[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cpasmoi
Dans une thèse par article, le thésard mène plusieurs projets de recherche portant sur son sujet de thèse et publie des articles. Ma conjointe en est à 6 articles de premier nom.
La thèse se résume ensuite à une mise en situation, une copie des articles, suivie d'une discussion.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=...uy8qbn5KYklKSF
Ha oui ok je comprends c'est au Canada. En France les gens qui font ça passent souvent un peu pour des fumistes en fait donc c'est pas très répandue...

Je vise en rien ta conjointe au passage, je connais pas son travail.
Elle a un dossier d'enfer elle est en train de récupérer des bourses prestigieuses, va travailler dans un labo internationalement reconnu (qui publie régulièrement dans nature) et va probablement avoir un poste d'enseignante chercheuse avant de commencer son post doc
Citation :
Publié par Cpasmoi
Elle a un dossier d'enfer elle est en train de récupérer des bourses prestigieuses, va travailler dans un labo internationalement reconnu (qui publie régulièrement dans nature) et va probablement avoir un poste d'enseignante chercheuse avant de commencer son Post doc
Ha oui ben c'est bien t'as l'air amoureux. Ca change rien à ce que j'ai dis. Dans tout les cas il faut faire des articles quelque soit le format de la thèse, donc en France les gens qui font des thèses par articles passent pour des gens qui veulent juste s'épargner la peine du travail de rédaction de la thèse.
Non je suis son cursus lol ! Elle a la bourse du CRSNG de 35k par année, est en train de finaliser son projet de post-doc à l'institut neurologique de McGill pour lequel elle va avoir un 50k/année et il y a un poste sur lesquels elle applique dirigée par son directeur à l'université de Québec pour lequel elle est positionnée seconde et 4 autres qui vont s'ouvrir en 2020.

La plupart des gens qui font leur doc ne sortent pas 5 articles de premier nom en deux ans et n'ont pas commencé à publier durant leur maîtrise
Citation :
Publié par Cpasmoi
Non je suis son cursus lol ! Elle a la bourse du CRSNG de 35k par année, est en train de finaliser son projet de post-doc à l'institut neurologique de McGill pour lequel elle va avoir un 50k/année et il y a un poste sur lesquels elle applique dirigée par son directeur à l'université de Québec pour lequel elle est positionnée seconde et 4 autres qui vont s'ouvrir en 2020.

La plupart des gens qui font leur doc ne sortent pas 5 articles de premier nom en deux ans et n'ont pas commencé à publier durant leur maîtrise
Bah ça dépend du domaine de recherche, du labo et de la stratégie de publication en fait. J'ai déjà vu des gens sortir avec plus de 20 publications en thèse. Après peu importe , ce qui compte c'est de trouver un boulot.

C'est quoi ces montants? son salaire net?
Citation :
Publié par Palette
Ha oui ben c'est bien t'as l'air amoureux. Ca change rien à ce que j'ai dis. Dans tout les cas il faut faire des articles quelque soit le format de la thèse, donc en France les gens qui font des thèses par articles passent pour des gens qui veulent juste s'épargner la peine du travail de rédaction de la thèse.
Ouais enfin plus objectivement, c'est généralement pas la thèse qui contribue vraiment à l'avancée de la recherche dans les domaines approfondi par l'étudiant, mais bien les publications qu'il fait en parallèle. La thèse est un travail très personnels, et la plupart des gens que je connais qui ont fait une thèse sont à peu près convaincu que personne ne l'a lu en dehors de leur jury juste avant de la soutenir.

Alors des gens qui ne rédigent pas de thèse et publient plus à la place, ça me choque pas vraiment, tu vois ^^'
Citation :
Publié par 'Az
Ouais enfin plus objectivement, c'est généralement pas la thèse qui contribue vraiment à l'avancée de la recherche dans les domaines approfondi par l'étudiant, mais bien les publications qu'il fait en parallèle. La thèse est un travail très personnels, et la plupart des gens que je connais qui ont fait une thèse sont à peu près convaincu que personne ne l'a lu en dehors de leur jury juste avant de la soutenir.

Alors des gens qui ne rédigent pas de thèse et publient plus à la place, ça me choque pas vraiment, tu vois ^^'
Oui ok, mais ton employeur peut lire ta thèse (moi c'était mon cas), la thèse montre vraiment la démarche avec les échecs et les réussites alors qu'une publi énonce en général juste des résultats positifs. Avec la thèse tu peux vraiment voir si le mec à galérer et a créé une vrai démarche scientifique pour réussir ou si simplement il avait la chance d'être tombé sur un bon directeur de thèse avec un bon sujet qui marchait dès le départ.
J'ai souvent entendu les gens qui ont fait des thèses présentés avec 20 pages d'intros puis une série de publis collés les unes derrière les autres être doucement traité de fumiste. C'est juste mon expérience après. Peut-être dans d'autres pays c'est différents. On est un peu vieille école en France.
Ben quand t'as publié une dizaine d'articles en 2 ans je vois pas comment, à moins de n'avoir fait que des revues de littérature, on peut être un fumiste mais la France et ses préjugés ne cesseront jamais de m'étonner.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ben quand t'as publié une dizaine d'articles en 2 ans je vois pas comment, à moins de n'avoir fait que des revues de littérature, on peut être un fumiste mais la France et ses préjugés ne cesseront jamais de m'étonner.
Non tu te trompes. Ca dépend du labo et du directeur de thèse. J'ai déjà vu des thésards qui étaient juste des "super techniciens". Ils faisaient qu'exécuter les ordres du directeur de thèse qui lui était très bon et ils sortaient avec plus de 10 publis en fin de thèse...En France il y a beaucoup de permanents donc on peut se retrouver dans le cas suivant: le permanent débute, il veut faire de la publis pour se faire une place, il arrive à avoir un petit financement, comme il est pas connu il prend le premier étudiant qui se présente, comme il veut publier il surencadre l'étudiant et l'étudiant devient un supertechnicien qui au final publis pas mal car le cerveau derrière c'est le permanent.

Dans le système Anglo saxon c'est plus rare ce genre de cas car souvent on a un ou deux profs qui se retrouvent avec une armée d'étudiants donc il peut se permettre de "faire des sacrifices" d'étudiants
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ah oui effectivement on vit l'inverse, le directeur de labo qui n'est jamais là
Il y a aussi ça en France, en fait c'est vraiment aléatoire, ça dépend où on tombe.... D'où l'importance de ne pas regarder seulement les publis pour comprendre quel genre d'étudiant on a en face.
https://www.lexpress.fr/actualite/sc...a_2101156.html

J'avoue que j'ai du mal avec cette réflexion de blockbuster : La terre est pas prête.


Mais la terre s'en cogne en fait qu'on découvre des bactéries ou les restes d'une civilisation. Oui ce serait incroyable, on serait sûrement tout foufou, hypé pour l'exploration mais à moins de découvrir quelque chose de vivant qui demanderait à la Terre de parler d'une seule voix, je pense que tout autre résultat donnerait un gros : MEH de l'humanité.

Un passage de Ted me semble quand-même assez vrai : Tout le monde au début était médusé d'un ours en peluche qui vit et parle puis des mois après, tout le monde s'en foutait.

Ce qui serait cocasse par contre c'est qu'on découvre les restes d'une civilisation aussi avancée que nous et qui aurait clamsé à cause d'un réchauffement climatique qui aurait tué la planète. 1.png
Citation :
Publié par Sangwiss
https://www.lexpress.fr/actualite/sc...a_2101156.html

J'avoue que j'ai du mal avec cette réflexion de blockbuster : La terre est pas prête.


Mais la terre s'en cogne en fait qu'on découvre des bactéries ou les restes d'une civilisation. Oui ce serait incroyable, on serait sûrement tout foufou, hypé pour l'exploration mais à moins de découvrir quelque chose de vivant qui demanderait à la Terre de parler d'une seule voix, je pense que tout autre résultat donnerait un gros : MEH de l'humanité.

Un passage de Ted me semble quand-même assez vrai : Tout le monde au début était médusé d'un ours en peluche qui vit et parle puis des mois après, tout le monde s'en foutait.

Ce qui serait cocasse par contre c'est qu'on découvre les restes d'une civilisation aussi avancée que nous et qui aurait clamsé à cause d'un réchauffement climatique qui aurait tué la planète. 1.png
Je pense que le problème se poserait surtout pour les religions
Citation :
Publié par Palette
Je pense que le problème se poserait surtout pour les religions
Pas vraiment. Le Vatican a déjà pris position il y a plusieurs années là-dessus à une déclaration du genre : "toute vie qui serait découverte ailleurs que sur la Terre serait également l'oeuvre de dieu".

On a eu des choses assez drôles d'ailleurs :
Citation :
Le Pape François avait d'ailleurs déjà évoqué le sujet l'année dernière, promettant de baptiser les aliens, "s'ils étaient prêts". En mai 2014, il a déclaré sur Radio Vatican: "Si, par exemple, une expédition de Martiens débarque... Des Martiens, pas vrai? Vert, avec un long nez et de grandes oreilles, comme les enfants les dessinent... Et que l’un d’eux dit 'Je veux être baptisé!' Que se passera-t-il ? Qui sommes-nous pour leur fermer la porte ?"
Les mecs sont les premiers à savoir qu'ils vendent du vent, donc pour que le business continue il faut s'adapter, donc aucun problème pour les religions concernant la vie alien.
Citation :
Publié par Aragnis
Effectivement je pense que les seuls trucs pour lesquels les religions auraient un problème d'adaptation c'est si des aliens se présentaient en tant que dieux ou s'ils venait pour nous convertir à leurs croyances .
Je pense surtout que si des aliens débarquaient, leur technologie et leur science serait nécessairement tellement en avance sur la notre qu'il deviendrait encore plus difficile pour les religions de propager leurs bobards.
"Ah, vous pensez vraiment que votre planète a été créée il y 6000 ans ? Lol, on l'a dans notre catalogue depuis 50 millions d'années".
"Le mystère de la création de l'univers ? Ben, en fait, c'est tout bête, suffit de regarder ces équations et..."
"La vie après la mort ? Ben déjà, pour commencer, la nature du temps c'est... et ce que vous appelez "conscience" est..."
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense surtout que si des aliens débarquaient, leur technologie et leur science serait nécessairement tellement en avance sur la notre qu'il deviendrait encore plus difficile pour les religions de propager leurs bobards.
"Ah, vous pensez vraiment que votre planète a été créée il y 6000 ans ? Lol, on l'a dans notre catalogue depuis 50 millions d'années".
"Le mystère de la création de l'univers ? Ben, en fait, c'est tout bête, suffit de regarder ces équations et..."
"La vie après la mort ? Ben déjà, pour commencer, la nature du temps c'est... et ce que vous appelez "conscience" est..."
Je trouve ici rigolo la bienveillance avec laquelle tu vois les choses... un peu comme si on débarquait sur Europe parce que l’on y a découvert des colonies de bactéries et que l’on prenait le temps d’essayer de parler leur langage pour leur expliquer ce qu’elles ne savent pas...
A mon avis ce serait plutôt boîte de pétri, on reproduit tout cela histoire de voir si on peut en tirer quelque chose de bon pour nous, et tant pis si on boulversé leurs mondes ou leurs modes de vie....
J’ai toujours trouvé à l’ouest Que l’on essaye de rentrer en contact avec une vie extra terrestre « évoluée ». Regarder et voir si la vie existe ailleurs ok, vouloir rentrer en contact avec en pensant que si ils sont plus évolué ils seront empathiques est un pari que je ne risquerais pas...
On a craché une sonde sur Saturne (et la prochaine sur Jupiter) pour éviter de contaminer une éventuelle vie microbienne sur les lunes de ces planètes.
Par ailleurs, rien qu'à l'échelle de l'histoire humaine, on peut quand même voir des progrès dans les rencontres entre civilisation de niveau technologique différent :

1) ils sont faibles, on va pouvoir les bouffer !
2) ils sont faibles mais se sont bien battu, offrons les en sacrifice à nos dieux !
3) ils sont faibles, réduisons les en esclavage !
4) ils sont faibles, enfermons les dans des réserves !
5) ils sont faibles, faisons attention à ne pas trop perturber leur mode de vie quand nous entrerons en contact avec eux !

Alors oui, il y a toujours des gens qui raisonnent comme en 1/2/3, genre les cannibales pédophiles de Daesh ou Bolsanero et ses potes. Mais globalement, à l'échelle des siècles, ils sont sur le reculoir.
Bien que ce soit une réflexion anthropocentrée, je suis d'accord avec ce qu'écrit @Aloïsius : si on s'en réfère à notre histoire le progrès d'une société s'accompagne de moins de soif de sang.

Et si une espèce ultra évoluée venait nous voir, il n'y aurait par défaut pas de raison à ce qu'elle nous soit fondamentalement hostile. On peut se battre pour des ressources parce qu'elles sont rares, mais si la galaxie (ou même l'univers) est le terrain de jeu, les ressources devraient être pratiquement illimitées par rapport à la rareté de la vie intelligente capable de l’exploiter.

Donc à part race sadique ou mangeuse d'humain, il n'y a logiquement pas vraiment de raisons à ce qu'une race très évoluée nous veuille du mal. Ce qui n'empêche évidemment pas la possibilité de catastrophe qu'évoque @debione.

Après il faut peser le pour et le contre, le risque d'extinction vaut-il le gain potentiel ?

Mais de toute façon les scientifiques et gouvernements ont déjà choisi car on lance des sondes disant où nous sommes, on change notre planète et on émet des rayonnements, etc qui clairement indiqueraient à une race évoluée qu'on est là.
Citation :
Publié par Aragnis
Mais de toute façon les scientifiques et gouvernements ont déjà choisi car on lance des sondes disant où nous sommes, on change notre planète et on émet des rayonnements, etc qui clairement indiqueraient à une race évoluée qu'on est là.
Alors, les sondes, bof : elles sont toujours pas vraiment sortie du système solaire et mettrons des dizaines de milliers d'années avant d'arriver quelque part.

Les ondes radios... OK. On doit pouvoir être détectable par une civilisation très avancée dans un rayon de quelques dizaines d'années-lumières, via nos émissions électro-magnétiques. Et ce rayon s'agrandit chaque année d'une année-lumière.
Mais la galaxie fait quoi ? 50 000 années-lumières de rayon ?

En revanche, une civilisation très avancée a pu détecter la présence de vie sur terre, via des marqueurs biologiques dans l'atmosphère de notre belle planète, depuis facilement 1 à 2 milliard d'années. Donc, toute civilisation très avancée de notre galaxie* SAIT qu'il y a de la vie photosynthétique sur Terre, depuis très longtemps. Mais il se pourrait bien qu'aucune ne réalise qu'il y a désormais une vie intelligente dessus, et que ça reste le cas pendant encore des milliers d'années.

Après, si les ET ont du FTL, ils ont effectivement pu planquer un monolithe noir dans les parages pour surveiller la biosphère locale... Mais quoiqu'il en soit, ce n'est très probablement pas l'action de nos sociétés qui va nous "donner".


* et toute civilisation très, très, très, très avancée des galaxie voisine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés