[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prootch
Donne un lien plutot, ton doc est illisible.
C'est une liste de biais cognitifs.
La source semble être ceci.
Mais on trouve quelque chose de similaire sur Wikipedia.

J'aime beaucoup les listes de biais cognitifs, parce que j'essaye de faire attention à mon mode de raisonnement.
Cependant, quand je vois des listes de biais cognitifs, je me rend compte que j'en tire très peu d'informations,
La seule chose que je fais, c'est compter les points, en regardant combien de biais je connais et dans lesquels je ne tombe pas.
Si le but de ces listes était de flatter les sceptiques, ce serait cohérent avec le fait qu'il y a pléthore, et que parfois certains se répètent (par exemple, quelle différence entre la Composition, et la "Généralisation Hâtive" du premier lien ?).
Citation :
Publié par Bal'E
Roy Dupuis est un écologiste convaincu qui met en pratique ses convictions depuis des décennies et qui donne son point de vu: il vrai qu'en neuroscience que notre cerveau nous joue des tours , on a souvent l’impression de décider , mais notre cerveau a déjà décidé depuis presque une demi-seconde a l'avance.
et ton cerveau, c'est un alien ?

Citation :
Alors quand il est question de problèmes complexes concernant notre avenir ,il est important de se poser la question si l'animal que nous sommes est capable de choisir de son destin.
Non, ça n'a aucun intérêt. La réponse à cette question en effet est :
- soit "oui",
- soit "non",

Et donc, ça change quoi ? Supposons que la réponse soit "oui". Il existera malgré tout des lobbies, des groupes de pression, des militants et des débats. Et il sera nécessaire d'affronter moult obstacles pour parvenir à ce que l'humanité cesse ses conneries.
Mais supposons que la réponse soit "non". Et ben il existera exactement les mêmes choses. En bref, que le libre arbitre soit réel ou une illusion ne change rien à l'affaire.
Et si quelqu'un propose de mettre au point une drogue permettant de contrôler son propre cerveau afin de disposer de son vrai libre arbitre, je l'invite à réfléchir au paradoxe qu'il s'amuse à mettre en place.
Ca change beaucoup, il y a plein de milléniaux qui ne dorment plus la nuit et souffrent d’anxiété du au changements climatique, ce que l'on nomme l'éco-anxiété alors le fait de mieux se connaitre c'est se déculpabiliser aussi pour mieux vivre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bal'E
Il y a des chiffres sur la dépression chez les jeunes qui dit que la dépression frappe davantage les jeunes de 15 à 24 ans que tous les autres Canadiens: https://www.ledevoir.com/societe/san...es-suicidaires

Et d'autres recherches qui dit que les enjeux climatiques affectent d'avantages les jeunes .
Je serais curieux de voir tes fameuses sources car là ton article ne fait aucun lien entre le taux de dépression chez les jeunes et le problème climatique.

Après inutile de nous sortir les divagations de Laurent Alexandre hein.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Si vous pensiez que la France, c'est ben correct, qu'on fait quand même pas mal mieux que les autres et qu'on peut chiller de notre côté, et bien vous vous trompiez:
L'affirmation en rouge et l'affirmation en gras ne sont pas équivalentes. Je dis ça, juste comme ça.
Weinstein n'est pas Emile Louis, mais il n'est pas "correct" pour autant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Disons que c'est souvent utilisé comme argument ici même pour dire qu'on n'a pas grand chose à faire.
Disons que quand on interprète les arguments n'importe comment, on arrive à des conclusions qui ressemblent à n'importe quoi, au mieux.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Si vous pensiez que la France, c'est ben correct, qu'on fait quand même pas mal mieux que les autres et qu'on peut chiller de notre côté, et bien vous vous trompiez:

https://www.lemonde.fr/planete/artic...6790_3244.html
Aucune société de consommation comme on l'imagine actuellement ne peut aller de paire avec un monde durable.

On pourrait faire mieux en France sans aucune doute, cependant ce serait inutile.
Message supprimé par son auteur.
Quel est le coût pour stopper l'augmentation des gaz à effet de serre au niveau mondial ? 300 milliards de dollars d'après les scientifiques climatiques de l'ONU : https://www.bloomberg.com/news/artic...or-300-billion

300 milliards c'est l'équivalent de la moitié du budget de l'armée US sur un an, ou encore deux mois de budget de toutes les armées du monde...

Mais qu'est ce qu'on fait avec 300 milliards de dollars ?

Citation :
$300 billion. That’s the money needed to stop the rise in greenhouse gases and buy up to 20 years of time to fix global warming, according to United Nations climate scientists.

[...]

The sum is not to fund green technologies or finance a moonshot solution to emissions, but to use simple, age-old practices to lock millions of tons of carbon back into an overlooked and over-exploited resource: the soil.

[...]

Rene Castro Salazar, an assistant director general at the UN Food and Agriculture Organization, said that of the 2 billion hectares (almost 5 billion acres) of land around the world that has been degraded by misuse, overgrazing, deforestation and other largely human factors, 900 million hectares could be restored.

Returning that land to pasture, food crops or trees would convert enough carbon into biomass to stabilize emissions of CO2, the biggest greenhouse gas, for 15-20 years, giving the world time to adopt carbon-neutral technologies.

[...]

The heart of the idea is to tackle the growing problem of desertification -- the degradation of dry land to the point where it can support little life. At least a third of the world’s land has been degraded to some extent, directly affecting the lives of 2 billion people, said Eduardo Mansur, director of the land and water division at the FAO.

Marginal lands are being stressed around the globe by the twin phenomena of accelerated climate change and a rate of population growth that could lift the global tally to almost 10 billion people by 2050, he said. Much of that growth is in areas such as Sub-Saharan Africa and South Asia where land is already highly stressed.

“The idea is to put more carbon into the soil,” said Orr. “That’s not going to be a simple thing because of the natural conditions. But keeping the carbon in the soil and getting that natural vegetation, grazing land etc. thriving again -- that’s the key.”
300 milliards et de la volonté politique pour permettre de gagner un peu de temps sur cette guerre du climat et permettre de réduire un peu plus les conséquences à long terme. Et 300 milliards c'est rien à l'échelle mondiale, c'est ça le pire.
C'est pas juste une question d'argent on passe notre temps à déforester pour construire des immeubles, des centres commerciaux, produire des animaux et du nutella ...
Citation :
Publié par Cpasmoi
Mais ou tu plantes des arbres quand on passe notre temps à déboiser ?
Là où les gens ne passent pas leur temps à déboiser... c'est à dire pas en occident, pas au Brésil, pas en Inde, et à peu près partout ailleurs.
Citation :
Publié par Prootch
Ouais la depression des jeunes face aux enjeux sociétaux, c'est pas une nouveauté. Par contre la depression spécifiquement "climatique", j'ai rien lu là dessus.
Je ne sais pas si il existe beaucoup de dépression majeure lié a l'environnement mais les cas répertorier de solastalgie ( écoanxiété qui peut être assimilé à un stress pré-traumatique) sont de plus en plus nombreux selon les psychologues canadiens qui en voient de plus en plus ces dernières année
Citation :
Publié par Anthodev
Quel est le coût pour stopper l'augmentation des gaz à effet de serre au niveau mondial ? 300 milliards de dollars d'après les scientifiques climatiques de l'ONU : https://www.bloomberg.com/news/artic...or-300-billion

300 milliards c'est l'équivalent de la moitié du budget de l'armée US sur un an, ou encore deux mois de budget de toutes les armées du monde...

Mais qu'est ce qu'on fait avec 300 milliards de dollars ?


300 milliards et de la volonté politique pour permettre de gagner un peu de temps sur cette guerre du climat et permettre de réduire un peu plus les conséquences à long terme. Et 300 milliards c'est rien à l'échelle mondiale, c'est ça le pire.
Le problème c'est que les pays ayant les moyens d'agir ne le veulent surtout pas.

Je pense que le cynisme de nos gouvernements en est arrivé à un point où seul les effets potentiellement "positif" sur l'économie sont pris en compte.

Les pays riverain de l’arctique ( Les Russes, les Chinois, les Américains, les Canadiens et les Européens ) vont tranquillement attendre la mort annoncé des glaces dans la région avec en ligne de mire de nouvelles routes de transport et d’éventuelles jackpot sous forme de ressources minières et pétrolières.

Et tu voudrais qu'ils dépensent 300 milliards pour retarder ce moment ? Tu rêve.
Citation :
Publié par Anthodev
300 milliards et de la volonté politique
Au printemps, en France, on a reussi en une semaine a rassembler 1 milliard de la part des plus riches de notre pays et a ce que notre president dise "on va le faire en 5 ans".

Mais c'etait pour un probleme bien plus urgent et problematique a l'echelle du pays, du monde, de notre societé, du futur de nos enfants.

Ou pas
Citation :
Publié par Cpasmoi
Si vous pensiez que la France, c'est ben correct, qu'on fait quand même pas mal mieux que les autres et qu'on peut chiller de notre côté, et bien vous vous trompiez:

https://www.lemonde.fr/planete/artic...6790_3244.html
Citation :
Ainsi, le CO2 émis sur le territoire représentait 4,9 t/hab en 2017 (au-dessus de la moyenne mondiale de 4,8 t). Le dépassement est encore plus frappant pour l’« empreinte carbone » du pays qui inclut les émissions liées aux importations, avec 7,9 t/hab.
He beh ... Wow y a du boulot la.
Citation :
Publié par Airman
He beh ... Wow y a du boulot la.
Yup. Je propose qu'on commence par interdire d'importer tout un tas de truc, ou les taxer très, très fortement pour qu'on en importe moins.
Rien qu'en supprimant les trucs qui servent à rien comme le pétrole et le gaz naturel (on remplace par de l'HVC (huile végétale carburant, si possible Bio) et du nucléaire) ça fait déjà de belles réductions de GES.
A coté le potentiel de reboisement est relativement grand, pour peu qu'on soit prêts au végétarisme.
Ça va etre impossible je pense de changer tout ça ou vous aurez des guerres civiles de ouf sur le dos
Faut planter des arbres et tout, bref compenser notre action actuelle
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés