[Actu] Diablo IV mentionné dans l'artbook « The Art of Diablo »

Répondre
Partager Rechercher
Vous me redonnez envie de rejouer à Diablo 3 héhé, c'est le premier opus de la série auquel j'ai joué et franchement j'ai adoré l'ambiance, le gameplay, etc... , le jeu peut être très facile comme très difficile, le seul bémol c'était le coût de l'extension ROS, celle d'après avec le perso, je n'y suis même pas allé ! J'attends avec impatience le suivant !

Je pense qu'avec le temps on à la critique facile, c'est le même débat qu'avec WoW Classic, de toute façon il y aura tout le temps des gens mécontents. La simplification des builds, du loot, etc... sur wow comme sur D3 répond a l'évolution de jouer de la communauté. Perso ça me va très bien, il fut un temps ou je pouvais farm des heures pour une pièce, aujourd'hui je n'ai quasiment plus le temps de jouer, ça me permet de mieux profiter du jeu sans avoir à y passer des heures pour avoir un stuff correct et être performant (wow, D3 je n'y ai pas touché depuis longtemps mais pourquoi pas relancer la bête^^)

Je me suis toujours demandé pourquoi ne pas faire un mode de jeu "casu" distinct d'un mode moins facile. Et je ne parle pas que de la vie / dégâts des monstres mais aussi du taux de drop, etc... !

enfin bon, wait & see ce qu'ils vont nous pondre et surtout dans combien de temps
Citation :
Publié par ClairObscur
Mais n'importe quoi. Tu as joué à POE?
Déjà dès les premières minutes à bas niveau le jeu t'impose des choix et de petits dilemmes avec son système de monnaie " utiliser ou garder" qu'il garde tout le long du jeu. Pareil dans l'arbre des compétences qui demande une sacré dose de réflexion et de theory crafting. Dès que tu gagnes un niveau dans POE tu dois réfléchir sur la marche à suivre et tu te dis "chouette, je vais pouvoir avancer vers ce nœud là et -par exemple- réduire mes problèmes de mana" tu sens que ton perso deviens plus fort.

(...)
Oué, ok. Sauf que :

Nouveau patch d'équilibrage/ajout contenu > les gros joueurs/youtubers/professionnels divers te font un breakdown parfait de la META à venir et publient tout ça parce que c'est leur job > tout le monde copie/colle le truc > quasiment aucune diversité parmi la communauté au sortir.

Alors tu me diras que :

Citation :
Bon à moins que tu décides de copier-coller un build bien sûr mais ça, j'ai envie de dire, c'est ton problème.
Et c'est vrai. Sauf que ça s'applique aussi, dans une mesure moindre certes, à D3. La build Wiz OP du moment c'est de l'Archon mais t'as envie de faire du Frozen Orb ? Bah go, rien t'en empêche.

Après je pense aussi que POE a nettement plus de profondeur que D3, et j'espère que D4 ne sera pas trop "casu friendly" et permettra d'aller nettement plus loin dans l'itemization, mais attention à toujours bien garder à l'esprit que pour une majorité de la communauté, ce qui s'apparente parfois à une multitude d'options n'en est pas une, parce que nous sommes majoritairement des META slaves.

Pour en revenir à D3 vs PoE, j'ai beau penser que le second est probablement le produit supérieur, perso j'arrive pas à jouer à un jeu avec la map ouverte au milieu de l'écran non-stop, ou à quelque chose de graphiquement aussi peu abouti. Pareil pour les animations d'ailleurs. Il doit y avoir quelque chose de jubilatoire à jouer à un H&S, et pour moi c'est pas possible avec PoE vu ce qu'il te met sous les yeux. Indépendament de sa profondeur très intéressante.
Citation :
Publié par Kami80
Bah go, rien t'en empêche.
les builds exotique sont trop limiter voire mème te faire kick d un groupe , l un des plus gros reproche de D3 quand on regarde les autres jeux H/S ..
Citation :
Publié par gorius
les builds exotique sont trop limiter voire mème te faire kick d un groupe , l un des plus gros reproche de D3 quand on regarde les autres jeux H/S ..
Et si tu pick un héro hors META sur DOTA2 tu risques de prendre des remarques de ta team. Et si tu cherches un groupe avec un job hors META sur FFXIV pour du contenu challenging tu risques de pas être pris etc.

J'en parlais dans un poste récent, c'est l'atmosphère autour du gaming en général qui devient tant et plus compétitive. Dans certains cas c'est justifié, dans d'autres moins, mais au final les gens vont stick avec la META et du coup qu'importe si à la base t'as 10 ou 10'000 options, parce qu'on attendra de toi que tu n'en considère que 2 ou 3.
Citation :
Publié par Kami80
Et si tu pick un héro hors META sur DOTA2 tu risques de prendre des remarques de ta team. Et si tu cherches un groupe avec un job hors META sur FFXIV pour du contenu challenging tu risques de pas être pris etc.

J'en parlais dans un poste récent, c'est l'atmosphère autour du gaming en général qui devient tant et plus compétitive. Dans certains cas c'est justifié, dans d'autres moins, mais au final les gens vont stick avec la META et du coup qu'importe si à la base t'as 10 ou 10'000 options, parce qu'on attendra de toi que tu n'en considère que 2 ou 3.

C'est juste qu'ils auraient pu prévoir au moins 3 4 façons de jouer une classe avec un stuff adéquat.

Généralement, dans un RPG, pour optimiser un build, tu mets des PC dans un skill que tu apprécies et tu trouves du stuff qui tourne autour et augmente ses stats, sauf que là, Kedala.

Ils ont fait les hipster à flex les compétences avec des passifs, CDR, dégâts par éléments, blablabla pour au final, nous pondre un meta build par classe. Des génies.
Citation :
Publié par Nanak1
Ils ont fait les hipster à flex les compétences avec des passifs, CDR, dégâts par éléments, blablabla pour au final, nous pondre un meta build par classe. Des génies.
J'ajouterai que ce phénomène est accru par le fait que comme la montée en niveau en expédiée, le jeu commence réellement après la campagne. Et ça ce moment là, le jeu consiste uniquement en une série de dps check.
Le coeur du jeu, c'est donc un système qui demande de faire un max de dps. Ce qui, forcément, oblige à faire LE build qui permettra de progresser.

Et ça s'accompagne d'un système qui limite autant que possible le reroll.


Il ne faut pas de progression infinie.
Il faut un moment où le jeu fait se tourner vers un reroll, donc en mettant une fin (hard ou soft) à la progression et en permettant de commencer à préparer le futur perso (tomber sur un objet et se dire "j'aimerais bien l'utiliser", quel meilleur sentiment franchement ?).
Et plus tu as de possibilités de reroll, plus la durée de vie est longue (et sans avoir besoin de recourir à des artifices).
Citation :
Publié par Peredur
J'ajouterai que ce phénomène est accru par le fait que comme la montée en niveau en expédiée, le jeu commence réellement après la campagne. Et ça ce moment là, le jeu consiste uniquement en une série de dps check.
Le coeur du jeu, c'est donc un système qui demande de faire un max de dps. Ce qui, forcément, oblige à faire LE build qui permettra de progresser.

Et ça s'accompagne d'un système qui limite autant que possible le reroll.


Il ne faut pas de progression infinie.
Il faut un moment où le jeu fait se tourner vers un reroll, donc en mettant une fin (hard ou soft) à la progression et en permettant de commencer à préparer le futur perso (tomber sur un objet et se dire "j'aimerais bien l'utiliser", quel meilleur sentiment franchement ?).
Et plus tu as de possibilités de reroll, plus la durée de vie est longue (et sans avoir besoin de recourir à des artifices).
Je suis d accord avec toi, si c est pour faire du dps check alors autant donner les outils pour faire des dégâts. On me dit à l oreillette que c est pas possible, problème de game design.

Dans D3, t as des skills cool a jouer à 300 % de potency et d autres complètement fumés à 750 %. Si en plus, tu rajoutes un set qui fait monter le skill prio à 1k 1k5, il n y a plus aucune raisons de jouer un build exotique si c est pour se retrouver à balancer 15 orbes de glace pour tuer un Named.

Il est là le problème, avec Ros, ils ont tenté de rendre utile les uniques sauf que tlmd jouait un mix de deux set full CCC et DCC.

A aucun moment, t as la possibilité d augmenter drastiquement les dégâts d une compétence. Le 3/4 des uniques sont bon à dez là où dans d autres jeux, tu va les garder précieusement pour trade ou faire des reroll.

Dernière modification par RedXII ; 24/10/2019 à 20h22.
Message supprimé par son auteur.
je vais prendre un jeux en exemple ( en bêta ) Last Epoch il y a beaucoup de possibilité sur une classe entre les talent passif et actif ( certain talent se croise ) sa offre un potentiel de build exotique de malade !

et petit cerise sur le gâteau il y a des items qui s harmonise avec certain type de skill passif et actif
Citation :
Publié par Kami80
Après je pense aussi que POE a nettement plus de profondeur que D3, et j'espère que D4 ne sera pas trop "casu friendly" et permettra d'aller nettement plus loin dans l'itemization, mais attention à toujours bien garder à l'esprit que pour une majorité de la communauté, ce qui s'apparente parfois à une multitude d'options n'en est pas une, parce que nous sommes majoritairement des META slaves.

Pour en revenir à D3 vs PoE, j'ai beau penser que le second est probablement le produit supérieur, perso j'arrive pas à jouer à un jeu avec la map ouverte au milieu de l'écran non-stop, ou à quelque chose de graphiquement aussi peu abouti. Pareil pour les animations d'ailleurs. Il doit y avoir quelque chose de jubilatoire à jouer à un H&S, et pour moi c'est pas possible avec PoE vu ce qu'il te met sous les yeux. Indépendament de sa profondeur très intéressante.
J'entend souvent l'argument des graphismes dans la bataille D3/ POE mais franchement si c'était totalement le cas au début ( Avec les déplacement hachés des personnages, c'était aussi une des raisons principales qui m'avaient poussé à lâcher le jeu quelques mois après l'avoir découvert à sa sortie ), je trouve que le jeu a parcouru un sacré chemin depuis.

Il y a pas mal de zones de POE qui sont maintenant carrément belles ou avec une sacré atmosphère. Le sceptre of god quand tu montes et vois l'orage qui sévit à l'extérieur, Les profondeurs du temple de Lunaris, ses fleuves de sang et ses cris glaçants, Les ruines abyssales dans les mines d'Azurite. Franchement le jeu n'a pas vraiment à rougir face à un D3 dont les graphismes ont, imho, plutôt mal vieillis et dont les effets visuels fluos piquent toujours autant les yeux.

Après je ne vais pas non plus dire que POE est un jeu parfait. Il a de nombreux défauts dont certains plutôt importants mais à la différence de D3 ils ne sont pas situés dans les fondations même du jeu ou dans son ADN. Ils sont possible à corriger, ce à quoi la team, très active, s'emploie, et n'empêchent pas le jeu d'être solide, riche et captivant. Après il y a aussi, comme toujours, une affaire de goûts.

Dernière modification par ClairObscur ; 24/10/2019 à 20h16.
Message supprimé par son auteur.
Tu ne peux pas farm le very hl avec tous les builds. Après t'as certains builds qui sont incopiable pour le commun des mortels. Comme les builds de DirtyDan79 qui utilise du stuff de folie à chaque ligue.

Le seul truc que je reproche à D3, c'est son manque de contenu. Je vais pas farm en boucle des Rifts alors que j'ai POE qui sort du contenu tout les trois mois à côté.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
On est bien d'accord... Donc au final le choix reste limité et si tu veux vraiment t'optimiser pour aller le plus loin possible c'est encore plus limité ... etc etc C'est classique !
Dans POE, les builds sont axés pour des objectifs différents. Faire le labyrinthe le plus rapidement, nettoyer les maps rapidement, nettoyer les maps rapidement avec beaucoup de "magic find", etc etc. Si tu veux faire le end game, t'as des tonnes de possibilités. C'est moins vrai en Hardcore mais encore faut-il atteindre le end game mdr

Après même si tu copies les builds, ça change tellement d'une saison à l'autre, que tu pourras toujours être le hipster qui joue un truc hors meta et qui éclate tout.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Petitpain
Dans POE, les builds sont axés pour des objectifs différents. Faire le labyrinthe le plus rapidement, nettoyer les maps rapidement, nettoyer les maps rapidement avec beaucoup de "magic find", etc etc. Si tu veux faire le end game, t'as des tonnes de possibilités. C'est moins vrai en Hardcore mais encore faut-il atteindre le end game mdr

Après même si tu copies les builds, ça change tellement d'une saison à l'autre, que tu pourras toujours être le hipster qui joue un truc hors meta et qui éclate tout.
Oui tout à fait beaucoup de build, je n'ai pas compris la réponse de Artun à croire qu'il critique sans comprendre POE ou un autre jeu HS un peu plus complexe et demandeur qu'un Diablo 3 bien fade.

Pour Diablo 4, je suis toujours attiré, merci Diablo 2. Mais j'ai peu d'espoir. Il faut donner de la bouillie aux enfants maintenant et certains adultes étant maintenant de grand enfant, il ne faut pas trop de difficulté pour pas les faire fuir.
Pourquoi parler de difficulté dans la mesure où la quasi totalité des H&S proposent des réglages de difficulté aux joueurs ?

Du coup, on parle plus d'accessibilité que de difficulté en soi. Des choses comme la nécessité ou non d'avoir un wiki ou une spreadsheet ouverte sur son second écran pour ne pas faire de connerie sur le choix des stats/talents de son perso, de la gestion de l'inventaire et de tous les petits trucs ergonomiques qui font que le jeu n'est pas une corvée où on passe plus de temps sur sa fiche de perso et son inventaire qu'à massacrer du mob. Après, on est pas dans un MMO, là ou un Classic sans les améliorations QoL de BFA était le bienvenu pour l'aspect communautaire, je ne vois pas trop d'intérêt à "régresser" dans un H&S qui se joue la plupart du temps solo.

Alors oui, on peut reprocher à D3 de proposer des builds trop évidents avec des sets complètement pushed pour un public casual qui n'a pas envie de faire trop de calcul mental en regardant les stats de ses loots, ou la lassitude de modes de jeux répétitifs qui n'évoluent pas assez au fil des saisons, et on est en droit à s'attendre à du mieux. Est-ce pour autant, une approche élitiste ferait de D4 le GOTY que n'était pas D3 ? Je ne pense pas. Idéalement, le jeu devrait donner suffisamment d'éléments au joueur pour faire ses choix de build sans trop le pousser à suivre le chemin le plus fréquenté, et sans le forcer à garder ouvert un fansite qui lui indique où mettre ses points.

Et pour au dessus, même remarque qu'à Hidei, les joueurs ne sont pas des entités binaires et peuvent apprécier différemment tous styles de jeu, y compris et surtout ceux qui ont des approches complètement opposées. Il y aurait même une quantité de joueurs non négligeable à apprécier autant PoE et D3 pour ce qu'ils sont. Dingue, non ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Epidemie
Si en parallèle ils continuent de sortir de bons jeux perso ça me dérange pas qu'ils tâtent un peu coté mobile mais faut pas que ça devienne du NCSOFT quoi.
Dans 5 ans la moitié du catalogue Blizzard sera du jeu mobile.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Dans 5 ans la moitié du catalogue Blizzard sera du jeu mobile.
D'un côté ils sont assez en retard là dessus par rapport à EA, Bethesda, Ubi Soft et j'en passe qui ont déjà fait des déclinaisons mobiles de toutes leurs licences phares et quasiment tous suivant le même modèle F2P typé gacha avec IAP à foison, et ne se sont pas retrouvés sous les huées lorsqu'ils les ont présenté. Même Activision est à la bourre, ils viennent seulement de sortir un Call of Duty mobile il y a quelques semaines.

Attendons déjà de voir ce que donnera le Diablo mobile. Pour l'instant, les vrais bons jeux mobiles qui ne coutent pas un bras pour en profiter pleinement, en dehors des TCG, c'est issu à 95%+ de studios indés qui sortent des jeux B2P (ou qui y portent leur jeu dessus) ou dispo dans des offres à abonnement type Apple Arcade. Le seul jeu issu d'un studio AAA que j'ai sur mon device, c'est un portage d'un GTA de Rockstar.

Dernière modification par Jeska ; 26/10/2019 à 01h26.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés