[POGNAX] L'extrême-droite en France et dans le Monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
C'est un ex-candidat du FN pour les élections cantonales de 2015 et semble être connu dans son coin pour être un mec d'extrême-droite (et encore ce serait un euphémisme d'après les retours) de longue date.
Enfin doivent se dire certains
Depuis le temps qu'on en attendait un
Citation :
Publié par Anthodev
C'est un ex-candidat du FN pour les élections cantonales de 2015 et semble être connu dans son coin pour être un mec d'extrême-droite (et encore ce serait un euphémisme d'après les retours) de longue date.
Si c'est vraiment confirmé, les émissions Tv à venir vont être juteuses (je pense à Cnews )
On va avoir le droit aux signes d'une décrépitude de la société avec des "loups solitaires" passant à l'acte pour contrer l'acte d'en face et le tout alimentés à dessein par les "polémistes" de deux camps parce que notre société aura été lache de refuser d'interdire des discours dangereux
Citation :
Publié par Airman
Si c'est vraiment confirmé, les émissions Tv à venir vont être juteuses (je pense à Cnews )
C'est confirmé par le RN lui-même :

Ils disent que le mec était tellement extrême qu'ils ont du le virer.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
parce que notre société aura été lache de refuser d'interdire des discours dangereux
Tu serais favorable à interdire d'antenne, par exemple, Eric Zemmour (que le terroriste de Bayonne a soutenu) ou Alain Finkelkraut (qui a inspiré Anders Breivik) ?

Sinon, la réaction de la droite de la droite ou de l'extrême-droite est savoureuse : PADAMALGAM !



Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 28/10/2019 à 23h34.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
C'était sans doute un déséquilibré sous l'emprise de stup, donc rien à voir avec l'ED.
Je ne vois pas en quoi l'un exclue l'autre. Si tu as raison, c'est dans doute un déséquilibré sous l'emprise de stup, *et* d'extrême droite.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tu serais favorable à interdire d'antenne, par exemple, Eric Zemmour (que le terroriste de Bayonne a soutenu) ou Alain Finkelkraut (qui a inspiré Anders Breivik) ?

Sinon, la réaction de la droite de la droite ou de l'extrême-droite est savoureuse : PADAMALGAM !


N'oublions pas Camus qui inspire des terroristes du monde entier
https://www.nytimes.com/2019/08/03/u...manifesto.html

Citation :
The unsigned manifesto, titled “The Inconvenient Truth,” draws direct inspiration from the mass murder of Muslims at two mosques in New Zealand in March that left 51 people dead. In that attack, the suspect published a manifesto online promoting a white supremacist theory called “the great replacement.” The theory has been promoted by a French writer named Renaud Camus, and argues that elites in Europe have been working to replace white Europeans with immigrants from the Middle East and North Africa.
Citation :
Publié par Airman
C'est triste de voir ce genre d'attaques débuter, ça fait un peu penser à l'attentat qu'il y avait eu au Canada.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Je ne vois pas en quoi l'un exclue l'autre. Si tu as raison, c'est dans doute un déséquilibré sous l'emprise de stup, *et* d'extrême droite.
D'extrême droite, visiblement, il n'y a pas trop de doutes (il a même envoyer une lettre à un journal et visiblement, c'était très très raciste et très très homophobe). Pour le côté déséquilibré, on ne me fera pas croire qu'un mec de 84 ans qui tente de mettre le feu à une mosquée puis d'abattre des fidèles est tout à fait sain d'esprit...
Citation :
Publié par Mahorn
D'extrême droite, visiblement, il n'y a pas trop de doutes (il a même envoyer une lettre à un journal et visiblement, c'était très très raciste et très très homophobe). Pour le côté déséquilibré, on ne me fera pas croire qu'un mec de 84 ans qui tente de mettre le feu à une mosquée puis d'abattre des fidèles est tout à fait sain d'esprit...
Je parlais surtout de ca
https://www.nytimes.com/2019/02/08/w...-sentence.html
Bon ca date de 2017 et il a tué de sang froid 6 personnes + 8 blessés

Sa radicalisation serait liée à Marine lepen
https://www.huffingtonpost.fr/2017/0...ex_a_21703715/
Citation :
Mais selon le journal de référence canadien The Globe and Mail-distribué à deux millions d'exemplaires, le plus gros tirage du pays-le jeune homme s'est intéressé aux mouvances d'extrême droite au moment de la visite de Marine Le Pen à Québec, au mois de mars 2016.

Il se serait "radicalisé" politiquement à la suite de cet événement.
Citation :
"C'était une personne qui publiait fréquemment des commentaires extrêmes sur les réseaux sociaux, dénigrant les réfugiés et le féminisme. Il ne s'agissait pas d'une haine aveugle, mais plutôt de cette nouvelle tendance identitaire, conservatrice et nationaliste, plus intolérante qu'haineuse", a expliqué au quotidien François Deschamps, administrateur d'une page Facebook de soutien aux réfugiés, qui a immédiatement reconnu sa photo de profil relayée dans la presse.

Dernière modification par Airman ; 29/10/2019 à 00h05.
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu confonds pas avec Camus ?
Non :
Citation :
Le Norvégien cite le philosophe Alain Finkielkraut, dont il reprend la thèse sur l’antiracisme qui serait le communisme du XXIe siècle.
Renaud Camus a inspiré, lui, explicitement le terroriste de Christchurch (après, Finkielkraut est également un adepte du Grand Remplacement de Camus).
Vous n'êtes pas d'accord avec Camus, c'est votre droit, mais ne faites pas comme si son livre conseillait de faire des attentats.
C'est comme si je disais que Karl Marx avait inspiré Staline. A vrai dire Marx conseillait lui bien aux prolétaires de prendre le pouvoir par une dictature du prolétariat, tandis que Camus s'en tient à sa vision d'un changement démographique et culturel.
Après vérification (my bad) il a bien fondé un parti politique de "décolonisation" mais n'appelle pas à la guerre civile et encore moins au terrorisme.

Par rapport au grand remplacement, je pense que Michèle Tribalat regarde les choses en face.
Citation :
Pour la démographe française Michèle Tribalat, directrice de recherche à l'INED et connue pour ses prises de position tranchées sur l'immigration88 et souvent citée par l'extrême droite89 : « la pression démographique pourrait se maintenir pendant un bon moment dans de nombreux pays, notamment ceux de l’Afrique subsaharienne. Le peuplement européen aura le temps de changer au point de devenir méconnaissable, avant qu'un assèchement des flux migratoires n'intervienne »90,91. Elle affirme que parmi les moins de 18 ans dans les communes de plus de 10 000 habitants, la proportion de jeunes d'origine étrangère était de 15 % à la fin des années 1960 et qu'elle s'est depuis « considérablement accrue ». Cette proportion dépasse en 2015 les 37 % dans les communes de 30 000 habitants ou plus. Selon elle, ce sont des faits « bien tangibles » qui doivent être reconnus sous peine de ruiner « la confiance nécessaire au fonctionnement démocratique ». Mais elle affirme aussi que si l'idée du grand remplacement « est seulement numérique et vise essentiellement les musulmans qui deviendraient très vite majoritaires en France, nous sommes loin du compte ». Pour elle, cette thèse est populaire grâce à son « sens figuré qui évoque l’effondrement d’un univers familier que vit, ou craint de vivre, une partie de la population française : disparition de commerces, et donc de produits auxquels elle est habituée, habitudes vestimentaires, mais aussi pratiques de civilité, modes de vie ».
La question c'est s'il est pertinent de distinguer l'origine au bout de la seconde ou troisième génération. Selon moi absolument, les différences culturelles existent et ce n'est pas un mal en soit.

Je laisse la réponse de Le Bras :

Citation :
Hervé Le Bras, très critique envers les méthodes et discours de Tribalat88,89, considère le grand remplacement comme une « sinistre farce » qui dure depuis des décennies. Selon lui, « parler d’immigrés de seconde ou troisième génération est une contradiction dans les termes. Ils ne migrent plus, ils sont français. On les désigne comme une espèce de « cinquième colonne », comme s’il s’agissait d’ennemis intérieurs. » Pour lui, considérer les descendants d’immigrés nés de mariages mixtes comme des « allogènes extra-européens » est une « théorie raciste », comparable à la One-drop rule pour les Noirs de la ségrégation américaine ou pour les Juifs pendant l'Occupation, où un seul ancêtre les condamnait à être considérés comme des « inférieurs »10. De plus, Hervé Le Bras considère que « le grand remplacement a déjà eu lieu, au moins depuis le néolithique »92. Selon lui, la mixité en France est telle que, sur la base de 40 % de nouveau-nés d'origine étrangère en 2012 (sur trois générations), même en cas d'arrêt total et immédiat de l'immigration, seuls 1,7 % des nouveau-nés dans trois générations n'auraient aucun ancêtre immigré au 5e degré (arrière-arrière-arrière grand-parent)93. La notion de « deux peuples », l'un immigré, l'autre non immigré, n'a donc aucun sens dès que les unions mixtes sont fréquentes ; il n'y a selon Hervé Le Bras qu'un seul peuple « mélange d'une quasi-infinité d'ascendances diverses »94. Selon Hervé Le Bras, on assiste en France, comme dans les pays comparables, à « un métissage généralisé » puisque « selon les chiffres de l’Insee de 2013, 40 % des naissances avaient un parent ou un grand-parent d’origine étrangère »95. Selon le démographe, « on peut dire effectivement que la population française d’origine va être remplacée par une population mixte. Mais ce n’est pas ce que dit le grand remplacement, qui pense qu’on va être remplacé par d’autres, différents de nous. Le grand remplacement, effectivement, c’est celui de Français de plusieurs générations par des Français qui ont du sang étranger, par le métissage »96. Les Décodeurs posent la question de l'identification des « remplaceurs » dans la théorie du grand remplacement : « Un parent maghrébin suffit-il à être classé dans les « remplaceurs » ? Et un grand-parent ? »26.

Le terrorisme d'extrême droite est dû à des problèmes existentiels pour une partie de la population et à la haine d'une sous partie qui les conduits à ne trouver d'autres issues que la violence.

Dernière modification par Yame ; 29/10/2019 à 07h20.
Message supprimé par son auteur.
Effectivement, tu as raisons, sa condamnation n'est pas listé sur Wikipedia ce qui est assez rare.

Citation :
Renaud Camus, écrivain proche de l'extrême droite, a été condamné, jeudi 10 avril, à 4 000 euros d'amende pour provocation à la haine ou à la violence pour des propos tenus le 18 décembre 2010 lors des Assises internationales sur l'islamisation, à Paris. Théoricien du « grand remplacement » qui menacerait selon lui la civilisation française, Renaud Camus a en outre été condamné à verser 500 euros de dommages et intérêts au Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP).

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a estimé que les propos litigieux de M. Camus « constituent une très violente stigmatisation des musulmans, présentés comme des “voyous”, des “soldats”, “le bras armé de la conquête” », ou encore des « “colonisateurs” cherchant à rendre “la vie impossible aux indigènes”, à les forcer “à fuir”, “à évacuer le terrain” », « “ou bien, pis encore, à se soumettre sur place” ».
Citation :
Publié par Yame
Effectivement, tu as raisons, sa condamnation n'est pas listé sur Wikipedia ce qui est assez rare.
Si si, elle l'est :

Citation :
Le 10 avril 2014, la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris condamne Renaud Camus, pour les propos tenus le 18 décembre 2010, lors des Assises internationales sur l'islamisation qui se sont tenues à Paris, à 4 000 euros d'amende ainsi qu'à 500 euros de dommages et intérêts à verser au MRAP pour provocation à la haine et à la violence contre un groupe de personnes en raison de leur religion
Par ailleurs il est peu crédible que tu ignores sa condamnation (afin de prétendre que tu n'as qu'involontairement désinformé) alors que tu as lu ses ouvrages et que tu es particulièrement renseigné sur le Grand Remplacement.
Ah oui, mais pour ma défense c'est dans un paragraphe intitulé "Non au changement de peuple et de civilisation" et je ne me serai pas attendu à voir une condamnation ici.
Pour comparer d'autres ont un paragraphe dédié : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...es_judiciaires.

Concernant le grand remplacement, je me suis renseigné en lisant la presse tout simplement je n'ai pas eu la foi de lire les livres mais je doute que beaucoup qui les dénoncent les aies lus.

Je retire donc ce que j'ai dit, Alain Finkelkraut est la personne que tu accuses d'inspirer des attentats alors qu'il ne fait qu'aborder le changement démographique.
Cette fois j'ai bien vérifié () https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_...es_judiciaires.

Dernière modification par Yame ; 29/10/2019 à 01h11.
Citation :
Publié par Yame
Concernant le grand remplacement, je me suis renseigné en lisant la presse tout simplement je n'ai pas eu la foi de lire les livres mais je doute que beaucoup qui les dénoncent les aies lus.
Tu t'es permis d'affirmer (tu as édité ensuite mais ton propos initial est toujours dans la citation de mon post, à laquelle je répondais) que "Camus les abordes à sa façon mais il n'appelle pas à la violence.". Assez péremptoire pour quelqu'un qui affirme ne pas avoir lu ses livres.
J'ai cherché une condamnation avant et je n'ai pas trouvé celle que tu as vus. Concernant les livres ils sont anciens et personne n'a réussi à le condamner dessus il me semble.
Or avec tout les contradicteurs qu'il a dans l'espace public je pense que ça serait déjà arrivé. A moins qu'eux non plus n'ai pas lu les livres en question.

Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Ah, on a trouvé le truc: envoyer des vieillards et plaider la démence sénile.
Jean Luc Mélenchon tombe lui même dans ce panneau et relativise donc le caractère idéologique.

Citation :
À #Bayonne, le harcèlement contre les musulmans a produit son effet. Un fou a tiré devant une mosquée. Maintenant ça suffit ! La responsabilité de chacun est engagée. Les paroles publiques doivent cesser d'encourager la haine !
https://twitter.com/JLMelenchon/stat...52238145544194

Dernière modification par Yame ; 29/10/2019 à 01h39.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tu serais favorable à interdire d'antenne, par exemple, Eric Zemmour (que le terroriste de Bayonne a soutenu) ou Alain Finkelkraut (qui a inspiré Anders Breivik) ?

Sinon, la réaction de la droite de la droite ou de l'extrême-droite est savoureuse : PADAMALGAM !


Parfaitement, comme je l'ai déjà dit pour Zemmour sur un autre topic, même pour des gars comme Finkelkraut qui n'appellent explicitement à la violence comme pourraient le faire des random imam dans une sombre mosquée ça me parait nécessaire, mais leur analyse de la situation de notre pays à grand coup de mots tel que colonisation ne peuvent que faire émerger des trajectoires individuelles qui auront leurs propres analyses sur ce qu'il convient de faire en réponse.

Après, et c'est là notre désaccord de l'autre côté les décoloniaux et autres "militants racisés" sont exactement dans la même situation. Leur discours à base de situation intenable pour les minorités, de dette de l'occident vis à vis de la colonisation dont tous les blancs seraient redevables doivent aussi être interdit.

Ces deux discours peuvent avoir un fond de vérité mais ils sont déformés et visent à essentialiser les gens afin de les forcer à adopter une vision bien précise du monde où il n'y a qu'antagonisme. Une fois cette vision acquise et même si le discours initial n'appelle pas à la violence il y aura toujours des individus pour donner leur lecture du "comment changer les choses"

Personnellement je préfère une censure bien serrée à ce climat qui on peut le dire devient haineux au possible, je m'en bat les couilles de renoncer à la liberté d'expression vu comment c'est instrumentalisé, c'est juste bénéfice zéro pour l’intérêt collectif
Citation :
Publié par Mahorn
Pour le côté déséquilibré, on ne me fera pas croire qu'un mec de 84 ans ...
Laissons l'enquête déterminer s'il avait ou non son deambulateur

Plis sérieusement je te rejoins. A 84 ans je pense qu'on est plus sur un profil "j'ai plus rien à perdre yolo" d'un vieux senile que sur un profil de criminel réfléchit.
Sans que ça n'amenuise les causes idéologique qui l'ont poussé à agir.
Citation :
Publié par Yame
Le terrorisme d'extrême droite est dû à des problèmes existentiels pour une partie de la population et à la haine des terroristes qui les conduits à ne trouver d'autres issues que la violence.
Pauvres biquets, va ..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés