Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Il semblerait donc que ce cher Boris va tenter la même chose que May à savoir représenter à nouveau l'accord pour le soumettre au vote la semaine qui vient.... LOL
Tout à fait, le Labour tente de récupérer le DUP et les Tories de trouver les voix qui lui manquent. La majorité ne tient qu'à un fil


FireShot Capture 537 - Brexit_ government to seek meaningful_ - https___www.theguardian.co.png

ce qui n'est pas clair pour moi, c'est s'il est possible de remettre au vote le même deal que samedi et ce que devient l'amendement voté
Une question que je me pose, c'est quels seraient les moyens dont disposeraient l'UE si l'UK ne respectait pas à la lettre les contrôles de douane aux ports anglais en direction de l'Irlande du Nord ?

On laisse tout ce processus de contrôle à la discrétion des anglais, mais comment peut-on encore leur faire confiance après tout ça, surtout que les anglais ont toujours voulu avoir à tout prix un accès au marché européen sans aucune contrainte pour leurs entreprises. J'espère que c'est au moins prévu de pouvoir rétablir les contrôles aux frontières entre la République d'Irlande et celle du Nord, en cas de manquement des obligations du Royaume-Uni dans le deal négocié par Boris Johnson. Mais vu la poudrière que ça deviendrait en Irlande du Nord si on en arrivait là, j'ai comme un doute que les européens aient mis ce genre de clause dans les négociations ou même qu'ils aient juste la volonté de le faire si l'UK rechignait à faire ce que le deal prévoit.
Il n'y a pas 36 solutions :
- menacer de rompre les accords commerciaux qui auront été mis en place pour forcer les britanniques à faire les contrôle comme il faut => menace peu crédible venant de l'UE
- mettre une frontière entre l'Irlande dans son ensemble et le reste de l'UE => mdr
- mettre une frontière physique entre les deux Irlande => le plus facile mais c'est ce qui veut être évité à tout prix

On verra bien la solution qui sera adoptée.
Je ne casse même pas la tête à mettre un conditionnel parce qu'avec le passé du RU on peut être certain que le cas finira par se présenter.



Pour le reste j'espère que plusieurs (histoire qu'on ne puisse pas montrer du doigt un seul) pays des 27 refuseront l'extension si le parlement britannique n'a pas voté le texte.
A part les anti-brexit qui postent ici, à peu près tout le monde avait dit que ça se finirait comme ça et qu'aucune extension ne permettra jamais de faire valider un accord, quel qu'il soit.
Tant que les parlementaires penseront à de la tactique politicienne pour se faire réélire plutôt qu'à réussir la sortie du RU aucun accord ne leur conviendra.

J'entends ce matin à la radio que certains ne veulent pas du dernier accord parce qu'ils veulent que l'ensemble du RU reste dans l'union douanière.
Mais bordel, c'était l'accord de May et ils ont voté contre 3 fois.
C'est bien la preuve qu'ils se foutent de la gueule du monde.
Citation :
Publié par znog

ce qui n'est pas clair pour moi, c'est s'il est possible de remettre au vote le même deal que samedi et ce que devient l'amendement voté
Je ne comprends pas bien non plus que la question se pose : l'accord n'a PAS été présenté au vote samedi... Il a justement été repoussé. Donc on ne présente pas deux fois la meme chose, il n'a pas été présenté suite à l'adoption de l'amendement. Par contre, du coup, oui, Bojo compte t'il passer l'accord cette semaine en ayant... présenté avant les lois d'application ? Ca me parait impossible, et comment l'amendement pourrait t'il ne pas s'appliquer, ca... je comprends pas.

Citation :
Publié par Arkken
J'espère que c'est au moins prévu de pouvoir rétablir les contrôles aux frontières entre la République d'Irlande et celle du Nord, en cas de manquement des obligations du Royaume-Uni dans le deal négocié par Boris Johnson. Mais vu la poudrière que ça deviendrait en Irlande du Nord si on en arrivait là, j'ai comme un doute que les européens aient mis ce genre de clause dans les négociations ou même qu'ils aient juste la volonté de le faire si l'UK rechignait à faire ce que le deal prévoit.
Personne ne prendra la responsabilité de remettre la frontière en Irlande, surtout pas à cause de produits qui passeraient la frontière sans controle correct. J'y crois pas une seconde.
Du coup, les sanctions ne pourraient être que commerciales, je pense.
Après, je vois très bien l'intéret pour les vendeurs de tenter d'entrer dans le marché unique sans respecter les normes UE, ou d'avoir des droits de douanes moins forts, mais quel est l'intéret majeur pour le RU ? Toucher des droits de douanes à la place de l'UE? Si le produit passe par le RU dans cette optique, déjà c'est parce que le RU aura fait du dumping sur les droits de douane, donc au final ca rapportera pas tant que ca, pour des risques commerciaux quand meme existants... pas sur que ca présente un intéret.

