Comment résoudre un problème de voisins avec un gamin bruyant ?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis actuellement dans le même cas mais moi, ce sont des gros cas sociaux du genre à vivre des allocations, à 4 dans un studio pourri et loué par un marchand de sommeil avec deux enfants en bas âge.

Essaie de privilégier le dialogue en les rencontrant et en expliquant tes horaires de travail et tout ce que tu entends, si ce sont des personnes honnêtes et de bonne foi, peut-être y aura-t-il moyen de trouver un arrangement en demandant de mettre des chaussons anti-bruit pour gamin quand le ou les mouflets cherchent à courir.

Si cela ne marche pas, essaie de te rapprocher du propriétaire de l'appartement et de voir s'il y a possibilité de refaire l'isolation de son appartement, c'est peut-être dû à cela que tu entends tout type sol en carrelage des années 50 par exemple.

Après, si les discussions à l'amiable ne fonctionnent pas, il reste l'huissier et l'avocat et te lancer dans une procédure pour obliger le dit propriétaire à faire les travaux d'isolation phonique mais c'est une purge.
Citation :
Publié par Niluje
Deux étages au-dessus, ça veut dire qu'il y a un appartement entre tes voisins et toi ? L'occupant de cet appartement est gêné ?
Pas mieux.

Essaye de voir avec ton voisin du dessus si il a les mêmes soucis, un allier dans ce genre d'histoire n'est pas de trop. Puis comme indiqué plus haut : médiation à l'amiable directe > Un peu plus sec > Syndic/proprio ou voie légale.

Par contre, entendre à ce point les bruits alors qu'il y a un appart' entre les deux, qui devrait faire tampon... c'est chaud. J'ai vécu dans des immeubles pourris/vieux, au pire j'entendais les bruits du même étage/étages voisins, mais jamais à deux étages de distance
Au cas où ils aient pas eux même l'idée, dis leur de laisser le gamin en chaussette et de mettre des tapis. Empêcher un gamin de 3 ans de courir, c'est assez compliqué sinon.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
A ce moment, je suis monté voir les voisins avec le syndic, ils ont apparemment compris le message, étant donné que je n'ai plus rien entendu pendant un mois.
Comment ça s'est passé cette rencontre ? Ils avaiten l'air géné et se sont excusé comme des personnes normale ?
Si oui, tu remonte leurs dire que pendant 1 mois c'etait parfait et que tu souhaiterai qu'ils continue sur cette lancée.

Tu n'a eu qu'un contact avec eux, pour le moment autant rester cordiale, il se rendent peut être pas compte de la nuisance surtout si il ne l'on jamais vécu.
Citation :
Publié par Borh
Au cas où ils aient pas eux même l'idée, dis leur de laisser le gamin en chaussette et de mettre des tapis. Empêcher un gamin de 3 ans de courir, c'est assez compliqué sinon.
Ca dépend du sol. Courir en chaussette peut être une bonne recette pour aller rapidement a l’hôpital.
Citation :
Publié par Hellraise
Ca dépend du sol. Courir en chaussette peut être une bonne recette pour aller rapidement a l’hôpital.
Ce qui résoudrai le problème de l'OP (peut être même définitivement).
Citation :
Publié par Niluje
Deux étages au-dessus, ça veut dire qu'il y a un appartement entre tes voisins et toi ? L'occupant de cet appartement est gêné ?

C’est chaud ca d’entendre les voisins deux etages au dessus.
Citation :
Publié par dadubliner
C’est chaud ca d’entendre les voisins deux etages au dessus.
C'est largement possible, quand j'étais jeune et que j'habitais dans le 20ème dans un studio tout pourri, c'était un ancien hôtel construit après la seconde guerre mondiale et j'entendais le voisin trois étages plus haut qui ronflait.
Tu ne peux compter que sur la civilité des gens, légalement tant qu'il ne font pas un vacarme sciemment pour faire chier tout le monde il n'y aura pas de recours.

Sinon parler au syndic de refaire l'isolation phonique entre les étages, mais vu que c'est très coûteux, à moins d'habiter dans des logements où les propriétaires logent ET sont gênés par le bruit, ça n'aboutira jamais.
Même dans les immeubles très récents tu entends les voisins au dessus si ils s'amusent à courir/sauter dans l'appart.
Par contre les voix, on entend vraiment rien.

Le béton ça isole bien de la plupart des bruits, mais pas vraiment des basses fréquences (pas spécifique au béton mais il ne fait pas vraiment mieux que le reste)
Et comme en plus elles sont conduites par les murs porteurs tu peux facilement entendre des voisins 2 étages au dessus.
Légalement c'est pas obligé d'être fait sciemment non ? Suffit que ça soit répété/intense/long dixit le site du ministère de l'intérieur (pour ce qui est dépôt de plainte)

Après oui, si ça a été, j'irais les revoir et tenter de leur expliquer, après clairement ça sera pas simple, surtout si c'est un enfant qui en est la cause :/ mais bon, t'es dans une copropriété ? Vois avec le règlement intérieur + le proprio, c'est eux les prochaines étapes si ça ne fonctionne pas, ensuite tu peux t'adresser à la mairie et ça avant de passer par les options juridiques
Citation :
Publié par sha'vre
Légalement c'est pas obligé d'être fait sciemment non ? Suffit que ça soit répété/intense/long dixit le site du ministère de l'intérieur (pour ce qui est dépôt de plainte)
Disons que si c'est fait pour faire chi.. c'est légalement un peu plus simple d'agir. Mais sinon il faut arriver à faire constater la nuisance c'est à dire mesurer qu'elle est réellement gênante (et ça ça varie selon chacun) et que l'auteur de la nuisance puisse faire quelque chose contre ça. Et bon courage pour faire déplacer la police pour ça. Le risque est de se faire condamner en retour pour dénonciation calomnieuse si le bruit était amené à ne pas être jugé si gênant que ça.

Quand à faire insonoriser par le propriétaire, aucune possibilité de le forcer à part si la perte d'insonorisation était due à une dégradation.
Tu te trompes pour la Police ou alors j'ai de la chance, j'ai encore été porté plainte Lundi suite à des menaces de mort et physiques de la part de mes cas sociaux au-dessus de chez moi et les flics sont encore venus hier soir pour lui expliquer d'arrêter de mettre sa musique comme si on était en boîte de nuit et ça rajoute au dossier du bonhomme. C'est surtout qu'il y aura une trace écrite à chaque appel même s'ils n'ont pas le temps de se déplacer.

Mais bon, dans le cas de l'auteur du message, je n'ai pas l'impression qu'il fait affaire avec des cas sociaux comme les miens, plus des parents qui ne font pas attention aux bruits du ou des gamins.
Citation :
Publié par sinernor
Mais bon, dans le cas de l'auteur du message, je n'ai pas l'impression qu'il fait affaire avec des cas sociaux comme les miens, plus des parents qui ne font pas attention aux bruits du ou des gamins.
C'est justement le problème : faire déplacer la police pour un gamin qui se déplace en faisant trop de bruit c'est plus tendu que pour des cassos qui mettent la musique à fond et menacent de mort .
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Gamin bruyant c'est un peu un pléonasme, faut juste attendre que ca passe.
Bha non désolé.

Oui ça peut arriver à des gamins de faire du bruit, mais il n'y a pas attendre que ça passe si c'est vraiment tous les jours.

Mes parents nous ont toujours expliqué qu'il ne fallait pas courir dans l'appart parce que ça pouvait gêner les voisins, et on a rapidement compris avec mes frangins.
Pourtant 3 garçons ça peut foutre un beau bordel
Si leur gamin déborde d'énergie c'est aux parents de l'emmener se promener pour qu'il se dépense sans foutre le bordel dans tout l'immeuble, pas aux voisins de subir sans broncher.



Après, officiellement il y a des moyens de régler le problème, mais en pratique il n'y en a aucun.
Toutes les plaintes au proprio/syndic/police resteront lettre morte.
Et si vraiment tu te lances dans des démarches à base de relevé sonore par un huissier pour aller en justice, le gamin risque fort d'être majeur avant que ça aboutisse.

C'est valable pour à peu près tous les problèmes de voisinage et c'est bien pour ça que parfois ça finit par dégénérer.
T'empêchera jamais à des gamins de courir dans un appart...
Bon le minimum c'est de courir sans chaussure, et de sensibiliser les gamins, mais même là ca peut s'entendre selon l'isolation de l'immeuble...
Par contre l'entendre DEUX étages plus bas ca veut dire que l'isolation est vraiment pourrie.
Ca n'a rien d'exceptionnel, dans un de mes anciens apparts un voisin 4 étages dessous se plaignait des basses alors que ceux entre nous, non. Je l'avais même fait entrer chez moi pour qu'il voie que le volume musical était complètement normal. Des fois la transmission des vibrations faut pas chercher à comprendre.
Euh les chaussures ça ne change pas grand chose.
Le problème c'est le bruit sourd du choc quand tu poses le pied au sol lourdement.
C'est ça qui se propage, pas le clac plus aigu de la semelle de la chaussure sur le sol.
Je l'ai dit plus haut c'est pareil dans les immeubles tout neufs pourtant bien isolés contre le bruit.

Dans des vieux appart, la voisine qui marche en talon aiguille ça peut être pénible aussi c'est vrai, et pas besoin de courir.
Mais c'est un autre problème.
Citation :
Publié par Aragnis
Le risque est de se faire condamner en retour pour dénonciation calomnieuse si le bruit était amené à ne pas être jugé si gênant que ça.
Ptdr t'es perché
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés