L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
C'est très important, et je me pose pas mal de questions..

Quels sont les frais "acceptables" et pour qui : étrangers, européens, français... ?

Sur la gratuité, je me tâte.. sans aller dans les excès genre 9000 livres annuelles au RU, avec des étudiants qui commencent leur vie professionnelle très endettés, la question de la faiblesse des moyens de l'enseignement supérieur en France reste entière..


// edit
Gratuité de l’enseignement supérieur : cinq questions sur la décision du Conseil constitutionnel
https://www.lemonde.fr/societe/artic...5222_3224.html
via Le Monde

Citation :
Un modèle en question
Citation :
« Nous sommes un peu perplexes par rapport à cette décision, reconnaît Gilles Roussel, à la tête de la Conférence des présidents d’université. Elle ne répond pas à la question posée sur les étudiants étrangers, mais elle en ouvre d’autres, fondamentales, qui peuvent conduire à des bouleversements de grande ampleur dans les équilibres des financements de l’enseignement supérieur public. » Une baisse générale des droits d’inscription, dans l’hypothèse la plus extrême, pèserait sur l’ensemble de l’enseignement supérieur.

Dernière modification par znog ; 12/10/2019 à 13h46.
Présentation intéressante sur la création de vidéos par les élèves en maths


Alors ici ce sont des BTS, mais même pour les élèves plus jeunes, je suis surpris de l'utilisation croissante de la vidéo. Dès la sixième-cinquième des films à scénariser et réaliser en arts plastiques, en langues des vidéos courtes "présentez-vous" réalisées avec smartphone.

Sans parler des vidéos d'explications de YouTube.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Tu as tout à fait raison.
C'était juste pareil avant.

En fait c'était même pire. Quand on remonte un peu plus loin que 20 ans, par exemple au début du siècle passé, je ne peux pas croire que les jeunes pouvaient être meilleurs en lecture et écriture à une époque ou seuls les gens issus de la haute société pouvaient accéder à l'école, les autres allant directement à l'usine.


Avec un peu de chance c'est bientôt la notre et on évitera la crise climatique grâce à ça.
Ou alors on s'effondrera parce que nos adultes si vertueux n'auront rien fait.
Ouf, enfin quelqu'un de sensé.

Oui, même les années 60, le niveau était moindre que maintenant. Ce n'est pas parce que les exigences étaient plus élevées que le niveau l'était. Quand je vois que 50% d'une classe d'âge avait le certificat d'études, ça veut dire que 50% n'allait même pas au collège. On imagine leur niveau , hein ?

Après ça ne veut pas dire que tout fonctionne très bien dans l'école d'aujourd'hui, loin de là. Mais les discours catastrophes style "de mon temps" sont de tous temps extrêmement subjectifs.
Hum en fait avec le certif tu savais lire écrire compter, un poil d'histoire géo et faire les calculs basiques.

Par contre tu savais le faire. En ce moment pour les calculs simples tu utilises ton smartphone, c'est le vérificateur d'orthographe qui se charge de corriger les fautes...

A long terme ça pose des problèmes, car les bases ne sont pas solides et ne se renforcent pas.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Ouf, enfin quelqu'un de sensé.

Oui, même les années 60, le niveau était moindre que maintenant. Ce n'est pas parce que les exigences étaient plus élevées que le niveau l'était. Quand je vois que 50% d'une classe d'âge avait le certificat d'études, ça veut dire que 50% n'allait même pas au collège. On imagine leur niveau , hein ?

Après ça ne veut pas dire que tout fonctionne très bien dans l'école d'aujourd'hui, loin de là. Mais les discours catastrophes style "de mon temps" sont de tous temps extrêmement subjectifs.
Certificat d'études de 1955 : http://ecolepouilly.free.fr/cep_suj.htm

Pour info', avec mes premières spécialité maths, 1 seul élève connaissait l'aire d'un triangle. Les 3/4 ne sont pas capables de la retrouver.
Aucun n'est capable d'effectuer la série de questions de français.
Ils ont 6 ans de plus que ceux qui passaient ces épreuves et les 50% d'écrémage ont plus ou moins été déjà faits à ce niveau, entre ceux qui partent en SEGPA/en voie techno' ou pro'.

Comme dit au dessus, les bases ne sont pas là en calcul et en connaissance de la langue.
A partir de là, tu construis sur du château branlant.
Tu me diras, c'est dans l'ère du temps que de faire du rafistolage ainsi mais je vois des gamins qui ne sont du coup pas capables de comprendre des énoncés simples, en terminale générale. Et la faute en revient à une lecture hâtive et une incompréhension totale de la structure/syntaxe et de la fonction de tel ou tel mot dans une phrase, rien d'autre.

Après, si vous trouvez ça normal et pas en régression par rapport aux années précédentes, tout va bien.
Ou pas.
Le taux de scolarisation dans le secondaire ou le primaire n'a pas beaucoup bougé ces dernières décennies, il a peut-être même diminué avec l'arrivée des Rroms d'Europe de l'est.
Par contre, le niveau scolaire, lui..
https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_2099219.html

En gros, les enfants des catégories favorisées d'aujourd'hui sont moins bons que les enfants des chômeurs d'il y a 30 ans.
famille-profession.png
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
CALCUL (ndlr : les prix sont en "anciens francs" d'avant 1959 , centimes des années 1959-2001)
1. Une fermière vend d'abord le quart, puis le tiers des poulets qu'elle a apportés au marché. Elle a alors vendu 14 poulets:
1° Combien lui en reste-t-il à vendre?
Lol, j'ai osé une équation, en pensant qu'il y avait un piège et que le "puis le tiers" se référençait aux trois-quart restants après la première vente
Et ça part en couille tout de suite, parce que je me retrouve avec des tiers de poulets si je check les étapes intermédiaires...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
CALCUL (ndlr : les prix sont en "anciens francs" d'avant 1959 , centimes des années 1959-2001)
1. Une fermière vend d'abord le quart, puis le tiers des poulets qu'elle a apportés au marché. Elle a alors vendu 14 poulets:
1° Combien lui en reste-t-il à vendre?


Rien que là déjà, vous avez perdu la grande majorité des candidats des ENP si cette question est éliminatoire.
En remettant par dénominateur commun c'est à dire 12 on obtient trois et quatre, soit sept douzièmes donc il en reste cinq douzièmes soit dix.
Et bien cela, en direct, m'a prit trois minutes et je suis cultivé, ou plutôt instruit

II. Un appareil d'arrosage de jardin est mis en marche à 8 h 15 mn. Le compteur à eau marque alors 342,7 m³. A 9 h 30 mn, il marque 343,825 m³ :
1° Quel est le débit de cet appareil par minute? Par heure?

On a perdu la seconde partie des candidats.
Du coup sur trois cent il n'en restera que dix.
Et nous n'avons pas attaqué le français.
Ça me fait penser que récemment quelqu'un au cours d'une conversation me parlait de la surface d'un bien immobilier indifféremment comme étant 4000m2 ou 4km2. Le malaise.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ça me fait penser que récemment quelqu'un au cours d'une conversation me parlait de la surface d'un bien immobilier indifféremment comme étant 4000m2 ou 4km2. Le malaise.
Ca c'est le sujet de bac ES en maths l'an dernier.
Tous les élèves en sortant m'en fustigé en m'indiquant que je ne leur avais pas rappelé comment convertir les unités d'aire

Citation :
Il souhaite vernir les deux faces de chaque accoudoir (annexe 1) ainsi que le dossier du fauteuil dont l’aire est égale à 5400 cm². Or il lui reste le quart d’un petit pot de vernis pouvant couvrir 10 m². Aura-t-il suffisamment de vernis?


44 milliards d'euros le bien, soit 23 809 siècles et demi
Les patrons les mieux payés gagnent (1 milliard par an) autant que 55000 personnes médianes, ça va.

@Aedan : ils sont conçus de la même manière depuis au moins 25 ans.

Arrêtez de trouver des excuses à 2 balles. Elles sont de plus en plus ridicules de surcroît.

Edit : mine de rien, ce certificat d'études, ça représente la base de ce que tu vas utiliser dans la vie de tous les jours : un peu de calcul, quelques capacités de rédaction et de compréhension, un peu de culture générale et un peu de travail manuel histoire de vérifier si t'es capable de faire quelque chose de tes dix doigts.

Dernière modification par Compte #449857 ; 13/10/2019 à 23h36.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Heu, alors, je veux pas casser ton truc, mais un bien de 4000m² (sans parler de l'erreur de conversion), c'est a 99% de chance un bien non/partiellement construit, et donc c'est évidemment pas 11000€ le m² en moyenne.
https://www.bellesdemeures.com/annon...-65/148758885/

Ceci étant, le prix au m² reste abordable.

A Paris, j'ai trouvé ça :
https://www.bellesdemeures.com/annon...ceDecroissante
Citation :
Publié par lafa
je ne comprends pas, c'était la question du Bac ?

Et il fallait répondre par oui ou non ?

Ou bien je n'ai pas bien saisi, c'est possible aussi.
Juste la portion de la question en rapport avec ce qu'il disait concernant les conversions. C'est la fin du sujet et, oui, répondre par l'affirmative ou la négative était attendu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Avrel
@Aedan : ils sont conçus de la même manière depuis au moins 25 ans.

Arrêtez de trouver des excuses à 2 balles. Elles sont de plus en plus ridicules de surcroît.
Plutôt que m’invectiver (en écrivant mal mon pseudo au passage), qu’elles sont tes propositions pour changer les choses ? Parce qu’au-delà du constat, il serait intéressant de réfléchir à ce qui pourrait être changé pour inverser la tendance.
Une lettre n'est pas passée, grand mal m'en fasse :/
Ca ne t'était pas directement adressé (d'où la séparation dans le message) mais plus à tous ceux qui réfutent tout constat alarmiste.

Simple, comme dit et redit à maintes reprises : remettre les bases au goût du jour.
Lecture/écriture/calcul.
En priorité, plutôt que d'en réduire le volume horaire au profit d'activités ludiques sans intérêt pédagogique.
Non pas qu'il n'en faille pas mais un gamin qui arrive au lycée sans savoir écrire ni compter (et, très honnêtement, c'est le cas de 90% des gamins), tu ne vas pas en faire un citoyen capable de raisonner et d'appréhender le monde qui l'entoure.
Par contre, ça sera un très bon mouton de Panurge qui votera ce qu'on lui dira de voter et qui achètera ce qu'on lui dira d'acheter.

Donc en fait, cette situation ne peut qu'arranger les décisionnaires, qui useront et abuseront de déclarations non suivies d'effets pour ne pas être trop enquiquinés par ceux qui soulèvent le problème.
tiens mon fils en 4ème a eu ce DM à faire ce WE, en gros c'est
"prouver que [ABD] est plus court (ou pas d'ailleurs) que [AFED]"


J'ai été incapable de résoudre par un raisonnement géométrique, à la place j'ai posé 3 équations à 3 inconnues. Ça marcherait mais je n'ai pas été jusqu'au bout car ce n'est pas au programme de 4ème (si je ne me suis pas planté BF=18, après on trouve le reste).

des idées ? Il parait que la moitié de la classe a rendu le devoir...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FireShot Capture 505 - Récents - Google Drive - https___drive.google.com_drive_u_0_recent.png
Taille : 778x527
Poids : 129,2 Ko
ID : 635708  
Message supprimé par son auteur.
Pythagore, non ?
Toutes les valeurs sont positives du coup...

AB²=AF²+BF²
et
BD²=BE²+ED²

Donc : a= AB²+BD²= AF²+BF²+BE²+ED²

Comparer [ABD] à [AFED] revient donc à comparer
a=AF²+BF²+BE²+ED² à b=AF²+FE²+ED²

Donc, à comparer a'= BE²+BF² à b'= FE².

Or
b'= FE=BE-BF

Et donc BE²+BF²> BE²-BF², puisque toutes ces valeurs sont positives. Du coup a>b et ABD>AFED

J'ai pas vérifié, hein, je peux très bien me planter... Mais même pas besoin de trigo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés