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L'enseignement en France et à l'étranger
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On le voyait venir
______________________________________ Mixité sociale dans les grandes écoles : vers des bonus aux concours pour les boursiers https://www.lemonde.fr/societe/artic...5404_3224.html Va-t-on trouver une formule pour mettre fin à l’entre-soi social qui domine dans nos grandes écoles les plus élitistes ? Les directeurs des Ecoles normales supérieures, de Polytechnique, ou encore de HEC, de l’ESCP et de l’Essec, missionnés par le gouvernement, préconisent tous de donner un coup de pouce aux candidats boursiers aux concours d’entrée de leurs prestigieux établissements. Ils ont remis leurs rapports (...) Les chiffres sont connus. Quand l’enseignement supérieur compte 38 % de boursiers sur critères sociaux, ils ne sont que 13 % en écoles de commerce, 11 % à Polytechnique, ou encore 19 % à l’ENS Paris. (...) « L’action la plus audacieuse serait d’attribuer des points de bonification pour des étudiants issus de milieux défavorisés lors de la phase d’admissibilité du concours », détaillent ainsi les directeurs des ENS de Paris, Lyon, Rennes, et Paris-Saclay. « Le nombre de points pourrait être basé, par exemple, sur le statut de boursier de l’enseignement supérieur, ce qui permettrait de le moduler en attribuant un nombre de points plus élevé pour les niveaux de bourses plus élevés », précisent-ils. Un dispositif qui doit permettre de maintenir les « mêmes critères » et les « mêmes exigences » à l’entrée, car le jury d’admission – dernier juge de paix après les épreuves orales – n’aurait pas connaissance des candidats qui auraient bénéficié de ces points spéciaux. (..) Aucun des directeurs de ces institutions n’envisage, en revanche, de mettre en place des quotas de boursiers, comme ceux développés sur la plate-forme Parcoursup. Pas question, non plus, de créer une voie d’entrée spéciale pour les jeunes de milieu défavorisé, sur le modèle des Conventions éducation prioritaire de Sciences Po. ______________________________________ Personnellement, je me méfie de ce genre de système : on voit bien que c'est un moyen de répondre au débat égalité vs. équité, mais cela risque de générer une certaine rancœur dans les classes moyennes, qui vont se retrouver le dindon de la farce... |
15/10/2019, 08h32 |
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#449857 |
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J'ai posé la question à la prof
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16/10/2019, 18h53 |
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#449857 |
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Pierre Mathiot sur la réforme du lycée : "Les élèves ne semblent pas mécontents"
https://www.lejdd.fr/Societe/Educati...ntents-3926520 |
20/10/2019, 19h55 |
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#449857
Invité
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Citation :
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20/10/2019, 20h01 |
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#449857 |
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Punaise, le mec c'est l'orchestre de Ray Ventura à lui tout seul.
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20/10/2019, 20h44 |
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Alpha & Oméga
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Vous attendiez quoi de celui qui a inspiré la réforme et qui la pilote ?
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20/10/2019, 20h48 |
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https://www.independent.co.uk/news/e...-a9169826.html
Des parlementaires anglais ont trouvé les coupables de la hausse considérables des attaques au couteau au Royaume-Uni : les écoles. En effet, selon leur diagnostique, elles excluent bien trop d'élèves. Du coup, ceux-ci sont désœuvrés et deviennent des proies faciles pour les gangs ayant besoin de petites mains et de gros bras. Leur conclusion est de les rendre responsable des résultats aux examens des élèves qu'elles ont expulsés (je suppose que cela implique une baisse des dotations). L'article s'accompagne d'un témoignage : Citation :
A) pourquoi ces élèves n'iraient-ils pas faire des stages auprès de ces parlementaires, qui les prendraient en charge pendant une semaine ou deux, histoire de leurs ouvrir de nouveaux horizons et de leurs permettre d'apprécier la démocratie anglaise à sa juste valeur ? B) les amis dont parle ce jeune homme, ils les a trouvé où à votre avis ? Dans la rue ou à l'école ? C) ses amis et lui, qu'ils soient ou pas dans la même école, ils ont attendu d'être à la rue pour porter des couteaux ? Pour ce qui est des crimes, la réponse est dans le texte. et pour finir, un jeux dont VOUS êtes le héro : 1) Vous êtes directeur d'un établissement secondaire de Birmingham. 5 de vos élèves forment un groupe, qui se rend coupable de plusieurs actes graves au sein de l'établissement (agression, racket, trafic...). Que faites vous ? - Si vous excluez les élèves, allez en 2. - Si vous les gardez au sein de l'établissement en serrant les fesses, allez en 3. - Si vous contacter votre hiérarchie/les élus pour obtenir les moyens de gérer ces élèves à besoin particulier, allez en 4. 2) : Perdu ! Un des élèves que vous avez exclu égorge une passante pour lui voler son sac, c'est VOTRE FAUTE. Votre budget baisse ! 3) : Perdu ! Un des élèves dont vous avez la charge se fait égorger par un de ceux que vous n'avez pas exclu. C'est de VOTRE FAUTE et de celle de l'établissement. Votre budget baisse ! 4) : le téléphone ne répond pas. Vous pouvez insister, allez en 5 ou bien laisser tomber, allez en 1) 5): décidément vous êtes chiant. Débrouillez-vous que diable, on a autre chose à faire ! Vous pouvez insister, allez en 6 ou bien laisser tomber, allez en 1) 6): vous êtes vraiment lourd. Allez en 7, puis allez en 3. 7): Les autorités ont d'autre priorités. Vous serez viré à la fin de l'année. |
25/10/2019, 08h38 |
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Il faut comprendre le contexte : un moyen facile de monter ses (maigres) financements, c'est de virer les élèves faibles. 40 exclusions permanentes chaque jour et 10000 par an pour une raison ou une autre : donc des effets sociaux à l'échelle macro. Donc des mômes qui se retrouvent à la rue et effectivement ils s'occupent comme ils peuvent ensuite.
Off-rolling is the practice where schools remove difficult or low-achieving pupils from their rolls so that they are not included in GCSE results, or in some cases to reduce costs. GCSEs: 10,000 pupils disappear from English schools at 'critical' stage https://www.theguardian.com/educatio...stage-of-gcses Il semble que l'exclusion (forcée ou par incitation des parents à faire du home schooling) est non seulement très, mais trop pratiquée dès lors qu'un élève cause des problèmes (discipline ou résultats). ... Dans un contexte global d'austérité budgétaire depuis des années, on avait du en discuter ici un peu plus haut. Les écoles anglaises n'arrivent pas à boucler leur budget sans faire appel à des dons. |
25/10/2019, 09h01 |
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Mmmm c'est sérieux ce truc ?
"This course examines the life of Emmanuel Macron since his earliest formative years, attempts to analyze his personal and professional development, seeks to understand his political rise and initial performance in office, gauges the political and policy challenges he faces now and finishes by trying to assess whether he is likely to be deemed successful at the end of his presidential term in 2022 — and the probability of his re-election." http://formation.sciences-po.fr/ense...019/dspo/27a05 |
01/11/2019, 11h38 |
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#37698
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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01/11/2019, 11h49 |
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#37698 |
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C'est un cours de sciences politiques, why not
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01/11/2019, 11h51 |
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#449857
Invité
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J'avais déjà pas beaucoup de considération pour cette formation (quand bien même plusieurs de mes élèves passent le concours) mais là ...
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01/11/2019, 16h24 |
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#449857 |
#37698
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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01/11/2019, 17h22 |
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#37698 |
#449857 |
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