[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Aucun rapport, c'était pareil quand tu faisais salaire - mensualité, c'est juste que la, c'est plus flagrant.
(Bon après sur mon exemple, je recalcul, je me suis un peu planté, ça doit plutôt faire 600 balles de diff)

Voila, l'idée c'est pas de se plaindre que de dire que passé un certain salaire, c'est plus trop la peine de vouloir jouer à qui a la plus grosse, faut plus jouer sur le temps de taff ou bien sur d'autres avantages ou bien retourner en province en gardant plus ou moins le même salaire.

La par exemple, je discutais avec un pote qui voulait quitter l'IDF fin 2018, il a dit à son boss "2019, je suis plus ici, soit vous trouvez un arrangement, soit je me casse", comme le mec est bon, ils lui ont proposé 4 jours de télé-travail par semaine, il va à son taff juste le lundi, il arrive et il repart en train et il est peinard pour le reste à bosser chez lui à coté de Rennes.
Question niveau de vie, il doit être méga tranquille maintenant, surtout qu'il a sans doute du revendre son appart pour racheter à coté de Rennes, si ça se trouve, il n'a même plus de prêt à rembourser la, lol.
C'est donc que le salaire n'est pas assez attrayant pour compenser la prise de responsabilite.
En fait, c'est exactement le meme probleme que pour les metiers avec un salaire au smic et des contraintes a la con: le salaire n'est pas suffisant pour compenser les inconvenients.

Et c'est la que l'on s'apercoit que le chomeur qui veux pas bosser tant qu'il a pas epuise ses droits ou le cadre qui refuse une promotion a exactement la meme logique: Pourquoi se fait chier beaucoup plus pour gagner un peu plus, surtout quand ce n'est pas un tremplin vers autre chose de plus lucratif a moyen terme. Et a raison.

Citation :
Publié par Djunn
[...]
Ou la France carrément parce que bon 30% dans les dents ça fait ch...
Je suis a 30% aussi en federal aux US (mais je declare 1 dependent donc a priori plutot 35% en celib).
Par contre oui je regrette SG a ce niveau la, ou je devais payer dans les 18%, avec un cap a 22% max quelque soit le revenu.
Citation :
Publié par Lael
Les différents paliers franchis quand tu es dans la "classe moyenne" font effectivement très mal.
Et il n'est pas simplement question du fait de payer plus d'impôts en passant à la tranche à 30%.

Tu n'as pas accès aux logements sociaux (ni même "intermédiaires") ni aux aides logement de la CAF.
Tu paies tout ou partiellement la taxe d'habitation quand d'autres sont exonérés.
En plus de payer un prix majoré, tu es en tout dernier dans la liste pour une place en crèche là où un couple de chômeur, en plus d'avoir la gratuité ou quasi-gratuité, est en tête de liste.
Tu n'as pas accès à la TVA réduite (5.5%) quand tu es primo-accédant dans le neuf.
Plein d'aides ont un plafond de ressources donc tu n'y as pas droit.

Donc oui tout est là pour te rappeler quotidiennement que tu as franchis ce "cap" et te punir de t'être donné les moyens de réussir.
Ça n'encourage effectivement pas l'évolution professionnelle.

Et quand tu te plains on te répond : "t'es riche donc continue de payer et TG."
Ces histoires de paliers sont psychologiques.
Imagine que tu dépasses de 1000€ le palier a 30%, c'est uniquement ces 1000€ qui seront taxes a 30%. Ce qui t'a permis d'accéder au palier est taxé sur les paliers respectifs précédents
Citation :
Publié par Mordreck
C'est donc que le salaire n'est pas assez attrayant pour compenser la prise de responsabilite.
Ouais, ou alors que mon taff actuel est tellement cool, que j'aurais pas envie de le quitter si on me filait 15k de plus. Bon après, ça durera ptet pas, mais franchement, c'est le pied, à un moment, je me disais merde, c'est beaucoup trop tranquille, mais en fait, j'ai pris du recul et j'ai relativisé le truc.

Si j'avais genre 30 minutes de trajet en moins, ça serait le pied ultime, mais autant avant, j'essayais de gratter et de chopper des changements de poste pour chopper 5% autant maintenant, on me file l'augmentation standard, je dis "ha bah cool !", c'est déjà une chance en soit d'avoir un salaire qui bouge un peu.

Je suis arrivé au stade où je suis content de ma situation pro et de ce que j'ai, une sorte de sérénité boudistique, je souhaite vraiment ça à tout le monde.
Citation :
Publié par Kaga
Ces histoires de paliers sont psychologiques.
Imagine que tu dépasses de 1000€ le palier a 30%, c'est uniquement ces 1000€ qui seront taxes a 30%. Ce qui t'a permis d'accéder au palier est taxé sur les paliers respectifs précédents
On est d'accord, ce pallier est connu et ne concerne que les revenus dépassant le seuil.
Je parlais surtout des paliers "cachés" où tu perds des aides, dois payer plus cher pour un même service, etc...
Et tu peux te retrouver en hard mode d'un coup après une promotion où tout ce que tu "perds" en franchissant ces paliers cachés ne compense pas forcément ce que tu as "gagné" avec ta promotion.
Sur le papier tu gagnes peut-être plus d'argent, mais tu dois aussi, et surtout, payer plus pour des services que tu aurais eu moins cher avant et ne peux plus recevoir des aides auxquelles tu étais auparavant éligible.

Ça m'a surtout marqué le jour où je me suis rendu compte qu'à une année prêt je n'étais plus éligible à la TVA 5.5% pour une acquisition mais que je l'étais encore pour le PTZ (de pas grand chose) car le seuil est légèrement différent. Idem pour le 1% patronal (Action logement).
Pour 5000€ en plus par an tu te retrouves à payer un truc neuf environ 25-35% plus cher (sur la durée totale d'emprunt) en perdant ces 3 avantages.

Du coup tu commences dans la vie active en l'ayant déjà mauvaise de t'être donné les moyens de gagner "bien ta vie", d'évoluer professionnellement, mais sans non plus gagner "énormément", une classe moyenne quoi, tu as juste passé des seuils cachés et t'es fait enfler par le système.
Puis derrière t'as un gamin et on te dit que tu vas raquer un max pour une place en crèche et que tu n'es pas prioritaire en crèche municipale donc c'est forcément crèche privée ou nounou.
Puis rebelote pour pas mal d'autres aides que d'autres auront pour leur gamin et pas toi.
Et là tu fais tes calculs et tu te dis : "Ah bha en fait je vais demander à me mettre à 80% de temps de travail et/ou ma femme comme ça on gagne un jour par semaine pour s'occuper des gamins, on fait plein d'économies et surtout on repasse sous les seuils.
Et ironiquement ton pouvoir d'achat et ta paix d'esprit s'améliore alors que tu gagnes moins bien ta vie.
Donc le système t'encourage pas à évoluer professionnellement si t'es une classe moyenne et pourtant ça représente une très grand proportion des français, surtout en début d'activité vers 25-35ans.

Et beaucoup de trucs fonctionnent sur le même principe.

Dernière modification par Lael ; 08/10/2019 à 23h18.
Ok je comprends ce que tu veux dire

Et du coup j'imagine qu'il y a toujours quand meme des gens qui gagnent 10k€ net par mois et il y en aura toujours. Cette traversée du désert elle s'arrête où grosso modo? (pour retrouver le même pouvoir d'achat qu'avant la perte des aides)
Citation :
Donc oui tout est là pour te rappeler quotidiennement que tu as franchis ce "cap" et te punir de t'être donné les moyens de réussir.
Si "se donner les moyens de réussir" c'est rester le cul sur le banc de l'école jusqu'à 25 ans, c'est un privilège en soi, hein, faut pas l'oublier. Les gamins qui doivent aller décharger les poissons a 16 ans parce que la famille a pas un radis ils aimeraient bien avoir pu faire pareil. Se faire entretenir jusqu'à 25 ans n'est pas "se" donner les moyens. C'est profiter de la CSP de Papa/Maman.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Si "se donner les moyens de réussir" c'est rester le cul sur le banc de l'école jusqu'à 25 ans, c'est un privilège en soi, hein, faut pas l'oublier. Les gamins qui doivent aller décharger les poissons a 16 ans parce que la famille a pas un radis ils aimeraient bien avoir pu faire pareil. Se faire entretenir jusqu'à 25 ans n'est pas "se" donner les moyens. C'est profiter de la CSP de Papa/Maman.
Mouai alors ça j’en suis pas si sur, bien sur que pour les plus pauvres c’est extrêmement compliqué voir impossible de faire des longues études pour des raisons financières mais en France ça a l’air d’être de plus en plus rare, la plupart de mes anciens camarades du lycée font toujours des études alors qu’ils sont loins d’être csp+, mine de rien en France on a la bourse + le crous qui permet quand même au plus pauvre de pouvoir rester faire des études
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Si "se donner les moyens de réussir" c'est rester le cul sur le banc de l'école jusqu'à 25 ans, c'est un privilège en soi, hein, faut pas l'oublier. Les gamins qui doivent aller décharger les poissons a 16 ans parce que la famille a pas un radis ils aimeraient bien avoir pu faire pareil. Se faire entretenir jusqu'à 25 ans n'est pas "se" donner les moyens. C'est profiter de la CSP de Papa/Maman.
Pas forcement, il y a d'autre biais que les études pour réussir et cela même si la France est restée bloquée au 20ème siècle sur ce point.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Si "se donner les moyens de réussir" c'est rester le cul sur le banc de l'école jusqu'à 25 ans, c'est un privilège en soi, hein, faut pas l'oublier. Les gamins qui doivent aller décharger les poissons a 16 ans parce que la famille a pas un radis ils aimeraient bien avoir pu faire pareil. Se faire entretenir jusqu'à 25 ans n'est pas "se" donner les moyens. C'est profiter de la CSP de Papa/Maman.
Perso, j'étais boursier échelon max, j'ai pu faire bac+5 sans avoir à décharger des poissons.
On reste quand même un pays où t'as moyen de te démerder quand ta famille n'a pas trop de thunes. La grosse différence, c'est que t'as la pression pour réussir et pas te planter dans tes choix parce que tu peux pas te réorienter tranquille, rater 2 ans de médecine, tester un autre truc etc, mais ça reste encore faisable (et puis bon, c'est un peu normal aussi). On aurait été dans un système où faut obligatoirement allonger 5-10k annuel pour faire de longues études, la en revanche, j'aurais pas pu.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Si "se donner les moyens de réussir" c'est rester le cul sur le banc de l'école jusqu'à 25 ans, c'est un privilège en soi, hein, faut pas l'oublier. Les gamins qui doivent aller décharger les poissons a 16 ans parce que la famille a pas un radis ils aimeraient bien avoir pu faire pareil. Se faire entretenir jusqu'à 25 ans n'est pas "se" donner les moyens. C'est profiter de la CSP de Papa/Maman.
C'est très marginal ça. Non si le gamin va décharger les poissons à 16 ans ce n'est pas parce que les études supérieures sont chères (elles sont quasi gratuites en université et il y en a des facs dans toutes les villes moyennes, donc proche de 90% de la population) mais surtout parce qu'il n'a pas le capital culturel pour ne serait-ce que pour y songer.
Les aides en France sont quand même bien cool faut arrêter aussi, la bourse rang max la je crois c'est dans les 5500 euros sur 10 mois, donc 550 euros par mois, et en plus de ça tu paies pas l'inscription a la fac il me semble .

Avec 550 euros, sachant que t'as les APL en plus, si tu fais tes études en province t'as moyen de te débrouiller quand même.
Citation :
Publié par anakah
Les aides en France sont quand même bien cool faut arrêter aussi, la bourse rang max la je crois c'est dans les 5500 euros sur 10 mois, donc 550 euros par mois, et en plus de ça tu paies pas l'inscription a la fac il me semble .

Avec 550 euros, sachant que t'as les APL en plus, si tu fais tes études en province t'as moyen de te débrouiller quand même.
Je confirme, l'ayant été entre 2013 et 2018. 450€/mois sur Nantes, en logement social pour étudiant (255€/mois - 125€/moi d'APL). Frais d'inscription à l'université publique gratuits (donc environ 200€/an), et une bourse de la région Pays de la Loire pour un stage à l'étranger de 3 mois (2000€) en laboratoire universitaire.

Mon père est ouvrier et ma mère touche une compensation d'invalidité, devant s'occuper à temps plein de ma sœur autiste. Clairement sans ces aides je n'aurai jamais été ingénieur aujourd'hui (revenus imposable du foyer ~16K/an pour 2 parents 3 enfants, je ne sais pas à combien s'élève les aides).

Je vais pas dire qu'il n'y a pas de gros freins, mais actuellement en France on est quand même plutôt bien lotis côté qualité de vie pour les étudiants, mais faut accepter de faire des sacrifices (vivre dans un 9m² pendant 5 ans, se démerder avec 320€ par mois pour la bouffe, le transport, les autres charges et les loisirs).

Sinon actuellement j'ai commencé un Doctorat CIFRE et je touche 31,5k/an en agglo rennaise (secteur électronique numérique/informatique industrielle, j'ai du accepter une baisse de salaire d'1,5k pour le doctorat, sinon j'étais trop cher avec le financement de l'univ, mais vu mon taf avant ça me va). On m'a embauché en CDI pour cette thèse et on m'a parlé d'un poste de responsable de projet R&D par la suite selon l'évolution du doctorat, je pourrais viser combien en brut annuel à votre avis?
Citation :
Publié par anakah
Les aides en France sont quand même bien cool faut arrêter aussi, la bourse rang max la je crois c'est dans les 5500 euros sur 10 mois, donc 550 euros par mois, et en plus de ça tu paies pas l'inscription a la fac il me semble .

Avec 550 euros, sachant que t'as les APL en plus, si tu fais tes études en province t'as moyen de te débrouiller quand même.
Je peux confirmer qu'il y a vraiment moyen de se débrouiller. Pour mon cas précis, l'argent que mes parents avaient mis de cote pour payer les frais divers de mes années étudiantes n'a pas été entamé car tout a été amorti par le système de bourse (en plus, il y avait encore la bourse au mérite a l'époque). Alors oui, c'est pas la grande vie, mais il y a suffisamment pour faire sereinement ses études sans avoir à faire de petits boulot à côté.

Le manque de moyens financier n'est pas du tout un frein pour faire des études longues si l'on vient d'une famille peu favorisée.

D'ailleurs, il y avait de sales effets de seuils entre non-boursiers et boursiers échelon 0 à l'époque avec tous les avantages que permet le statut de boursier.
Citation :
Publié par Grukfol
Le manque de moyens financier n'est pas du tout un frein pour faire des études longues si l'on vient d'une famille peu favorisée.
C'est vrai que dans certains domaines.... Une école d'ingé oui, les meilleurs sont publiques, mais si tu veux faire une école de commerce, c'est déjà souvent plus compliqué.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
C'est très marginal ça. Non si le gamin va décharger les poissons à 16 ans ce n'est pas parce que les études supérieures sont chères (elles sont quasi gratuites en université et il y en a des facs dans toutes les villes moyennes, donc proche de 90% de la population) mais surtout parce qu'il n'a pas le capital culturel pour ne serait-ce que pour y songer.
Franchement, si tu arrives à avoir le bac à la fin du lycée avec de bons résultats, entre les forums étudiants et cie, t'as quand même moyen d'être au courant de tes options. Quelqu'un qui est un peu débrouillard et curieux, il arrivera toujours à se démerder, y a toute l'info sur le net.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Franchement, si tu arrives à avoir le bac à la fin du lycée avec de bons résultats, entre les forums étudiants et cie, t'as quand même moyen d'être au courant de tes options. Quelqu'un qui est un peu débrouillard et curieux, il arrivera toujours à se démerder, y a toute l'info sur le net.
Maintenant oui, y'a plus trop d'excuses mais y'a 20 ans c'était déjà une autre histoire, si ma prof de math m'avait pas dit que je pouvais présenter un dossier pour faire une prépa, j'aurai même pas su que ca existait... ( pourtant avec des parents en CSP+ )
Citation :
Publié par Njuk
Maintenant oui, y'a plus trop d'excuses mais y'a 20 ans c'était déjà une autre histoire, si ma prof de math m'avait pas dit que je pouvais présenter un dossier pour faire une prépa, j'aurai même pas su que ca existait... ( pourtant avec des parents en CSP+ )
Ha ? Ca devait dépendre des établissements alors, y a 20 ans, mon lycée organisait des trucs d'infos et y avait le conseiller d'orientation, qui était gentil mais pas très utile certes, mais qui pouvait toujours refiler ce qui faut de brochures.
J'avais surement mes torts aussi , manque de maturité et tout, mais bon ma conseillère d'orientation donnait pas envie non plus de creuser ... Apres dans la vie quand c'est comme ca, faut avoir la chance de tomber sur quelqu'un qui te montre la voie, que ce soit les parents, des amis, une conseillere d'orientation, ou un prof ...
Si t'as pas de bol , bah t'es pas trop au courant et tu finis sur les bancs de la fac, parce que what else ?

Aujourd'hui c'est différent, avec internet tu as accès facilement à l'information, apres faut quand même la maturité de se bouger le cul etc Perso j'étais un gros branlos à 16 ans ( bon ca n'a pas changé )...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Voila, l'idée c'est pas de se plaindre que de dire que passé un certain salaire, c'est plus trop la peine de vouloir jouer à qui a la plus grosse, faut plus jouer sur le temps de taff ou bien sur d'autres avantages ou bien retourner en province en gardant plus ou moins le même salaire.
Clairement, passer sur du télétravail/80% en maintenant ce niveau de salaire c'est le meilleur plan imho.
Je viens de regarder où se situait le seuil "officiel" de la classe moyenne et j'ai été assez surpris.
D'après l'INSEE, en tant que célibataire, tu quittes la classe moyenne et rejoins la classe "aisée" à partir de 2275€ net/mois.

Ce qui coïncide avec la tranche à 30% qui est plus dans les 2290€ net /mois
Oui aisé comme aisément imposable surtout.
D'ailleurs cette moyenne ne prend pas en compte la géolocalisation, 2k en IDF n'est pas équivalent à 2k en province.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
A 60K tout seul t'es pas mal. Après oué faut de grosses augmentations pour que le niveau de vie change réellement, mais c'est pas un scoop que tu deviens pas riche en étant salarié, sauf exceptions. A ce stade la ceux qui peuvent deviennent indépendants s'ils acceptent de se taper la prospection, le truc relou qui me retient totalement de le faire. ^^
Je suis indep, en statut sasu, je fais pas de prospection et j'ai peu de frais directs, et j'ai un carnet de commande rempli jusque fin 2021 et pourtant, je me verse le même salaire que qd j'étais salarié. Apres y a les dividendes. Mais y a qd meme bcp d'inconvénients. Les impayés et retards de paiement, je peux facturer 17k€ mois et pas me payer de salaire car j'ai pas été payé, tu payes plein de charges mais t'as le droit à rien, donc en plus tu dois prendre des assurances complètementaires, qui remboursent que peu, du coup faut pas tomber malade. Je pense qu'au dessus de 60/65k€, de salaire, faut pas passer indep. Ca demande trop de jours/taux élevé pour vraiment gagner plus.
Citation :
Publié par Njuk
yep si tu fais un burn-out t'es juste foutu en indépendant...
En effet.

Je conseille aux gens qui veulent se lancer vraiment, de le faire via un congé pour création d'entreprise, comme ca vous pouvez réintégrer votre société au bout d'un an ou deux, si cela ne va pas en indep.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés