L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diot
J'aime bien la géométrie, ça forme l'esprit, ça oblige à une rigueur. Mais les propriétés des triangles n'ont aucun intérêt sorti des livres de maths, donc, on oublie assez vite comment se dépatouiller avec les angles et jongler entre Pythagore, Thales et les cosinus/sinus/tangentes.
Donc c'est normal qu'en temps qu'adulte, on ne peut pas aider les gamins sur certains exercices à aprtir du collège
Tous les corps de métiers ayant un tant soit peu affaire à de la rdm (construction diverse, naval, aéro, hydraulique...)

Sinon, l'agora: les jeunes sont bien plus con qu'avant.

Also l'agora : pt1 tro dur les exos de 4eme! Scandale!

On le voyait venir

______________________________________
Mixité sociale dans les grandes écoles : vers des bonus aux concours pour les boursiers
https://www.lemonde.fr/societe/artic...5404_3224.html

Va-t-on trouver une formule pour mettre fin à l’entre-soi social qui domine dans nos grandes écoles les plus élitistes ? Les directeurs des Ecoles normales supérieures, de Polytechnique, ou encore de HEC, de l’ESCP et de l’Essec, missionnés par le gouvernement, préconisent tous de donner un coup de pouce aux candidats boursiers aux concours d’entrée de leurs prestigieux établissements. Ils ont remis leurs rapports

(...)

Les chiffres sont connus. Quand l’enseignement supérieur compte 38 % de boursiers sur critères sociaux, ils ne sont que 13 % en écoles de commerce, 11 % à Polytechnique, ou encore 19 % à l’ENS Paris.

(...)

« L’action la plus audacieuse serait d’attribuer des points de bonification pour des étudiants issus de milieux défavorisés lors de la phase d’admissibilité du concours », détaillent ainsi les directeurs des ENS de Paris, Lyon, Rennes, et Paris-Saclay. « Le nombre de points pourrait être basé, par exemple, sur le statut de boursier de l’enseignement supérieur, ce qui permettrait de le moduler en attribuant un nombre de points plus élevé pour les niveaux de bourses plus élevés », précisent-ils. Un dispositif qui doit permettre de maintenir les « mêmes critères » et les « mêmes exigences » à l’entrée, car le jury d’admission – dernier juge de paix après les épreuves orales – n’aurait pas connaissance des candidats qui auraient bénéficié de ces points spéciaux.

(..)

Aucun des directeurs de ces institutions n’envisage, en revanche, de mettre en place des quotas de boursiers, comme ceux développés sur la plate-forme Parcoursup. Pas question, non plus, de créer une voie d’entrée spéciale pour les jeunes de milieu défavorisé, sur le modèle des Conventions éducation prioritaire de Sciences Po.
______________________________________

Personnellement, je me méfie de ce genre de système : on voit bien que c'est un moyen de répondre au débat égalité vs. équité, mais cela risque de générer une certaine rancœur dans les classes moyennes, qui vont se retrouver le dindon de la farce...
Citation :
Publié par Melchiorus
S'il n'a pas fait le cosinus alors cette partie peut être remplacer par une autre propriété vue en classe de 4ème : si deux figures ont la même forme alors la longueur de leurs côtés sont proportionnelles.
Comme les triangle ABC et ABF ont la même forme à une symétrie près (en utilisant les angles) alors BF/AB=AB/BC donc BF=AB*AB/BC=30*30/50=18 cm
J'aurais tendance à penser que c'est plus un truc tout con de ce style ouais.

M'enfin, on est HS, on peut pas revenir au sujet, wtf un peu la. (Si vraiment vous kiffez, je déplace sur la Taverne au pire)
bon je vais me faire taper dessus, mais voici la solution proposée par la prof, qui me semble compatible avec le programme vu : on va croiser les doigts et dire que ca passe parce que la question est close

Le truc est de passer par l'aire pour trouver DE
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DM3 corrigé.png
Taille : 1204x804
Poids : 242,4 Ko
ID : 635819  

Dernière modification par znog ; 16/10/2019 à 17h19.
Je trouve que poser ce genre de problème un poil difficile et dont on donne une longue solution est intéressant car il y a sans doute une solution beaucoup plus élégante et astucieuse que celle que le professeur imagine. Et ce qu'il y a de bien en mathématique, c'est la beauté des solution élégantes comparées aux solutions correctes mais encombrantes et plus formatées.
Du coup, quelle notes aurait eu un élève qui proposerait une solution en quelques lignes comme melchiorus comparé à la solution donnée par znog. Aurait-il eu une bulle ou la note maxi ? L'enseignement formate t'il les esprits ou donne il la possibilité a ceux qui pensent autrement de s’épanouir ?
Personnellement, tant que c'est juste, les points sont attribués, que ça prenne une ligne ou 10 pages (mais je vais quand même le pourrir en commentaire dans ce cas-là )
Tu peux pas ne pas donner les points si c'est juste, ça serait aberrant.
Ou alors c'est une matière non scientifique.

Combien aurait pensé à utiliser l'aire par contre ... (seule méthode disponible pour la classe de ton fiston semble-t-il)
Citation :
Publié par Avrel
Tu peux pas ne pas donner les points si c'est juste, ça serait aberrant.
Ou alors c'est une matière non scientifique.
Pour moi, tant que l'on est dans le secondaire:

Si le résultat est la sans le raisonnement, c'est 0. (en DM comme en DS)
Un raisonnement avec des outils non abordés en cours, c'est 0 aussi. (en DM, pas en DS)
Un raisonnement aboutissant à un résultat faux par contre ce n'est pas forcément 0. On peut facilement découper le raisonnement et attribuer des points à chaque étape. On cherche à stimuler la réflexion et la logique de l’élève

Une fois en étude sup, c'est l'inverse. Un mauvais résultat entraîne un 0 même si le raisonnement est juste du début à la fin et que l’élève à fait une coquille avec sa calculette. Ici on cherche à sensibiliser l’élève sur l'importance de se relire et vérifier ses résultats. Une erreur de calcul ne pardonne pas dans le monde pro

edit pour dessous : j'ai précisé pour le DM uniquement. Si l'eleve sort une solution non abordée en cours en devoir sur table bien sur qu'il aura les points. en DM, il y a de grandes chances que la solution ne vienne pas de lui.

Dernière modification par madlock ; 16/10/2019 à 20h39.
Citation :
Publié par madlock
Pour moi, tant que l'on est dans le secondaire:

Un raisonnement avec des outils non abordés en cours, c'est 0 aussi. (en DM, pas en DS)
Un raisonnement aboutissant à un résultat faux par contre ce n'est pas forcément 0. On peut facilement découper le raisonnement et attribuer des points à chaque étape. On cherche à stimuler la réflexion et la logique de l’élève
C'est dommage, je trouve que ça bride la créativité et l'inventivité. Quand on maîtrise le sujet, écrire 1 page de calculs ennuyeux pour arriver au même résultat qu'une réflexion élégante, je ne trouve pas ça positif. Même dans le secondaire. Surtout si on explique pas la logique de la notation.
Je suis d'accord pour la notation en étude sup...
Citation :
Publié par madlock
Un raisonnement avec des outils non abordés en cours, c'est 0 aussi
[...] On cherche à stimuler la réflexion et la logique de l’élève
Pourquoi je comprend rien a ta logique et j'aurai tendance a hair (mais genre vraiment) un prof qui m'aurai fait ca ou le ferai a mon gamin??? Elle est ou la pedagogie la dedans?? Pour moi tes deux raisonnements sont antinomiques. Et je suis gentil. "t'as juste mais t'as 0, repete mon cours. Toi par contre t'as faux mais t'as des points, c'est bien continue de reflechir a ce que j'ai dit".
???

Et je vais pas m'etendre sur les limites des methodes d'enseignement vs les problematiques de comprehension des gamins, mais on est en plein dedans. Les profs qui captent pas qu'ils peuvent etre le probleme... Si en plus ils te mettent zero quand t'as compris, mais pas comme eux le veulent... Wouhaou... Et la regle sur les doigts, ca marche encore sinon?
Citation :
Publié par madlock
Pour moi, tant que l'on est dans le secondaire:

Si le résultat est la sans le raisonnement, c'est 0. (en DM comme en DS)
Un raisonnement avec des outils non abordés en cours, c'est 0 aussi. (en DM, pas en DS)
Un raisonnement aboutissant à un résultat faux par contre ce n'est pas forcément 0. On peut facilement découper le raisonnement et attribuer des points à chaque étape. On cherche à stimuler la réflexion et la logique de l’élève

Une fois en étude sup, c'est l'inverse. Un mauvais résultat entraîne un 0 même si le raisonnement est juste du début à la fin et que l’élève à fait une coquille avec sa calculette. Ici on cherche à sensibiliser l’élève sur l'importance de se relire et vérifier ses résultats. Une erreur de calcul ne pardonne pas dans le monde pro

edit pour dessous : j'ai précisé pour le DM uniquement. Si l'eleve sort une solution non abordée en cours en devoir sur table bien sur qu'il aura les points. en DM, il y a de grandes chances que la solution ne vienne pas de lui.
En études sup', la calculatrice est interdite (quand elle n'est pas inutile) le plus souvent donc c'est idiot, tout le monde pouvant faire des erreurs de calculs.
Remarque, j'ai bien eu ça en partiel où un prof' m'a mis 0 parce que je n'avais pas la valeur approchée à 0.001 près des exponentielles et log demandés alors que j'avais indiqué avoir oublié ma calculatrice (et mes résultats étaient bons ... à 0.01 près )
Et là, pour le coup, ce n'est pas faire preuve d'une grande intelligence de la part de l'enseignant si tu veux mon avis

Se relire et vérifier ses résultats, c'est ce sur quoi tu sensibilises les élèves ... en secondaire. Et le raisonnement dans le supérieur est la seule chose qui compte ...
Citation :
Publié par madlock
Pour moi, tant que l'on est dans le secondaire:

Si le résultat est la sans le raisonnement, c'est 0. (en DM comme en DS)
Un raisonnement avec des outils non abordés en cours, c'est 0 aussi. (en DM, pas en DS)
Un raisonnement aboutissant à un résultat faux par contre ce n'est pas forcément 0. On peut facilement découper le raisonnement et attribuer des points à chaque étape. On cherche à stimuler la réflexion et la logique de l’élève

Une fois en étude sup, c'est l'inverse. Un mauvais résultat entraîne un 0 même si le raisonnement est juste du début à la fin et que l’élève à fait une coquille avec sa calculette. Ici on cherche à sensibiliser l’élève sur l'importance de se relire et vérifier ses résultats. Une erreur de calcul ne pardonne pas dans le monde pro

edit pour dessous : j'ai précisé pour le DM uniquement. Si l'eleve sort une solution non abordée en cours en devoir sur table bien sur qu'il aura les points. en DM, il y a de grandes chances que la solution ne vienne pas de lui.
Je suis atterré car tu racontes juste n'importe quoi.
J'espère que tu n'es pas prof car c'est exactement l'inverse, plus on avance dans le niveau d'étude en mathématiques, plus le raisonnement et la rédaction prennent de l'importance vis-à-vis du "calcul".
J'ai en effet un peu généralisé. Je reformule:

En secondaire, le but est d’acquérir une rigueur scientifique. Les élèves doivent poser leur raisonnement sur le papier, expliquer pas a pas leur démarche et raisonnement. Il faut que cette rigueur devienne naturelle. Ça n'en sera que bénéfique par la suite.

En études sup, mon raisonnement ne s'applique en effet qu'a certains types d'examens. Par exemple, en ingenierie, les examens de mécanique (de tout type). Généralement les documents, calculettes ou autres sont autorisés, le but n’étant pas de demander aux élèves de memoriser des formules a rallonges imbuvables mais de savoir les utiliser. Ici le résultat est tout aussi important que le raisonnement (je ne parle pas d'un arrondi évidemment...). Donc si le résultat est faux, il n'y aura pas de point. Mais l'examen est construit en accord. Il n'y a évidemment pas 2 questions à 10 points.

Si les examens portent sur un aspect de réflexion, de création ou autre, ce fonctionnement ne s'applique effectivement pas.

Le plus important pour l'enseignant est de créer ses examens en fonction de ce qu'il veut transmettre aux élèves (de la rigueur, de la logique, de l’agilité, de l'improvisation, des connaissances...). Il peut y avoir plusieurs types d'examens au sein d'une même matière. Et plusieurs types d'exercices au sein d'un même examen. Par contre il faut être très clair des le départ sur les règles du jeu (i.e le système de notation). Il est évident que mettre 0 sans justification est contre productif.
Citation :
Des élèves de première semblent buter sur le programme de la spécialité maths.
Je confirme
https://www.independent.co.uk/news/e...-a9169826.html

Des parlementaires anglais ont trouvé les coupables de la hausse considérables des attaques au couteau au Royaume-Uni : les écoles.
En effet, selon leur diagnostique, elles excluent bien trop d'élèves. Du coup, ceux-ci sont désœuvrés et deviennent des proies faciles pour les gangs ayant besoin de petites mains et de gros bras.
Leur conclusion est de les rendre responsable des résultats aux examens des élèves qu'elles ont expulsés (je suppose que cela implique une baisse des dotations).

L'article s'accompagne d'un témoignage :
Citation :
“Since they kicked me out I’ve got time on my hands to do more crime, commit more crime [...] in Croydon with my friends who have also been kicked out, who are also doing wrong things, who are also selling drugs, who are also carrying knives.”
ce qui signifie :
«Depuis qu'ils m'ont chassé, j'ai le temps de faire plus de crimes, de commettre plus de crimes [...] à Croydon avec mes amis qui ont aussi été chassés, qui font aussi de mauvaises choses, qui vendent aussi drogues, qui portent aussi des couteaux. "
C'est moi qui ait mis en gras le passage qui est laissé de côté. Ce qui me permet de poser quelques questions :
A) pourquoi ces élèves n'iraient-ils pas faire des stages auprès de ces parlementaires, qui les prendraient en charge pendant une semaine ou deux, histoire de leurs ouvrir de nouveaux horizons et de leurs permettre d'apprécier la démocratie anglaise à sa juste valeur ?
B) les amis dont parle ce jeune homme, ils les a trouvé où à votre avis ? Dans la rue ou à l'école ?
C) ses amis et lui, qu'ils soient ou pas dans la même école, ils ont attendu d'être à la rue pour porter des couteaux ? Pour ce qui est des crimes, la réponse est dans le texte.


et pour finir, un jeux dont VOUS êtes le héro :
1) Vous êtes directeur d'un établissement secondaire de Birmingham. 5 de vos élèves forment un groupe, qui se rend coupable de plusieurs actes graves au sein de l'établissement (agression, racket, trafic...). Que faites vous ?
- Si vous excluez les élèves, allez en 2.
- Si vous les gardez au sein de l'établissement en serrant les fesses, allez en 3.
- Si vous contacter votre hiérarchie/les élus pour obtenir les moyens de gérer ces élèves à besoin particulier, allez en 4.


2) : Perdu ! Un des élèves que vous avez exclu égorge une passante pour lui voler son sac, c'est VOTRE FAUTE. Votre budget baisse !
3) : Perdu ! Un des élèves dont vous avez la charge se fait égorger par un de ceux que vous n'avez pas exclu. C'est de VOTRE FAUTE et de celle de l'établissement. Votre budget baisse !
4) : le téléphone ne répond pas. Vous pouvez insister, allez en 5 ou bien laisser tomber, allez en 1)
5): décidément vous êtes chiant. Débrouillez-vous que diable, on a autre chose à faire ! Vous pouvez insister, allez en 6 ou bien laisser tomber, allez en 1)
6): vous êtes vraiment lourd. Allez en 7, puis allez en 3.
7): Les autorités ont d'autre priorités. Vous serez viré à la fin de l'année.
Il faut comprendre le contexte : un moyen facile de monter ses (maigres) financements, c'est de virer les élèves faibles. 40 exclusions permanentes chaque jour et 10000 par an pour une raison ou une autre : donc des effets sociaux à l'échelle macro. Donc des mômes qui se retrouvent à la rue et effectivement ils s'occupent comme ils peuvent ensuite.

Off-rolling is the practice where schools remove difficult or low-achieving pupils from their rolls so that they are not included in GCSE results, or in some cases to reduce costs.

GCSEs: 10,000 pupils disappear from English schools at 'critical' stage
https://www.theguardian.com/educatio...stage-of-gcses

Il semble que l'exclusion (forcée ou par incitation des parents à faire du home schooling) est non seulement très, mais trop pratiquée dès lors qu'un élève cause des problèmes (discipline ou résultats).

... Dans un contexte global d'austérité budgétaire depuis des années, on avait du en discuter ici un peu plus haut. Les écoles anglaises n'arrivent pas à boucler leur budget sans faire appel à des dons.
Mmmm c'est sérieux ce truc ?

"This course examines the life of Emmanuel Macron since his earliest formative years, attempts to analyze his personal and professional development, seeks to understand his political rise and initial performance in office, gauges the political and policy challenges he faces now and finishes by trying to assess whether he is likely to be deemed successful at the end of his presidential term in 2022 — and the probability of his re-election."
http://formation.sciences-po.fr/ense...019/dspo/27a05
Message supprimé par son auteur.
J'avais déjà pas beaucoup de considération pour cette formation (quand bien même plusieurs de mes élèves passent le concours) mais là ...
Message supprimé par son auteur.
"science politique" rien que ces deux mots ensemble pour commencer.
Le problème ?
En quoi analyser le parcours de Macron serait pertinent quand tu n'as pas toutes les informations disponibles ? (Notamment les choses pas très légales ou à tout le moins totalement immorales qui sont quasi obligatoires dans le domaine)
Je veux dire, c'est de la poudre de perlinpinpin quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés