[Actu] Diablo IV mentionné dans l'artbook « The Art of Diablo »

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kami80
@Nanakiskywalker Me suis pas du tout senti agressé, t'as eu raison de préciser que t'avais abordé ce dont je parlais !



... et que ça soit sur la scène MMORPG "theme park" ou "H&S" la concurrence propose quoi, exactement ? Semblerait que l'industrie dans son ensemble soit "les derniers des nuls", parce que franchement, c'est un peu le même délire partout. Tu peux tenter (en toute malhonnêteté intellectuelle comme c'est toujours ton cas quand il s'agit de Blizz) de souligner X ou Y chose proposée différament ailleurs, mais il ne s'agit que d'une couche de peinture: sur le fond y a pas grand chose à changer au genre H&S parce que son identité même relève de quelque chose d'assez basique (et c'est ok comme ça), quant au MMORPG dit "Theme Park", ça fait justement un bail que TOUT LE MONDE propose les mêmes attractions, et que le genre en général n'arrive pas à se renouveler.

En ce qui concerne ce genre et quel que soit l'éditeur, personne n'a proposé de véritable révolution (ou même de très forte évolution) précisément depuis.... WoW.

Il y a un paquet de genres qui ont besoin de se réinventer, j'ai du mal à voir comment ceci ne pourrait concerner qu'un seul éditeur.
Donc ton seul argument pour défendre la pauvreté du game design de D3 et WoW, c'est de faire une attaque personnelle et de dire que je pratique la malhonnêteté intellectuelle ?

Moi j'ai de vrais arguments, ces jeux sont pauvres car Blizzard a bloqué toute faculté au joueur de personnaliser son personnage par la customisation des caractéristiques ; celles-ci sont complètement bloquées et centralisées autour de l'équipement de set d'armures effaçant toute reflexion.

Hors cette reflexion existe dans d'autres mmorpg, Eve Online et la customisation de ses vaisseaux qui changent complètement les forces et faiblesses du joueur, T4C/RO qui permettent de personnaliser les caractéristiques des personnages, POE qui proposent des builds complètement différents et un système ouvert pour l'ensemble de ses classes.

Oui ces autres jeux sont à des années lumières en terme de possibilité de customisation, et ne forcent pas un unique build avec des sets et des skills prédéterminés pour un patch/extension comme le fait Blizzard avec D3 et WoW.
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas le système de jeu qui entraîne la "pauvreté" des personnalisation de Diablo 3, mais les statistiques des objets qui obligent à utiliser certaines compétences plutôt que d'autres. Une autre répartition des statistiques permettrait plus de personnalisation, même avec le même système qui pour ce qui est des compétences reste assez bien pensé et relativement mûr maintenant.
Citation :
Publié par ArtUn
Elle est où la réflexion quand 90% des joueurs ne font que copier coller les builds des fans sites... Surtout avec les sites de simulation de theorycraft, le risque est devenu nul sur l'erreur de création de son personnage ou de son build donc concrètement ton argument n'apporte rien de plus en terme de game design. En tout cas pour 90% qui suivent les modèles des pro players !
Déjà premièrement je me fous complètement que la plèbe copie colle des build de fan sites, je n'en fais pas parti, donc je ne suis pas concerné.

Deuxièmement, ton chiffre de 90 % sort juste de ton imagination, tu n'as aucun matériel pour le démontrer, et ton imagination n'est pas un fait.

Moi ce que j'avance comme arguments sont des faits : les jeux de Blizzard sont complètement fermés en terme de caractéristiques, et à peine ouvert en terme de build, et sont donc ennuyeux pour les gens comme moi qui aiment utiliser leur cerveau et la réflexion.

Et d'autres jeux, Eve Online, T4C/RO, POE, proposent cette customisation, et sont donc, dans les faits, plus complexes et intéressants.
Citation :
Publié par Eronir
Si ca se trouve D4 aura une gueule que personne n'attend. J'entend par là que je les vois mal aller chercher POE entre autre sur ce qui aujourd'hui n'est plus leur terrain.
Blizzard est obligé de faire un produit "Activision" pouvant satisfaire le plus large publique possible (avec masse de micro transactions si possible) comme pour le 3 qui reste un énorme succès commercial mais un gros échec pour les joueurs.
Ils sont déjà passés par là avec D3 vanilla et ils en sont revenus. Ils ont même eu l'audace si je puis dire de ne mettre aucune micro transaction sur WoW Classic, pas même des migrations de serveur ou des changements de nom payants. Après le fiasco de la RMAH de D3, Blizzard semble s'être tracé une ligne jaune à ne plus jamais franchir à peu près au niveau des lootbox cosmetic-only d'OW, le plex-like et le sésame de WoW et les boosters de HS.

Quelque chose qui peut paraitre de l'ordre du détail mais qui est significatif à mes yeux, c'est qu'il n'existe aucune monnaie "premium" achetable en argent réel dans les jeux Blizzard contrairement à la plupart de ses concurrents, type Riot Points et autres Gemmes. Les micro transactions se font directement avec des prix en euros/dollars/etc. et non avec de telles monnaies premium.


Pour en revenir à l'itémisation de D3, on est là aussi passé dans les 2 extrêmes de la sortie jusqu'à aujourd'hui : on est passé de D3 vanilla où tout tournait autour d'items rares (jaunes) aux stats perfect (% crit et bonus dégâts crit principalement), avec des légendaires et des sets quasiment tous bidon, à un virage à 180° total à RoS où les sets et les légendaires définissent le gameplay, de façon de plus en plus forcée au fil des dernières saisons. Après, oui, tu peux t'affranchir de tout ces builds meta et jouer ce qu'il te plait...


Et pour finir je n'ai pas eu l'impression que la DA de D3 était similaire à celle HearthStone ou du donjon de Naheulbeuk. Peut-être est-ce du aux réglages de gamma/luminosité/contraste de mon écran ?
Tu tapes un peu fort Hidei, Diablo 3 a tout de même quelques qualités. Je mets de côté la DA et la linéarité des builds via les sets optis. Il reste tout de même un jeu fun et grand public avec des classes emblématiques, une belle finition, de belles maps et un new game plus pas si moche pour le genre.

J'espère simplement qu'ils vont pas nous prendre pour des zozos une seconde fois.

On est en 2019 et il est impossible de jouer à plus de 4 joueurs, de trade et de créer des parties libres. Le end game se résume à du speed clear là où un Marvel Heroes, Path of Exile et bientôt Lost Ark, proposent des raid, donjons, vagues de survie, map craftés, chasse, World boss etc..

Sans obéir aux lois du mmo, ils peuvent faire de la très bonne coop avec des maps regorgeant de monstres et boss accessibles selon un niveau de fame / ilvel / Clefs sans que ça tourne en du Tokyo Drift world record. Je sais pas, il y a tellement de possibilités et de richesses avec cette licence que par moment, je trouve que c'est du gâchis.

@Jeska t'es vraiment de mauvaise foi pour soutenir que D3 a une DA aussi sombre que les précédents opus.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 23/10/2019 à 20h02.
Citation :
Publié par Hidei
(...) faire une attaque personnelle et de dire que je pratique la malhonnêteté intellectuelle ?
C'est pas une attaque personnelle, tu fais partie de la poignée de posteurs qui jaillissent de leur boite dès qu'il s'agit de prêt ou de loin de Blizzard. Et toujours avec le même agenda. C'est un état de fait. Tu détestes cette compagnie au point d'en faire une affaire personnelle, j'invente rien il me semble ? T'sais, y a un moment ou les gens finissent par remarquer les patterns, hein.

Citation :
Moi j'ai de vrais arguments, ces jeux sont pauvres car Blizzard a bloqué toute faculté au joueur de personnaliser son personnage par la customisation des caractéristiques ; celles-ci sont complètement bloquées et centralisées autour de l'équipement de set d'armures effaçant toute reflexion.
Tu parles de D3 j'imagine. J'suis d'accord jusqu'à un certain point: si tu prends PoE, à l'arrivée t'auras quand même le même phénomène. Tous des meta slaves. Parce que t'as une multitudes de possibilités ne signifie pas qu'a l'arrivée tout le monde ne va pas se ruer vers les 2-3 builds les plus META. C'est comme ça. Après si tu parles de WoW par exemple, même si j'y ai très très peu joué (pas ma came), m'a semblé que c'était très semblable aux autres PvE Theme Park. J'ai passé bcp de temps sur FFXIV par exemple, c'est un peu le même délire à ce niveau la.

Citation :
Hors cette reflexion existe dans d'autres mmorpg, Eve Online et la customisation de ses vaisseaux qui changent complètement les forces et faiblesses du joueur, T4C/RO qui permettent de personnaliser les caractéristiques des personnages, POE qui proposent des builds complètement différents et un système ouvert pour l'ensemble de ses classes.
EvE est l'archetype du sandbox, et ça change absolument tout. C'est donc pas comparable. Quant à PoE, je viens d'exprimer en quoi au final cette myriade d'apparentes possibilités n'en est pas vraiment une. (Pas joué à T4C/RO donc pas d'opinion)

Comparer les possibilités d'un Theme Park et d'un Sandbox ça relève précisément de la malhonnêteté intellectuelle que je mentionne plus tôt. Tout comme accuser WoW (que j'aime pas trop perso) de ne pas réinventer la roue alors qu'il est sorti y a plus de 15 ans et est à ce jour encore la référence PvE Theme Park.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn

Nan mais même dessus, t'as des guides tout prêt sur la manière opti de fit tes vaisseaux et les skills a learn en priorité. C'est le "problème" internet, tout accessible. C'est totalement ridicule de faire croire qu'il trouve des builds secrets opti que lui seul connait car il a réfléchi ... Il a aucun fait d'armes vidéoludique a son actif. (bien souvent les builds sont fait par des pro players)

Parce qu'il faut pas se leurrer, si tu veux aller au bout du contenu, pouvoir exploiter le coté multi joueurs au maximum, t'es contraint de rentrer dans les clous. Et si tu le fais pas tu ne verras qu'une partie du jeu !
Oui c'est vrai. Chaque année qui passe, le "gaming" devient plus compétitif. De façon générale on devient tous ou presque des "META slaves". Et effectivement, c'est pas l'information qui manque.
Message supprimé par son auteur.
Surtout que des builds différents, sur D3, il y en a un paquet. Ah, c'est sûr, tous ne sont pas optimisés... mais comme partout ailleurs, hein. Et au moins, on n'est pas obligé de passer 20 ou 30 niveaux sans mettre un point parce que sinon ça bousille tout.

Sinon, je les vois effectivement bien sortir un MMOH&S. Perso, je ne serais pas contre une sorte de Marvel Heroes med-fan avec des game designers qui ont compris que nerfer fait partie de l'équilibrage
Je suis d'accord avec vous sur le sujet mais bon de là à rendre obsolète la moitié des compétences sur D3 parce que le skill potency est nul ou qu'il n'y aucun stuff qui tourne autour, c'est dommage.

J'aurais bien aimé jouer une soso orbe de glace, spé jump de feu ou un moine ding ding dong avec les cloches histoire de rendre fou les mates mais c'était pas viable pour le progress HL. Du coup obligé de jouer archonte et 7 frappes, pas le choix.

Je regrette un peu le temps où on était là pour run à 8 avec des necros summons, java foudre, soso de tous les éléments, hammerdins, wawa trombe, druide elem... C'était peut être pas une diversité incroyable mais c'était fun et vivant.

C'est l'ère du numérique Artun, le skill n'attend pas ! Avec l'abondance de streamer professionnels et site communautaires pour tester, proposer et voter des builds, le JV est devenu bien plus compétitif. Je le vois sur Lol, les gens jouent plus et s'informent mieux ce qui fait que le niveau a globalement augmenté au fil des années.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 23/10/2019 à 21h36.
Citation :
Publié par Nanakiskywalker
Je regrette un peu le temps où on était là pour run à 8 avec des necros summons, java foudre, soso de tous les éléments, hammerdins, wawa trombe, druide elem... C'était peut être pas une diversité incroyable mais c'était fun et vivant.
Il y avait tout de même pas mal de diversité. Parce que même s'il y avait des builds plus à la mode que d'autres, il y avait d'autres builds à côté qui demandaient plus de stuff ou qui étaient un peu moins puissants mais plus marrants à jouer.
Puis le build n'était pas strictement identique pour PvE et PvP.

De mes souvenirs (donc non exhaustif), il y avait tout de même :
Soso feu, feu/glace, glace, foudre, shoka.
Hammerdin, smiter, auradin.
Dudu metaloup, metaours, tornade.
Javazon, bowazon, spearazon.
Assa trap.
Necro invoc, poison.
Baba trombe, frénésie, lancé.

Bref, il y avait de quoi reroll et trouver un autre build à monter (en l'adaptant à sa sauce si on veut s'inspirer d'un guide).
Car le but n'était pas d'atteindre le niveau max (le 99 n'était pas vraiment fait pour être atteint, le jeu se terminait bien avant et le gain en puissance des derniers niveaux n'était pas indispensable) mais plutôt de refaire un perso et de tester une autre façon de jouer.
Et même si on pouvait continuer de farmer une fois qu'on avait un perso suffisamment honorable, le farm servait d'abord pour ses autres perso et le trade et un éventuel gain de niveau ou loot d'un item un poil de cul meilleur qu'un qu'on a déjà était du bonus (double dans le cas du loot puisque l'ancien item pouvait être trade). Le farm était plus gratifiant.
Citation :
Publié par Peredur
Il y avait tout de même pas mal de diversité. Parce que même s'il y avait des builds plus à la mode que d'autres, il y avait d'autres builds à côté qui demandaient plus de stuff ou qui étaient un peu moins puissants mais plus marrants à jouer.
Puis le build n'était pas strictement identique pour PvE et PvP.

De mes souvenirs (donc non exhaustif), il y avait tout de même :
Soso feu, feu/glace, glace, foudre, shoka.
Hammerdin, smiter, auradin.
Dudu metaloup, metaours, tornade.
Javazon, bowazon, spearazon.
Assa trap.
Necro invoc, poison.
Baba trombe, frénésie, lancé.

Bref, il y avait de quoi reroll et trouver un autre build à monter (en l'adaptant à sa sauce si on veut s'inspirer d'un guide).
Car le but n'était pas d'atteindre le niveau max (le 99 n'était pas vraiment fait pour être atteint, le jeu se terminait bien avant et le gain en puissance des derniers niveaux n'était pas indispensable) mais plutôt de refaire un perso et de tester une autre façon de jouer.
Et même si on pouvait continuer de farmer une fois qu'on avait un perso suffisamment honorable, le farm servait d'abord pour ses autres perso et le trade et un éventuel gain de niveau ou loot d'un item un poil de cul meilleur qu'un qu'on a déjà était du bonus (double dans le cas du loot puisque l'ancien item pouvait être trade). Le farm était plus gratifiant.
C'est très bien résumé, il y a même certains build dont je ne me souvenais plus. Après, à l'époque, le end game consistait à faire des run sur les derniers boss du jeu pour pex et loot. On avait, je pense, une âme de collectionneur et de tradeur pour monter un build avec des objets se rapprochant au mieux du perfect roll. Le pvp était également très présent et j'aimais bien ranger les oreilles de mes victimes dans mon petit coffre .

La valeur marchande d'un objet était très précise et on pouvait définir au roll son prix rapporté à la monnaie de l'époque, à savoir, les runes. RIP ma crédulité de nouveau joueur et ce Zod à jamais perdu contre un Shaco et un Zakarum . C'était vraiment le souk.

Et oui, l'optimisation était bien plus gratifiante sur le 2, il y avait des side items à chopper via les mots runiques et je sais pas, je prenais plus de plaisir à optimiser la classe jouée. Sur le 3, tu passes ton temps à tout dez et tu ne gardes pratiquement rien pour build une autre classe.

Bref, j’arrête de radoter. Vivement qu'on en sache un peu plus sur ce Diablo 4.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 23/10/2019 à 22h40.
Non ce que Blizzard a compris surtout, c'est que depuis la démocratisation de la société via WoW, elle n'avait plus à faire à des joueurs, mais à des nouveaux consommateurs faignants ; donc il se met tout simplement au niveau de sa clientèle, un nivellement par le bas.

Et c'est la raison pour laquelle des Dota et des POE sont arrivés, que les genres die and retry Dark Souls/ Darkest Dungeon sont populaires auprès des traditionnels véritables gamers qui restent, pour combler le manque de complexité que les développeurs pour grand public, ont fait disparaître de leurs jeux.

Et ça ce sont des faits.

La segmentation des joueurs ne se fait maintenant plus au niveau du support utilisé, ou du genre de jeu préférentiel, elle se fait au niveau de l'accessibilité/difficulté. La première chose que va se demander un marketer aujourd'hui c'est à quelle cible s'adresse son nouveau jeu, et il ne va pas choisir joueur PC, console ou mobile, il va intégrer des traits psychologiques et de mode de vie, du genre casual friendly (joueurs de wow, D3), core gamer (Darkest dungeon, Dark souls, POE), ou non gamer (joueur mobile).

Bien sûr il y aurait bien plus de segmentation à faire sur les cibles, mais ce sont des bons exemples.

Et on a compris aujourd'hui qu'elles étaient les véritables cibles de Blizzard, et pourquoi leurs jeux ont adopté des design simplifiés pour attirer ce segment fort rentable (quantitativement le nombre de joueurs casual friendly, est le plus important).
Bah Diablo 3, à partir du moment où ils ont opté pour un système où n'importe quel sorcier de niveau 33 est le clone parfait de n'importe quel autre sorcier de niveau 33 du jeu c'était mort. C'est peut être la pire décision de design qu'ils ont pris, parmi un paquet de mauvaises décisions de design, vu que la customisation de son personnage et de ses compétences c'est au moins 40% d'un ARPG.
Et je rejoins Hidei, le problème avec Blizzard c'est qu'ils ont peu à peu retiré tout dilemme et tout choix importants de leur jeux. A très peu de moments leurs jeux ne demandent au joueur de prendre une décision ou de réfléchir. Dans diablo3 ça se retrouve également au niveau des objets qui sont simplifiés jusqu'au ridicule.

Diablo4 , franchement vu la gueule des jeux blizzard actuels j'en attend pas grand chose. On aura sûrement des cinématiques superbes, ça oui, un moteur dynamique au poil mais pour le reste : design, créativité, profondeur, atmosphere etc.. je crains fort qu'on puisse repasser.

Dernière modification par ClairObscur ; 23/10/2019 à 23h01.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hidei
casual friendly (joueurs de wow, D3), core gamer (Darkest dungeon, Dark souls, POE), ou non gamer (joueur mobile).
Le mobile est un support à part entière ou il y a les mêmes profils de gamer que sur PC ou console de salon. Il n'y a pas que des gacha games et des match-3 sur mobile, surtout depuis les offres par abonnement à un catalogue de jeux "premium" proposés par Apple et Google depuis peu, et je ne parle même pas de la majeure partie du catalogue de la Switch qui n'a pas grand chose de "non gamer".

Ensuite le crédo de la plupart des jeux à succès dont la plupart des jeux Blizzard suivent le crédo "easy to learn, hard to master", des titres où se retrouvent casuals comme core gamers et chacun y trouvent leur compte (exemples typiques actuels : Fortnite, League of Legends). Seulement voilà, en 2019, une bonne partie des core n'a plus envie d'être sur des jeux que les casus jouent (question de fierté certainement) et se réfugient sur des jeux difficile d'accès où ils pourront s'éclater sans qu'un connard de casu vienne les faire chier. Ah, et il est également strictement impossible qu'un même joueur puisse à la fois apprécier un Darkest Dungeon et un Mario Kart pour ce qu'ils sont, on ne peut rentrer que dans une seule case. Si seulement Infogrames existait encore en 2019, leurs jeux auraient fait un malheur.

C'est ici l'erreur de la Blizzcon de l'an dernier : d'avoir cru que leur public ne cultivait pas un mépris viscéral envers le mobile en tant que support de jeu vidéo.
Citation :
Publié par Jeska
C'est ici l'erreur de la Blizzcon de l'an dernier : d'avoir cru que leur public ne cultivait pas un mépris viscéral envers le mobile en tant que support de jeu vidéo.
Non l'erreur de la blizzcon a été d'annoncé un jeu mobile... avant diablo 4, en glissant le fait que rien n’était prévu pour PC (pour Diablo Immortal). Ce que le public a interprété comme : rien de prévu pour PC, on se focus sur mobile. D’où la haine du mobile qui en a découler, mais en vrai, si ils avaient dit : On va sortir Diablo 4, mais on a rien a vous montré dessus, en attendant vous pourrez (tadam séquence cinématique de diablo immortal) : profité de la licence sur Smarthphone!! Les gens aurait crié au génie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Seak
Non l'erreur de la blizzcon a été d'annoncé un jeu mobile... avant diablo 4, en glissant le fait que rien n’était prévu pour PC (pour Diablo Immortal). Ce que le public a interprété comme : rien de prévu pour PC, on se focus sur mobile. D’où la haine du mobile qui en a découler, mais en vrai, si ils avaient dit : On va sortir Diablo 4, mais on a rien a vous montré dessus, en attendant vous pourrez (tadam séquence cinématique de diablo immortal) : profité de la licence sur Smarthphone!! Les gens aurait crié au génie.
En précisant bien que ce sont deux équipes différentes sinon ils auraient gueulé qu'ils faisaient passer le mobile en priorité sur le PC.

Mais c'est sûr qu'en soit, il n'y avait pas de raison de gueuler (non, qu'une société fasse un jeu qui ne nous intéresse pas n'est pas une raison de gueuler) et que ca a pris de telles proportions à cause d'une accumulation de communication hasardeuse : mauvais traitement de l'anniversaire de la licence, annonce d'une année chargée en projets autour de la licence, annonce (discrète) juste avant la blizzcon que ce que les fans attendent ne sera finalement pas présent cette année, année qui se sera finalement résumé à une vague annonce de série animée et, point culminant de l'année, un spin-off de D3 sur mobile (puis les dérives sur les tentatives de damage control).

C'est dommage avec une telle communauté de ne pas en prendre plus soin.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ArtUn
Je suis pas du tout d'accord, les joueurs évoluent et les jeux d'autrefois sont beaucoup plus simples aujourd'hui qu'a l'époque. Avec l'avènement du web, des portails, des plateformes d'échanges et de partages, des réseaux sociaux, toutes les infos, les tips, les exploits...etc Tout est diffusé à vitesse grand V.

La seule difficulté qu'a un PoE par rapport à un Diablo c'est qu'on mettra 2 minutes de + à recopier le build trouvé sur le site communautaire. A coté de ça dans le gameplay c'est identique ... Et c'est pareil si on compare wow a un MMO à template ! La preuve en est qu'au final dès qu'on colle la difficulté ailleurs que dans un build comme par exemple dans des mécaniques PvE de raid on voit bien qu'il n'est plus si évident de clean le contenu VHL et que c'est réservé dans un premier temps à une certaine élite.
Mais n'importe quoi. Tu as joué à POE?
Déjà dès les premières minutes à bas niveau le jeu t'impose des choix et de petits dilemmes avec son système de monnaie " utiliser ou garder" qu'il garde tout le long du jeu. Pareil dans l'arbre des compétences qui demande une sacré dose de réflexion et de theory crafting. Dès que tu gagnes un niveau dans POE tu dois réfléchir sur la marche à suivre et tu te dis "chouette, je vais pouvoir avancer vers ce nœud là et -par exemple- réduire mes problèmes de mana" tu sens que ton perso deviens plus fort. Bon à moins que tu décides de copier-coller un build bien sûr mais ça, j'ai envie de dire, c'est ton problème.

Pareillement, le système d'équipement de POE est profond et sacrément bien fichu. Il m'est souvent arriver de passer plusieurs minutes à essayer de peser le pour et le contre d'une pièce d'équipement par rapport à une nouvelle trouvée, en tenant compte non seulement des stats -qui sont très riches- mais aussi des slots de gemmes. Bref à réfléchir et à faire des choix.
Quand à la progression dans POE, le jeu te fixe sans cesse des objectifs difficiles à atteindre mais très gratifiants une fois qu'on les accomplis.
-D'abord finir la campagne ce qui n'est, en soi, pas une mince affaire la première fois.
-Obtenir son ascension en battant le dernier labyrinthe. La première fois que je l'ai fait j'ai poussé un grand ouf de soulagement un voyant Izaro s'écrouler enfin au milieu de ses pièges alors que ma vie était dangereusement basse et mes potions épuisées. La récompense en entrant dans sa salle du trésor n'en a été que plus douce.
-Révéler l'atlas en se rapprochant de plus en plus du centre pour finir par affronter le shaper; l'elder et enfin les deux ensemble.
-Descendre dans la mine pour trouver les bosses du Delve etc etc
POE fourmille de trucs à faire et de choix à faire.

Dans Diablo 3, il n'y a rien de tout ça. Quand tu gagnes un niveau, le jeu attribue toutes les stats automatiquement, débloque tel ou tel skill ou rune automatiquement. Il y a une courbe de progression complètement plate, aucune décision à prendre et une sensation d'accomplissement ou de sensation de devenir plus fort quasiment nulles.
Bref on se fait furieusement chier dans la chaumière. Tout est complètement programmé d'avance. Tout ce que le jeu te demande de faire c'est d'avancer, tuer des monstres . Il s'occupe de tout le reste. Ouais génial.
Il veulent pas non plus automatiser les attaques ? comme ça j'ai qu'à juste cliquer avec la souris sur où je veux aller et le jeu fais tout le reste. Tant qu'on est dans la sur-simplification hein..

Au niveau des objets c'est la même: dans 99% des cas Il y a une seule pauvre stat qui va décider de si il est bien ou pas et basta. Le reste on s'en fout. Aucun dilemme, aucun choix à faire. Rien, nada.
Quand aux objectifs que le jeu fixe, là encore c'est le néant. Après la campagne, très courte et très facile, le jeu propose juste vaguement d'errer sans but dans des cartes aléatoires avec un système fini à la pisse avec, là encore, une progression quasiment inexistante.
Bref Diablo 3 c'est : un jeu aux jolis graphismes à l'époque ( qui ont sacrément mal vieillis soit dit en passant avec cette avalanche d'effets fluos dégueulasses qui envahissent l'écran a chaque combat contre des élites ) un moteur dynamique solide, des cinématiques clinquantes et..... c'est tout. Pour le reste c'est la vacuité totale avec des aberrations de design à la pelle et des fondations complètement branlantes. Et, surtout, c'est chiant comme la pluie,

Le lead designer de Diablo3 lui même méprisait ouvertement les ARPG, ne comprenait rien au genre et bon sang que ça se voit. je salue ses successeurs pour avoir essayer de rattraper un peu le désastre après son départ mais bon, quand le château entier est construit sur des sables mouvants..

Dernière modification par ClairObscur ; 24/10/2019 à 12h54.
A partir du moment qu'une société à fait le choix de rentrer en bourse elle doit des comptes à ces actionnaires, Blizzard n'est plus maître de son destin, l'action à chuter l'année dernière principalement parce qu'ils n'avaient rien à annoncer et non par l'annonce d'un jeu mobile qu'ils ne développent même pas
Ils doit avoir une grande annonce en dehors d'une extension Wow ou HS, personnellement je pencherai pour Overwatch PvE(2) vu le reboot de D4
Ma segmentation est juste, mais j'ai jamais dit qu'elle était absolue.

C'est à dire que oui les joueurs rentrent aujourd'hui dans l'une de ces catégories, mais ça ne veut pas dire qu'elles sont absolues, et qu'un joueur casual friendly de wow par exemple, ne s'essaiera pas à un jeu un peu plus dur ou difficile d'accès de temps en temps. Il le fera, mais n'en fera pas une habitude, le plus gros de son temps se passera sur des jeux casual friendly, et peut-être une fois comme ça il s'essaiera à un DS ou autre.

C'est la même chose pour le core gamer, rien n'est absolu, il passera la plupart de son temps sur des jeux complexes ou plus difficile d'accès que la moyenne, ou demandant un investissement personnel plus important que la moyenne des jeux. Mais ça ne veut pas dire que de temps en temps il ne jouera pas à quelque chose de plus éphémère ou facile, il n'en fera juste pas une habitude et n'y passera pas le plus gros de son temps.



Il n'y a rien d'absolu mais il y a bien des types de joueurs ; et on en revient donc bien à la conclusion précédente que les cibles de Blizzard sont des joueurs casual friendly, d'où la nécessité de simplification des design :

  • réduction des possibilités de builds pour ne pas perdre un joueur qui abandonne facilement
  • réduction drastique de la réflexion demandée au joueur pour progresser dans le jeu globalement, afin qu'il soit guidé et n'abandonne jamais
  • réduction du temps demandé pour progresser dans le jeu (tout à fait négociable pour un core gamer si la difficulté ou la complexité est réellement présente)
  • disparition de toute contrainte pouvant frustrer le joueur (impossibilité de mourir durant son leveling à wow par exemple)
Ce ne sont que des exemples de casualisation du jeu vidéo en général, il en existe bien d'autres.

Et toutes ces modifications ne conviennent pas à un core gamer, car elles effacent tout simplement le challenge. Et regrouper toute la difficulté sur un dernier donjon prétextant que Blizzard pensent aux core gamers, ne fonctionne pas. Pourquoi ? Parce qu'un core gamer n'a pas envie de passer 150 h sur un jeu casual, pour seulement quelques heures de difficulté à la fin.

Le jeu doit présenter une difficulté dès le départ. Cette difficulté peut être progressive, mais elle doit être présente tout le temps, sinon il n'y a aucun intérêt à dépenser du temps dessus. Voilà comment pense un core gamer, et voilà pourquoi Blizzard a perdu cette clientèle.

Dernière chose, on interprète mal l'exemple de Mario Kart que je choisis uniquement pour définir l'aberrant aspect endgame de "jeu de course" de WoW/D3 ; et non pas parce que j'exècre mario kart.
Il est tout à fait ok qu'il y ait un donjon avec un compte à rebours dans D3 ou WoW, tu peux justifier ça facilement (un chateau qui s'écroule ce que tu veux), mais à ce moment là t'en fait un seul, tu ne bases pas TOUS tes donjons sur un système de compte à rebours ou de chronomètre, car un action-rpg ou un mmorpg ne sont pas des jeux de courses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés