[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Mon dieu qu'il serait difficile de retirer son foulard, quel acte abominable et douloureux que de se soumettre à la loi et aux valeurs républicaines, WOW je tremble dans mon ethnie !
La loi ne l'oblige absolument pas à retirer son foulard dans cet espace.
Citation :
WOW je tremble dans mon ethnie !
Achievement unlocked : arriver à placer le mot "ethnie" dans la question musulmane, tout en se défendant d'être d'extrême droite.
CQFD, c'est pas la religion le vrai sujet.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Mon dieu qu'il serait difficile de retirer son foulard, quel acte abominable et douloureux que de se soumettre à la loi et aux valeurs républicaines, WOW je tremble dans mon ethnie !
C'est juste que ce la loi n'impose pas le retrait des signes religieux dans les lieux publics, même l'assemblée hormis pour les élus et fonctionnaires.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
J'habite pas dans un couvent, j'habite à Versailles. J'y vois régulièrement des religieuses en uniforme et des pretres en soutane oldschool. Ici c'est catholand, Fillon 70%.
Ben Versailles, c'est quand même particulier hein

Moi je travaille dans un quartier où je vois beaucoup des femmes porter des foulards et des perruques, sans que ça choque qui que ce soit. Un indice : elles sont pas musulmanes.

Par contre là où je rejoins @gnark c'est que statistiquement t'as quand même plus de chances de rencontrer une femme musulmane voilée en France qu'une bonne soeur. Après, je trouve que le nombre n'est pas forcément un argument. Les règles et également "l'indignation" doivent être le même et peu importe la raison.

C'est un peu le problème que j'ai avec certains "laïc" qui sont à géométrie variable en fonction de leurs obsessions.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Parce qu'elles portent des signes physiqment ressemblants et à l'impact visuel similaire. On ne peut arguer que l'un est prosélyte et pas l'autre. D'autre part, tu pourras trouver dans la littérature moult exemples de femmes "entrées au couvent" de force, si on fait le même amalgame que tu fais pour le voile alors toutes les soeurs sont des femmes sous controle dont il faut oeuvrer à la libération en leur enlevant leur voile de force même si elles prétendent que c'est volontaire, elles sont nécéssairement brainwashées et soumises.

TLDR: les intentions que tu pretes aux porteuses de voile sont juste ton interprétation. De ma vie pas une femme voilée ne m'a dit "convertis toi hérétique". (Y'a du taf...)
Père La Pelle, racontes moi le temps des croisades s'il te plait.
Si je fais abstraction du hijab dit light qui effectivement tient plus du culturel qu'autre chose, les tenues intégrales sont effectivement lourdes de sens religieux. Alors pris isolément le port de tenues tout droit venues de la péninsule arabique peut tout à fait se concevoir comme des démarches individuelles. Seulement quand l'on tente progressivement d'en faire une norme la question des femmes qui n'en portent pas se pose?

Dès lors c'est bien maintenant qu'il faut se poser la question?
Parce que tu auras beau me dire qu'ici c'est pas l'Arabie et qu'une femme s'habille comme elle le désire la réalité c'est que c'est bien l'environnement immédiat qui commande, c'est en ce sens qu'il n'est pas souhaitable que les tenues intégrales soient perçues comme une norme
Citation :
Publié par Carminae
Ben, c'est comme le niqab. Je n'ai jamais vu personne porter un Niqab de ma vie. Avant la polémique, je ne savais même pas que ça existait en France... Et pourtant, j'ai pas grandi dans le 16ème. Loin de là.
Bah perso j'en vois de temps en temps à Perpignan, pareil à Barcelone t'en vois régulièrement (mais la loi est peut être différente en Espagne vis à vis du Niqab, on est accord qu'en France c'est interdit ?)

Londres aussi ça m'avait choqué le nombre de personne qui le porte
Citation :
Publié par Carminae
Par contre là où je rejoins @gnark c'est que statistiquement t'as quand même plus de chances de rencontrer une femme musulmane voilée en France qu'une bonne soeur. Après, je trouve que le nombre n'est pas forcément un argument.
Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il est bien plus probable de croiser une femme musulmane voilée (en tout cas dans les métropoles françaises) qu'une bonne soeur.

Le débat était sur le fait que le voile était prosélyte par son simple port et que ce n'est pas forcément vrai parce qu'il est considéré que ce n'est pas le cas pour les autres religions pour une raison X (que personne n'arrive clairement à définir, quand tu lis Valeurs Actuelle par exemple, ils disent surtout parce que ce n'est pas la culture de la France, soit judéo-chrétienne).

Edit : et quand je parle du voile, je parle évidemment du hijab.
Citation :
Publié par Anthodev
(que personne n'arrive clairement à définir, quand tu lis Valeurs Actuelle par exemple, ils disent surtout parce que ce n'est pas la culture de la France, soit judéo-chrétienne).
Au passage, c'est amusant de voir la presse réactionnaire clamer que la France est judéo-chrétienne, quand on se souvient des positions qu'elle défendait il y a un siècle... Ou moins.

Vous verrez, laissez leur le temps d'apprécier à sa juste valeur la polygamie (que pratiquaient les rois mérovingiens !), la lapidation des femmes adultères (c'est dans la Bible, le fondement de notre culture !) et l'esclavage des polythéistes (ça a toujours existé... Alors mieux vaut l'encadrer et soulager ainsi les sociétés plongés dans l'ignorance et la crise démographie, comme l'Inde et l'Afrique sub-saharienne. Comme ça, tout le monde est gagnant !) et les Zemmours du 22e siècle affirmeront avec force et vigueur que la France est judéo-islamo-chrétienne.
Donc si j'ai bien compris au vu des dernières interventions auxquelles je vais m'efforcer d'être d'accord pour ne pas passer pour un fasciste, oui on croise plus de nonnes que de musulmanes voilées c'est un fait, et que dire du scandale des nonnes forcées d'entrer au couvent ?

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 16/10/2019 à 14h12.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Parce qu'elles portent des signes physiqment ressemblants et à l'impact visuel similaire. On ne peut arguer que l'un est prosélyte et pas l'autre. D'autre part, tu pourras trouver dans la littérature moult exemples de femmes "entrées au couvent" de force, si on fait le même amalgame que tu fais pour le voile alors toutes les soeurs sont des femmes sous controle dont il faut oeuvrer à la libération en leur enlevant leur voile de force même si elles prétendent que c'est volontaire, elles sont nécéssairement brainwashées et soumises.
Citation :
Publié par Carminae
...
C'est un peu le problème que j'ai avec certains "laïc" qui sont à géométrie variable en fonction de leurs obsessions.
Il n'y a aucune géométrie variable et il y a des différences fondamentales entre les deux.
Déjà le voile Islamique est né d'un rejet des valeurs occidentales (dans son expansion moderne). Ce rejet est encore présent aujourd'hui dans nombre de pays obligeant le port du voile. Je ne parle même pas de groupe comme boko haram vouant une haine féroce de tout ce qui est occidental.
Du coté des catholiques on ne trouve rien de tel ... ils n'ont strictement aucun problème avec les occidentaux.

Combien de morts en France dus à des attentas catholiques ... je parle d'un passé récent qui nous concerne dans notre vie de tous les jours ?

Coté prosélytisme. Comme je l'ai dit les consignes du clergé sont de sortir en tenue civile, ce n'est absolument pas le cas coté musulman. Combien de catholique supplémentaire chaque année en France ? Pour combien de musulmans ?

Non il n'y a aucune géométrie variable. Il y a une différence de traitement basée sur des faits quantifiables et vérifiables.

Dernière modification par gnark ; 16/10/2019 à 11h24.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
C'est une géométrie variable que vous supputez : pas besoin de vous rappeler dans quelles conditions de violence la religion a été extraite du débat public en France et je crois qu'avec l'Islam on est très, mais alors très loin de ce qui est arrivé aux catholiques en leur temps. Parce que la religion est par principe un absolutisme et parce qu'elle répond d'un être à l'origine de toutes choses, on ne négocie pas avec les religieux.
C'est comme l'Islam de France lol. Y a pas d'Islam de France, il y a un Islam issu du Coran, révélé par Mahomet au nom d'Allah, et Allah, la République Française il en a rien à carrer : il est tout puissant et éternel.
Tu peux difficilement comparer le contexte politique de la fin du XIXème où la IIIème république était attaquée de toutes part et où la démocratie était bien fragile. Oui, la République a du faire couler du sang pour s'imposer mais j'ai quand même la naïveté de croire que dans notre démocratie, on arrive pacifiquement à trouver des solutions collectivement.

Et quand je parle de laïcité à géométrie variable, je ne vise pas des gens comme toi. Je vise des gens qui te bassinent avec la laïcité et les valeurs de la République quand il s'agit d'Islam mais qui parlent de racines chrétiennes quand il s'agit des catholiques. Ma vision, elle est simple : la loi est la même pour tous. Ce qui n'est pas tolérable pour l'un, n'est pas tolérable pour l'autre.

Dans le cas du FN, ce sont les premiers à s'insurger qu'on doit démanteler des crèches de Noël qui sont dans des mairies mais qui, en même temps, forcent des femmes voilés à se dévoiler au nom des valeurs de la République (alors que la loi leur interdit pas). Ces mêmes valeurs qui bafouent allègrement en faisant leur crèche de Noël dans leurs mairies et en disant texto que les valeurs chrétiennes sont supérieurs aux valeurs de la République. C'est cette géométrie variable qui me dérange.
Citation :
Publié par Meine
C'est une géométrie variable que vous supputez : pas besoin de vous rappeler dans quelles conditions de violence la religion a été extraite du débat public en France et je crois qu'avec l'Islam on est très, mais alors très loin de ce qui est arrivé aux catholiques en leur temps.
Et encore plus loin de ce qui est arrivé aux protestants y a encore plus longtemps
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Cette femme était tellement radicalisée dans son Islam qu'elle avait fait le choix de s'investir pour accompagner des enfants à une sortie scolaire (diantre, une femme islamiste radicalisée qui ose sortir de chez elle ? C'est forcément pour faire du prosélytisme !), et pas n'importe laquelle, une sortie pour assister à un conseil régional, pour leur faire découvrir, à ses enfants et à son propre fils, le fonctionnement de la démocratie locale, et le fonctionnement d'une institution républicaine. WOW VERY RADICALISATION, MUCH ALLAHU AKBAR N'EST-CE PAS ? Oui mais voilà : elle portait un voile, signe définitif (et apparemment suffisant) de son rejet de notre république.
Peut-être qu'elle s'est aussi dit "Tiens, je vais aller en sortie scolaire voilée au conseil régional, avec un peu de bol, je croiserais un élu FN et ça fera un bon shitstorm"
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Ou l'inverse, voyant une voilée, il s'est dit, je vais lui en mettre plein la figure, ça fera parler.
Ce qui me chagrine c'est que des enfants, dont le gamin de la dame, a eu à subir cela de visu.
En tout cas, ce bordel arrange autant les salafistes que le RN.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pour créer un "Islam de France", il faudrait à minima que les imams soient validés par l'Etat, voire fonctionnarisés, l'idée serait totalement incompatible avec la laïcité française.
C'est bien le cas en Alsace, pourtant
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carminae
Tu peux difficilement comparer le contexte politique de la fin du XIXème où la IIIème république était attaquée de toutes part et où la démocratie était bien fragile.
Je pense qu'il fait plutot référence à la façon dont la République a réglé le probleme des chouans et des pretres réfractaires: en envoyant l'armée tirer dans le tas.

Citation :
Pour créer un "Islam de France", il faudrait à minima que les imams soient validés par l'Etat, voire fonctionnarisés, l'idée serait totalement incompatible avec la laïcité française.
Pourquoi incompatible ? Tant que toutes les religions sont concernées ca ne devraot pas poser de souci particulier, la laicité impliquant de permettre à chacun de suivre la religion de son choix ou de s'en abstenir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carminae
C'est bien le cas en Alsace, pourtant
C'est pas pour ça qu'on pourrait mettre ça en place, le cas de l'Alsace ailleurs, tu as tout l'historique qui joue et que personne n'a vraiment envie de se faire chier à défaire, si une autre région voulait faire pareil, on l'enverrait se faire voir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés