Le MCU, sa place dans le Cinéma.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Et alors ? Ça reste quand même des films issus de leurs licences et Marvel, en tant que Marvel Entertainment à l'époque, faisait déjà partie de la production.
Si le nom de Marvel Entertainment est indiqué, c'était uniquement pour des questions de copyright, mais ils n'avaient aucun contrôle sur les films (et n'avait aucun droit de production et de distribution)
Citation :
Publié par Visionmaster
Et aucun ratage, même si Hulk est un peu à part du MCU de par son réalisateur Leterrier, qui n'est pas fait pour être un yesman et parce que, tout simplement, dans le MCU, le personnage de Hulk est ridicule et complètement massacré (sauf dans Avengers 1 à la rigueur), car ils n'arrivent pas à gérer visuellement et scénaristiquement les échelles de puissance.
Hulk n'est pas vraiment un film du MCU, il y a été ajouté à postériori (et un peu au forceps).
Citation :
Publié par Visionmaster
Quant à celui qui a dit dans ce fil que Robert Downey Jr. n'étais pas si connu que ça avant de faire Iron-Man, cela ne peut qu'inspirer un bon facepalm des familles... RDJ avant IronMan c'est 2 nominations aux Oscars, 1 Golden Globe et 2 saisons de Saturday Night Live!
Il avait un peu de reconnaissance aux US, mais il n'était pas vraiment connu sous nos latitudes. De plus ce qui l'a empêché d'avoir des très gros rôles avant IM, ce sont ses problèmes récurrents avec la drogue et l'alcool. Par contre a aucun moment je n'ai dis qu'il était mauvais (par contre il n'est pas forcément nécessaire d'être bon pour être nominé dans la plupart des récompenses de l'entertainment).
Citation :
Publié par Boultox
Je pense que c'est plutot le contraire. Marvel donne bien plus de liberté à ses réalisateurs que le DCEU. Ca a été confirmé à plusieurs reprises par James Gunn qui a dit qu'il a eu bien plus de liberté avec Marvel qu'avec ses précédent films à petit budget. On peux aussi le constater avec Thor: Ragnarok, on sent bien la patte de Taika Waititi. En revanche, c'était pas toujours le cas, marvel a eu plusieurs soucis avec ses réalisateurs au début, notamment depuis l'affaire Joss Whedon. Actuellement, il parait que les réalisateurs sont satisfait, il n'y a pas eu de soucis à ce que je sache, et plusieurs retournent pour produire d'autres films avec eux.
En fait, je pense que Marvel a profité du fait d'avoir le temps pour créer une formule de base, puis la modifier. La phase 1 est assez classique. La phase 2 ouvre la voie à des réalisateurs différents, parfois avec succès (Gunn), parfois non (Wright). Enfin, la phase 3 est la plus diversifiée, sur tous les plans.

DC est parti beaucoup plus tard et a voulu très vite rattraper Marvel. Du coup, ils sont partis dans tous les sens, avec des projets sans unité entre eux (mais un peu quand même).
En même temps, le modèle que tu cites d'évolution chez Marvel, c'est exactement le même schéma que les comics.

A l'origine, les héros emblématiques étaient sous la houlette de leur créateurs, puis c'est passé de mains en mains, avec plus ou moins de succès et chacun y allant un peu de sa sauce. Avec un organisme central qui fédère plus ou moins les apports de chacun.

Et ca marche depuis un paquet de dizaine d'années ^^ aucune raisons que ca ne marche pas avec les films.
On verra comment le public prendra les changements d'acteurs qui va nécéssairement arriver, sauf à ce qu'ils retirent des héros de façon définitive. S'ils peuvent le faire avec certains, ils pourront pas juste tout effacer.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
On verra comment le public prendra les changements d'acteurs qui va nécéssairement arriver, sauf à ce qu'ils retirent des héros de façon définitive. S'ils peuvent le faire avec certains, ils pourront pas juste tout effacer.
ouaip, c'est peut-être ca qui risque de poser le plus de problème.

Les premiers à le subir seront surement Wolverine, ce qui ne devrait pas poser trop de problème, Hugh Jackman était parfait pour le rôle, mais si c'est pour l'intégrer au MCU, ca fera d'une pierre 2 coups, mais ce qui va être plus chaud à gérer c'est clairement Iron Man.

Mais on y est pas encore.
Citation :
Publié par Seiei
ouaip, c'est peut-être ca qui risque de poser le plus de problème.

Les premiers à le subir seront surement Wolverine, ce qui ne devrait pas poser trop de problème, Hugh Jackman était parfait pour le rôle, mais si c'est pour l'intégrer au MCU, ca fera d'une pierre 2 coups, mais ce qui va être plus chaud à gérer c'est clairement Iron Man.

Mais on y est pas encore.
Ce sont deux choses différentes. Pour Iron Man et Captain America, on verra d'autres personnages reprendre le costume. Ce sera intégré à la narration donc je ne pense pas que cela dérangera, surtout que je fais confiance à Marvel pour bien le faire.

Pour les X-Men en revanche, les mêmes personnages seront incarnés par de nouveaux acteurs (hormis pour Kitty Pryde et Deadpool). Cela a déjà été le cas avec Peter Parker, mais cela n'a pas posé de problème parce que l'acteur précédent, Andrew Garfield, était aussi médiocre qu'inadapté au rôle. En revanche, en effet, quand Hugh Jackman sera remplacé, j'imagine que les fans gueuleront.
Citation :
Publié par Alandring
Ce sont deux choses différentes. Pour Iron Man et Captain America, on verra d'autres personnages reprendre le costume. Ce sera intégré à la narration donc je ne pense pas que cela dérangera, surtout que je fais confiance à Marvel pour bien le faire.
On sait déjà qu'Anthony Mackie va reprendre le rôle de Captain America, Iron Man sera remplacé potentiellement par Captain Marvel (dans son rôle de leader) et si c'est dans l'optique du milliardaire super tech, Black Panther est là.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Certains héros ont déja eu plusieurs titulaires dans les comics, mais pour d'autres ca va être compliqué. Sans compter que tu remplaces pas Samuel L Jackson comme ca.
Samuel L. Jackson a un rôle mineur dans le MCU, donc que son personnage meurt ou est remplacé, ça ne changera pas grand chose (et dans le cas du remplacement, c'est Cobbie Smulders / Maria Hill qui prendra la main / endossera sa fonction utilitaire).

Mais sinon on a déjà la "nouvelle" génération d'Avengers : Captain Marvel, Black Panther, Doctor Strange, Captain America/Falcon, Ant-Man, Scarlet Witch et potentiellement WarMachine ainsi que Valkyrie.
Citation :
Publié par Alandring
Ce sont deux choses différentes. Pour Iron Man et Captain America, on verra d'autres personnages reprendre le costume. Ce sera intégré à la narration donc je ne pense pas que cela dérangera, surtout que je fais confiance à Marvel pour bien le faire.

Pour les X-Men en revanche, les mêmes personnages seront incarnés par de nouveaux acteurs (hormis pour Kitty Pryde et Deadpool). Cela a déjà été le cas avec Peter Parker, mais cela n'a pas posé de problème parce que l'acteur précédent, Andrew Garfield, était aussi médiocre qu'inadapté au rôle. En revanche, en effet, quand Hugh Jackman sera remplacé, j'imagine que les fans gueuleront.
Oui, et parfois c'est justifié aussi dans les comics (passage de flambeau).
Mais au final, dans les comics, le personnage principal revient toujours (ressuscité, retour en grâce, etc.). Tony Stark est et sera toujours Iron Man.

Thor sera toujours le fils d'odin. On peut mettre une femme qui reprend l'incarnation de Thor, comme dans les comics, ou Beta Ray Bill pour faire l'interim, Thor reviendra toujours.

Peut-être que c'est à ce moment là, après quelques années, que les changements d'acteur pourront être envisagé... mais... ca restera compliqué dans le coeur des fans je pense
Citation :
Publié par Seiei
Peut-être que c'est à ce moment là, après quelques années, que les changements d'acteur pourront être envisagé... mais... ca restera compliqué dans le coeur des fans je pense
La problématique est plus compliquée dans le cas des acteurs : est-ce qu'ils ont envie de continuer à incarner les rôles au cinéma (on peut se dire qu'après 10 ans ils ont peut-être envie de passer à autre chose) et est-ce qu'ils ont la forme physique (ou l'envie de l'entretenir à ce niveau) pour le faire également (c'est la raison invoquée par Downey Jr par exemple, ou encore Hugh Jackman).
Citation :
Publié par Anthodev
On sait déjà qu'Anthony Mackie va reprendre le rôle de Captain America, Iron Man sera remplacé potentiellement par Captain Marvel (dans son rôle de leader) et si c'est dans l'optique du milliardaire super tech, Black Panther est là.
Bien sûr, mais il n'incarnera jamais Steve Rogers. Il restera à jamais Sam Wilson, qu'il porte le bouclier ou non.

(Parenthèse : son costume de Falcon me semble beaucoup plus classe que celui de Captain America)

Citation :
Publié par Anthodev
Mais sinon on a déjà la "nouvelle" génération d'Avengers : Captain Marvel, Black Panther, Doctor Strange, Captain America/Falcon, Ant-Man, Scarlet Witch et potentiellement WarMachine ainsi que Valkyrie.
Je ne pense pas. S'il n'y a vraiment pas de film Avengers durant la phase 4 (ce à quoi je ne croirai que quand la phase 5 aura officiellement débuté), il est possible que Marvel en profite pour introduire les héros qui seront les membres principaux des prochains Avengers. On aurait ainsi une phase 4 combinant les anciens que tu cites avec de nouvelles têtes, puis une phase 5 centrée sur ces nouveaux personnages.

Citation :
Publié par Seiei
Oui, et parfois c'est justifié aussi dans les comics (passage de flambeau).
Mais au final, dans les comics, le personnage principal revient toujours (ressuscité, retour en grâce, etc.). Tony Stark est et sera toujours Iron Man.
C'est le problème de fond des comics (et la force principale du MCU en comparaison) : en terme de narration, c'est vraiment bordélique en raison de la multiplication des auteurs. Marvel Studios a déjà tendance à trop souvent faire passer pour morts des personnages bien vivants, mais ils sont très loin des comics à ce niveau.

Citation :
Publié par Anthodev
La problématique est plus compliquée dans le cas des acteurs : est-ce qu'ils ont envie de continuer à incarner les rôles au cinéma (on peut se dire qu'après 10 ans ils ont peut-être envie de passer à autre chose) et est-ce qu'ils ont la forme physique (ou l'envie de l'entretenir à ce niveau) pour le faire également (c'est la raison invoquée par Downey Jr par exemple, ou encore Hugh Jackman).
C'est vrai que Chris Hemsworth a dû beaucoup bosser pour son rôle de Thor dans Avengers End Game.
Citation :
Publié par Alandring
Pour les X-Men en revanche, les mêmes personnages seront incarnés par de nouveaux acteurs (hormis pour Kitty Pryde et Deadpool). Cela a déjà été le cas avec Peter Parker, mais cela n'a pas posé de problème parce que l'acteur précédent, Andrew Garfield, était aussi médiocre qu'inadapté au rôle. En revanche, en effet, quand Hugh Jackman sera remplacé, j'imagine que les fans gueuleront.
Ca sera plus facile aussi, vu que logiquement, ça sera comme pour Peter Parcker, un reset des X-Men.
D'ailleurs, je me demande comment ils vont intégrer les X-Men dans le MCU, on va avoir une vague de mutant qui vont débarquer dans ce monde arriver un peu de nul part alors qu'ils en parlaient pas avant, je me demande comment ils vont justifier le bordel.
Je me demande surtout comment ils vont bidouiller le background de Magneto. Son statut de rescapé de la Shoah est quand même très important pour la psychologie du personnage, mais si ça ne pose pas de problème dans les comics qui n'ont pas vraiment d'ancrage temporel, je les vois mal sortir un personnage aussi vieux que Steve Rogers, mais sans l'épisode glaçon.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
D'ailleurs, je me demande comment ils vont intégrer les X-Men dans le MCU, on va avoir une vague de mutant qui vont débarquer dans ce monde arriver un peu de nul part alors qu'ils en parlaient pas avant, je me demande comment ils vont justifier le bordel.
C'est facile ils ont ouvert une porte avec Ant-Man, il suffit de dire qu'ils proviennent d'une autre dimension via la dimension quantique. L'autre possibilité est dans le futur film avec Doctor Strange et Scarlet Witch qui semble se diriger pour être une adaptation partielle de House of M, ce qui pourrait servir à l'introduction des mutants, du moins en conséquences futures.
Il y a déjà certaines libertés temporelle avec le père de Tony stark me semble. Peuvent très bien trouver une astuce avec un autre conflit ou en bidouillant les dates.

Magneto a déjà été sous entendu avec l'apparition de vif argent et wanda, quand ils expliquent leur survie inespérée à la destruction d'un bâtiment.

Introduire les mutants c'est pas un prob, ça peut être caché. Ce qui memmerde plus c'est les rapports avec agents of shield ou ce sont clairement des mutants mais sans les droits ils ont appelle ça inhumains... Et c'est du mcu, me semble, vu qu'il y a coulson.
Citation :
Publié par Seiei
Introduire les mutants c'est pas un prob, ça peut être caché. Ce qui memmerde plus c'est les rapports avec agents of shield ou ce sont clairement des mutants mais sans les droits ils ont appelle ça inhumains... Et c'est du mcu, me semble, vu qu'il y a coulson.
Les Inhumans existent également dans les comics (chez Marvel ofc), mais c'est plus obscur. Il y a eu une référence semi-voilée aux Inhumans dans Captain America Civil War mais c'est pas allé plus loin. Concernant Agents of SHIELD, ce n'est plus relié au MCU depuis la saison 4 (et la série se termine l'année prochaine).
Ah je savais pas que c'était plus lié.

Et oui y a des inhumains mais c'est pas du tout la même chose. Enfin, ce sont des mutants aussi mais l'origine est différente de mémoire. iLa série inhumains elle colle bien, avec flèche noire, mais celle d'agent of shield pas pareil. On voit que ce sont des mutants, mais peuvent pas appeler ça mutants et l'origine est vraiment bizarre.
Citation :
Publié par Seiei
Ah je savais pas que c'était plus lié.
Cela a été dit plus ou moins explicitement lors de la saison 5 par Kevin Feige (qui semblait vouloir mettre un taquet public à Jeph Loeb, le patron de Marvel TV, qui semble être poussé à la sortie actuellement par Feige), mais dans la pratique il n'y a plus de mention du MCU dans AOS et le MCU ne référence pas AOS. Par exemple lors de la dernière saison d'AOS, le snap n'a pas eu lieu (et il n'est pas prévu que ce soit pris en compte dans la prochaine saison).
Vous deviez un peu du sujet .

Par contre ce topic m'a fait penser à Lucas et Spielberg qui prédisaient il y a 6 ans la fin du cinéma tel qu'on le connaît : moins de productions, plus grosses, des places entre 50 et 150$.
http://www.premiere.fr/Cinema/Steven...sque-du-cinema

Toujours aussi risible aujourd'hui qu'il y a 6 ans. Ils faisaient ce postulat sur fond de succès en demi-teinte pour leurs films récents (Lincoln, Tintin...) et de "difficultés" à les faire produire.
Citation :
Publié par Quild
Vous deviez un peu du sujet .
Effectivement, mais grâce à Bob Iger, le PDG de Disney, on peux relancer ce merveilleux débat:

Citation :
"When Francis uses the words, 'those films are despicable', to whom is he talking?" he quizzed, reeling off a list of names, including Kevin Feige, Marvel's newly-promoted Chief Creative Officer, directors Taika Watiti and Ryan Coogler, as well as MCU stars Scarlett Johansson, Chadwick Boseman, and Robert Downey Jr, as examples.
Citation :
"Frankly, the motion picture distribution business or the theatrical exhibition business worldwide has relatively thin margins," he said. "When those theaters run movies, not just like ours because there are other blockbusters out there too, they do exceedingly well for them and they make a lot of money on them. That actually gives them the ability to run other films that might not be as successful, but there are people in different places that want to see them."
Citation :
"We're in the business of making money; we're in a profitable business. At the same time at Disney, we're trying to balance that with telling great stories to the world and infusing them with great values, and supporting an employee base of well over 200,000 around the world with great care and, frankly, respect."
Citation :
"It doesn't bother me, except I'm bothered on behalf of the people who work on those movies," he explained. "It seems so disrespectful to all the people that work on those films, who are working just as hard as the people who work on their films, and are putting their creative souls on the line, just like they are. You tell me, Ryan Coogler making Black Panther is doing something that is, somehow or other, less than what Marty Scorsese or Francis Ford Coppola have ever done on any one of their movies. C'mon. There, I said it."
Citation :
"You know, Francis Ford Coppola and Martin Scorsese are two people I hold in the highest regard in terms of the films they've made, the films I've liked, the films we've all watched,” he said before concluding later, "If they want to b*tch about movies, that's certainly their right."
Source: https://www.ign.com/articles/2019/10...se-and-coppola
Citation :
Publié par Doudou Piwi
D'ailleurs, je me demande comment ils vont intégrer les X-Men dans le MCU, on va avoir une vague de mutant qui vont débarquer dans ce monde arriver un peu de nul part alors qu'ils en parlaient pas avant, je me demande comment ils vont justifier le bordel.
Le plus logique, ce serait de dire que c'est un effet secondaire de l'Éclipse : quand ils sont revenus, certains personnages avaient changé. Du coup, les premiers mutants apparaîtraient en 2024.

Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je me demande surtout comment ils vont bidouiller le background de Magneto. Son statut de rescapé de la Shoah est quand même très important pour la psychologie du personnage, mais si ça ne pose pas de problème dans les comics qui n'ont pas vraiment d'ancrage temporel, je les vois mal sortir un personnage aussi vieux que Steve Rogers, mais sans l'épisode glaçon.
Pour le coup, c'est un personnage qu'il serait simple de transposer à un autre conflit de ce type (il y en a un paquet). Un Magneto noir qui a vécu l'apartheid ne me choquerait par exemple pas.

Citation :
Publié par Anthodev
Cela a été dit plus ou moins explicitement lors de la saison 5 par Kevin Feige (qui semblait vouloir mettre un taquet public à Jeph Loeb, le patron de Marvel TV, qui semble être poussé à la sortie actuellement par Feige), mais dans la pratique il n'y a plus de mention du MCU dans AOS et le MCU ne référence pas AOS. Par exemple lors de la dernière saison d'AOS, le snap n'a pas eu lieu (et il n'est pas prévu que ce soit pris en compte dans la prochaine saison).
Je sais que je l'ai déjà dit, mais : quel gâchis ce manque de lien entre séries télévisées et films ! J'espère vraiment que le passage à Disney+ permettra de corriger cela.
Citation :
Publié par Alandring
Je sais que je l'ai déjà dit, mais : quel gâchis ce manque de lien entre séries télévisées et films ! J'espère vraiment que le passage à Disney+ permettra de corriger cela.
Il n'y aura pas ce problème sur Disney+, les séries sont supervisés par Feige (donc gérées par Marvel Studios, au contraire des autres séries), utilise les acteurs du MCU et ont déjà indiqués qu'elles s'inscrivaient dans le MCU.
Citation :
Publié par Anthodev
Il n'y aura pas ce problème sur Disney+, les séries sont supervisés par Feige (donc gérées par Marvel Studios, au contraire des autres séries), utilise les acteurs du MCU et ont déjà indiqués qu'elles s'inscrivaient dans le MCU.
Ouais, mais cela implique aussi que les séries externes à Disney+ soient arrêtées. C'est fait pour Netflix et ça le sera bientôt pour Agents of Shield, mais il y en a plusieurs autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés