Prise de terre non fonctionnelle et lave linge cramé ?

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonsoir JOL, mon lave linge a rendu l'âme et par chance il est encore sous garantie. Le SAV a donc envoyé un technicien qui refuse de changer la carte mère de la machine sous prétexte que ma prise de terre fonctionne mal, les câbles sont la (dans la prise) mais a priori il ne font pas le taf correctement, le monsieur a dit que la machine prenait 100volt dans la poire.

Le technicien a posé un ultimatum, si la terre ne fonctionne pas correctement, il me fait sauter la garantie.

1/ Peut il refuser de réparer la machine sous garantie car l’installation électrique n'est pas aux normes ?
2/ Si la terre fonctionne mal, d’où cela peut il venir ? le diamètre peut être ? Sachant que les câbles électriques vont dans les murs béton et impossible de savoir ou ça passe pour arriver au fusibles.

Et information complémentaires, c'est un vieil appartement avec des fusibles a l'ancienne et des branchements du genre " je coupe le jus dans la SDB, ça me coupe des prises dans le salon :x".

Merci d'avance.
Citation :
Publié par Thorvz
Bien le bonsoir JOL, mon lave linge a rendu l'âme et par chance il est encore sous garantie. Le SAV a donc envoyé un technicien qui refuse de changer la carte mère de la machine sous prétexte que ma prise de terre fonctionne mal, les câbles sont la (dans la prise) mais a priori il ne font pas le taf correctement, le monsieur a dit que la machine prenait 100volt dans la poire.

Le technicien a posé un ultimatum, si la terre ne fonctionne pas correctement, il me fait sauter la garantie.

1/ Peut il refuser de réparer la machine sous garantie car l’installation électrique n'est pas aux normes ?
2/ Si la terre fonctionne mal, d’où cela peut il venir ? le diamètre peut être ? Sachant que les câbles électriques vont dans les murs béton et impossible de savoir ou ça passe pour arriver au fusibles.

Et information complémentaires, c'est un vieil appartement avec des fusibles a l'ancienne et des branchements du genre " je coupe le jus dans la SDB, ça me coupe des prises dans le salon :x".

Merci d'avance.
T'as vraiment besoin de te poser la question ? Toutes les garanties ont des clauses pour se décharger des événements qui ne sont pas du fait du constructeur : si ta terre a effectivement un problème, en quoi est-ce sa faute ?
Citation :
Publié par Thorvz
Et information complémentaires, c'est un vieil appartement avec des fusibles a l'ancienne et des branchements du genre " je coupe le jus dans la SDB, ça me coupe des prises dans le salon :x".
Au final, ca va te coûter une machine à laver pour peut être éviter de finir crâmé comme elle car tu auras changé l'électricité dans ton taudit appart
« Se prendre 100v dans la poire » ça ne veut pas dire grand chose. Entre quoi et quoi il a mesuré ces 100v ?
Un défaut de terre à très peu de chance de faire cramer un appareil sauf si cet appareil présente déjà un défaut d’isolation. Par contre si il a mesuré 100v entre neutre et terre il n’a pas tord, ce n’est pas normal.
Sans en savoir plus, je pense pour l’instant que tu pourrais cumuler 2 problèmes :
- une machine qui a un défaut d’isolation (ce qui devrait être pris en charge au titre de la garantie)
- et un circuit de terre qui ne fonctionne pas. A prendre très au sérieux car c’est un énorme risque d'électrocution.
Je vais acheter de quoi faire des mesures ajd car ce n'est pas moi qui ait reçu le Mr hier.

Après voila, pas mal de monde dans mon entourage me dit que c'est pas forcement la faute a un éventuel problème électrique car j'ai pas mal d'autres appareil qui sont brancher dans l'appart sans "terre" (pc, télé, box etc ...) et ils n'ont jamais rendu l'âme. Et que sans preuve d'une "surtension", bah on peu aussi dire que la machine était de base défectueuse.

Je vais faire des mesures ce soir et je mettrai les résultats ici.
Bah tu peux vivre 20 ans sans terre (ou pas au point), sans rencontrer de soucis.

Par contre, comme dit plus haut, c'est une énorme source d'électrocution ou autres emmerdes.

Fais les mesures, si tu vois que ca pue t'auras pas d'autre choix que de te retourner sur ton proprio si tu est locataire, et une révision du boîtier serais pas du luxe si les fusibles correspondent pas aux lignes...

Et oui, si le décès de ton lave linge est du à une mauvaise terre, le fournisseur est en droit de refuser toute intervention.

Si c'est le cas, fais le nécessaire au plus vite, histoire que toi ou un de tes proche ne termine pas comme ton lave linge...
Surtout que je trouve l'intervention du technicien plutôt pro et je vois pas comment ça pourrait être un truc malhonnête.
Si tu fais la terre, il assure la garantie, ce qui veut dire qu'il cherche pas spécialement à la faire sauter, juste à s'assurer qu'il y ai pas de soucis plus tard.
Ça m'étonnerais qu'il se soit proposer pour te la refaire, donc je vois pas trop ce qu'il en retire à par l'assurance que tu meures pas en ouvrant ton nouveau lave-linge.
Citation :
Publié par Nneek
Surtout que je trouve l'intervention du technicien plutôt pro et je vois pas comment ça pourrait être un truc malhonnête.
Il me semblais mais quand ton entourage hurle a la malhonnêteté et a la tentative de vol, tu doute donc du coups je viens avoir une confirmation la ou les gens sont un poil plus posé et renseigné.

Pour le reste oui je sais que l'électricité de l'appart est pas au normes, mais bon quand tu est jeune, que ta pas la famille dans le coin pour te conseiller etc ... bah tu fait quelques boulette et la mienne aura été d'acheter un appart avec quelques défauts y a 10ans et quand tu doit cumuler le crédit appart + 2 crédit auto bah tu gère les problèmes les uns après les autres ^^

Bref des ce soir je vais :
- Contrôler que la terre est bien "branchée" dans le tableau électrique
- Acheter un multimètre et contrôler les prises qui reçoivent la machine
- Si problème, je change les prises qui reçoivent la machine
- Si re problème ensuite, je vais retirer une terre des nouvelles prise vers le tableau électrique.

Normalement ça devrait pas être trop déconnant ^^
Citation :
Publié par Thorvz
Pour le reste oui je sais que l'électricité de l'appart est pas au normes, mais bon quand tu est jeune,
Ton problème, il est là...
Je dis pas que le réparateur est malhonnête, mais quand les gars viennent dans un appart' dans lequel l'électricité est visiblement pas au point sur certains points, la réponse est toujours : "votre appartement est pas aux normes".
La réponse est simple et efficace : comme ça, tu peux rien répondre.

Mais là, en fait, c'est pas parce que globalement y'a un problème de normes dans ton appart', que la prise de terre ne fonctionne pas.

Moi, je serais toi, je vérifierais quand même.
Son appartement a pas à être aux normes, les normes électriques ne s'imposent qu'a la construction. Je ne sais pas dans quelle mesure un fabricant peut se dédouaner de responsabilité étant donné qu'il existe encore de nombreux appartements sans prise de terre du tout ou rien n'a été refait depuis les années 50: ils ont pas le droit au lave-linge ?

Cela dit, comme tu es proprio, refaire ca en moderne t'apportera non seulement la sécurité mais aussi du confort. C'est pas donné mais ca vaut le coup.
Citation :
Publié par Kaga
La prise de terre est obligatoire dans la salle d'eau non?
On en a parlé sur un autre sujet, les normes électriques ne s'imposent qu'à la construction.
Il faut qu'un logement loué te permette d'utiliser l'electro menager courant, mais si la terre est dans la cuisine seulement, ca passe.
Ce n'est obligatoire que pour les logements datant d'après 1969. Beaucoup de propriétaires de logements anciens se sont conformés à l'obligation d'avoir au moins une terre en la mettant dans la cuisine. en appartement c'est fréquent de ne pas avoir la place pour un lave linge dans la sdb.
Citation :
Publié par Thorvz
Bien le bonsoir JOL, mon lave linge a rendu l'âme et par chance il est encore sous garantie. Le SAV a donc envoyé un technicien qui refuse de changer la carte mère de la machine sous prétexte que ma prise de terre fonctionne mal, les câbles sont la (dans la prise) mais a priori il ne font pas le taf correctement, le monsieur a dit que la machine prenait 100volt dans la poire.

Le technicien a posé un ultimatum, si la terre ne fonctionne pas correctement, il me fait sauter la garantie.

1/ Peut il refuser de réparer la machine sous garantie car l’installation électrique n'est pas aux normes ?
2/ Si la terre fonctionne mal, d’où cela peut il venir ? le diamètre peut être ? Sachant que les câbles électriques vont dans les murs béton et impossible de savoir ou ça passe pour arriver au fusibles.

Et information complémentaires, c'est un vieil appartement avec des fusibles a l'ancienne et des branchements du genre " je coupe le jus dans la SDB, ça me coupe des prises dans le salon :x".

Merci d'avance.
OK merci j'ai appris un truc
Citation :
Publié par Thorvz
Après voila, pas mal de monde dans mon entourage me dit que c'est pas forcement la faute a un éventuel problème électrique car j'ai pas mal d'autres appareil qui sont brancher dans l'appart sans "terre" (pc, télé, box etc ...) et ils n'ont jamais rendu l'âme.
Sauf que a part le Pc, aucun des appareils que tu cité n'a besoin de prise de terre. La terre ça set a éviter que la carcasse métallique d'un appareil se retrouve relié a la phase en faisant tout sauter en préventif si ça arrive. Du coup sûr des appareil en plastique pas besoin. Pas étonnant donc que tu n'ai aucun problème avec ceux la.
Si tu as quand même pas mal de partie métallique accessible (quand c'est pas le boîtier qui est métallique). C'est pas pour tu arien ques la terre qui arrive dans l'alimentation.
Citation :
Publié par Aeristh
Si tu as quand même pas mal de partie métallique accessible (quand c'est pas le boîtier qui est métallique). C'est pas pour tu arien ques la terre qui arrive dans l'alimentation.
Mon appart a Gambetta avait pas la terre dans le salon+chambre et j'y ai eu des PCs pendant 13 ans y compris avec des parties métalliques sans problemes.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Mon appart a Gambetta avait pas la terre dans le salon+chambre et j'y ai eu des PCs pendant 13 ans y compris avec des parties métalliques sans problemes.
"Je mets pas de ceinture mais j'ai jamais d'accidents, donc pas de problème."
33 volts entre ta phase et ta terre. Y'a un soucis quelques part. Tu devrais avoir 0.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Mon appart a Gambetta avait pas la terre dans le salon+chambre et j'y ai eu des PCs pendant 13 ans y compris avec des parties métalliques sans problemes.
si le 220 arrive a toucher le boitier sans terre pas sur que sa dijoncte par contre si tu touche le boitier la tu va le sentir severe

si tu as du 230 partout et 30 en principe c est que le fil de terre n est pas bien relie a la terre
Citation :
Publié par cricri
si le 220 arrive a toucher le boitier sans terre pas sur que sa dijoncte par contre si tu touche le boitier la tu va le sentir severe

si tu as du 230 partout et 30 en principe c est que le fil de terre n est pas bien relie a la terre
C'est ce que je me suis dit aussi, le soucis est sûrement la.

Reste a trouver à quel endroit la terre a été placée (tiges enfuies dans le sol normalement), et vérifier si c'est toujours bien en état/raccordé.

J'ai placé la terre moi-même quand j'ai refait l'éléc chez moi, 3 grosses barre de cuivre enfuies dans mon jardin et repiquer le câble de terre dessus, ya rien de sorcier, mais pour peu que le sol ai bougé un peu, et avec les années, ca peut se déconnecter je suppose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés