[Actu] Test de Train Simulator 2020 - J'entends siffler le train

Répondre
Partager Rechercher
Seiei a publié le 18 octobre 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4620/0/140290-240.png
Découverte de la licence phare de Dovetail Games, Train Simulator.

Bon, autant mettre les points sur les i d’entrée : je n’ai jamais joué a un simulateur ferroviaire avant ce Train Simulator 2020. Des simulateurs aériens, oui. Des simulateurs agricoles, de camions, de course automobile, aussi. Mais de trains, jamais. Je n’avais jamais vu l’utilité de ce genre de jeux : suivre des rails et n’avoir aucune liberté… très peu pour moi.
Cependant...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Test sympa. C'est tout le principe d'une simulation, au début on trouve ça horrible, difficile comme pas permis, moche (souvent), on voit pas trop l'intérêt, etc... et puis avec la pratique, l'expérience (à base d'erreurs et de fautes très souvent), on apprend à mieux maîtriser la chose, et on y découvre des éléments plus intéressants qu'on aurait pu le penser de prime abord et on cherche à s'améliorer, à découvrir plus, tester d'autres choses.

Pour le test, ici "La modélisation des cabines de trains est, elle aussi, vraiment bien rendue.", j'aurais plutôt vu un "par contre" au lieu de "elle aussi", car le paragraphe au-dessus est plutôt négatif, disant que le jeu fait vieillot, que les graphismes des environnements sont moches, les animations des personnages limités, etc... Donc dire ensuite que la modélisation est "elle aussi bien rendue" ça fait vraiment bizarre. Il faudrait faire ressortir ça en montrant l'opposé, avec un "par contre".
Car en plus, ça semble vraiment être le cas, au vu des screens. Celui illustrant ce paragraphe (140275) le démontre, c'est clair que les jauges, les boutons, etc.. sont très vraiment jolis et offre un drôle de contraste avec les décors de misère qu'on peut avoir en regardant par la fenêtre.


Sinon, ouais, pour le prix, ce jeu est clairement abusif... C'est vraiment n'importe quoi je trouve.
Quand on compare avec un Euro/American Truck Simulator, qui propose des zones très grandes entières à des prix très abordables, avec la modélisation de plusieurs pays/état (de façon limité bien entendu) incluant des dizaines de villes (là aussi, souvent assez petite attention), et des tonnes de routes, dans des décors variés, on se dit que c'est dingue.
Le prix d'un trajet (souvent 30€) = le prix d'un pays/état dans ETS2. Dans un jeu on va devoir se faire le même parcours x fois, dans l'autre on pourra parcourir des dizaines de routes différentes, et "visiter" tout plein de villes !

Et je sais qu'il sert à rien de comparer les 2, mais justement, au niveau des graphismes, je trouve étonnant qu'ils soient limite plus moches dans Train Simulator que dans ETS2. (même si je sais que le jeu de base date de 2007 je crois, pour 2012 pour ETS2)
Car pour la simulation de camion, on a un monde ouvert, le joueur pouvant parcourir les routes accessibles qu'il veut, donc assez difficile de faire un truc corrects à une telle échelle pour un petit studio. Il faut que chaque détail de toutes les routes accessibles, et parfois y en a beaucoup ou des petites passant dans les petits villages etc... soient présents.
Dans l'autre, c'est un parcours défini, donc les dévs n'ont qu'à travailler autour des rails et c'est tout. Donc théoriquement, ils devraient être capable d'offrir un résultat plus impressionnant je trouve. Et pourtant c'est loin d'être le cas.

Mon G29 n'est pas prêt d'être rangé.
Citation :
Vous apprenez aussi la signalétique, légèrement différente d’un pays à l’autre, mais pas tant que ça. Pas vraiment plus que le Code de la route d’un pays à l’autre, en fait
Je connais pas ce train simulator mais en fait non, la signalisation est TRÈS différente d'un pays à l'autre (si on laisse de côté le classique "feu rouge, feu vert").

En fait, je vois pas trop l'interêt d'une simulation de train car finalement conduire un train est très très facile: on accélère, et on freine, c'est à un peu près tout (un enfant de 10 ans pourrait conduire un train). Ce qui rend la conduite d'un train très difficile (et qui requiert en moyenne 1 an et demi de formation IRL plus ou moins), c'est la réglementation à connaitre par cœur, les règles de conduite par rapport à la signalisation, l'aspect technique pour le dépannage, les préparations de rames, les essaies de frein, les procédures d'urgence, etc... Et tout ca change d'un pays à l'autre. Mais tout ceci n'est apparemment pas abordé dans le jeu, ce qui enlève tout l’intérêt de la conduite d'un train je trouve.

Sinon très bon test
la preparation des rames avec changement d aiguillage est present dans certaine mission

faut pas passer au rouge ou sinon aie aie

on peut passer au rouge si on demande l autorisation le telephone a droite
si on va trop vite on risque de se prendre plein de feu orange et un rouge et s arreter quand on voie un rouge a 130 c est impossible
Citation :
Publié par Aliwan
Je connais pas ce train simulator mais en fait non, la signalisation est TRÈS différente d'un pays à l'autre (si on laisse de côté le classique "feu rouge, feu vert").
En fait, je vois pas trop l'interêt d'une simulation de train car finalement conduire un train est très très facile: on accélère, et on freine, c'est à un peu près tout (un enfant de 10 ans pourrait conduire un train). Ce qui rend la conduite d'un train très difficile (et qui requiert en moyenne 1 an et demi de formation IRL plus ou moins), c'est la réglementation à connaitre par cœur, les règles de conduite par rapport à la signalisation, l'aspect technique pour le dépannage, les préparations de rames, les essaies de frein, les procédures d'urgence, etc... Et tout ca change d'un pays à l'autre. Mais tout ceci n'est apparemment pas abordé dans le jeu, ce qui enlève tout l’intérêt de la conduite d'un train je trouve.

Sinon très bon test
Pour les pays que j'ai essayé, angleterre / Suisse / allemagne, pas trop différent de chez nous.
La signalétique de vitesse est quasi identique, qqs variations mineures de forme. Et pour les lumière, si la disposition est légèrement différente, la signification est pareil, pour ces pays là.

Maintenant, je débute et j'ai sûrement pas tout vu

@BelXander : ouais, pour ca que j'espère une annonce future d'un nouveau Train Simulator, comme on peut voir l'arrivée prochaine d'un Flight Simulator qui explose complètement tout ce qui existe. Mais je pense que tant que la manne pécuniaire continue à fonctionner... ca ne risque pas d'arriver

@cricri ; ouais, t'as des missions supers difficiles j'ai pas réussi a en boucler une rouge ^^
Déjà les vertes, pas facile, faut rester concentrer toussa... les oranges t'as des blagues sur le trajet (coucou la vitesse qui chute brutalement car t'as un panneau travaux et que t'as rien d'affiché sur ton overlay )
Citation :
Publié par teutates
En fait le successeur désigné de Train Simulator est "Train Sim World" du même éditeur...
Et ça va, que 330€ pour 15 DLCs, abordable au moins.

Plus sérieusement, c'est vrai que déjà, graphiquement il a l'air bien plus abouti. De prime abord. Car après, il a l'air d'avoir de sales notes sur Steam, et quand on lit les détails, si certaines lignes sont plutôt réussies, d'autres sont carrément moche (pour le moteur utilisé, cry-engine 4 je crois), le jeu semble pauvre dans son contenu, l'éditeur avait promis une ligne incluse dans le jeu ou à venir plus tard gratuitement, au final ils l'ont sorti payant. Les lignes qu'ils proposent ne sont en fait que des transpositions de lignes déjà existantes sur Train Simulator, dont ils ont juste amélioré vaguement les graphismes. Donc peu de nouveauté ou d'originalité. etc...
Pas la joie quoi.
Citation :
Publié par BelXander
Et ça va, que 330€ pour 15 DLCs, abordable au moins.

Plus sérieusement, c'est vrai que déjà, graphiquement il a l'air bien plus abouti. De prime abord. Car après, il a l'air d'avoir de sales notes sur Steam, et quand on lit les détails, si certaines lignes sont plutôt réussies, d'autres sont carrément moche (pour le moteur utilisé, cry-engine 4 je crois), le jeu semble pauvre dans son contenu, l'éditeur avait promis une ligne incluse dans le jeu ou à venir plus tard gratuitement, au final ils l'ont sorti payant. Les lignes qu'ils proposent ne sont en fait que des transpositions de lignes déjà existantes sur Train Simulator, dont ils ont juste amélioré vaguement les graphismes. Donc peu de nouveauté ou d'originalité. etc...
Pas la joie quoi.
C'est de l'Unreal engine 4. Train Sim world est incontestablement plus beau, et la modélisation des locos est vraiment réussi. Les tutoriels sont assez bien fait. J'aurai tendance à dire qu'il est plus grand-public. Certaines lignes sont réussies (Hagen-Finnentrop, West somerset), d'autres moins. On reste dans le jeu de niche, les passionnés possèdent généralement les deux. En tout cas, Train Simulator en a encore pour un bout de temps, des routes sortent encore régulièrement, notamment d'éditeurs tiers, ce qui n'est pas le cas de son petit-frère (pour les éditeur tiers, car le rythme des sorties pour celui-ci est d'une route par trimestre environ).
Vu que pour ma part, c'est mon premier véritable essai de simulateur de trains, pourquoi est ce que la même boite a sorti (et continue a sortir) Train Sim World ?

J'ai du mal à comprendre.

Ils ont voulu donner un successeur a TS mais le contenu de ce dernier fait qu'il n'arrive pas a être détrôné ?

Je n'arrive pas a trouver des infos valables de la boite de dev sur leurs intentions envers les 2 titres (du moins, les intentions originelles).
Citation :
Publié par BelXander
Et ça va, que 330€ pour 15 DLCs, abordable au moins.

Plus sérieusement, c'est vrai que déjà, graphiquement il a l'air bien plus abouti. De prime abord. Car après, il a l'air d'avoir de sales notes sur Steam, et quand on lit les détails, si certaines lignes sont plutôt réussies, d'autres sont carrément moche (pour le moteur utilisé, cry-engine 4 je crois), le jeu semble pauvre dans son contenu, l'éditeur avait promis une ligne incluse dans le jeu ou à venir plus tard gratuitement, au final ils l'ont sorti payant. Les lignes qu'ils proposent ne sont en fait que des transpositions de lignes déjà existantes sur Train Simulator, dont ils ont juste amélioré vaguement les graphismes. Donc peu de nouveauté ou d'originalité. etc...
Pas la joie quoi.
De ce que je sais, Train Simulator 2020 n'est autre que la version légèrement améliorée de Railworks, un jeu du développeur Kuju à l'époque et successeur de Microsoft Train Simulator. Donc la base du jeu qu'on connaît date de 2007 il me semble. D'ailleurs la version 64 bits du jeu est récente (2017 je crois).
Dovetail à visiblement décidé de dépoussiérer un genre qu'il exploite depuis des années (et qu'ils aiment sincèrement c'est indéniable) avec ce Train Sim World. Le moteur graphique est celui qu'on connaît bien de l'UR4 et améliore quand même plus que vaguement les graphismes. Et offre la possibilité de se balader sur les quais,dans le train, descendre de la loco pour atteler par exemple.
Quelques lignes n'existe pas sur Train Simulator, mais de toute façon l'expérience de jeu est assez différente d'un jeu à l'autre pour ce ne soit pas un problème majeur. Et enfin, ça leur à permis de sortir TSW sur consoles, ce qui leur a permis d'élargir un peu leur public.
Encore une fois, on peu s'étonner de la masse de dlc, mais il faut comprendre qu'on s'adresse avant tout à un public de passionnés, à l'instar de la simu de vol, qui sont prêt à dépenser tous les 3/4 mois 30 euros pour s'offrir une nouvelle ligne. TS et TSW sont en fait des "moteurs" de simulation alimentés régulièrement pour satisfaire les fans. Pareil pour les locos bien sûr.
C'est sûr que ce n'est pas compréhensible aisément pour le profane.
On peut faire des parallèles avec le sim-racing (plus au niveau matériel de conduite) ou encore une fois la simu de vol (il suffit de voir le nombre de DLC pour Flight simulator X, et pas que sur Steam).
Je conseille généralement aux curieux d'acheter un jeu de base en promo, voir si on accroche. A savoir que des promos existent toute l'année sur Steam ou sur le site de l'éditeur.
Et il faut bien reconnaître que si Train Simulator en a encore pour probablement quelques années, il est en fin de vie et la logique voudrait que Dovetail se concentre désormais sur son nouveau produit.

Dernière modification par teutates ; 19/10/2019 à 21h23.
Oui, ca j'avais compris, mais justement je ne comprends pas pourquoi ils n'enterrent pas pour de bon TS au profit de Train Sim World, si celui ci est plus "récent". Car à force d'attendre, TSW sera aussi dépassé que TS ne l'est aujourd'hui, graphiquement. Du coup c'est une situation de perdant / perdant

Après, je concois que la manne de TS doit jouer beaucoup dans le choix d'insister avec celui là, mais bon...

Tu le compares aux simu de vol, quand FS2020 va arriver, je ne pense pas que beaucoup continueront a trainer sur FSX (a part ceux qui n'ont pas le PC pour survivre a FS2020, ce qui sera surement le cas de pas mal de gens).
Citation :
Publié par Seiei
Oui, ca j'avais compris, mais justement je ne comprends pas pourquoi ils n'enterrent pas pour de bon TS au profit de Train Sim World, si celui ci est plus "récent". Car à force d'attendre, TSW sera aussi dépassé que TS ne l'est aujourd'hui, graphiquement. Du coup c'est une situation de perdant / perdant

Après, je concois que la manne de TS doit jouer beaucoup dans le choix d'insister avec celui là, mais bon...
Délicat pour Dovetail d'enterrer TS, je pense qu'ils tablent sur une extinction lente. Bien sûr pour ça, il va falloir convaincre tout le monde avec les prochaines sorties pour TSW, et comme tu l'a compris c'est encore pas gagné.
Il faut savoir aussi que le public simu est très conservateur, tu combines ça avec le fait que les gars qui ont mis des milliers d'euros dans TS ne voient pas forcément d'un bon oeil l'arrivée d'un nouveau "moteur", d'autant plus s'il ne leur donne pas entièrement satisfaction et recommencer la valse du portefeuille, avec en prime l'arrêt complet de leur "bébé" choyé depuis toutes ces années.
Citation :
Publié par Seiei
Vu que pour ma part, c'est mon premier véritable essai de simulateur de trains, pourquoi est ce que la même boite a sorti (et continue a sortir) Train Sim World ?

J'ai du mal à comprendre.

Ils ont voulu donner un successeur a TS mais le contenu de ce dernier fait qu'il n'arrive pas a être détrôné ?

Je n'arrive pas a trouver des infos valables de la boite de dev sur leurs intentions envers les 2 titres (du moins, les intentions originelles).
Je pense que tu as vu juste. Si le but de Train Sim World est sans doute de remplacer complètement Train Simulator à terme, vu le nombre d'années d'existence de ce dernier et le nb de dlc disponibles pour ce titre, il doit être compliqué de faire basculer tous les jours de TS à TSW.
Donc pour ne pas les laisser pour compte, ils continuent à sortir du contenu pour TS, mais je pense que ça doit être assez pauvre comparé à TSW. (je suppose, jamais touché à ces titres)
C'est aux joueurs après de faire avec. Mais je comprends que le mec qui a mis 1000€ sur TS en 10 ans voit d'un mauvais oeil qu'on lui demande de migrer sur un autre jeu et de dépenser à nouveau une telle somme comme ça a été dit. Mais TS est voué à disparaître, lentement mais surement.

teutates prend l'exemple de simu aérienne, et sur ce point, c'est vrai que ça peut y ressembler. Par exemple, un DCS World, si on veut tous les DLCs, va falloir faire chauffer la CB là aussi.
Et les gens qui ont énormément de contenu sur FSX vont sans doute être déçu de "tout perdre" pour passer à FS2020. Mais bon, c'est comme ça, on sait qu'un jeu est voué à évoluer et à être remplacé à un moment ou à un autre.
Après, faut que la nouvelle offre proposé soit alléchante.
Sur un FS2020, le contenu de base qui aurait un peu fuité et qu'on peut supposé semble déjà vraiment exceptionnel ! Et le titre est une réelle évolution complexe et technique impressionnante de FS ! Graphiquement, mais aussi au niveau du moteur physique, du traitement de l'air sur la carlingue, etc... y un vrai travail et on peut s'en rendre compte directement. Donc déjà, tu vas attirer plus facilement les joueurs, même ceux qui sont sur l'ancien volet et qui ont dépensé beaucoup.
Pour TSW, même si certains screens sont très jolis, il suffit de regarder quelques vidéos pour se rendre compte qu'en fait, c'est pas si folichon et que ça va vraiment dépendre des trajets. (même si bien évidemment, c'est nettement mieux que TS qui, comme ça a été dit dans le test, fait vraiment vieillot, que ce soit au niveau des texture, mais aussi des décors, un peu vides ; TSW semble par exemple bien mieux remplir les environnements qui sont plus riches)
Mais donc, est-ce que rien que ce point peut suffire à faire passer un joueur d'un titre à l'autre ? Pas sûr. Comme ça a été dit dans le test, le fans de simu, au final, les graphismes, c'est pas le principal. (même si c'est toujours sympa attention ^^) Donc si y a pas un écart réel et conséquent, est-ce que ça vaut le coup de repartir de 0 ?
Et le hic bis, c'est qu'en plus TSW semble proposer beaucoup de trajets qui sont déjà dispo sur TS ! Donc tu vas devoir refaire la même chose, les mêmes routes. Ce qui peut encore compliqué l'envie de passer au volet plus récent.

Pour des simu de course par exemple, j'ai l'impression que les dévs vont faire en sorte de proposer, si ce n'est plus de véhicules ou de tracés, au moins des différents. Mais là aussi, c'est parfois pas évident de sortir un nouveau titre en fait. Je prendrais l'exemple de rFactor, où le 2 a été longtemps attendu et a fait un peu un flop à la sortie. (oui, même à son niveau)
Par contre, à part 2 exceptions en tête, les simu de course proposent quand même souvent un contenu de base très intéressant et déjà de quoi faire, et les DLCs ne s'envolent pas dans les prix comme ce TS. Que ce soit les Project Cars ou Assetto Corsa par exemple. Sans compter les mods gratuit pour ce dernier.
Un peu comme GTR2 ou rFactor. J'avais une centaine de circuits moddés sur l'un et sur l'autre, parfois très bien fait.

Les 2 exceptions dont je parle, sont RaceRoom Racing Experience (ceux qui ont fait GTR2) qui est "free to play" mais qui propose de base que 2 voitures et 3 circuits... et faut derrière acheter tout à l'unité ou presque. Là aussi, ça peut faire monter la facture. Même si, souvent, il y a des packs genre "DTM 2013" regroupant les voitures de cette année et de cette catégorie et débloquant également tous les circuits où les pilotes ont courus.
Sans compter parfois, notamment lors de promos, le pack ultime qui débloque tout ce qui est sorti au moment t ! Assez cher sur le coup, mais largement rentable. (perso, c'est ce que j'avais pris ; si je dois racheter des trucs, ce sera donc ce qui est sorti après)

L'autre exception dans le monde simu auto, c'est iRacing, où pareil, tout se débloque à l'unité et où il faut payer un abonnement en plus pour jouer, façon MMO.

Du coup au niveau des tarifs, faut voir ce qu'on est prêt à dépenser et si on considère que créer une voiture de course vaut aussi cher que de créer un avion ou un train. (en terme de développement quoi)
Et comme je disais, au final un ATS/ETS2 est vraiment "rentable". (en terme de tout ce qui est dispo par rapport aux prix proposés)

Après, y a les frais annexes, genre en simu auto avoir un volant + pédalier, et en simu aérienne un HOTAS, qui peut faire basculer la balance. ^^
Suis sur qu'un truc équivalent pour train doit exister quelques part

Et quand au volant, je l'ai, et le hotas que j'ai (basique) va se faire remplacer avant FS2020 ^^

Mais ouais... par contre, comme débutant, je suis très intrigué par Train Sim World, pour le coup XD
Train Sim World est beaucoup plus intuitif pour le débutant, ne serait-ce que grâce à ses tutos assez bien fichus qui permettent une première approche de chaque locos en douceur. Il me semble que les mauvaises notes sont majoritairement le fait des "anciens" qui n'ont pas trouver la révolution espérée, le titre qui éclipse tout le reste.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés