Le problème c'est que c'est pas chez Marvel que tu vas trouver des réals intéressant (entendre : qui font montre d'une patte et d'idées de réal propres), parce que de toute façon quand bien même ils le seraient tu ne pourrais pas t'en rendre compte. Ce n'est pas tant du à la codification d'un genre (Fanstastique, Western, Space Opéra ...) mais plutôt au mode de production.
Le fim de comic peut-il soutenir ou faire émerger une vision et des auteurs ? Oui bien sûr, les exmples historiques sont nombreux (Donner, Burton, Del Toro ...) .... mais ça c'est quand il n'y a pas Disney derrière.
Dès lors qu'ils sont là, les réals sont interchangeables, puisqu'en fait Disney ne font pas des films mais de longues séries télé très très chères, et c'est complètement leur logique de production de leur propres dires, celle du serial. Dans la logique de production d'une série le réal est complètement secondaire, il n'est qu'éxécutant, et c'est finalement ce que Disney fait depuis des décénnies avec leur production "live", et donc pas les long métrages d'animation "classiques", qui servent l'image de marque mais qui ne sont en fait que la part congrue de ce que produit la maison en audiovisuel, l'essentiel de l'immense masse des productions Disney / anciennement Buena Vista reste de la pure production télé : téléfilms, émissions et séries jeunesse type Disney Channel, dont on retrouve désormais cerains acteurs dans les prods Marvel. Ils en ont fait bosser des armées d'éxécutants-réals pour produire tous ces Hannah Montana / Violetta / Etc ... Faut pas oublier que depuis les années 80, l'essentiel de leur offre (et de leur pognon) vient en fait de la télé et des chaînes du câble / satelitte et que désormais avec Disney + ils perpétuent tout simplement ce mode de prod. Rien de bien neuf par rapport à ce qu'ils font habituellement en vérité, juste que là ce sont de très grosses licences bénéficiant donc nativement d'un énorme effet de levier.
Pas étonnant que ça gratte dans le fond de la gorge de la génération qui a émergée avec le nouvel Hollywwod dans les années 70 comme Scorcesse ou Coppolla, c'est en totale opposition avec ce qu'ils avaient apportés et c'est justement ce modèle qu'ils ont voulu tomber à l'époque (même s'il est vrai que certains de cette génération sont devenus exactement ce contre quoi ils luttaient 15 ans plus tard, Lucas et Spielberg en tête de pont).
On se souviendra par exemple jamais des Ruso pour autre chose qu'être d'exellent Yes Men. Tous les autres réals ayant bossé pour Marvel qui avaient un nom se le sont fait avant d'arriver chez Marvel, c'est pas ce dernier qui les a révélé.
Dernière modification par Capitaine Courage ; 21/10/2019 à 14h45.
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