Citation :
Publié par aziraphale
J'entends ce matin à la radio que certains ne veulent pas du dernier accord parce qu'ils veulent que l'ensemble du RU reste dans l'union douanière.
Mais bordel, c'était l'accord de May et ils ont voté contre 3 fois.
C'est bien la preuve qu'ils se foutent de la gueule du monde.
Ce qui est bien c'est qu'a chaque approche de report on a la meme rengaine "regardez, ils sont pas tous d'accord, foutage de gueule !"... en quoi c'est du foutage de gueule qu'ils soient pas tous d'accord ?
Evidemment que certains étaient pour que le RU reste dans l'union douanière, et peut etre que ces certains ont voté pour l'accord de May (ou peut etre pas, d'ailleurs, ils peuvent aussi estimer que meme le deal de May était déjà trop "hard"). Sauf qu'ils n'étaient pas majoritaires. Faut arreter, le parlement n'est pas un organe unitaire qui parle d'une seule voix, c'est normal, c'est un parlement. Donc il n'y a pas "ce que veut le parlement", il y a des élus, qui ont tous leur avis, et la majorité l'emporte. Sauf que là, et on en revient toujours au meme, il n'y a pas de majorité pour une solution. Elle n'existe pas. Alors oui, on peut le regretter, on peut regretter les manoeuvres (mais bon, c'était il y a 2/3 ans qu'il aurait fallu les éviter), on peut regretter qu'ils ne soient pas plus pragmatiques (et là encore, ca se débat, si tu es élu pro-UE, il est logique de ne voter, jamais, aucun accord de sortie). Mais dire "il y a des voix dissidentes, ils sont pas d'accord, foutage de gueule", c'est ridicule.
Certains = les travaillistes, j'aurai du être plus précis.

Leur autre revendication étant de faire passer le texte par référendum.
Quel texte je n'en ai aucune idée, mais je suppose que ce n'est pas l'accord (celui de May donc si j'ai bien compris) en lui-même.
De toute façon un référendum ce n'est vraiment pas une bonne idée dans le cas présent, et surtout totalement inutile si ils sont d'accord pour un deal et que les conservateurs le sont aussi et que le seul problème c'est que personne ne veut voter comme l'aitre bord.


Ca va se finir par une manif des anglais pour aller encercler le parlement et ne laisser sortir personne tant qu'ils ne se seront pas mis d'accord sur quelque chose, quoi que ce soit d'ailleurs.
Dans tous les cas, ils ne sont en train de penser qu'aux futures élections et je sens qu'on va bien rire si les britanniques ne sont pas trop cons et décident de sanctionner durement tous ceux qui sont actuellement élus et qui ne pensent qu'à leur réélection au lieu de faire au mieux pour le pays.
Citation :
The European commission has confirmed that – despite the prime minister’s unconventional approach to requesting a further Brexit delay – Brussels is considering the terms of a further prolongation of the UK’s membership.
là c'est simple




Citation :
No 10 confirmed that the government will pull the meaningful vote if anyone tries to amend it with a “Letwin 2” style change. This is all pretty hypothetical as John Bercow, the Speaker, seems likely to rule it out of order this afternoon.

Why is the government so keen on a meaningful vote when it also needs to pass a withdrawal agreement bill? The theory is that if it passed, then Boris Johnson would try to rescind his request to the EU for an article 50 extension, arguing MPs have given their consent for a deal. This morning, No 10 refused to comment on whether this ruse could be tried.
là c'est compliqué



https://www.theguardian.com/politics...sion-live-news
Citation :
Publié par aziraphale
Ca va se finir par une manif des anglais pour aller encercler le parlement et ne laisser sortir personne tant qu'ils ne se seront pas mis d'accord sur quelque chose, quoi que ce soit d'ailleurs.
Dans tous les cas, ils ne sont en train de penser qu'aux futures élections et je sens qu'on va bien rire si les britanniques ne sont pas trop cons et décident de sanctionner durement tous ceux qui sont actuellement élus et qui ne pensent qu'à leur réélection au lieu de faire au mieux pour le pays.
Les britanniques eux meme sont divisés et manif monstre, sans doute, mais pas sur que ce soit pour parler d'une seule voix. Je suis meme assez sur que non. Ils sont très certainement majoritaire à vouloir que ca s'arrete, mais ... majoritaire à vouloir que ca s'arrete quelque soit l'issue, j'ai de gros doutes. Cf la manif de ce samedi où l'amendement Letwin a été accueilli avec des acclamations, alors que forcément, il rallonge le spectacle. Sauf que entre plus long et un nodeal / accord Johnson, dans la rue, ils étaient super nombreux à préférer une rallonge.
Idem pour la sanction, ca semble pas être ce qui se profile. De toute facon, aucune opposition n'est aujourd'hui capable de proposer un truc crédible. Alors un truc crédible ET rassembleur, c'est mort. Du coup, autant voter pour ceux qui défendent (meme si très mal) tes convictions. Et on aura toujours pas de majorité forte.
Le speaker de la chambre des communes a refusé un vote sur le texte d'accord : pas de débat deux fois sur le même texte dans la même session parlementaire. BJ de son côté annonce qu'il y aura toujours une sortie le 31.

*popcorn*
Alors c'est subtil :

"Le président de la Chambre des communes britannique, John Bercow, a refusé de soumettre au vote des députés lundi 21 octobre l’accord de Brexit conclu entre Londres et l’Union européenne, expliquant que la motion avait déjà été examinée samedi.

Il faudra donc attendre l’étude - et le vote - des textes d’application, plus complexes, pour savoir si le Parlement britannique donne son feu vert au compromis, compliquant la tâche des Européens, qui doivent pendant ce temps se prononcer sur un possible nouveau report du divorce. Ce « withdrawal agreement bill » (projet de loi sur l’accord de retrait) débattu par les élus britanniques ne sera a priori pas soumis au vote avant mardi".

En gros, on va d'abord étudier les détails, voter pour ou contre puis seulement ensuite voter pour l'accord proprement dit. En même temps, si le vote sur les décrets d'application ne passe pas, ce sera difficile de voter sur l'accord... qui ne pourra donc être appliqué
C'est ce que j'avais compris mais par contre : soit Bojo demandait de revoter l'accord sans rien de neuf et je vois pas comment il espérait que ça passe... Soit le but éteint de voter sur ces détails avant (mais ça n'aurait pas pu être fait en deux jours je suppose) et du coup c'est pas le même contexte donc piurquoi refuser le.vote.
Je suppose donc que c'est la première solution... Mais c'était certain que ce serait jette.
Bercow


Bercow’s decision prevents the U.K. government from holding an indicative vote to demonstrate support for its Brexit deal.

Instead, the government will on Tuesday present the Withdrawal Agreement Bill — needed to turn the Brexit deal into law — for its second reading (the first is a formality).
C'est moi ou Bercow s'éclate ? On a l'impression que le mec est mort de rire en permanence. Je pense qu'il tire un immense plaisir du bordel actuel et de sa capacité inespérée à aggraver encore la situation. Très clairement, en termes donjoniens, c'est un chaotique neutre.
Réunion hier sur le brexit. Le mec en chemise blanche est le ministre du brexit.

Les remainers sont quand même très drôles :
- ils ne sont pas mobilisés pour faire campagne
- ils ne se sont pour une bonne partie même pas déplacer pour voter. (en tout cas chez les jeunes)

Et c'est une fois que c'est fini qu'ils se mobilisent.
Trop tard les gars, c'était avant qu'il fallait vous sortir les doigts.
Maintenant ils ne vous reste plus qu'à vous organiser pour prendre le pouvoir et refaire une demander d'adhésion à l'UE.


Là on parle du Brexit mais ça marche dans tous les cas.
En démocratie si tu ne participes pas aux votes quand on te demande ton avis, le seul droit que tu as ensuite c'est d'accepter ce que les autres ont décidé pour toi.

Dernière modification par aziraphale ; 22/10/2019 à 14h04.
Withdrawal agreement bill passes in Commons
MPs have voted to allow the government’s withdrawal agreement bill to pass to the next stage of the parliamentary process.

They voted by 329 votes to 299; a majority of 30 on the second reading

Withdrawal agreement bill passes in Commons
MPs have voted to allow the government’s withdrawal agreement bill to pass to the next stage of the parliamentary process.

They voted by 329 votes to 299; a majority of 30 on the second reading



MPs reject Johnson's Brexit timetable; a major defeat for the PM

MPs have voted to reject the government’s timetable for the passage of the bill that would implement the prime minister’s Brexit deal.


They voted against by 322 to 308; a majority of 14.

Boris Johnson said earlier today he would withdraw the bill and seek a general election if he lost the vote

Dernière modification par znog ; 22/10/2019 à 20h36. Motif: Auto-fusion
J'ai du mal à suivre, les votes qui passent, ceux qui sont rejetés, le fait qu'il faille désormais les décrêts d'application avant de voter sur le texte ... on vote sur quoi exactement là ?
Ils sont voté "oui" sur le texte d'application mais "non" sur un examen accéléré (3 jours) de l'accord proprement dit. Donc a priori c'est mort pour le 31/10, même si l'accord est voté.

Accessoirement, l'UE se retrouve le cul entre deux chaises.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés