[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Keydan
Faut aussi comprendre la situation :

Ça fait des décennies que les scientifiques participent à un dialogue à sens unique avec le pouvoir et que les citoyens conscient du merdier à venir ne peuvent que constater l’absence de réel action écologique pour limiter le changement climatique.

Les gens à force ils on compris que si on veux que les choses changent et que les politiques agissent il ne faut clairement plus hésiter à secouer la fourmilière.
Sauf que la majorité des gens ne veulent pas que les choses changent. C'est même assez drôle de voir les réactions des gens sur les question sociales qui sont a des années lumières de ce qui nous attend, comme si la plupart des gens imaginent qu'ils vivent dans une sphère immuable et que le changement climatique n'est qu'une lointaine préoccupation qu'il faut combattre en société pour être cool, mais qu'on oublie vite fait quand on rentre chez soi.
C'est précisément ce sur quoi les médias britanniques tapes:


Pour le moment c'est le degré zéro de la réflexion dans les deux camps.

Edit, la Bbc remonte le niveau, on remarque aussi que plus grand monde n'écoute les lobbyistes:


Dernière modification par 2063 ; 17/10/2019 à 19h47.
Citation :
Publié par Christobale
Sauf que la majorité des gens ne veulent pas que les choses changent. C'est même assez drôle de voir les réactions des gens sur les question sociales qui sont a des années lumières de ce qui nous attend, comme si la plupart des gens imaginent qu'ils vivent dans une sphère immuable et que le changement climatique n'est qu'une lointaine préoccupation qu'il faut combattre en société pour être cool, mais qu'on oublie vite fait quand on rentre chez soi.
Sur un autre forum, je discutais avec des gens relativement éduqués, ou au moins aisés financièrement. Mais un poil âgés genre 50-60 ans.
Et je me suis aperçu avec choc que plus de la moitié d'entre eux sont climatosceptiques.
Pour eux le réchauffement climatique est un hoax pour taxer, interdire...

Et évidemment toutes les incohérences des pouvoirs publics (genre la sortie du nucléaire préconisée par les écolos) leur servent d'arguments pour confirmer le fait que la situation n'est pas logique.
Citation :
Publié par Bal'E
Dans la décennie a venir l'éco-terroriste va prendre de l'ampleur c'est certains
L'éco-terrorisme tue déjà des millions de personnes chaque année, partout dans le monde, et nous inflige des dégâts matériels se comptant en milliers de milliards de dollars.

Et non, je ne parle pas d'un hypothétique terrorisme écologique.
Citation :
Publié par Thesith
je comprends pas l'intérêt de bloquer les transport en commun.... autant ils auraient bloqué une autoroute pour dénoncer le tout voiture, mais là bloquer le métro c'est un non sens....

La prochaine étape ça va être quoi ? ils vont recouvrir des panneaux solaire de couverture pour dénoncer l'usage de l'électricité ?.....
Les mecs sont probablement venus par la route en SUV.
Message supprimé par son auteur.
J'imagine que l'intérêt de l'action ne réside pas dans le bilan carbone de la manif. Et que c'est sûrement plus simple de foutre un maximum de pagaille, étant un petit groupe de personne, en s'attaquant au métro plutôt qu'à un aéroport.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
J'imagine que l'intérêt de l'action ne réside pas dans le bilan carbone de la manif. Et que c'est sûrement plus simple de foutre un maximum de pagaille, étant un petit groupe de personne, en s'attaquant au métro plutôt qu'à une autoroute.
T'inquiète pas va, même si c'était des mecs qui produisent le moins de CO2 possible il y aura toujours des tocards pour dire que ce sont des hypocrites parce qu'ils respirent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
C'est surtout que le papy boomer (et approchant) a vécu comme un sagouin écologique toute sa vie, et il se dit que changer à son âge ça craint.

A fortiori si les jeunes générations voulaient le faire raquer pour son super SUV tout neuf et lui expliquer qu'il ne peut plus se prendre des vacances à saint domingue sans payer une grosse taxe carbone sur son billet d'avion. Ca colle assez bien avec l'individualisme forcené des années 70.
Je ne vois pas en quoi ce serait générationnel ?
A revenu égal, un jeune pollue autant qu'un vieux, ou à très peu de choses près.

C'est juste que les vieux sont plus riches donc plus pollueurs. Ca c'est certain, c'est une évidence inutile à sourcer.
Sur le fait que les jeunes soient moins individualistes, je n'ai pas de sources et il en faudrait.
Message supprimé par son auteur.
Je serais même tenter de croire qu'a revenu égale un jeune consomme plus car il est du sens commun qu'un jeune a plus de besoin (travail, famille) alors qu'une personne proche de la retraite avec une santé plus précaire et une famille achevé fait moins de dépenses exagérées . Ceci étant dit, quand il est question d'écologie nous sommes tous dans le même bateau.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je ne vois pas en quoi ce serait générationnel ?
A revenu égal, un jeune pollue autant qu'un vieux, ou à très peu de choses près.
Je dirais que la différence est qu'un vieux a vécu dans une période où la consommation était plus polluante à besoin "égaux" : des voitures plus polluantes avec des rendements plus mauvais (et aucun système de limitation des gaz d'échappement), une extraction pétrolière potentiellement plus polluante (via les techniques d'extraction), l'utilisation de sources d'énergie polluante pour la génération d'électricité, un important secteur industriel (donc générant énormément de pollution pour faire fonctionner les machines). Il n'y a probablement qu'au niveau alimentaire ou le bilan doit être meilleure.

Tout ça pour dire qu'à l'unité une personne âgée a probablement plus pollué en moyenne qu'une personne qui est née sur les deux-trois dernières décennies (et sur le long de sa vie future), du moins en France, du fait de certaines avances technologiques (comme le nucléaire). La grosse différence cependant c'est qu'il y a beaucoup plus de monde sur Terre que durant les années 30-50.
Citation :
Publié par Prootch
D'une part ils n'ont pas d'attitudes de consommation acquises avant que le poids du choc pétrolier ne devienne bien réel, d'autre part effectivement question de revenu disponible et de capacité à voyager hors vacances scolaires pour multiplier les séjours avec vol (faut voir les parts de marchés des agences de voyage hors saison chez les retraités un poil plus vieux).
Là c'est clair.
J'ai fait un séjour dans un petit hotel très long une fois. Assez long pour qu'on me rende visite une nuit par ci par là.
La directrice de l'hôtel, la cinquantaine bien tassée a offert la chambre à mon hôte.
L'employée de réception, la vingtaine, même si elle savait que mon hôte avait d'habitude sa chambre offerte pour la nuit, trouvait ça surprenant et a souvent essayé de me la faire payer.

La directrice était plus habituée à des temps économiques meilleurs. Donc elle trouvait ça normal d'offrir un petit peu.
La plus jeune, même si elle aurait été ravie de pouvoir offrir, sait qu'en ces temps économiques, c'est plus difficile d'offrir de la richesse : on en a pas tant que ça à gaspiller.

Ou tout simplement, à l'âge qu'ont mes parents, ils se permettent des sorties en permanence (même si on a environ le même revenu) et optimisent assez mal leur budget, comme s'ils ne découvraient qu'aujourd'hui le concept de contrainte.
Ma mère m'expliquait qu'avec un smic, pendant sa vie étudiante (fonctionnaire payée au smic de l'époque) elle pouvait s'offrir un studio en centre ville de 28m² (les chambres étudiantes que j'ai eues ont fait 9 à 16m²), une voiture avec des petits weekends à quelques centaines de km de son lieu d'études, des cinémas et restaurants sans se priver.. Bref un budget qui serait plutôt proche de 1.5 smic actuellement, je pense.
Citation :
Publié par Anthodev
...

Tout ça pour dire qu'à l'unité une personne âgée a probablement plus pollué en moyenne qu'une personne qui est née sur les deux-trois dernières décennies (et sur le long de sa vie future), du moins en France, du fait de certaines avances technologiques (comme le nucléaire). La grosse différence cependant c'est qu'il y a beaucoup plus de monde sur Terre que durant les années 30-50.
A âge égal, franchement je sais pas... Si je prends en exemple mon père avec trois enfants dans les années 70 (mettons entre 1970 et 1980), alors certes il avait une voiture largement plus polluante qu'actuellement, mais... Il avait acheté une télé, un téléphone et une chaine stéréo, n'avait jamais pris l'avion, partait en vacances en voiture max une fois par année, consommait un maximum de chose produite en Europe pour le matériel et local pour la bouffe, sans parler des meubles que l'on achetait "pour la vie"(mon père 40 ans plus tard possède encore des meubles de cette époque)... La même personne actuellement à 35 ans avec trois enfants ado il a acheté quoi? une voir deux Tv, 5 smartphones (sans compter le renouvellement) avec tous les serveurs qui vont avec, plusieurs ordinateurs, consoles, évent des tablettes, avec pour consommation une très large majorité de produit ayant traversé la moitié du monde, plein de meuble "ikea" qu'il renouvelle...

Plutôt l'impression que si chaque chose produite à l'époque pouvait polluer 2x plus, on consomme 5x plus de bien actuellement...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ma mère m'expliquait qu'avec un smic, pendant sa vie étudiante (fonctionnaire payée au smic de l'époque) elle pouvait s'offrir un studio en centre ville de 28m² (les chambres étudiantes que j'ai eues ont fait 9 à 16m²), une voiture avec des petits weekends à quelques centaines de km de son lieu d'études, des cinémas et restaurants sans se priver.. Bref un budget qui serait plutôt proche de 1.5 smic actuellement, je pense.

Ca dépend dans quelle ville.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/commenti...aces-diversity
Deuxième article en quelques jours expliquant que XR est un truc de blancs. Pas "de riches", mais "de blancs".
Étrangement ça rejoint le sujet de l'émission de cette semaine d'Arrêt sur Images concernant XR.
Citation :
Publié par Anthodev
Étrangement ça rejoint le sujet de l'émission de cette semaine d'Arrêt sur Images concernant XR.
On vit une époque formidable : n'importe quel mouvement social ou politique est désormais scanné à la loupe pour voir si, par hasard, il n'y aurait pas une violation des quotas requis de minorités ethniques, sexuelles ou religieuses. Et si oui, on en fait aussitôt la marque d'une forme de racisme ou sexisme, permettant de condamner de facto le mouvement et ses préoccupations, quand bien même sa préoccupation (ici le taux de CO2 dans l'atmosphère) n'a rien à voir avec le taux de mélanine des uns et des autres.
Le coup est double :
- on élimine/discrédite des causes "rivales" aux yeux de la gauche
- on place la défense de ses intérêts personnels au coeur de toutes les préoccupations de celle-ci.
Si demain des gens manifestent pour faire interdire les pesticides qui exterminent les abeilles, ils auront intérêt à avoir dans leurs mots d'ordres des slogans défendant les minorités ethniques locales, le port du voile ou le mariage gay sans quoi ils seront vite démasqués.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés