[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aeristh
C'est tellement dépendant des personnes.
Perso tu montes la chambre à =>25° et impossible de dormir. Je ne supporte déjà pas la chaleur en journée (au dessus de 30° c'est l'enfer pour moi) alors la nuit :/
Pareil à plus de 25 je dors pas, rien à faire même crevé, mon "cerveau" refuse de passer en mode sommeil. Perso pour ça que vu ce qui s'était passé en 2018, j'ai opté pour climatisation réversible à base de pompe à chaleur.
Et le résultat est encourageant, j'ai remplacé les radiateurs &électrique d'origine d'une génération d'il y a 10 ans, et pas terrible en terme de performance, parce ce système de clim réversible d'un modèle de 2018. Bilan à priori pour l'hiver gain de 15/20% en terme de consommation électrique. Et en mode froid au moment des épisodes chaud, faut compter 25% de consommation électrique en plus par rapport à une journée sans clim. Après tout dépend énormément de la température demandé et la durée de fonctionnement, mais disons qu'en étant là et en partant du principe qu'à partir de 12h il y a besoin de la clim pour rester à 26 (souvent à partir de la 2ème journée de canicule) et que pour la nuit y a besoin de descendre à 23/24 pour être à l'aise, ouai faut compter 25% de consommation en plus sur une journée normal

Et pour compenser ça, au printemps prochain j'installe des panneau solaire qui couvrirons justement 20/25% de ma consommation annuelle. De sorte qu'en cas de canicule en théorie j'aurais un bilan neutre.

Si je mets bout à bout, vu le gain sur l'hiver grâce à pompe à chaleur, et malgré l'usage de la clim cette année on va dire 20/25 fois (de durée très variable) je pense que je reste dans les clous et je pense même avoir amélioré mon bilan carbone. Et avec les panneaux solaire ça devrait être encore plus vrai.

De toute façon sans clim c'est juste devenu impossible (parce que c'est super les nouvelles constructions pour garder la chaleur, mais alors essayer d’évacuer cette chaleur quand il fait la canicule, c'est impossible, ..). Et je pense que c'est mieux de se dire on va en avoir besoin ou en tout cas il va falloir anticiper ces problèmes pour mettre en place des dispositifs qui justement ait de meilleur rendement. Donc notamment développer les système de clim plus performant et moins énergivore. Parce que le discours qui consiste à dire c'est mal, c'est super mais ça juste pas réglé la situation. Parce que je crois actuellement en France la clim c'est 5% du parc immobilier qui est équipé, vu le réchauffement à venir, c'est inévitable ça va augmenter, je crois qu'en Asie c'est 80%. Bref faut donner des moyens dans la recherche pour rendre la clim moins énergivore, car très clairement c'est pas de dire "bouh c'est mal" qui va empêcher les gens de s'équiper pour pouvoir éviter le mode four dans leur chambre notamment....
Citation :
Publié par Sayn
Rien à voir je me rends bien compte du changement mais je parlais d'un strict point de vue température et faut avouer qu'on a pas eu un été si chaud que ça sorti des deux périodes caniculaires, on a même eu un mois d'aout décevant et un mois de septembre pas non plus incroyable. J'ai été loin de passer tout l'été en short/t-shirt perso, on est encore très loin des étés des pays chaud donc oui y'a de la marge. Si déjà tu trouves qu'on a eu un été suffocant à Paris ou dans le Nord, mdr bah déménage parce que mon pauvre tu vas souffrir dans 30/40 ans. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Ceci dit, Les records de chaleur en France qu'il y a eu ces derniers mois, ce sont des records mondiaux, en gros parmi les chaleurs les plus importantes sur la planète (Le moyen orient est devant certes mais bon 45/48 degrés c'est dans le haut du panier )
Citation :
Publié par Sayn
Rien à voir je me rends bien compte du changement mais je parlais d'un strict point de vue température et faut avouer qu'on a pas eu un été si chaud que ça sorti des deux périodes caniculaires, on a même eu un mois d'aout décevant et un mois de septembre pas non plus incroyable. J'ai été loin de passer tout l'été en short/t-shirt perso, on est encore très loin des étés des pays chaud donc oui y'a de la marge. Si déjà tu trouves qu'on a eu un été suffocant à Paris ou dans le Nord, mdr bah déménage parce que mon pauvre tu vas souffrir dans 30/40 ans. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
T’a pas compris ce que je cherche à te faire comprendre.

Un être humain peux supporter des températures négative ou positive bien plus importante que celle que nous connaissons actuellement en France , seulement le soucis c'est le confort thermique et ce qui découle de sa perte.

L'occident s'est développé beaucoup plus que d'autres régions du monde grâce à des conditions climatiques idéales , puis grâce à l'arrivée du pétrole et des machines capables de développer le reste du monde malgré des conditions climatiques moins avantageuses pour le travail humain.

Aujourd'hui tu rigole devant 30-40 dégrée car tu as beaucoup de moyens de te rafraîchir et d'alléger ta charge de travail histoire de maintenir le confort thermique de ton organisme sans même y réfléchir si tu est en bonne santé.

Paye toi une journée de taffe aux même températures sans tout le confort que nous apporte l'énergie là tu rigolera beaucoup moins.
Citation :
Publié par GruntLePhilosofD2Hcl
Accessoirement faut aussi de l'eau de bonne qualité, j'encaisse un 50°C pendant des heures mais je crame des litres de flotte, jusqu'à faire un genre de malaise (peut-être du à un déséquilibre dans les ions, je ne sais pas trop).
Si tu bois beaucoup de flotte, bouffe un peu de sel de temps en temps (autrement tu vas avoir des problèmes au niveau du système nerveux - potentiellement mortels).
C'est ce que je me suis souvent dit mais à la télé ils disent qu'il faut pas manger trop de sel du coup je suis un peu perdu...
D'autant que bon, tu va dans un sauna infrarouge pendant 4-5h, tu perds 4 ou 5 L d'eau, ça fait combien en sel ? Aucune idée.
Cette chère Ségolène Royal, cette personnalité qui "incarne le mieux la gauche" selon le sondage que j'ai posté sur le thread de la gauche, qui rate encore une occasion de se taire : https://www.rtl.fr/actu/politique/se...ion-7798389864
Citation :
"Il y a une instrumentalisation de l'écologie par ces groupes violents et il faut les réprimer très rapidement, parce que c'est une dégradation de l'image de l'écologie"
Mdr, Ségolène Royal qui parle de dégradation de l'image de l'écologie.
Et XR "groupe violent". Bref, toujours aussi au courant et pertinente.

Une bonne raison de plus pour me motiver à rejoindre le groupe parisien qui bloque Châtelet ce soir. J'y suis passé au début de l'installation et c'était déjà pas mal (et évidemment déjà des cars de CRS partout. J'ai particulièrement apprécié le chant "Les gendarmes, avec nous, on fait ça pour vos enfants".

Quelques mots de plus sur ce débloquage total de Royal : https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b0fc935ede0313

[Edit] J'avais pas suivi qu'elle avait aussi débloqué il y a quelques jours sur le cancer du sein qu'elle dit causé par les pesticides (apparemment c'est totalement faux), suite à quoi elle déclare "si je dérange autant c'est que je suis une femme".
C'est la femme qui arrive à décrédibiliser tous les écolo et les féministes en quelques phrases, bravo. C'est vraiment le sous-marin macroniste par excellence (on se rappelle de son "notre candidat a gagné" à la présidentielle).

Dernière modification par Quint` ; 07/10/2019 à 19h17.
Royale délirait déjà à l'époque du Club Dorothée. Que de tels individus restent dans les sphères du pouvoir aussi longtemps est bien plus dommageable que quelques actions de désobéissance civile.
Citation :
Publié par Quint`
Cette chère Ségolène Royal, cette personnalité qui "incarne le mieux la gauche" selon le sondage que j'ai posté sur le thread de la gauche, qui rate encore une occasion de se taire : https://www.rtl.fr/actu/politique/se...ion-7798389864

Mdr, Ségolène Royal qui parle de dégradation de l'image de l'écologie.
Et XR "groupe violent". Bref, toujours aussi au courant et pertinente.

Une bonne raison de plus pour me motiver à rejoindre le groupe parisien qui bloque Châtelet ce soir. J'y suis passé au début de l'installation et c'était déjà pas mal (et évidemment déjà des cars de CRS partout. J'ai particulièrement apprécié le chant "Les gendarmes, avec nous, on fait ça pour vos enfants".

Quelques mots de plus sur ce débloquage total de Royal : https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b0fc935ede0313

[Edit] J'avais pas suivi qu'elle avait aussi débloqué il y a quelques jours sur le cancer du sein qu'elle dit causé par les pesticides (apparemment c'est totalement faux), suite à quoi elle déclare "si je dérange autant c'est que je suis une femme".
C'est la femme qui arrive à décrédibiliser tous les écolo et les féministes en quelques phrases, bravo. C'est vraiment le sous-marin macroniste par excellence (on se rappelle de son "notre candidat a gagné" à la présidentielle).
Je me fait même plus chier à l'écouter elle de toute façon.

C'est une version écolo low cost de Boutin.
Citation :
Publié par Keydan
T’a pas compris ce que je cherche à te faire comprendre.

Un être humain peux supporter des températures négative ou positive bien plus importante que celle que nous connaissons actuellement en France , seulement le soucis c'est le confort thermique et ce qui découle de sa perte.

L'occident s'est développé beaucoup plus que d'autres régions du monde grâce à des conditions climatiques idéales , puis grâce à l'arrivée du pétrole et des machines capables de développer le reste du monde malgré des conditions climatiques moins avantageuses pour le travail humain.

Aujourd'hui tu rigole devant 30-40 dégrée car tu as beaucoup de moyens de te rafraîchir et d'alléger ta charge de travail histoire de maintenir le confort thermique de ton organisme sans même y réfléchir si tu est en bonne santé.

Paye toi une journée de taffe aux même températures sans tout le confort que nous apporte l'énergie là tu rigolera beaucoup moins.
Le truc avec la chaleur et que l’on ne connaît pas en Europe, c’est le rythme. Perso, je suis capable en quelques jour de m’adapter à dormir à 28 degré avec 100% d’humidite , la première nuit est pas terrible mais au bout de 4-5 jours cela passe ( et sans ventilateur, quelques séjours sur des îles sans électricité me l’ont confirmé ) Je pense que cela peut mettre plus de temps pour certaines personnes, mais au final on s’y fait. Concernant le taf, c’est aussi une question d’habitude et de rythme. Tu ne travailles déjà pas aux heures très chaudes, fini les journées comme on les connaît, mais surtout tu vas justes beaucoup plus lentement et tu as besoin de plus de personnes pour un même travail. Il suffit de regarder comment se passe le taf dans des pays chauds avec peu de moyen, pour se rendre compte que c’est notre rythme que l’on devra changer, plus la température monte et plus tu vas lentement, c’est la seule manière, mais tu ne fais pas plus rien et tu ne peux en tout cas pas travailler comme quand il fait tempéré. C’est à cela qu’il faut se preparer, une chute énorme de productivité, un rythme de vie beaucoup plus lent ( donc aussi faire beaucoup moins de choses).
https://www.sciencedirect.com/scienc...14629619302701

Citation :
Cryptocurrency mining uses significant amounts of energy as part of the proof-of-work time-stamping scheme to add new blocks to the chain. Expanding upon previously calculated energy use patterns for mining four prominent cryptocurrencies (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, and Monero), we estimate the per coin economic damages of air pollution emissions and associated human mortality and climate impacts of mining these cryptocurrencies in the US and China. Results indicate that in 2018, each $1 of Bitcoin value created was responsible for $0.49 in health and climate damages in the US and $0.37 in China. The similar value in China relative to the US occurs despite the extremely large disparity between the value of a statistical life estimate for the US relative to that of China. Further, with each cryptocurrency, the rising electricity requirements to produce a single coin can lead to an almost inevitable cliff of negative net social benefits, absent perpetual price increases. For example, in December 2018, our results illustrate a case (for Bitcoin) where the health and climate change “cryptodamages” roughly match each $1 of coin value created.
En résumé : les cryptomonnaies sont une saloperie néfaste pour la santé des êtres humains et celle du climat.
Citation :
Publié par debione
Le truc avec la chaleur et que l’on ne connaît pas en Europe, c’est le rythme. Perso, je suis capable en quelques jour de m’adapter à dormir à 28 degré avec 100% d’humidite , la première nuit est pas terrible mais au bout de 4-5 jours cela passe ( et sans ventilateur, quelques séjours sur des îles sans électricité me l’ont confirmé ) Je pense que cela peut mettre plus de temps pour certaines personnes, mais au final on s’y fait. Concernant le taf, c’est aussi une question d’habitude et de rythme. Tu ne travailles déjà pas aux heures très chaudes, fini les journées comme on les connaît, mais surtout tu vas justes beaucoup plus lentement et tu as besoin de plus de personnes pour un même travail. Il suffit de regarder comment se passe le taf dans des pays chauds avec peu de moyen, pour se rendre compte que c’est notre rythme que l’on devra changer, plus la température monte et plus tu vas lentement, c’est la seule manière, mais tu ne fais pas plus rien et tu ne peux en tout cas pas travailler comme quand il fait tempéré. C’est à cela qu’il faut se preparer, une chute énorme de productivité, un rythme de vie beaucoup plus lent ( donc aussi faire beaucoup moins de choses).
On peux s'adapter biologiquement parlant à des températures assez haute ( au prix d'une baisse de l’espérance de vie par exemple ) le problème ça reste de connaitre l'impact de ces hautes températures sur notre capacité à ne serai ce qu'à entretenir nos infrastructures dans un monde où l’énergie est de moins en moins disponible.

Nous serions pas la premier civilisation à s'écrouler en abandonnant ses villes face à de longues sécheresses.....sauf que là ça risque d'être compliqué de trouver un point de replis.
J'étais à l'assemblée XR hier soir à Châtelet. J'en suis sorti déprimé par certaines interventions mais motivé par la majorité.

Pour situer, je suis arrivé au moment du débat suivant : la préfecture de police avait demandé à XR s'ils laisseraient passer le cortège funéraire pour les 4 policiers tués la semaine dernière. La proposition principale était sur le moment de laisser passer les corbillards et le cortège à pied (pas d'autre véhicule), à condition que personne ne soit armé, et de respecter une minute de silence.
Première "prise de température" : on constate que moins d'une dizaine de personnes (sur 100+) sont opposés non seulement à la minute de silence.
Il est alors proposé de retirer la minute de silence officielle, juste de respecter le passage du cortège. Mais la proposition ne change rien : les irréductibles refusent en fait d'accepter le passage.
On donne le micro à l'un d'eux, qui le reprendre à plusieurs reprises pour exprimer l'opinion suivante : les fdo sont uniquement un organe de répression, ils ne font pas de minute de silence pour leurs victimes et ne reconnaissent aucune responsabilité.
Donc bref, ces minoritaires ont bloqué le débat pendant de longues minutes, avec une vision à mon avis extrêmement "tunnel" de la lutte social. Ils auraient pu faire un bon exemple de tyrannie de la minorité extrême puisqu'ils bloquaient le débat.
Ces minoritaires n'ont pas compris qu'il s'agit d'une lutte d'opinion. Si ce matin l'image dans les médias est XR qui bloque le cortège (ou plutôt doit se faire dégager par les CRS), c'est mort pour XR dans l'opinion publique, ils seront vus comme des islamo-gauchistes violents dont Ségolène Royal a eu bien raison de demander la répression.
Vu le nom du mouvement, qui est constitué de termes assez brutaux, il est impératif que la non-violence et le respect soient omniprésent dans toutes les communications MAIS SURTOUT dans toutes les actions. J'entendais des libraires des quais de seine en parler : "ah oui, c'est des étudiants et des anarchistes non ?"

Heureusement, et c'est la partie qui me motive, la majorité modérée en face n'était pas inerte ou passive : nous étions nombreux à nous montrer explicitement choqués et mal à l'aise face à la dépersonnalisation du corps policier et au manque d'empathie face au deuil. Et à mettre en avant ce combat pour l'opinion publique, pour lequel il était hors de question que XR refuse le passage au cortège. Je suis parti avant la fin, mais à moins que les 3 pelés extrémistes refusant d'ouvrir les barrières se soient montrés vraiment teigneux, j'ose espérer qu'ils n'ont pas pu bloquer le processus ultra-majoritaire.

Ah, j'en profite pour post cet article dont la partie sur l'Australie est assez extraordinaire : https://www.liberation.fr/planete/20...villes_1756020
Citation :
Le ministre de l’Intérieur, Peter Dutton, s’est aussi fendu d’un appel à la délation en déclarant que «les gens devraient prendre les noms et des photos de ces personnes et les distribuer aussi loin et aussi largement que possible afin de leur faire honte».

Dernière modification par Quint` ; 08/10/2019 à 11h20.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.sciencedirect.com/scienc...14629619302701


En résumé : les cryptomonnaies sont une saloperie néfaste pour la santé des êtres humains et celle du climat.
Je ne connaissais pas cet indicateur.
Je vois deux interprétations possible, de laquelle s'agit-il ?
- Point de vu réparation : Pour réparer les dommages créé par la génération de 1 euro de bitcoin, il faut utiliser 0.49 euro
- Point de vue efficacité : Pour chaque 1 euro produit via le bitcoin, 0.49 sont purement des dommages

Comme le bitcoin se compare à d'autres activités sur cet indicateur ?
J'image que des activités de dépollution pure ont une valeur négative sur cet indicateur, mais par exemple, un vol en avion, une heure de karting, un film sur Netflix, un steak haché, ça donne quelle valeur ?
Je suis curieux de savoir si 0.49 c'est une grosse valeur, ou si ça peut monter plus.
Citation :
Publié par Quint`
J'étais à l'assemblée XR hier soir à Châtelet. J'en suis sorti déprimé par certaines interventions mais motivé par la majorité.

Pour situer, je suis arrivé au moment du débat suivant : la préfecture de police avait demandé à XR s'ils laisseraient passer le cortège funéraire pour les 4 policiers tués la semaine dernière. La proposition principale était sur le moment de laisser passer les corbillards et le cortège à pied (pas d'autre véhicule), à condition que personne ne soit armé, et de respecter une minute de silence.
Première "prise de température" : on constate que moins d'une dizaine de personnes (sur 100+) sont opposés non seulement à la minute de silence.
Il est alors proposé de retirer la minute de silence officielle, juste de respecter le passage du cortège. Mais la proposition ne change rien : les irréductibles refusent en fait d'accepter le passage.
On donne le micro à l'un d'eux, qui le reprendre à plusieurs reprises pour exprimer l'opinion suivante : les fdo sont uniquement un organe de répression, ils ne font pas de minute de silence pour leurs victimes et ne reconnaissent aucune responsabilité.
Donc bref, ces minoritaires ont bloqué le débat pendant de longues minutes, avec une vision à mon avis extrêmement "tunnel" de la lutte social. Ils auraient pu faire un bon exemple de tyrannie de la minorité extrême puisqu'ils bloquaient le débat.
Ces minoritaires n'ont pas compris qu'il s'agit d'une lutte d'opinion. Si ce matin l'image dans les médias est XR qui bloque le cortège (ou plutôt doit se faire dégager par les CRS), c'est mort pour XR dans l'opinion publique, ils seront vus comme des islamo-gauchistes violents dont Ségolène Royal a eu bien raison de demander la répression.
Vu le nom du mouvement, qui est constitué de termes assez brutaux, il est impératif que la non-violence et le respect soient omniprésent dans toutes les communications MAIS SURTOUT dans toutes les actions. J'entendais des libraires des quais de seine en parler : "ah oui, c'est des étudiants et des anarchistes non ?"

Heureusement, et c'est la partie qui me motive, la majorité modérée en face n'était pas inerte ou passive : nous étions nombreux à nous montrer explicitement choqués et mal à l'aise face à la dépersonnalisation du corps policier et au manque d'empathie face au deuil. Et à mettre en avant ce combat pour l'opinion publique, pour lequel il était hors de question que XR refuse le passage au cortège. Je suis parti avant la fin, mais à moins que les 3 pelés extrémistes refusant d'ouvrir les barrières se soient montrés vraiment teigneux, j'ose espérer qu'ils n'ont pas pu bloquer le processus ultra-majoritaire.

Ah, j'en profite pour post cet article dont la partie sur l'Australie est assez extraordinaire : https://www.liberation.fr/planete/20...villes_1756020
Je pense que les libéraux fans de l'immobilisme ambiant commencent à paniquer devant l'engagement de plus en plus de monde autour de la question climatique et surtout autour de leur volonté d'agir concrètement.

Donc le genre de réaction ubuesque que tu décris venant Royale et Peter Dutton ne me surprennent pas vraiment.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.sciencedirect.com/scienc...14629619302701


En résumé : les cryptomonnaies sont une saloperie néfaste pour la santé des êtres humains et celle du climat.
Non, c'est juste un problème lié à la preuve de travail, toutes les cryptos sont pas basées sur ce système. Et un algorithme dans l'absolu ça se change (pour peu qu'un système ayant fait ses preuves et étant moins énergivore tienne la route, ça le sera).
Puis c'est pas comme si le fiduciaire ne consommait pas d'énergie.
Citation :
Publié par Deadarmor
Non, c'est juste un problème lié à la preuve de travail, toutes les cryptos sont pas basées sur ce système.
Il y en a même de moins en moins, ça fait déjà plus d'un an qu'une grande majorité des cryptos créées utilisent le proof-of-stake et un pool de token pré-miné. Et une partie des plus anciennes blockchains vont passer au PoS à terme également (genre Ethereum).

Quand tu regarde le Top 100 actuel en crypto, il y en a relativement peu en PoW actuellement : Bitcoin, Bitcoin Cash/SV, Litecoin, Ethereum (mais plus pour longtemps), Ethereum Classic. Il y en a peut-être d'autre mais c'est marginal passé le Top 25-30.
Citation :
Publié par Deadarmor
Non, c'est juste un problème lié à la preuve de travail, toutes les cryptos sont pas basées sur ce système. Et un algorithme dans l'absolu ça se change (pour peu qu'un système ayant fait ses preuves et étant moins énergivore tienne la route, ça le sera).
Puis c'est pas comme si le fiduciaire ne consommait pas d'énergie.
J'allais le dire
Comment ça se passe l'impression de billets et tout ? Les pièces ? Le matériel utilisé pour les pièces, le billet ,bracelets , les conditions dans lesquelles tout ça est conservé etc
Faudrait retourner aux Cauris.
Citation :
Publié par Olorim
Je ne connaissais pas cet indicateur.
Je vois deux interprétations possible, de laquelle s'agit-il ?
- Point de vu réparation : Pour réparer les dommages créé par la génération de 1 euro de bitcoin, il faut utiliser 0.49 euro + 0.37 merci bien
- Point de vue efficacité : Pour chaque 1 euro produit via le bitcoin, 0.49 sont purement des dommages
L'une et l'autre interprétation n'ont aucun sens. Mais le problème est dans l'article.

Sur la terminologie, puisqu'il utilise le terme valeur. La création monétaire n'est pas création de valeur, ou alors tu es le conseiller économique de Maduro.

Ce qui, d'un point de vue scientifique, pose un problème sur la rigueur de l'article (je sais c'est de la vulgarisation). Je sais que c'est pour donner un ordre de grandeur, une idée, mais quand on parle de génération de bitcoin d'un côté, dommages écologiques de l'autre, on compare des choux et des carottes. Même si ça utilise la même unité.
Ce qui ne change rien au fait que le BT c'est de la merde, hein, même si la comparaison à l'air d'abonder dans ce sens, l'idée qu'elle véhicule est fausse.

Et la dernière fois que j'ai regardé, on arrivait pas à chiffrer économiquement les dommages écologiques. Ce qui n'est pas vraiment surprenant, quand on y pense.
Citation :
Publié par meryndol
Désolé je file un lie d'article brut (trop tard pour tout lire) :

https://www.theguardian.com/environm...rbon-emissions

20 firmes responsable de 1/3 des émissions de carbone
C'est sûr que si on considère que les firmes qui extraient les énergies fossiles sont responsables de 100% des émissions qui en découlent, alors on peut arriver à ce genre de conclusion complètement stupide.
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
L'une et l'autre interprétation n'ont aucun sens. Mais le problème est dans l'article.
Il faudrait que j'aille lire l'article, mais j'avais quand même en tête une interprétation cohérente de ces points, même si mon interprétation est biaisé par le fait que je ne considère quasiment que les émissions de carbone.

On pourrait par exemple chiffrer les émissions de carbone nécessaires pour produire un Bitcoin, puis convertir ces émissions en euros, soit en les comparant au coût nécessaire pour retirer le CO2 de l'atmosphère (option 1), soit en le comparant au coût pour purement émettre autant de C02 (coût de la quantité de pétrole à cramer pour obtenir le même effet) (option 2).

Quoi qu'il en soit, l'objectif de mon message était aussi d'essayer de me représenter ce que représentais ce chiffre en le comparant à d'autres activités.
Par exemple, si l'avion c'est 10 euros de pollutions (en comptant avec l'option 1) pour 1 euro de richesse produite, ou si au contraire c'est 10 centimes, pour un euro de richesse produite, ça permet de se représenter si le Bitcoin c'est 10 fois plus grave que l'avion, ou 10 fois moins grave.
Citation :
Publié par Aloïsius
Et à ton avis, le bilan carbone de ces constructions ? Parce que tes pierres, il faut les extraire, les transporter et les monter.

Personnellement, la clim, j'étais contre par principe. Jusqu'au jour où j'ai réalisé qu'une pompe à chaleur réversible mais alimentée uniquement par du solaire PV en toiture/façade, c'était pas si con que ça (plus il y a de soleil, plus tu peux monter la clim...). A condition que le fluide utilisée ne soit pas de la merde.
Le rendement des panneaux solaires décroit après 25°. Il faut beaucoup de lumière, mais pas qu'il fasse trop chaud pour que ça fonctionne bien (de mémoire c'est 10-20% en moins à partir de 30°). C'est bête.

Je pense que le principe est pas forcément déconnant sinon. Mais surtout, si on arrêtait de construire des bâtiments avec des plafonds à 2m50 du sol ça allégerait une bonne partie du problème. Plus le plafond est haut et plus la chaleur peut monter. Mais le style international a imposé ce standard partout ce qui est stupide sur les 3/4 du globe et devient de plus en plus contestable ailleurs.

De mémoire, en passant d'un plafond de 2.5m à 3.5m on gagne quasiment 10°C au niveau du sol.

Humidifié le milieu aide pas mal aussi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés