Vu que pour ma part, c'est mon premier véritable essai de simulateur de trains, pourquoi est ce que la même boite a sorti (et continue a sortir) Train Sim World ?
J'ai du mal à comprendre.
Ils ont voulu donner un successeur a TS mais le contenu de ce dernier fait qu'il n'arrive pas a être détrôné ?
Je n'arrive pas a trouver des infos valables de la boite de dev sur leurs intentions envers les 2 titres (du moins, les intentions originelles).
Je pense que tu as vu juste. Si le but de Train Sim World est sans doute de remplacer complètement Train Simulator à terme, vu le nombre d'années d'existence de ce dernier et le nb de dlc disponibles pour ce titre, il doit être compliqué de faire basculer tous les jours de TS à TSW.
Donc pour ne pas les laisser pour compte, ils continuent à sortir du contenu pour TS, mais je pense que ça doit être assez pauvre comparé à TSW. (je suppose, jamais touché à ces titres)
C'est aux joueurs après de faire avec. Mais je comprends que le mec qui a mis 1000€ sur TS en 10 ans voit d'un mauvais oeil qu'on lui demande de migrer sur un autre jeu et de dépenser à nouveau une telle somme comme ça a été dit. Mais TS est voué à disparaître, lentement mais surement.
teutates prend l'exemple de simu aérienne, et sur ce point, c'est vrai que ça peut y ressembler. Par exemple, un DCS World, si on veut tous les DLCs, va falloir faire chauffer la CB là aussi.
Et les gens qui ont énormément de contenu sur FSX vont sans doute être déçu de "tout perdre" pour passer à FS2020. Mais bon, c'est comme ça, on sait qu'un jeu est voué à évoluer et à être remplacé à un moment ou à un autre.
Après, faut que la nouvelle offre proposé soit alléchante.
Sur un FS2020, le contenu de base qui aurait un peu fuité et qu'on peut supposé semble déjà vraiment exceptionnel ! Et le titre est une réelle évolution complexe et technique impressionnante de FS ! Graphiquement, mais aussi au niveau du moteur physique, du traitement de l'air sur la carlingue, etc... y un vrai travail et on peut s'en rendre compte directement. Donc déjà, tu vas attirer plus facilement les joueurs, même ceux qui sont sur l'ancien volet et qui ont dépensé beaucoup.
Pour TSW, même si certains screens sont très jolis, il suffit de regarder quelques vidéos pour se rendre compte qu'en fait, c'est pas si folichon et que ça va vraiment dépendre des trajets. (même si bien évidemment, c'est nettement mieux que TS qui, comme ça a été dit dans le test, fait vraiment vieillot, que ce soit au niveau des texture, mais aussi des décors, un peu vides ; TSW semble par exemple bien mieux remplir les environnements qui sont plus riches)
Mais donc, est-ce que rien que ce point peut suffire à faire passer un joueur d'un titre à l'autre ? Pas sûr. Comme ça a été dit dans le test, le fans de simu, au final, les graphismes, c'est pas le principal. (même si c'est toujours sympa attention ^^) Donc si y a pas un écart réel et conséquent, est-ce que ça vaut le coup de repartir de 0 ?
Et le hic bis, c'est qu'en plus TSW semble proposer beaucoup de trajets qui sont déjà dispo sur TS ! Donc tu vas devoir refaire la même chose, les mêmes routes. Ce qui peut encore compliqué l'envie de passer au volet plus récent.
Pour des simu de course par exemple, j'ai l'impression que les dévs vont faire en sorte de proposer, si ce n'est plus de véhicules ou de tracés, au moins des différents. Mais là aussi, c'est parfois pas évident de sortir un nouveau titre en fait. Je prendrais l'exemple de rFactor, où le 2 a été longtemps attendu et a fait un peu un flop à la sortie. (oui, même à son niveau)
Par contre, à part 2 exceptions en tête, les simu de course proposent quand même souvent un contenu de base très intéressant et déjà de quoi faire, et les DLCs ne s'envolent pas dans les prix comme ce TS. Que ce soit les Project Cars ou Assetto Corsa par exemple. Sans compter les mods gratuit pour ce dernier.
Un peu comme GTR2 ou rFactor. J'avais une centaine de circuits moddés sur l'un et sur l'autre, parfois très bien fait.
Les 2 exceptions dont je parle, sont RaceRoom Racing Experience (ceux qui ont fait GTR2) qui est "free to play" mais qui propose de base que 2 voitures et 3 circuits... et faut derrière acheter tout à l'unité ou presque. Là aussi, ça peut faire monter la facture. Même si, souvent, il y a des packs genre "DTM 2013" regroupant les voitures de cette année et de cette catégorie et débloquant également tous les circuits où les pilotes ont courus.
Sans compter parfois, notamment lors de promos, le pack ultime qui débloque tout ce qui est sorti au moment t ! Assez cher sur le coup, mais largement rentable. (perso, c'est ce que j'avais pris ; si je dois racheter des trucs, ce sera donc ce qui est sorti après)
L'autre exception dans le monde simu auto, c'est iRacing, où pareil, tout se débloque à l'unité et où il faut payer un abonnement en plus pour jouer, façon MMO.
Du coup au niveau des tarifs, faut voir ce qu'on est prêt à dépenser et si on considère que créer une voiture de course vaut aussi cher que de créer un avion ou un train. (en terme de développement quoi)
Et comme je disais, au final un ATS/ETS2 est vraiment "rentable". (en terme de tout ce qui est dispo par rapport aux prix proposés)
Après, y a les frais annexes, genre en simu auto avoir un volant + pédalier, et en simu aérienne un HOTAS, qui peut faire basculer la balance. ^^