En ce qui me concerne, ça ne m'intéresse absolument pas. Et je ne pense pas que je ferai les quêtes nouvelles spécifiques. Mais bon on verra.
Pareil je suis en pleine hésitation : Ni no kuni qui m'a toujours fait de l’œil ou DQ11 pour plus ou moins découvrir la licence...

Comme il s'agit de jeux tiers je me dis qu'il y aura peut-être bientôt des promos, ce qui pourrait m'aider à définir un ordre d'achat, mais je me suis aperçu que je n'ai pas, de jeu tiers sur ma Switch : ceux qui en ont, quelles sont les tendances promotionnelles sur ces jeux ? Est-ce fréquent/intéressant ? Ou est-ce que ça suit le rythme des promo Nintendo ?
Pour les promo, perso j'y compte pas trop. Les IP a 60 balles sont quasi jamais en solde.

Pour te faire une idée dragon quetch a une démo dispo et elle est bien longue. T'as le temps de voir pas mal de choses.
J'avais trouvé Ni No Kuni très mauvais.
Il y a tout un gameplay à base de grinding de familiers qu'on invoque en combat en faisant du kite dans des arènes en chopant des boules bleues, et en gérant en parallèle des menus avec des horloges qui tournent et te bloquent pour faire des contres ou des esquives: ça pioche de tous les cotés en faisant un mix improbable au résultat ni fun ni tactique mais garanti 100% frustrant.
Il y a aussi ce livre ou il faut aller chercher des sorts et des informations pour des situations spécifiques, et devoir se palucher tout ça en faisant des zoom sur le livre dans une interface pas pratique et en lisant des pages de trucs osef c'est pesant (pourtant j'aime bien lire et j'aime bien le lore en général mais là ça m'a gavé).
Les personnages sont pas plus sympas que ça, les familiers sont moches. On se dit que c'est cool de pouvoir les upgrader ce qui résulte en des color swap encore plus laids (ou alors c'était les monstres qui étaient les mêmes avec d'autres couleurs ? Je sais plus).
Le gameplay en exploration est mou et le rythme de la narration est poussif.

Les graphismes et la musique sont sympas.
L'univers a aussi un bon potentiel, mais c'était au-dessus de mes forces de m'infliger tout le reste. J'ai abandonné au bout d'une grosse quinzaine d'heures je crois.
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde semble hypé par ce jeu. Ils ont refait des choses ou c'est la version PS3 telle quelle ?
Citation :
Publié par Rockin'
Pareil je suis en pleine hésitation : Ni no kuni qui m'a toujours fait de l’œil ou DQ11 pour plus ou moins découvrir la licence...

Comme il s'agit de jeux tiers je me dis qu'il y aura peut-être bientôt des promos, ce qui pourrait m'aider à définir un ordre d'achat, mais je me suis aperçu que je n'ai pas, de jeu tiers sur ma Switch : ceux qui en ont, quelles sont les tendances promotionnelles sur ces jeux ? Est-ce fréquent/intéressant ? Ou est-ce que ça suit le rythme des promo Nintendo ?
Perso je prends la plupart des jeux d'occaz sur leboncoin ou vinted, pour les promos c'est assez rare et souvent anecdotique.
Citation :
Publié par Oulanbator
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde semble hypé par ce jeu. Ils ont refait des choses ou c'est la version PS3 telle quelle ?
Il me semble que c'est la même version. Perso je dois avouer que le plus gros de ma hype vient de la présence du nom Ghibli, l'idée de faire un jeu dans un univers proche de leurs productions m'a longtemps alléché.
Je suis surpris que personne ne parle de Luigi's Mansion 3.

Sans rentrer dans les détails, parce que la découverte fait aussi partie du plaisir, je dois être au 7ème étage et déjà jusqu'ici je suis assez impressionné par la variété des situations, des décors et des ambiances. Le jeu fourmille de détails et de bonnes idées, la DA est splendide, tourne sans chute de framerate (coucou Link's awakening), peut se jouer en coop, bref je pense que c'est un must have de la Switch.
J'avance doucement dans le jeu (j'suis du genre à me balader quasi partout pour chercher des trucs cachés, et y'en a une blinde dès le début du jeu) mais il est effectivement très plaisant, vraiment beau avec une super ambiance générale. La variété des décors est également très sympa et apporte des petits plus dans le gameplay avec des situations ou énigmes plutôt bien pensées je trouve.

Je suis loin de l'avoir terminé mais ouais, c'est (encore) un très bon jeu de 2019 pour la Switch.
Je découvre la licence perso et gros kiff.
Très sympa, et le coté exploration est top tellement ca fourmille de secret en tout genre. Bien envie de tenter le 100%.
@Aragnis
J’avais promis un retour pour Ring Fit, alors le voici !

Avant, petite mise en contexte : on est en 2019 et je n’ai pas touché au sport depuis mon épreuve de bac en 2013. J’ai recommencé doucement début octobre en alternant la course et la musculation un jour sur deux dans le meilleur des cas (et selon le temps dehors, courir sous la pluie c’pas trop ça et je n’ai pas un emploi du temps facile en ce moment) pour environ 20 à 40 min à chaque fois. (que l’on soit d’accord : ce ne sont pas 20 ou 40 min intenses d’effort, mon cardio est en dessous de 0 donc je ne tiens absolument pas ce temps de course)

Au début j’avais un peu pris l’annonce de Nintendo à la légère en me disant « voilà wii fit 2 ». J’ai attendu sa sortie et j’ai pu mettre la main sur la chose chez un ami qui l’avait acheté pour rigoler avec sa famille. Et j’ai été assez agréablement surpris après une séance d’environ 30 minutes. (on va y revenir sur le pourquoi plus bas) D’où mon achat la semaine dernière !


J’ai donc lancé le jeu, placé la sangle de jambe sur ma belle personne, avec son joy-con, et le second est placé sur l’anneau. Anneau qui est d’ailleurs d’une bonne qualité je trouve, résiste bien à la tension qu’on exerce dessus et, pour le moment après 8-9 jours d’utilisation, n’a aucune déformation (en même temps, c’est ce qu’on lui demande).


Quand tu lances le jeu, à chaque fois tu vas devoir placer la sangle, prendre l’anneau et positionner les joy-cons. Une fois fait et que tu es bien droit le guide d’utilisation se retire et te laisse accéder au jeu et ses différents modes.


Le jeu te demandera également ton poids et ton âge, afin de définir un niveau d’intensité pour les exercices. Pour moi, il m’a fixé une intensité de 20, que je peux augmenter ou réduire comme je le souhaite mais je ne sais pas encore sur quoi elle agit (nombre d’exercices, répétitions, rapidité ?). Je testerai dans la semaine !

Aventure :

C’est une succession de niveaux dans lesquels tu vas généralement courir environ 500 à 700m (dans ce que j’ai fait en tout cas) à chaque fois, mais avec quelques coupures (pour combattre des monstres) ou des variations (aspirer des objets, en détruire d’autres pour progresser).

  • Combats : tu vas avoir un ou plusieurs monstres face à toi, et tu devras effectuer des mouvements de fitness pour leur infliger des dégâts. Plus les mouvements seront bons et répétés, plus les dégâts seront élevés. A chaque fois le jeu te propose plusieurs exercices, et tu peux sélectionner celui que tu veux pour vaincre le(s) monstre(s) (pompes, squats, équilibre, tension etc.). Généralement il faut plusieurs exercices pour en vaincre, et tu ne peux pas faire deux fois le même dans un même combat.

  • Variations : durant ta course, tu devras jouer avec l’anneau en l’étirant, le pressant, ou en le déplaçant dans différentes positions pour effectuer des actions : aspirer des pièces, détruire des obstacles, sauter au-dessus de crevasses.

Également, en fonction du terrain et de sa géographie, tu devras varier ta course avec des montées de genoux ou de talons, augmenter la cadence ou la réduire, etc.

Jeu Rapide :

Cette partie va concerner des exercices ou mini-jeux que tu peux faire directement pour faire travailler certaines parties précises du corps : pecs, deltoïdes, cuisses, hanches, quadriceps, etc. Mais dispose aussi de programmes complets (avec une succession de plusieurs exercices). Si tu veux faire une longue séance pour travailler ton dos, ta posture, ton cardio, épaules ou autre, c’est possible.

A la carte :

Tu peux ici définir des programmes d’entraînement composés de 10 exercices (tu peux y intégrer des programmes entiers, ou varier en utilisant les exercices que tu veux) et/ou mini-jeux. Tu peux compléter un calendrier pour recevoir des notifications : chaque jour à x heure, ton joy-con droit allumera sa diode bleue du bouton Home et vibrera pour te rappeler que tu as des exercices à faire.

Un exemple de programme que j’ai testé :
2019110916510300-638E7E1EEC4CD8A239243633C0345A07.jpg


Un niveau dans le mode aventure ou un programme comme celui montré juste au dessus prend entre 15 et 25 minutes je dirais, cela varie en fonction des exercices. Mais l'effort "intense" ne se fait pas sur toute cette durée, le jeu fait une distinction entre ton temps de jeu et celui que tu mets à réaliser les exercices. Pour arrondir on va dire que sur 10 minutes de jeu, tu restes 6 à 7 minutes en effort si tu es sérieux.


Et c'est là dessus que je suis assez surpris, l'effort demandé est réel. Alors c'est sans doute en prenant en compte mon contexte de non sportif, mais si je compare une bonne séance "normale" de course avec un niveau dans le jeu : la distance parcourue en jeu est plus courte mais les exercices qui demandent de garder une posture bien stricte et en suivant une cadence donnée rendent l'effort bien plus important.


Il en va de même des programmes qui ciblent un élément du corps bien précis, pour reprendre l'exemple des jambes avec la course : lors d'une course classique je n'ai jamais mal aux jambes même après une plus ou moins longue course, c'est mon cardio qui me bloque et je suis essoufflé comme jamais.

Une séance avec le jeu en ciblant les jambes : le fait de conserver une posture durant un temps donné tout en effectuant des gestes en même temps avec l'anneau, et de répéter l'opération sur des séries de 15, 20, 25 ou 30 répétitions créé un réel effort, et ça se ressent dans la partie du corps que tu fais travailler. Ça chauffe pas mal et, dans mon cas, j'ai une bien meilleure sensation d'avancée que via une course classique.

Ça ne fait qu'une semaine donc je ne peux pas te dire si cela a amélioré des choses sur moi, mais ce qui est certain c'est que je prends plus de plaisir à faire du sport, et que j'ai un réel ressenti sur le fait qu'un muscle/une partie du corps travaille réellement et fortement. Après une séance sur une partie du corps, je suis incapable d'en enchaîner une seconde sur cette même partie. Je passe à autre chose ou je remets au lendemain. Aucun essoufflement mais par contre je termine en nage totale.

Un dernier point : après chaque séance, le jeu te propose de placer ta main sur le joy-con de l'anneau et de masquer la caméra infra-rouge du joy-con avec ton pouce afin de contrôler ton rythme cardiaque. Je ne sais pas à quel point c'est fiable et utile pour le jeu, mais il ajuste l'intensité, les exercices ou étirements en fonction de ce résultat.

En conclusion, je suis surpris de la qualité du titre, que ce soit du jeu ou des accessoires. C'est bien pensé, ça donne envie de faire "un peu" de sport et ça s'adapte plutôt bien à ta condition physique. Il ne faut évidement pas s'attarder sur le scénario de l'aventure qui est là pour donner un contexte à la pratique du sport dans cet univers.
Je ferai ptet un point à un mois d'utilisation, ou un peu après si je constate de réelles améliorations sur ma condition physique !

Dernière modification par Salakiss ; 10/11/2019 à 11h49.
Concernant Ring Fit, dans l'optique d'une utilisation portable de la switch, cela se passe comment ? est-ce déjà possible, si oui je suppose qu'il faut acheter un support pour la console histoire d'y voir quelque chose, si l'affichage sur l'écran de la switch n'est pas trop petite.
Merci
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés