[Archéologie] le fil des nos lointains ancêtres et des découvertes les concernant

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par LurkerOne
Ils vont devoir faire vite, je suis persuadé qu'en parallèle des nouvelles technologies spatiales / robotiques / impression métaux des petits malins vont ce lancer dans l'agriculture et l'exploitation minière sous-marine.
Les fonds marins n'intéressent pas l'agriculture sous-marine, qui de toute manière n'est pas prête de se développer sérieusement. Quand à a prospection minière, c'est essentiellement le gaz et le pétrole et ça ne défonce qu'une très petite superficie. J'aurai même tendance à penser que les technos mises au point dans ces domaines auront peut-être un utilité plus tard en archéologie.
En ce qui concerne le plancher océanique, il n'y a jamais eu d'hommes dessus.
Pour l'agriculture se ne sera pas de notre vivant mais note qu'un hurluberlu a réussi à lever 150k via son kickstarter. Dix fois plus inquiets pour les mines, les technos sont aux points, certains gouvernements comme la Chine se sont appropriés des océans et la première en eaux profondes devrait ouvrir cette année :


Mais bon je digresse.

Edit: Bon, la bonne nouvelle, c'est que celle de Nouvelle-Guinée a perdu un bateau, des investisseurs, sa direction. La mauvaise c'est que c'est loin d'être la seule à lorgner sur toutes ses richesses.

Dernière modification par LurkerOne ; 09/05/2019 à 09h21.
Un bouclier celte de l'âge du fer a été trouvé en 2015 en Grande-Bretagne.

Bon, jusqu'à présent, rien d'extraordinaire, on en a trouvé des dizaines en métal ou en bois, pesant aux alentours de 3 kg pour les premiers, 2 kg pour les seconds.

04-the-enderby-shield-in-the-ground.jpg
https://www.independent.co.uk/news/s...-a8927871.html

Mais celui-ci, miraculeusement conservé dans un puits, était en écorce, et devait peser 600 grammes, selon une technique comparable à celle employée par les aborigènes australiens du 19e siècle. Outre sa légèreté, la sophistication de ce bouclier consistait dans son caractère élastique, presque caoutchouteux, permettant de faire rebondir les coups et d'absorber les chocs.

La reconstitution du truc devait ressembler à ça :
reconstruction-16-the-front-of-experimental-shield-1.jpg

Et une source d'inspi gratuite pour vos JDR, une !
Les boucliers légers et fins c'étaient très courant à toutes les époques, l'épaisseur d'un bouclier viking pouvait descendre à quelques millimètres. C'est au contraire les boucliers lourds qui étaient plus rares et spécialisés (hoplites, pavois d'arbalétrier,etc.). 3 kg c'est déjà relativement lourd à manier sur la durée.
Il y a un doc d'Arte visible en ce moment sur la grotte de Bruniquel, qui est sans doute une des découvertes les plus importantes des dernières décennies concernant Néandertal.
https://www.youtube.com/watch?v=UpJ9bArJSXA

En gros, on peut déduire de ce lieu que ces hommes étaient capables de planification, de construction et de pensée symbolique il y a 180 000 ans de cela. A cette époque lointaine, ils étaient peut-être même "en avance" sur Homo sapiens de ce point de vue. Jusqu'à ce qu'on fasse une découverte similaire en Afrique.
Alors là, c'est une découverte qui concerne nos très, très, très, très lointains ancêtres : les premiers eucaryotes et la manière dont ils se sont formés.

https://www.sciencemag.org/news/2019...d-complex-life

L'hypothèse dominante jusqu'à présent était qu'une archae de la classe des "archae Asgard" aurait mangé une bactérie qui serait devenue une mitochondrie en survivant à l'intérieur de l'archae. C'est la théorie "outside in", selon laquelle le noyau et les autres membranes internes de la cellule ont évolué à partir des membranes externes des bactéries absorbées.

Sauf que, à force de chercher et après un travail de bénédictin (récupérer des boues à plus de 2500 mètres de profondeur, les mettre en culture contrôlée etc.) les scientifiques ont pu enfin observer ces archae "asgard", ce qui n'avait pas été possible jusqu'à présent (on n'avait que des traces de leur ADN, on ne savait pas à quoi elles ressemblent).

Et il s'avèrent que ces archae ont des "tentacules", qu'elles utilisent pour attraper et mettre au travail des bactéries méthanogènes. Autrement dit, si nos ancêtres ont "fonctionné" sur le même principe, les membranes internes de nos organelles ne sont pas issus des alphaproteobactéries qu'ils ont assimilé, mais de leur propre membranes externe, celles de ces tentacules avec lesquelles ils sont attrapé et enserré les bactéries symbiotes.

Voilà : grand-papa avait peut-être cette tronche là, et vivait dans des vases où la teneur en oxygène devenait un peu inconfortable pour la faune de l'époque. Et il a eu l'idée de choper un petit machin qui utilisait cet oxygène pour en profiter lui-même.

Et oui, nos ancêtres sont depuis toujours des exploiteurs et des profiteurs voraces et tentaculaires. Le capitalisme a deux milliards d'années.
https://www.theguardian.com/science/...enisovan-human

C'est très spéculatif et sans doute balbutiant, mais des travaux récents cherchent à reconstituer l'apparence d'ancêtres et de cousins très lointains à partir de leur ADN fossile. Exemple : l'homme de Denisova. Enfin, en l’occurrence, la femme de Denisova :

demisovanos.jpg
Proches des néandertaliens, mais avec une têtes bien plus large et plus de menton. Ce qui corroborait l'attribution de crânes chinois présentant ces caractéristiques à cette espèce humaine.
Citation :
Publié par Mimu
La théorie qu'une ancienne civilisation avancée se soit fait wipe il y a 12.000 ans est caduque ou pas?
Elle est pas caduque, elle n'a jamais tenue la route. Enfin, tout dépend de ce que tu appelles "ancienne civilisation": des tribus exterminées par des voisins cannibales, un hiver un peu trop froid ou un volcan pétomane, il y en a eu tous les dix ans depuis 1 000 000 ans je suppose.

Du coup, si la pierre polie et les pointes de flèche en os sont la marque d'une civilisation avancée, cette théorie est certainement valable quelque part sur terre.
Citation :
Publié par Aloïsius
Elle est pas caduque, elle n'a jamais tenue la route. Enfin, tout dépend de ce que tu appelles "ancienne civilisation": des tribus exterminées par des voisins cannibales, un hiver un peu trop froid ou un volcan pétomane, il y en a eu tous les dix ans depuis 1 000 000 ans je suppose.

Du coup, si la pierre polie et les pointes de flèche en os sont la marque d'une civilisation avancée, cette théorie est certainement valable quelque part sur terre.
Exacte et puis sérieusement si il y a 12 000 ans une ancienne civilisation qui aurais le même niveau technologique que nous avait existé, nous aurions retrouver des ruines mais aussi des véhicules, et autre produit manufacturés sans parler de la pollution que génère une tel civilisation.


Pourtant il y a eu des civilisation "avancé" qui ont disparu : Babylone, minoen ou encore les phéniciens c’était des civilisations certes peut évoluer comparer à la notre mais c’était les plus avancer de leur temps.
Sur Terre, ya eu quedalle, du moins niveau avancée identique à la nôtre à ce jour. Sinon comme dit plus haut, on aurait retrouvé plus que des morceaux de pierres sculptées, édifices construits, etc...

On viendrais à disparaitre du jour au lendemain, dans 12.000 ans, il y aurait toujours des carcasses de voitures pourries un peu partout, des parties d'autoroutes, des vestiges de métro, etc... Bref, des traces de notre avancée technologique.

Maintenant, au même titre que plusieurs parties du jeu Civilization (désolé j'ai pas trouvé d'exemple plus con), peuvent amener à des chemins et issues différents, il n'est pas impossible que certaines des civilisations "avancées" de cette époque, aient fait des découvertes bien avant la nôtre, genre en médecine, compréhension des astres, etc...

Mais aucune n'est arrivée au niveau qu'est le nôtre, ca c'est sur.

Maintenant, je reste admiratif devant l'ingéniosité de certaines, rien qu'en terme de constructions, calendrier Maya, etc...

On a su prouver comment ils s'y sont pris, mais bordel, avec les moyens qu'ils avaient à l'époque, c'était du génie.

Maintenant, faut pas se leurrer, ce qui faisait avancer tout ca à l'époque, ca reste la même chose qu'aujourd'hui, à savoir le pouvoir, les religions/croyances et les guerres. Sur ce point, on a pas évolué d'un iota...

De toute façon c'est dans les gênes humains, on arrivera jamais à un monde à la Demolition Man, ou on se balade en robes, on bouffe au Pizza Hut et ou on utilise les 3 coquillages, tout ca dans la paix et la félicité. L'homme est fait pour conquérir/désirer/jalouser/trahir/etc..., encore 100.000 ans d'évolution n'y changeront rien, ou alors faut maitriser la génétique à 100% et refaire une génération complète d'humains "parfaits".

Notre civilisation actuelle est tout aussi barbare que les autres, la seule différence c'est que notre avancée technologique nous permets de trucider plus facilement et à plus grande échelle. Mais sur le fond, on est pareils que les gus qui vivaient ya 15.000 ans niveau besoins et envies primaires.

De ce fait, si des E.T. existent, qu'ils nous observent depuis un moment, et si ils n'ont pas de but "négatif" envers nous, je comprends qu'ils aient pas envie de venir nous faire un petit "coucou" dans l'état actuel des choses.

Au pire on leur fait peur, au mieux ils nous prennent pour des attardés primitifs sauvages.
Citation :
Publié par Svenpaks
Maintenant, faut pas se leurrer, ce qui faisait avancer tout ca à l'époque, ca reste la même chose qu'aujourd'hui, à savoir le pouvoir, les religions/croyances et les guerres. Sur ce point, on a pas évolué d'un iota...

De toute façon c'est dans les gênes humains, on arrivera jamais à un monde à la Demolition Man, ou on se balade en robes, on bouffe au Pizza Hut et ou on utilise les 3 coquillages, tout ca dans la paix et la félicité. L'homme est fait pour conquérir/désirer/jalouser/trahir/etc..., encore 100.000 ans d'évolution n'y changeront rien, ou alors faut maitriser la génétique à 100% et refaire une génération complète d'humains "parfaits".

Notre civilisation actuelle est tout aussi barbare que les autres, la seule différence c'est que notre avancée technologique nous permets de trucider plus facilement et à plus grande échelle. Mais sur le fond, on est pareils que les gus qui vivaient ya 15.000 ans niveau besoins et envies primaires.
Je pense que tu sous-estimes de manière GIGANTESQUE la composante culturelle de nos comportements. Mais vraiment. Et "les gus qui vivaient il y a 15 000 ans" n'étaient pas tous les mêmes de ce point de vue, c'est une certitude.
Enfin, il y a 100 000 ans, on avait probablement pas de religion/pouvoir au sens moderne du terme : la révolution culturelle, la naissance de l'art chez homo sapiens sapiens, c'est -70 000 en tirant au maximum en Afrique australe, et ça débouche sur le paléolithique supérieur après plusieurs milliers d'années. Les "sociétés" de l'époque n'avaient probablement rien à voir avec celles qui ont suivi, dans leurs capacités d'adaptation en particulier. Sans doute la raison pour laquelle notre espèce n'est pas sortie d'Afrique avant -50 000 par exemple (contrairement à nos cousins).

Mais ça devient totalement HS, parlons donc plutôt d'espace.
Pour rebondir une dernière fois sur le HS...

Je reste persuadé, que même au plus loin de l'humanité, il y avait déjà un type de "pouvoir" en place, genre une chef de meute pour rapporter ca au règne animal. Un plus fort, que ca soit physiquement ou mentalement, qui dirigeait les autres, ou au moins une partie.

Surement pas de religion au sens qu'on le défini aujourd'hui, non, mais des croyances oui, genre adoration du soleil, de la mer, etc... Et les conséquences que ca a du apporter déjà très tôt (mode de vie adapté, sacrifices, etc...).

Niveau guerres, la aussi, dés le début il y a du y avoir des luttes pour bénéficier de trucs genre un point d'eau douce, un territoire bien défini, une femme mieux que les autres, etc...

Je sais que je suis allé loin dans ma théorie, mais sur les 3 points ci-dessus je reste persuadé que c'était en place dés que l'homme est apparu, c'est dans sa nature.

Le combo leadership, croyances, assurer ses besoins en luttant contre les autres, à toujours été la et sera toujours la pour diriger notre petit monde.
Citation :
Publié par Svenpaks

On viendrais à disparaitre du jour au lendemain, dans 12.000 ans, il y aurait toujours des carcasses de voitures pourries un peu partout, des parties d'autoroutes, des vestiges de métro, etc... Bref, des traces de notre avancée technologique.
en fait non dans 300 ans il restera rien des voitures des batiments possible que le mont Mont Rushmore tienne mais que lui
Citation :
Publié par cricri
en fait non dans 300 ans il restera rien des voitures des batiments possible que le mont Mont Rushmore tienne mais que lui
+1
Tout le monde sait que les Pyramides, la Muraille de Chine & autres ont été construits entre le 18 et 19eme siècle...
L'excellent reportage " la terre sans les hommes " ( pas sur du nom a 100%) montrent que si un jour l'homme disparait du jour au lendemain de la surface de la terre en laissant tout en état, il suffit de 5000 ans pour que toute trace d'activité humaine disparaisse. Restera le mont Rushmore et les pyramides pratiquement complétement ensablées.Rien d'autres.
Ce qui est intéressant avec ce genre de projection c'est qu'on réalise qu'il suffirait de 50 pour remettre en état des écosystèmes complets (10 ans si on s'y était pris plus tôt).
Au lieu de ça non, on va les pousser jusqu'au point de non retour, sciant du même coup nos branches économiques.
Citation :
Publié par Yortsed
L'excellent reportage " la terre sans les hommes " ( pas sur du nom a 100%) montrent que si un jour l'homme disparait du jour au lendemain de la surface de la terre en laissant tout en état, il suffit de 5000 ans pour que toute trace d'activité humaine disparaisse. Restera le mont Rushmore et les pyramides pratiquement complétement ensablées.Rien d'autres.
Ca dépends à quelle échelle on parle. Si tu parles d'un paysage "en gros", je veux effectivement bien croire qu'il ne suffise de pas tant de temps que ça pour qu'un coup d'oeil rapide montre un retour total à la nature. Encore que j'ai des doutes quand même. Autant le béton ouais ça deviendra vite méconnaissable, mais ça m'étonnerait fort que certains alliages métalliques aient pas des durées de vie vraiment très élevés.

M'enfin même si je me plantais la dessus, dire que dans 5000 ans la terre ne portera plus aucune trace de notre passage, certainement pas. On a retrouvé des fossiles des premiers être vivants datant de 3.5 milliards d'années. On retrouvera dans 3.5 milliards d'années des fossiles de civilisation humaine ('fin en théorie juste, parce que d'façons d'ici là le soleil aura rendu la vie sur terre impossible depuis un petit moment déjà )

Par contre on parle beaucoup du plastique qui survivra à tout le reste, la dessus je me pose des questions. A partir du moment où c'est principalement du carbone, je pense que quelque milliers d'années d'évolution suffiraient pour voir débarquer des bestioles qui bouffent le plastique, et il fera pas long feu !

Dernière modification par 'Az ; 18/10/2019 à 23h52.
Au fait vous savez que les dernières combinaisons spatiales de la Nasa, prototypes pour mars ont été dévoilées?

https://www.popularmechanics.com/spa...ew-spacesuits/

Mon avis sur une civilisation ancienne (vachement évoluée) qui se serait fait démollir y a 12 000 ans...

Alors juste pour info, le verre que vous utilisez tous, de votre bière à vos doubles vitrages triples et les panneaux solaires, si on les laisse aller dans un endroit correct ils ne vont se modifier que dans 30 000 ans. On arrive a retrouver des points de lancesde quelques centimètres qui ont 7 000 ans. Combien de temps vous pensez que vont durer des portes de plus de 15 centimètres d'aciers et des blindages de tanks de plus de 16 centimètres dans des endroits frais.
Tout ça pour dire que si ya 12 000ans une civilisation plus avancée que la notre étaient arrivée. C'est pas juste 2000 cailloux qui font un tétris parfait qui témoignerait.

Allez tiens comme dans le reportage on disparait d'un coup. Tout le carbone qui devrait etre émis s'arrête, Tout ce qui a gelé dans l'himalaya va regeler bientot. Dans 12 000 ans il y aura encore plein de tenues polar north face himalayan salomon vos trucs avec de la viande congelé dedans avec des pitons petzl autour.

Dernière modification par Faerune Stormchild ; 19/10/2019 à 01h28.
Citation :
Publié par Yortsed
L'excellent reportage " la terre sans les hommes " ( pas sur du nom a 100%) montrent que si un jour l'homme disparait du jour au lendemain de la surface de la terre en laissant tout en état, il suffit de 5000 ans pour que toute trace d'activité humaine disparaisse. Restera le mont Rushmore et les pyramides pratiquement complétement ensablées.Rien d'autres.
Est ce qu'il y a des versions textes? Car même si j'aime l’idée, qui fait très Roue du Temps, de mémoire on trouve plein de routes, tumulus, forts, de l'age de bronze voire de pierre. Avec avions, lidar et autres, c'est hallucinant de voir le nombre de trucs qui survivent. Du coup, une autoroute, même couverte de terre/végétation, va laisser une trace très visible pour toute civilisation avancée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés