[Actu] 55e Lettre Live du Producteur : toutes les infos sur la 5.1 de FFXIV

Répondre
Partager Rechercher
Sonico a publié le 19 octobre 2019 cette actualité sur le site Final Fantasy XIV Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/1/139701-240.jpg
Lors de la 55ème Lettre Live du Producteur diffusée le 18 octobre en direct du Japon, le Producteur et Directeur Naoki Yoshida a levé le voile sur la deuxième partie des informations de la mise à jour 5.1 de Final Fantasy XIV : "Vows of Virtue, Deeds of Cruelty".

Et nous avons enfin une date de sortie ! Il faudra attendre le mardi 29 octobre 2019 pour pouvoir découvrir le nouveau contenu de la mise à jour 5.1. Cette 55ème Lettre Live du Producteur a d'ailleurs commencé par...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
WTF. 4 vidéos qui se lancent dès qu'on arrive sur la page sans qu'on aie rien demandé... :/ (les clips twitch)

EDIT : Dommage pour le changement pour le Ninja, mais je pense que ça facilitera l'utilsation des Ninjutsu pour les joueurs manettes.
Cool de retrouver des buffs via les chants chez les Barde.

Par contre pour les soigneurs, wtf... Comme si le mage blanc avait besoin de ça.
Et augmenter la portée de Traité du Soulagment et des sorts de la fée de l'Erudit, non ? Il me semble pourtant que ça serait bien plus intéressant.
Combien de fois je lance mon heal de groupe et que ça touche pas certains joueurs du raid ou du groupe. Que j'essaie de bien me placer pour que le sort de ma fée touche tout le monde, mais y a toujours 1 ou 2 joueurs à une extrémité qui ne sera pas pris en compte. Jamais eu ces soucis avec le Mage Blanc, sans compter toute la panoplie de sorts de soin dont cette classe dispose contrairement à l’Erudit où on est vite limité, surtout quand on a bouffé nos 3 degré de Flux d'Ether et que la capacité est en cd...

EDIT : Ah, et ça aussi :" Dragoon - facilitation de l'utilisation du job."
Sont sérieux ? C'est pas déjà la classe la plus simple à jouer avec Samouraï ?

Dernière modification par BelXander ; 19/10/2019 à 22h43.
Alors encore un up du MGR et machiniste .... comme si il en avait pas assez ,


2 B : pourquoi tu as des chx noir maintenant ???? , j'ai refait le jeux ton constume est noir et tes chx blanc et la c'est l'inverse ...


davison : tu t'attendais a quoi c'est que la maj 5.1 , tout les 3 mois ya une maj de ce genre donc si tu veux ne pas te repeter reviens dans 6 mois merci
Le Barde qui retrouve son coté support, enfin. Je l'avais totalement abandonné depuis son rework, alors que c'était mon main sur ARR/HW.


Citation :
EDIT : Ah, et ça aussi :" Dragoon - facilitation de l'utilisation du job."
Sont sérieux ? C'est pas déjà la classe la plus simple à jouer avec Samouraï ?
Je pense pas qu'il s'agisse d'une facilitation au sens propre du terme (on est pas sur un rework), mais plus d'une fluidification.
Citation :
Publié par Averon
Le Barde qui retrouve son coté support, enfin. Je l'avais totalement abandonné depuis son rework, alors que c'était mon main sur ARR/HW.



Je pense pas qu'il s'agisse d'une facilitation au sens propre du terme (on est pas sur un rework), mais plus d'une fluidification.
Un peu pareil pour le Barde, j'étais super déçu qu'ils ait retiré les buffs octroyés par les chants. Bon par contre moi mes main c'est les classes de heal, donc je l'ai pas vraiment moins joué que d'habitude. Juste été surpris de ce choix.

Pour le Dragon, ouais, surement, mais ça revient au même, je le trouve bien à jouer comme ça perso. Les rotations s’enchaînent bien, y a ptet un peu trop de saut, mais à part ça. (et puis ça reste cool les sauts, surtout qu'ils sont souvent hors gcd donc ça dynamise le truc)
Perso c'est clairement ma classe càc préféré avec Samouraï et Ninja, plus technique je trouve. Moine j'aime un peu moins, l'idée est cool mais à la longue bouger tout le temps pour optimiser son dps ça me gave. Et surtout en jouant solo, bah tu perds en dps car tu peux pas vraiment tourner autour de ta cible qui va pivoter en fonction de tes mouvements. Je sais que les autres classes ont aussi quelques compétences où la position est importante, notamment le Ninja et le Dragon (le Sam n'en a aucune par contre si je dis pas de bêtise ?), mais beaucoup moins. (3 pour le dragon, 2 pour le ninja je crois, alors que le moine c'est quasi toutes)

Bref, à voir ce qu'ils vont faire, mais j'ai peur. Après c'est ptet mon côté "je n'aime pas du tout le changement" mais j'ai toujours été déçu des rework de classes, surtout trop complet. C'est en partie ce qui m'a fait arrêté Tera, quand ils se sont lancé dans le rework de quasi toutes les classes, à commencer par le sorcier, que je n'avais pas aimé du tout.
Lol le dragoon déja une class simple a jouer avec le Samourai ???? je veux bien que le samourai soit facile a jouer mais le dragoon n'est et n'etait pas une classe facile a jouer certes avec les quelque sort qu'ils ont retiré oui mais a l'époque non en plus c'est l'une des classe avec bcp de "Hors GCD" franchement encore il ya 2 mois on m'as dit que c'etait aps encore facile a jouer le dragoon .....

Main classe dragoon
Citation :
Publié par PanzerShreik
Lol le dragoon déja une class simple a jouer avec le Samourai ???? je veux bien que le samourai soit facile a jouer mais le dragoon n'est et n'etait pas une classe facile a jouer certes avec les quelque sort qu'ils ont retiré oui mais a l'époque non en plus c'est l'une des classe avec bcp de "Hors GCD" franchement encore il ya 2 mois on m'as dit que c'etait aps encore facile a jouer le dragoon .....

Main class dragoon
Bah je l'ai toujours trouvé assez simple, ptet pas à maîtriser (en terme de gameplay je veux dire, techniquement, là où tu sembles bondir ^^), mais à comprendre, voir la logique d'enchaînement des sorts, etc... Pourquoi je dois commencer par ça, pourquoi je dois faire ça, ce genre de truc. Contrairement à d'autres classes où ça peut être plus bordélique pour le néophytes. (notamment le Moine justement qui en plus de ses positionnement doit gérer les postures et faut les comprendre)

Après ouais, comme je disais, ça saute partout, et c'est plus dynamique qu'il n'y parait. Donc un peu comme le Ninja, ceux qui maîtrisent la classe et l'exploitent à son plein potentiel sont ptet pas si nombreux.

Mais c'est un peu pareil pour toutes les classes. Même celles de heal. Ça m'arrive de voir des healer qui agissent bizarrement je trouve, ou qui n'exploitent jamais les périodes de creux qui leur sont offerts pour lancer des sorts offensifs par exemple. Alors que des fois ça peut faire pencher la balance dans un fight. (dépendant des donjons/raids)
Surtout qu'avec le rework de la gestion de mana, c'est assez rare d'être lowm ou oom, donc autant en profiter. Et c'est encore plus le cas sur les premiers donjons dans les roulettes, le heal qui fait que soin, soin, attend, soin, attend, soin, soin...

En parlant de classe de soin, faut que je me mette à Astromancien. Je joue beaucoup Erudit et énormément Mage Blanc (à cause des points que je n'aime pas chez l'Erudit sus-cités), mais astromancien, jamais touché encore. C'est con, mais c'est uniquement dû à un seul truc. Les cartes, que je trouve complètement illogique. Que ce soit dans leur nom ou leur couleur aléatoire alors que j'aurais aimé que ce soit lié au symbole divinatoire.
Exemple : le Tronc > boost les classes... distance. WTF ? Un tronc, ça fait penser à quelqu'un de costaud physiquement, donc un CàC ! Et sa couleur, verte quand son symbole est le Soleil. Pourquoi ne pas l'avoir mis orange ou jaune ?
Et pareil pour les autres. La Flèche qui booste les dégats des classes càc, ouais, ok mais non merci.
Faut les apprendre par coeur et elles vont un peu à l'encontre de la logique, donc je déteste ça. Du coup jamais lancé cette classe. lol

Pour ceux que ça intéresse, voici le changement que j'opérerais sur les cartes :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La Balance : on y touche pas. CàC et orange pour Soleil, parfait. (originellement associé à la constellation du scorpion, un scorpion ça se bat au càc)
Le Tronc : CàC au lieu de distance (quand on pense à un tronc, on pense à quelqu'un de costaud, fixe, planté au sol, et qu'il va falloir déloger, déraciner, donc attaquer au càc). On lui met le bleu de la Flèche et on l'associe à la Lune.
L'Épieu : on y touche pas. CàC, normal pour une telle arme. Et couleur un peu violette pouvant convenir pour le symbole Étoile. (j'explique pourquoi en-dessous)

La Tour : Distance ok. (une tour, c'est fait pour voir et attaquer de loin), mais si on laisse jaune, on met le symbole Soleil.
L'Aiguière : on y touche pas. (on peut se dire que ce récipient est une potion ou un truc utilisé par les mages ou les healers, donc des classes distance) Bleu pour la Lune, très bien.
La Flèche : Distance au lieu de CàC (besoin de vous faire un dessin ? on pense direct à l'archer, et donc à un attaquant distance... pourquoi buff les càc ?). Récupère le vert du Tronc et le symbole Étoile. (j'explique pourquoi en-dessous)

Voilà ce qui me paraîtrait plus logique perso déjà en terme de cartes.

Pour les couleurs, c'est assez simple : Le jaune et l'orange = le soleil. Couleurs chaudes, faisant penser au feu et... bah, au soleil en fait. ^^ Donc pourquoi faire compliqué ?
Le bleu pour la Lune.
Et donc les autres couleurs (verte et violet, ptet appuyé cette couleur pour la démarquer un peu plus du bleu d'ailleurs) = les étoiles.

Et hop, tout devient plus facile à se rappeler car plus logique.
Pour le DRG, la supposition qui revient le plus souvent pour la "simplication", c'est l'ajout d'un renouvellement du buff de dégâts d'Eventration par le combo multi-cible pour éviter d'avoir à faire des combos mono-cible lors d'une phase multi-cible. Donc, juste du confort, rien qui change réellement la complexité.

Quand au up des Mages Rouges et Machinistes, vu comment ils sont à la traîne niveau DPS par rapport à leurs équivalents, encore heureux qu'ils soient boostés. Je ne vois ce que le nombre de joueurs pour chaque job peux avoir comme relation avec l'équilibrage des jobs.
Citation :
Publié par PanzerShreik
Alors encore un up du MGR et machiniste .... comme si il en avait pas assez ,


2 B : pourquoi tu as des chx noir maintenant ???? , j'ai refait le jeux ton constume est noir et tes chx blanc et la c'est l'inverse ...


davison : tu t'attendais a quoi c'est que la maj 5.1 , tout les 3 mois ya une maj de ce genre donc si tu veux ne pas te repeter reviens dans 6 mois merci
Rien ne nous dit que c'est la même 2B que Nier Automata. Surtout que sur le site officiel, le personnage s'appelle 2P.
J’attends de voir ce que donnera le up du mch. On est déjà 2k derrière les melee et BLM, avec une utilité qu'on ne peut utiliser que moitié moins (180s tactician vs 90s addle & feint) et ils parlent de up les dommages du drg/sam etc. Sans compter le fait qu'ils règlent les problèmes de lag pour ninja, summoner, mais nous on l'attend depuis 3 extensions.

Si le up est pas massif pour être au même niveau en rdps rien va changer pour les ranged
Message supprimé par son auteur.
Sinon pour l'astromancien, il suffit d'observer un minimum les cartes et ça donne : contour violet pour les classes à distance et contour bleu pour celles au corps à corps. C'est de loin mon soigneur préféré, même si c'est dommage d'avoir rendu toutes les cartes similaires dans leur effet.
Citation :
Publié par Mogweed
Sinon pour l'astromancien, il suffit d'observer un minimum les cartes et ça donne : contour violet pour les classes à distance et contour bleu pour celles au corps à corps. C'est de loin mon soigneur préféré, même si c'est dommage d'avoir rendu toutes les cartes similaires dans leur effet.
Ce que je reproche à l'astro pour le côté visuel utile, c'est que tu ne peux pas mettre en raccourcie les cartes. (genre barre 1 les mêlées et barre 2 les distants.)
Pour ce qui est de le mage blanc il est encore trop puissant au niveau du dps ... mais vraiment.
Pour ce qui est de l'érudit pas besoin de upp ou de nerf, suffit juste de placer sa fée. J'ai un doute par contre sur l'utilité du lien de la fée vers un tank sur cette extension.
Pour jouer Dragoon depuis HS/StormBlood, la classe a subi pas mal de modifications et un gros buff depuis cette nouvelle extension. Sans parler de la suppression des PT et de la fête à la saucisse niveau AOE.

Le cycle Dps a été nettement simplifié, on atteint le spike du Nostrond beaucoup plus rapidement avec seulement 2 stack et on est plus obligé de refresh le buff mono de 20% de dégâts toutes les 30S, ce qui explique le up des potency.

C'est intelligent parce qu'il y a beaucoup de coupures sur les boss et la classe devait, pour atteindre son plein potentiel, faire une rota extrêmement longue et chiante.

Après le GCD est assez lent, t'as le temps de gérer le positionnel et les HGCD. Par contre, je suis assez déçu du sort réservé au Ninja, il étaient pas inspiré et l'ont nerf alors que bon, c'était peut être pas nécessaire. Il est passé où le buff pour la double lame Eolienne...

Bref, vivement le Raid !
Citation :
Publié par Meneldil SoleilNoir
Ce que je reproche à l'astro pour le côté visuel utile, c'est que tu ne peux pas mettre en raccourcie les cartes. (genre barre 1 les mêlées et barre 2 les distants.)
Pour ce qui est de le mage blanc il est encore trop puissant au niveau du dps ... mais vraiment.
Pour ce qui est de l'érudit pas besoin de upp ou de nerf, suffit juste de placer sa fée. J'ai un doute par contre sur l'utilité du lien de la fée vers un tank sur cette extension.
Tu ne peux pas sur une macro scinder les deux types ?

Genre:

Macro 1:

/skill "nom du skill 1 ranged" <t>
/skill ".... skill 2 ranged" ...
....

Macro 2:

/skill "Skill 1 Melee" <t>
....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés