La fibre en 2023 : quel opérateur ? et autres questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Mdr les enfoirés.
Si tu refuses l'intervention ils sont pas payés non plus ?
Forcément si ils ont pas branché l'armoire ben il peut pas y avoir d'autres clients free x) t'es ptet le 10eme "premier" qui peut pas être raccordé
C'est vachement rassurant en tout cas...
Hey les joliens,
Je viens de déménager et dois me refaire installer une box fibre dans mon nouveau chez moi, sfr m’a l’air d’avoir les meilleures offres en ce moment mais elles ont toutes un débit montant faible (40 à 60mb/s), ça posera un soucis ?
Pareillement, je compte avoir une utilisation gaming & web classique, pas de tv, pas besoin de thd sur mes streaming/autre, 400mb/s en descendant c’est large ?

Capture.PNG

deso si c’est une question récurrente
Citation :
Publié par -Erpeto-
Je viens de déménager et dois me refaire installer une box fibre dans mon nouveau chez moi, sfr m’a l’air d’avoir les meilleures offres en ce moment mais elles ont toutes un débit montant faible (40 à 60mb/s), ça posera un soucis ?
Pareillement, je compte avoir une utilisation gaming & web classique, pas de tv, pas besoin de thd sur mes streaming/autre, 400mb/s en descendant c’est large ?
40Mbps en u/l sont suffisant si tu stream en HD et 400Mbps en d/l sont très bien pour tout le reste en UHD, à moins évidemment que vous soyez 5 dans le foyer à faire de l'internet en même temps.
Citation :
Publié par Fugo
Bridage YT ?
Je vois pas d'autre explication, avec un débit pareil une vidéo en 4K n'a évidemment aucun problème à charger.

C'est pour cela que j'évite Free comme la peste, toute cette longue période où j'ai vu les usagers Free dépérir parce que YT était bridé ça m'a bien vacciné.
Citation :
Publié par Bjorn
Des débits up comme ça c'est certainement du câble.
Le câble coaxial permet 1Gbps max en d/l, c'est déjà pas mal. L'offre Orange en 2Gbps max (par exemple) ne permet que 1Gbps par équipement mais l'u/l est plus intéressant, plusieurs centaines de Mbps contre quelques dizaines pour le câble. A voir si la raison est technique ou commerciale.
Oui c'est pour ça que je parlais du débit up.
En down les performance sont bonnes, un peu moins stable que le ftth cependant
Mais c'est surtout que le cable au final n'est pas vraiment l'avenir. Quand on a déjà ça ou que ça de dispo, ben allez, c'est très bien. Mais si on arrive dans un logement non équipé je préférerais le ftth si disponible
Citation :
Publié par Actarus78
40Mbps en u/l sont suffisant si tu stream en HD et 400Mbps en d/l sont très bien pour tout le reste en UHD, à moins évidemment que vous soyez 5 dans le foyer à faire de l'internet en même temps.
Je suis seul en effet, je ne vais donc sans doute pas me priver de gratter 5e sur l'abonnement Merci à toi !

edit : Le doute m'envahit, Bjorn tu réagissais bien à Toga ?
L'isère profite d'un déploiement massif de la fibre optique financé par la région, donc dans mon bled, la fibre optique a été installé dans les rues mais pas chez le particulier. Le chantier est terminé depuis environ 6mois et depuis ... 0 news.
Par hasard, un site disait que SFR deploit dans mon bled (7000 habitants, 3 prises présentes), mais depuis impossible de retrouver le site.

En pratique, comment qu'on fait pour qu'un ou des opérateurs se bougent et vienne fibrer ? L'option n'existant pas sur leur site.
À voir comment ca se passe dans ton cas / rip mais 6 mois c'est pas forcément étonnant. Le déploiement de la fibre prend plusieurs années.

Un opérateur d'infrastructure deploie jusqu'au pied des maisons. Mais dans les faits, quand tu vois un chantier dans les rues, ça peut être encore long avant que ça arrive jusqu a chez toi (ton pb). Ça va assez vite (quelques mois) pour amaner la fibre jusque au armoires de rues. Mais ensuite derrière chaque armoire de rue il faut tirer une fibre entre l'armoire et chaque pb / pied de domicile. Et ca, des fois ça prends plusieurs années. Et parfois une rue et fibree, et la rue d'à côté sera beaucoup plus tard.
Apres, un ou plusieurs opérateurs propose ses offres commerciales qui passent par le réseau de l'opérateur d'infra. Au moment de la souscription il tirera la fibre jusqu'à l'intérieur du logement. Ça c'est facile et ça se fait toujours à la souscription, ia pas de travaux en amont. Mais aucun opérateur ne peut venir tant que l'opérateur d'infra n'a pas fini son boulot et annonce que ton logement était éligible.

Donc en gros, il ne sert à rien de démarcher les opérateurs commerciaux si t'es pas éligible, ils pourront rien faire. Ton seul interlocuteur est l'opérateur d'infra et généralement ils suivent leur planning et tu peux rien faire. Ou alors demander à ta mairie c'est la seule qui a un peu plus d'infos

Édit : pour l'Isère le rip donne une carte de planning prévisionnel ici
http://www.iserefibre.fr/test-deligi...articuliers-2/

Mais comme l'indique le site la date est celle de première eligibilite dans la commune. Déployer toute la commune peut prendre plusieurs annees
J'avais vu leur site et je suis dans la zone début 2019 pour les premiers prises Le calendrier est plus ou moins respecter, entre le site qui annonce les prochaines villes et le calendrier general.

Néanmoins, indépendamment de l'infra utilisateur final, pourquoi c'est pas présent sur le site des opérateurs. Que cela mette 6mois entre la demande et la réalisation, pourquoi pas, mais au mieux, orange dit que c'est en cours d'accessibilité à la fibre. Free/SFR, pas de fibre présente.

Si c'était reference, on commande sur le site d'un opérateur, il vient cabler à une date x et 3mois après on peut avoir la fibre. La elle est en bas, mais on n'a même pas la possibilité de choisir une date d'installation (meme à +6mois)
Si tu n'es pas référence, chez aucun opérateur, c'est très probablement que les travaux ne sont pas terminés. Donc non c'est pas encore tiré jusque chez toi. Ça peut passer dans la rue sans que ton pb soit posé.

Les opérateurs commerciaux n'ont aucune connaissance de ta date d'éligibilité en avance. L'opérateur d'infrastructure les informe de la fin des travaux et de ton éligibilité environ un mois avant la date. Donc avant ils ne peuvent pas te proposer de rendez vous.

Enfin il se peut que certains opérateurs aient effectué des travaux pour relier ton armoire de rue et d'autres pas. Du coup, pour les premiers tu pourras souscrire des que tu seras eligibles. Pour les second ce ne sera pas possible tant que ton armoire de rue ne sera pas reliée.

En bref, tant que tu n'es éligible chez aucun opérateur, les opérateurs commerciaux ne peuvent rien faire, c'est l'opérateur d'infra ton seul contact (et début 2019 pour les premiers travaux, t'es encore dans des délais habituels, 12 à 18 mois en moyenne pour couvrir une zone arrière de pm à 90%). Des que tu es éligible chez UN opérateur, les autres peuvent te proposer leurs offres s'ils réalisent les travaux, la ça devient ton interlocuteur.
Citation :
Publié par Bjorn
Non à toi.
Mes excuses j'avais mal compris la réponse, mon immeuble est bien raccordé au réseau fibre, et j'ai vérifié l'éligibilité chez différents opérateurs et c'est ok, typiquement chez orange. Du coup prenons exemple de ce même opérateur, le bridage du débit up est moindre (400up/400down pour la première offre), ils ne me précisent pas les débits max pour mon cas précis mais ils m'indiquent bien un raccordement fibre. J'en déduis que c'est jusqu'à l'appart et que le raccordement ne se finit pas en câble
Pour sfr ils précisent terminaison câble (ce que j'avais manqué la première fois), et là petite incompréhension vu que je pensais que les opérateurs se partageaient les raccordements.
Citation :
Publié par Bjorn
Si sfr a déployé son réseau cable potentiellement ils ne se rzccordent pas tout de suite au réseau fibre mutualise. Donc c'est bien ça, ftth chez Orange et les autres, terminaison coaxiale pour sfr.
C'est noté, je te remercie pour tes réponses
Citation :
Publié par Toga
Bon finalement en une semaine le problème est réglé ! Merci Free

Par contre je m'attendais à un meilleur débit ce soir sur YT, avec une vidéo en 4K qui galère pour charger, c'est normal ?
C'est toujours pareil chez Free leur bridage dégueux YT et twitch ? A l'époque fallait attendre 23h pour regarder un truc sur le net...
Dans mon bled, la fibre est à 600 M de chez moi depuis … 2 ans !!!
Pas moyen d'avoir une estimation de quand elle sera dispo pour moi. Je suis fou de rage ! Je me suis pris la tete avec mon conseiller Orange.

Sans parler du fait que pour mon business, d'un point de vue concurrentiel, c'est ultra chiant d'avoir mes concurrents qui fournissent une grosse connexion à leur client et pas moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés