[ACTU] Shadow: Le PC du Futur (PC dans le cloud)

Répondre
Partager Rechercher
J'ai testé pour les vacances et pouvoir jouer sur un portable peu puissant.
Faut une connexion HYPER Stable pour que ça marche en tout cas.
J'avais 90 Mbps et 25 ms avec gigue de 10 ms et ça suffit pas pour avoir une expérience satisfaisante. J'ai pas continué l'essai.
Oui ça parait évident mais il faut une connection extrêmement stable pour jouer, par moments même avec la fibre 1 Gb/s je sens que ça ne suit pas si j'ai une variation du ping de l'ordre de quelques ms. Sûrement pour ça qu'ils déconseillent l'utilisation du CPL qui est sujet à pas mal d'instabilité il me semble.
Ça fait 6 mois que j'utilise Shadow. Mon retour sur l'expérience est plutôt bonne. Mais elle est aussi tempérée par un assez gros problème qui n'a toujours pas été résolu. J'y reviendrai en fin de commentaire.

Bref, à mon sens, Shadow c'est vraiment un excellente solution pour quelqu'un utilisant un portable peu puissant ou une tour vieillissante sans vouloir investir dans une toute nouvelle configuration. Avec un coût mensuel compris entre 29€ et 39€ suivant l'offre choisie, vous disposez d'un PC équipé d'un hardware se situant plutôt dans le "bas du haut de gamme" (GPU Nvidia 1080, CPU Intel Xeon E5-2678 et 12 Go de DDR5) au moment où j'écris ces lignes et sachant que la configuration devrait être mise à jour dans les mois qui viennent. On en saura plus au sujet de la future configuration vers la rentrée à priori. Bref, là où acheter un nouveau PC de bureau vous coûterait autour de 800€-1000€ pour du moyen de gamme et 1500€ ou plus pour du haut de gamme vous vous retrouvez avec une configuration de bonne facture pour un coût annuel compris entre 300€ et 400€. Au final cela me semble tout à fait pertinent.

Là où le bas blesse c'est au niveau du stockage. En effet à ce jour vous ne disposez que de 256Go de stockage sur un unique SSD. Ce qui, en pratique, vous laisse environ 180Go d'espace de stockage du fait de la place occupée par l'OS. Or impossible d’accroître cet espace pour un coût additionnel malgré ce qui est encore publié sur le site officiel. Cela fait des mois qu'on nous dit que l'équipe travaille sur le problème (étant abonné depuis près de 6 mois) mais toujours rien de concret pour autant. Bref, me concernant, c'est ce point qui me fait stopper mon abonnement auprès d'eux.

Au final si vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace de stockage ou si vous stockez tout sur le cloud alors l'offre Shadow a tout pour vous séduire. Autrement vous serez rapidement limité par le peu d'espace disponible.
Citation :
Publié par Dark Cador
Ça fait 6 mois que j'utilise Shadow. Mon retour sur l'expérience est plutôt bonne. Mais elle est aussi tempérée par un assez gros problème qui n'a toujours pas été résolu. J'y reviendrai en fin de commentaire.

Bref, à mon sens, Shadow c'est vraiment un excellente solution pour quelqu'un utilisant un portable peu puissant ou une tour vieillissante sans vouloir investir dans une toute nouvelle configuration. Avec un coût mensuel compris entre 29€ et 39€ suivant l'offre choisie, vous disposez d'un PC équipé d'un hardware se situant plutôt dans le "bas du haut de gamme" (GPU Nvidia 1080, CPU Intel Xeon E5-2678 et 12 Go de DDR5) au moment où j'écris ces lignes et sachant que la configuration devrait être mise à jour dans les mois qui viennent. On en saura plus au sujet de la future configuration vers la rentrée à priori. Bref, là où acheter un nouveau PC de bureau vous coûterait autour de 800€-1000€ pour du moyen de gamme et 1500€ ou plus pour du haut de gamme vous vous retrouvez avec une configuration de bonne facture pour un coût annuel compris entre 300€ et 400€. Au final cela me semble tout à fait pertinent.

Là où le bas blesse c'est au niveau du stockage. En effet à ce jour vous ne disposez que de 256Go de stockage sur un unique SSD. Ce qui, en pratique, vous laisse environ 180Go d'espace de stockage du fait de la place occupée par l'OS. Or impossible d’accroître cet espace pour un coût additionnel malgré ce qui est encore publié sur le site officiel. Cela fait des mois qu'on nous dit que l'équipe travaille sur le problème (étant abonné depuis près de 6 mois) mais toujours rien de concret pour autant. Bref, me concernant, c'est ce point qui me fait stopper mon abonnement auprès d'eux.

Au final si vous n'avez pas besoin de beaucoup d'espace de stockage ou si vous stockez tout sur le cloud alors l'offre Shadow a tout pour vous séduire. Autrement vous serez rapidement limité par le peu d'espace disponible.
Pour le stockage c'est prévu pour Septembre-Octobre dans leur roadmap ( https://shadow.tech/features-roadmap ), même si effectivement ça fait un bail que je vois l'option sans pouvoir y souscrire. C'est vrai que 256 GB c'est pas beaucoup, après j'imagine que pour la majorité des utilisateurs (dont moi) ça ne pose pas trop de problème pour une utilisation axée jeux, je joue jamais à plus de 3-4 jeux par période.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Pour le stockage c'est prévu pour Septembre-Octobre dans leur roadmap ( https://shadow.tech/features-roadmap ), même si effectivement ça fait un bail que je vois l'option sans pouvoir y souscrire. C'est vrai que 256 GB c'est pas beaucoup, après j'imagine que pour la majorité des utilisateurs (dont moi) ça ne pose pas trop de problème pour une utilisation axée jeux, je joue jamais à plus de 3-4 jeux par période.
Pas de mal de AAA ou gros jeux pèsent entre 50 et 100Go+ donc ça devient vraiment limitant même si on ne joue pas à beaucoup de jeux.
Citation :
Publié par Red Garden
Il a la fibre, il est deja demain par rapport a nous
J'ai surtout parlé trop vite, une semaine après, je peux toujours pas me connecter, j'ai renvoyé un mail, les mecs répondent vite, mais je suis un peu saoulé, j'ai pas pu geeker du Week-end :/

Je me referrais ptet une config quand j'aurais finit d'acheter le reste de trucs que je dois acheter finalement.
Citation :
Publié par Dark Cador
Bref, là où acheter un nouveau PC de bureau vous coûterait autour de 800€-1000€ pour du moyen de gamme et 1500€ ou plus pour du haut de gamme vous vous retrouvez avec une configuration de bonne facture pour un coût annuel compris entre 300€ et 400€. Au final cela me semble tout à fait pertinent.
Sauf que je te peux te faire une config plus performante pour 600 euros qui tiendra la route pour au moins 3 ans. Le Xeon proposé, c'est un vieux modèle de 2014 et il bride énormément la 1080.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Sauf que je te peux te faire une config plus performante pour 600 euros qui tiendra la route pour au moins 3 ans. Le Xeon proposé, c'est un vieux modèle de 2014 et il bride énormément la 1080.
Bah après, y a surtout le coté pratique si t'es sur plusieurs sites différents avec la fibre par exemple.
Mais la putain, j'espère qu'ils vont me régler mon truc, ça fait une semaine lol. C'est le gros soucis du truc, si techniquement ça ne suit pas, que ça merde chez eux ou que ta connexion merdoie, bein tu l'as bien dans le cul, heureusement que j'ai pris un mini PC à 130 balles et pas leur boitier, la j'aurais l'air con.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah après, y a surtout le coté pratique si t'es sur plusieurs sites différents avec la fibre par exemple.
Mais la putain, j'espère qu'ils vont me régler mon truc, ça fait une semaine lol. C'est le gros soucis du truc, si techniquement ça ne suit pas, que ça merde chez eux ou que ta connexion merdoie, bein tu l'as bien dans le cul, heureusement que j'ai pris un mini PC à 130 balles et pas leur boitier, la j'aurais l'air con.
Ah oui ça c'est certain. Je remets pas en cause le service en lui même. Juste le calcul de rentabilité .
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Ah oui ça c'est certain. Je remets pas en cause le service en lui même. Juste le calcul de rentabilité .
Bah après la rentabilité, tu peux un peu laisser du lest si t'as le confort. Si j'étais à l'euro près, c'est clair que racheter du hw serait plus pertinent, la tour que j'avais, j'avais du l'acheter genre 1000 balles en 2009 et elle a tenu quand même 10, difficile de faire un meilleur rapport qualité/prix.

Bon sinon, bonne nouvelle, mon shadow remarche, youpi.
Je pense qu'il y a un peu plus à prendre en compte que le coût du hardware équivalent, même si je ne sais pas dans quelle mesure c'est significatif.

Concrètement, lorsque tu utilises un client léger plutôt qu'un monstre en local, tu vas tirer beaucoup plus sur ta connexion internet (ce qui ne coûte rien, que tu sois en train de télécharger du 10Kb/s ou du 100Mb/s, ton abonnement reste le même), mais en contrepartie tu as un ordi qui consomme beaucoup moins d'énergie, et qui est moins sujet aux pannes vu que le matos reste "froid".
Je ne sais pas à quelle fréquence ça arrive de claquer des cartes graphiques gaming à force de trop les solliciter (j'imagine que ça arrive surtout chez les gens qui s'amusent à l'overclocking sans prendre de précautions), mais l'usure du Shadow est certainement prise en compte dans le coût de l'abonnement, alors que si ta 2080 te lâche tu n'as que tes yeux pour pleurer.

Bref, je doute qu'un ordi gaming à pleine puissance 2 ou 3h par jour fasse grimper la facture d'électricité de 30€/mois par rapport à un petit ordi qui se contente de streamer un flux, et je ne sais pas quel est le taux de panne de composants avec cette utilisation sur 3 ans, mais je pense qu'il faut quand même prendre ça en compte.

Ça, + les avantages déjà cités, à savoir un ordi distant auquel tu peux accéder de partout sous réserve d'avoir une connexion qui va bien (ça m'est arrivé plus d'une fois de jouer sur mon Shadow lorsque j'étais en vacances avec un ordi portable moisi, ou même au taf en fait ), le fait que tu ne sois plus restreint à l'OS pour jouer (je tourne sur macOS h24, et j'ai plus d'un pote sur Linux que ça arrangerait bien de ne pas devoir rebooter pour jouer), j'apprécie même le fait que le Alt-tab ne "coûte" plus rien pour faire autre chose pendant un temps de chargement... je sais pas, pour moi ça les vaut sans problème.
Après, je suis pas spécialement contraint par les thunes et ça me fait plaisir d'utiliser un service d'une boîte FR innovante et dont le staff a l'air sympa et à fond dans ce qu'il fait. Mais oui, il faut être sûr de sa connexion.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Je pense qu'il y a un peu plus à prendre en compte que le coût du hardware équivalent, même si je ne sais pas dans quelle mesure c'est significatif.

Concrètement, lorsque tu utilises un client léger plutôt qu'un monstre en local, tu vas tirer beaucoup plus sur ta connexion internet (ce qui ne coûte rien, que tu sois en train de télécharger du 10Kb/s ou du 100Mb/s, ton abonnement reste le même), mais en contrepartie tu as un ordi qui consomme beaucoup moins d'énergie, et qui est moins sujet aux pannes vu que le matos reste "froid".
Je ne sais pas à quelle fréquence ça arrive de claquer des cartes graphiques gaming à force de trop les solliciter (j'imagine que ça arrive surtout chez les gens qui s'amusent à l'overclocking sans prendre de précautions), mais l'usure du Shadow est certainement prise en compte dans le coût de l'abonnement, alors que si ta 2080 te lâche tu n'as que tes yeux pour pleurer.

Bref, je doute qu'un ordi gaming à pleine puissance 2 ou 3h par jour fasse grimper la facture d'électricité de 30€/mois par rapport à un petit ordi qui se contente de streamer un flux, et je ne sais pas quel est le taux de panne de composants avec cette utilisation sur 3 ans, mais je pense qu'il faut quand même prendre ça en compte.

Ça, + les avantages déjà cités, à savoir un ordi distant auquel tu peux accéder de partout sous réserve d'avoir une connexion qui va bien (ça m'est arrivé plus d'une fois de jouer sur mon Shadow lorsque j'étais en vacances avec un ordi portable moisi, ou même au taf en fait ), le fait que tu ne sois plus restreint à l'OS pour jouer (je tourne sur macOS h24, et j'ai plus d'un pote sur Linux que ça arrangerait bien de ne pas devoir rebooter pour jouer), j'apprécie même le fait que le Alt-tab ne "coûte" plus rien pour faire autre chose pendant un temps de chargement... je sais pas, pour moi ça les vaut sans problème.
Après, je suis pas spécialement contraint par les thunes et ça me fait plaisir d'utiliser un service d'une boîte FR innovante et dont le staff a l'air sympa et à fond dans ce qu'il fait. Mais oui, il faut être sûr de sa connexion.
Le taux de panne, c'est quasi du 0 (j'exagère, mais c'est dans les 5%) et ça arrive souvent dans les deux ans et sous garantie. Mon matos dure 8 ans sans soucis (à part une CG que j'ai cramé, mais je l'avais moddé pour miner de l'ethereum). Et tu peux en tirer du fric à la revente (j'ai revendu mon pc de 2011 à 300 euros l'année dernière, acheté 850) j'ai eu aucun truc qui m'a laché depuis les années 2000.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Bref, que du bon je recommande.
Perso, j'ai renouvelé mon abo d'un an, je ne regrette pas. Je sais pas comment ils font pour réussir à avoir une telle qualité de service alors que c'est pas une très grosse structure, c'est assez ouf.
Message supprimé par son auteur.
Normalement ils devraient dévoiler de nouvelles offres d'ici très bientôt (demain il me semble ?).
De ce que j'en ai compris, ils vont diviser l'offre en 3 tiers : un tier standard au prix actuel avec des configs au moins équivalentes à ce qu'on a déjà (ou plus élevées), et deux tiers supérieurs, certainement avec des 2080 et autres trucs de la même gamme.
Le timing est pas mauvais, avec RDR2 qui sort la semaine prochaine...

Sinon, un truc qui ne concernera sûrement pas grand monde, mais ça m'a bien fait plaisir : ils ont développé un client pour Apple TV qui est encore en alpha mais qui marche déjà très bien. Et tvOS 13 (le pendant "Apple TV" d'iOS 13) gère également les manettes PS4 et Xbox One en Bluetooth désormais.

En gros, pour l'instant ça me permet de jouer à GTA V sur ma télé avec une manette PS4 sans fil et une config à base de 1080, mais quelque chose me dit que je vais faire la même chose avec RDR2 dans pas longtemps ! (Je crois que l'OS bride l'usage des claviers / souris externes, donc malheureusement ça ne permet pas encore de jouer à tous les jeux PC, mais ça marche du tonnerre pour les jeux qui se jouent bien au pad)

Aussi, j'ai pu tester GeForce Now, le service plus ou moins équivalent de Nvidia qui est encore en beta (je dis plus ou moins car ça ne donne pas accès à un vrai Windows, et le catalogue de jeux est fermé il me semble), et j'ai pas été vraiment convaincu, j'avais de bien meilleures perfs sous Shadow du peu que j'en ai testé.
Message supprimé par son auteur.
Ah ben je viens de voir les annonces de Shadow, prix des abos en engagement annuel :

- Tier 1 à 12,99€ / mois : Tous les clients actuels sont migrés vers cette offre alors que c'était 29,95€ / mois précédemment, pour la même config mais limité au 1080p : quad-core @ 3,4 GHz, GTX 1080, 12 GB de RAM, 256 GB de stockage

- Tier 2 à 24,99€ / mois : quad-core @ 4 GHz, 4K, RTX 2080, 16 GB de RAM et 512 GB de stockage (donc bien meilleur pour moins cher que l'offre unique qui existait auparavant)

- Tier 3 à 39,99€ / mois : hexa-core @ 4 GHz, Titan RTX (wow), 32 GB de RAM et 1 TB de stockage

Ça envoie du très très gros je trouve. Je vais migrer vers l'offre à 24,99€, la 2080 sera probablement pas de trop avec RDR2 et ça l'encaissera peut-être même en 4K
Y a que moi qui trouve que la dernière offre (pour 15 euros en plus qui plus est) n'est guère intéressante par rapport à la seconde?

Par contre faut toujours avoir la fibre pour en profiter ou l'adsl ça passe quand même au final?
Citation :
Publié par Trojan
Y a que moi qui trouve que la dernière offre (pour 15 euros en plus qui plus est) n'est guère intéressante par rapport à la seconde?

Par contre faut toujours avoir la fibre pour en profiter ou l'adsl ça passe quand même au final?
Effectivement je trouve pas la dernière offre très intéressante, mais c'est peut-être ce qui fera la différence pour faire tourner un jeu genre Cyberpunk à fond de chez à fond en 4K par rapport à la deuxième config quand il sortira.
Faut pas oublier aussi qu'il est tout à fait possible de s'en servir dans le cadre d'une utilisation pro, j'imagine qu'il y a des softs qui tireront mieux parti de la Titan que les jeux de maintenant. À l'heure actuelle ça me paraît être de l'overkill pour une utilisation gaming mais c'est cool que ça existe pour ceux qui le veulent.

ADSL, je suis pas sûr. Ils annoncent que c'est utilisable dans de bonnes conditions à partir de 15 Mb/s avec décodage du H265, mais j'ai pas testé autrement qu'avec de la fibre (et de la 4G, où ça fonctionne plutôt étonnement bien avec une connexion "stable").
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Ah ben je viens de voir les annonces de Shadow, prix des abos en engagement annuel :

- Tier 1 à 12,99€ / mois : Tous les clients actuels sont migrés vers cette offre alors que c'était 29,95€ / mois précédemment, pour la même config mais limité au 1080p : quad-core @ 3,4 GHz, GTX 1080, 12 GB de RAM, 256 GB de stockage
Haaa putain, mais c'est énorme ça !
Je trouvais justement que l'abo à 29,99€ mensuel était quand même un peu reuch pour l'usage que j'en fais, mais s'ils me migrent direct, je signe de suite

Je me pose quand même un peu la question de leur modèle économique, je me demande s'ils vont vraiment faire du fric et s'ils peuvent tenir face à la concurrence des gros qui vont arriver.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Haaa putain, mais c'est énorme ça !
Je trouvais justement que l'abo à 29,99€ mensuel était quand même un peu reuch pour l'usage que j'en fais, mais s'ils me migrent direct, je signe de suite

Je me pose quand même un peu la question de leur modèle économique, je me demande s'ils vont vraiment faire du fric et s'ils peuvent tenir face à la concurrence des gros qui vont arriver.
C'est à partir de Février en fait pour les nouvelles offres
https://shop.shadow.tech/pre-order

Je ne sais pas s'ils sont déjà rentables ou non, mais imo ils n'ont pas à avoir peur de la concurrence, enfin, niveau techno et produit. Entre GeForce Now qui est pas encore abouti et Stadia qui a un modèle niqué, Shadow est toujours la meilleure offre si les autres ne changent pas complètement de modèle.
Citation :
Publié par Locke / Rezard
et Stadia qui a un modèle niqué, Shadow est toujours la meilleure offre si les autres ne changent pas complètement de modèle.
Modèle niqué, c'est à dire ? Le principal truc qui me fait peur avec Stadia, c'est que Google stop le truc du jour au lendemain. J'aime aussi le fait d'avoir un bureau à moi avec ce que je veux dessus et pas juste un accès catalogue, mais je sais pas si je suis représentatif la dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés