[Actu] Projets d'Ankama : Anthony Roux prend la parole

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
C'est bien de relativiser un peu (de l'air après 3 pages de bash contre Tot, ça ne fait pas de mal).
C'est bien pratique de taper sur Tot quand il fait la démonstration que sur la forme (s'exprimer par écrit, donc) il est particulièrement dur et manque de sang froid. Ça renforce bien l'histoire des "victimes". Mais je pense qu'il y a trop d'éléments dans ce que Tot cite, qui mis bouts à bouts donnent une version plutôt cohérente des choses.

Et tout n'est pas à mettre sur les épaules de Tot. On ne peut pas décemment reprocher des erreurs de game design très technique et très spécifiques (qui n'ont pour le coup aucun rapport avec des directives tyranniques venues d'en haut) au big boss de la boîte.
Je ne sais pas quel lien tu as avec Tot mais c'est quand même assez étrange tes déclarations le dédouanant et le défendant depuis X post. C'est le chef, très bien. As-il le droit de traiter ses employés comme il le/l'a fait ? Non.

Ensuite, s'il y en a un qui se victimise c'est bien lui en se faisant passer par le gars qui gère tout (ou pas) mais qui se connaît plus rien de Dofus comme il le dit si bien dans l'article.
Pourquoi vouloir garder la main ? (l'égo, le pouvoir ?) Ou bien pour faire fonctionner la vache à lait afin de sortir des produits parallèles ?
Il savait très bien qu'on en faisant ce genre de post sur un blog public, il allait recevoir ce genre de retour. Et encore plus en sous-entendant ces ex-employés sans les nommer (m'enfin pas très dur à trouver).

Absolument personne va dans son sens, le défend, pourquoi ?

Cela veut donc tout dire dans sa gestion humaine qui, comme j'ai pu le lire, n'est pas complètement incompatible avec la gestion d'une entreprise.

EDIT : je n'aurais pas dis mieux la dernière phrase du VDD
Citation :
Publié par Kril
Les torts sont souvent partagés et c'est ce que Feuby essaie de t'expliquer. On a bien compris que tu avais une rancœur envers Lichen et à vrai dire on s'en fout un peu, mais si tu mets ça un peu de côté, tu devrais assez facilement comprendre que même si le big boss d'une boîte n'a pas le nez dans du game design très technique et très spécifique, il a quand même le pouvoir de suffisamment perturber la production pour que ce game design très technique et très spécifique ne sorte pas dans l'état espéré par le GD.

À qui la faute dans ce cas ? Une partie de l'un, une partie de l'autre. Le GD a probablement été trop ambitieux, en sachant que des imprévus peuvent tomber à tout moment, il aurait peut-être dû partir sur quelque chose de plus simple / sûr. Et le big boss ne s'en est pas tenu au plan initial non plus et a donc remis en cause les plans de son équipe.

Il est facile, bien qu'inapproprié, pour l'un comme pour l'autre de remettre la faute sur quelqu'un d'autre. Mais y'en a un des deux qui se permet de le faire publiquement, sans recul et sans nuance.
Erf, le Kril répond plus vite et mieux que moi... je plussains la réponse.

J'ajouterai sans l'excuser, qu'hélas Tot est un créatif pur, ce qui est très bien pour avoir des idées, mais une potentielle catastrophe en terme de management et de communication. Toutes mes pensées à ses équipes de com' et de dèv' sous ses ordres.
Citation :
Publié par Pikachu'
Je ne sais pas quel lien tu as avec Tot mais c'est quand même assez étrange tes déclarations le dédouanant et le défendant depuis X post.
Je viens justement de recevoir l'enveloppe de billets de sa part

Citation :
Publié par Pikachu'
C'est le chef, très bien. As-il le droit de traiter ses employés comme il le/l'a fait ? Non.
Ex-employés*. C'est vous après qui parlez de lichen ; personnellement je ne suis pas sûr à 100% qu'il était dans ceux spécifiquement visés.

Et comme tu le précises plus bas, il ne les cite pas. Alors est-ce que c'était vraiment nécessaire à son article ? Non, je suis d'accord avec toi. Mais y'a une sur-réaction (à mon goût) un peu facile de l'autre côté. Taper sur Tot (= son ancien patron dans ce cas), franchement c'est pas bien difficile. On fait plus hardcore comme cible. Sur Twitter avec tes abonnés à ta cause, tu peux y aller (sans compter encore une fois le capital sympathie et l'effet nostalgie qui en font passer certains pour des mecs irréprochables).

Citation :
Publié par Pikachu'
Ensuite, s'il y en a un qui se victimise c'est bien lui
Le ton de l'article est ainsi fait ; il s'explique et fait un mea culpa en même temps. Mais oui, on peut reprocher au grand patron d'avoir eu cette initiative et d'avoir adopté cette forme là. Moi j'aime bien quand il le fait parce qu'il n'y a aucun filtre, et ça change de la com très vide et hyper frustrante qu'on nous sert au quotidien.

Citation :
Publié par Pikachu'
Absolument personne va dans son sens, le défend, pourquoi ?
Ce n'est pas vrai ; le bashing fait le plus de bruit mais y'a des réactions qui vont dans son sens quand même.

Citation :
Publié par Pikachu'
Cela veut donc tout dire dans sa gestion humaine qui, comme j'ai pu le lire, n'est pas complètement incompatible avec la gestion d'une entreprise.
Après ça c'est un autre problème et donc un autre débat qui aurait sa place ailleurs que sur ce forum.
Message supprimé par son auteur.
Pour ma part et je pense que c'est le cas de pas mal de JoLiens depuis quelques pages, on reproche pas à ToT l'état du jeu actuel.

En fait, je pense qu'il y a évidemment une part de vrai dans son billet de blog, ça s'invente pas.

Ce qui est dégueulasse, c'est qu'il balance ça en crachant sur ses propres employés, sans jamais admettre avoir la moindre part de responsabilité (ou alors c'est caché insidieusement sous des "j'aurais pas du les laisser faire X...". Tu parles d'un mea culpa, j'en vois aucun.

Ajoute à ça les témoignages des anciens employés, auxquels je crois également, qui parfois contredisent la version de Tot. J'y comprends qu'il y a du vrai et du faux des deux côtés.

Oui mais voilà, Tot se contente de faire de l'ad hominem à tout va dès qu'un ancien employé essaye de se défendre, sans même essayer de les contredire, c'est juste ridicule, je vois même pas comment on peut défendre ça.
Cool
Citation :
Publié par Pikachu'
Je vois que notre Bill lorgne sur le sujet, un avis ?
Mon avis, profond, pondéré, forcément utile et constructif :

" Faudrait penser à supprimer les tags officiels de mon profil "

Et coucou à tous !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zezima
1570482728-tot-2016.png

Ma question en 2016, et sa réponse encore d'actualité.
C'était de Waven qu'il parlait...

A cette époque encore d'ailleurs (la plupart de ces interventions ont été supprimé depuis en même temps que le topic coup de gueule de la communauté) il confirmait qu'il laissait Lichen s'occuper de Dofus car lui n'avait plus la main sur le jeu et donc qu'il ne le connaissais plus assez pour faire quoi que ce soit.

Il y'a un probléme entre les actes et les mots puisque visiblement il ne se gênait pas pour forcer certaines choses ou mettre son veto au dernier moment (surtout au niveau du contenu).

C'est un créatif qui à une vision sur le court terme, c'est problématique, il a des tonnes d'idées et donc il veut les mettre en place rapidement quitte à empiéter sur les idées précédentes plus anciennes qui viennent aussi de lui et sont aussi bonne . On l'a souvent remarqué, l'exemple récent c'est Dofus Dungeon et en plus ancien on a comme l'a dit Viverne on a la dimension Osamodas et l'Histoire des éliotropes (qui venait sans doute de lui, puis un jour il s'est réveillé avec une autre idée et à donc décidé de les faire sauter).

Un autre exemple, la saison 3 de Wakfu. Il a intégré le comte Harebourg dans les OAV puis dans l'épisode 4, il avait sans doute des idées à son propos puis à la fin de la saison il déballe tranquillement "désolé, j'avais oublié qu'il était là lui, tant pis on va dire qu'il est mort". Lors de l'écriture du script il était déjà passé à autre chose .

Pareil pour le délire d'Ogrest, à une époque il était présenté comme LE BOSS de fin ultime de l'Univers Ankama, au final son rôle a vite été réduit. (il était passé à autre chose).

Son côté créatif le force à changer réguliérement de direction, et ça doit être un calvaire pour les équipes effectivement.

Dernière modification par Fatsadi ; 08/10/2019 à 00h37. Motif: Auto-fusion
Que reproche-t-on donc à Tot ? D’aimer l’argent et le pouvoir ? Sacrilège.
Il aime peut-être même les femmes ? Quel crime !

Bon, il a malmené 2 ou 3 subalternes pour leur apprendre le métier, ce n’est quand même pas la mer à boire et s'il appliquer ces directives depuis le début, Dofus serait meilleur.

Vous est jaloux de sa réussite, voilà tout !
Un grand fiasco cette histoire.
Je n'arrive pas à me mettre d'accord avec moi même et savoir quoi en pensez.

Bref. J'aimerais juste envoyer un peu de force aux anciens AG qui passent par là.
Ça fait toujours plaisir de vous lire après tant d'années <3
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le ton de l'article est ainsi fait ; il s'explique et fait un mea culpa en même temps. Mais oui, on peut reprocher au grand patron d'avoir eu cette initiative et d'avoir adopté cette forme là. Moi j'aime bien quand il le fait parce qu'il n'y a aucun filtre, et ça change de la com très vide et hyper frustrante qu'on nous sert au quotidien.
A ce sujet je t'invite à lire le fil suivant : https://mobile.twitter.com/kujafilth...23201167953920
Le TL;DR c'est que les infos des mises à jour à venir sont souvent bien (trop ?) gardées, et préparées par les teams de com - comme partout finalement - mais qu'un certain individu court-circuite régulièrement le processus a travers son blog.
Un blog "franc", avec "aucun filtre" comme on peut le lire dans tes messages ou sur twitter.
Sauf que ce genre de blog on s'en passerait si des articles de qualités sortaient là où ils devraient, sur les sites officiels des différents jeux, dans les rubriques devblog de plus en plus en vide par exemple.

C'est facile de demander à ses équipes de se taire pour pouvoir avoir le beau rôle et tout révéler en exclu derrière (exclu qui le sont parfois mêmes pour les équipes si on comprend bien). Mais tu comprends bien qu'un comportement pareil démontre bien l'égo de la personne, et l'impossibilité de travailler correctement pour le pôle com.
Citation :
Publié par Maniae
Oui mais voilà, Tot se contente de faire de l'ad hominem à tout va dès qu'un ancien employé essaye de se défendre, sans même essayer de les contredire, c'est juste ridicule, je vois même pas comment on peut défendre ça.
Je relève cette phrase puisque toutes ses réponses aux employés sont d'une tristesse.
Ca en va des "Ma chère", "Mon petit" etc. Un paternalisme qui fait froid dans le dos. Je ne vois pas qui peut avoir envie de travailler pour lui tbh.

Dernière modification par Yukizuri ; 08/10/2019 à 03h01.
Citation :
Publié par Yukizuri
Je ne vois pas qui peut avoir envie de travailler pour lui tbh.
Des gens qui ont envie de subvenir à leurs besoins tout simplement. Et de contribuer un peu, à quelque chose plutôt que de rester chez soi sur le canapé, à toucher l'aide sociale sans rien faire. Je sais que tu l'as dit sans critiquer ou penser à mal, mais faut pas vraiment croire que les gens qui ont ce type de compétence ont forcément beaucoup d'autres alternatives.

Sans compter aussi le fait que certains boivent juste littéralement les paroles de Tot. Et que certains pensent que bosser pour du jeu vidéo c'est magique, c'est tout beau, tout joli, alors dès qu'ils ont une opportunité, ils foncent, pour ensuite faire face à la réalité des choses. Une fois que t'es rendu la, d'après moi, t'y restes aussi pour l'expérience, parce que mine de rien c'est formateur quand même. Et ca fait bien sur le CV.
Faut vraiment peu connaitre le monde du travail pour dire que "les fautes sont sûrement partagées à 50% entre Tot et ses employés". Le monde du travail a toujours été asymétrique, ce n'est pas pour rien que beaucoup sont morts pour que le code du travail existe et que malgré lui l'équilibre ne soit toujours pas là, sans parler qu'il est en train d'être joyeusement liquidé.
On ne peut pas d'un côté venter la Valeur Travail, la méritocratie et toutes ces fadaises, et de l'autre déresponsabiliser un dirigeant qui emmène à lui seul une entreprise dans le mur.
Si Tot a le moindre soucis avec un employé, il est extrêmement facile de le mettre à la porte, ou de l'y conduire "gentiment", surtout dans le monde du jeu vidéo où ça se bouscule au portillon, comme presque partout de nos jours d'ailleurs.
Mais Tot n'a rien contre la (in-)compétence de ses employés, ce qu'il aime c'est exercer son "pouvoir" dessus, s'en servir comme marche pied pour se mettre en avant, soit en leur "volant" la vedette, soit en les rabaissant pour se sentir plus grand.
Après, Tot n'est qu'un individu de plus brisé par le système qui souhaite "exister" quoi qu'il arrive, que cela soit au dépend des autres n'est presque qu'un dommage collatéral.
Citation :
Publié par feuby
Des gens qui ont envie de subvenir à leurs besoins tout simplement. Et de contribuer un peu, à quelque chose plutôt que de rester chez soi sur le canapé, à toucher l'aide sociale sans rien faire. Je sais que tu l'as dit sans critiquer ou penser à mal, mais faut pas vraiment croire que les gens qui ont ce type de compétence ont forcément beaucoup d'autres alternatives.

Sans compter aussi le fait que certains boivent juste littéralement les paroles de Tot. Et que certains pensent que bosser pour du jeu vidéo c'est magique, c'est tout beau, tout joli, alors dès qu'ils ont une opportunité, ils foncent, pour ensuite faire face à la réalité des choses. Une fois que t'es rendu la, d'après moi, t'y restes aussi pour l'expérience, parce que mine de rien c'est formateur quand même. Et ca fait bien sur le CV.
Du coup je reformule puisque effectivement ma phrase était pas assez clair.
Je sais bien que certains n'ont pas le choix, notamment dans les branches de GD/Art où décrocher le premier emploi est une galère sans nom, et à ce stade on accepte bien souvent même des trucs de QA.

Ma phrase était à comprendre comme "Après un événement pareil, je me demande bien qui pourrait avoir envie de volontairement travailler pour lui".

Le secteur du JV a beaucoup de défauts, ça paye moins, beaucoup de concurrence sur les candidatures surtout quand tu as peu d'xp, mais ça veut dire qu'on doit tout accepter non plus. Et moi je tire le trait ici. Je ne dis pas que tout le monde devrait en faire de même, certains comme tu le dis admireront toujours Tot, d'autres n'ont pas le choix pour trouver du taf.
Mais faut pas penser que toutes les boites sont comme ça. J'en ai déjà fait 3, des boss ou Lead Art qui veulent tout décider y'en a mais jamais ça s'insulte ou ça tombe si bas sur la place publique comme ça.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Pourtant l'un des easter egg les plus connus (commande "/god") renvoie plus de monde que ça ;

Et des références dans des noms de lieux/monstres/objets/... c'est quand même sympa.
J'avais oublié. Je compte 8 noms, tu imagines bien qu'on est loin d'être exhaustifs.

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Ensuite je trouve que vous exagérez tous. Le capital sympathie est grand pour ceux qui ont répondu à Tot (ils se sont sentis visés par son article où aucun nom n'était cité), vous avez tendance à résumer un peu trop la chose en "Tot le grand méchant" et "les pauvres ex-employés maltraités/opprimés/..." Ce n'est peut-être pas aussi binaire.
Regarde les mentions de Tot sur Twitter, puis celles de Sylf, de Konala et les miennes, et reviens nous parler de notre capital sympathie auprès des joueurs d'aujourd'hui. Et dire que Tot est une cible facile mais pas nous qui n'avons pas la moindre fraction de son pouvoir ou de son audience, franchement...

Citation :
Publié par 'Radigan_-
Alors d'accord, admettons qu'il aurait poussé pour le changement de classe. Est-ce la seule chose qui a fait couler à petit feu le jeu ? Bien sûr que non ... Des tas de décisions de game design, prises à plus bas niveaux dans la hiérarchie, l'ont fait. Les mystery box et autres offres dans la boutique, ça a énervé beaucoup de joueurs ... mais ce n'est pas ça non plus qui a fait que cette version a décliné.

Donc en dehors de sa communication brutale, son manque de sang froid lorsqu'il communique, et le fait qu'il ne soit pas intime dans les couloirs avec les centaines de salariés de chez Ankama ... y'a pas de quoi à le diaboliser à ce point là. Après tout, sans lui à la base on aurait pas cette came avec laquelle on se shoote depuis 15 ans.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le lichen qui voulait absolument "sortir les joueurs de leurs zones de confort" ? Et qui manipulait les leviers de destructions des ressources avec brio ?

Personne n'est parfait. J'apprécie beaucoup lichen et je respecte son job, mais il est central dans pas mal de mauvaises décisions qui ont eu de lourdes conséquences.
Ça me révolte franchement qu'on puisse accuser lichen d'être la source des plus grands maux du jeu tout en voyant Tot comme le saint sauveur. Il a tenu la barre du GD du jeu pendant des années alors même que Tot s'est lassé de Dofus depuis qu'il a lancé Wakfu. Si j'ai une chose, sincère, à dire sur lichen, c'est que je ne connaîtrai jamais quelqu'un de plus dévoué à son projet que lui. Il est resté alors qu'il s'en prend plein la tronche depuis des années. J'ai pas tenu 3 ans dans ce contexte alors qu'il me protégeait (ce qu'un supérieur est censé faire plutôt que d'envoyer en pâture, pour rappel), et lui est là depuis 15. C'est même à défaut : après tant d'années à subir ingratitude et humiliations de ses supérieurs il aurait dû claquer la porte depuis longtemps et les laisser se démerder. Avec son profil il pourrait être lead dans à peu près n'importe quelle boîte de JV.

Tu connais la durée de vie moyenne d'un MMO ? Ceux qui atteignent ou dépassent la longévité de DOFUS se comptent sur les doigts d'une main.



Alors est-ce que lichen a détruit le jeu à petit feu, ou est-ce qu'il l'a sauvé d'une mort lente par complaisance et inaction ?


C'est ça que ça veut dire "sortir de sa zone de confort". Tu sais ce qui arrive à un jeu quand on donne à un joueur tout ce qu'il veut ? Le joueur est super satisfait, joue deux mois de plus, et arrête définitivement. Les serveurs privés en sont le meilleur exemple.

Vous croyez vraiment qu'on a eu un plaisir sadique à sortir la MàJ CàC alors qu'on savait très bien comment elle allait être reçue ? C'était une torture. On l'a repoussée pendant super longtemps. Mais après avoir laissé le jeu souffrir des années durant de leur hégémonie qui empêchait tout équilibrage de classe et complexifiait l'ajout de contenu, on s'est dit qu'il valait mieux se prendre une grosse tarte sur le court terme que de laisser la gangrène puruler. Combien de joueurs ont arrêté en 10 ans en partie parce qu'ils se faisaient rouler dessus par des builds dénaturant complètement leur classe avec un CàC déséquilibré pour eux mais pas pour les autres, et combien ont boycotté le jeu définitivement après la MàJ CàC ? De ce que j'ai pu apprendre, on est sur des échelles qui n'ont rien à voir.

Oh et ne me parle même pas de Tot qui dit que si seulement il avait su, il vous aurait sauvés de lichen et Seyroth les oppresseurs, destructeurs des CàC. Tot a eu accès au changelog détaillé. Même si on lui avait lu ligne par ligne, il était tellement loin du jeu qu'il n'aurait eu aucune idée de comment ça aurait été reçu. D'ailleurs, un détail, ne minimise pas mes propos : je ne reproche pas à Tot de ne pas m'avoir chaudement salué dans les couloirs ou demandé comment j'allais. Je disais que moi, GD dans une équipe de 25 personnes qui fait vivre sa boîte de 400 employés, il ne connaissait ni mon prénom, ni ce que je faisais.


Ça fait 15 ans que les GD Dofus prennent des décisions qui te poussent à nous cracher à la gueule constamment, Radigan. Et grâce à ça, ça fait 15 ans que tu es toujours là.
Citation :
Publié par Seyroth
Ça fait 15 ans que les GD Dofus prennent des décisions qui te poussent à nous cracher à la gueule constamment, Radigan. Et grâce à ça, ça fait 15 ans que tu es toujours là.
C'est censé être un argument ? Non parce que Mc Do c'est de la merde pourtant ils sont un des fastfood les plus populaires du monde. Autant je suis d'accord avec ce que tu as dit avant, autant là t'es a coté de la plaque.
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles Dofus est encore là après tant d'années, avec celle qui a le plus de poids qui est qu'il n'a aucun concurrent sur le segment. Donc le studio peut faire de la merde, le jeu sera encore là.
Après, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, il y a de très bonnes choses de faites depuis 15 ans, mais la baisse perpétuelle du nombre de joueurs ne peut pas être due uniquement à l'érosion naturelle des MMO non plus, c'est bien trop simpliste comme explication, et comme tu l'as dit, il y a eu des maj qui ont été une catastrophe pour le jeu et ont fait fuir une énorme masse de joueurs.
Notons aussi le succès de la 1.29 qui, au-delà de l'aspect "nostalgie", vient nous apprendre de nombreuses choses sur ce qu'aime les joueurs.
Citation :
Publié par Seyroth
Vous croyez vraiment qu'on a eu un plaisir sadique à sortir la MàJ CàC alors qu'on savait très bien comment elle allait être reçue ? C'était une torture. On l'a repoussée pendant super longtemps. Mais après avoir laissé le jeu souffrir des années durant de leur hégémonie qui empêchait tout équilibrage de classe et complexifiait l'ajout de contenu, on s'est dit qu'il valait mieux se prendre une grosse tarte sur le court terme que de laisser la gangrène puruler. Combien de joueurs ont arrêté en 10 ans en partie parce qu'ils se faisaient rouler dessus par des builds dénaturant complètement leur classe avec un CàC déséquilibré pour eux mais pas pour les autres, et combien ont boycotté le jeu définitivement après la MàJ CàC ? De ce que j'ai pu apprendre, on est sur des échelles qui n'ont rien à voir.

Oh et ne me parle même pas de Tot qui dit que si seulement il avait su, il vous aurait sauvés de lichen et Seyroth les oppresseurs, destructeurs des CàC. Tot a eu accès au changelog détaillé. Même si on lui avait lu ligne par ligne, il était tellement loin du jeu qu'il n'aurait eu aucune idée de comment ça aurait été reçu. D'ailleurs, un détail, ne minimise pas mes propos : je ne reproche pas à Tot de ne pas m'avoir chaudement salué dans les couloirs ou demandé comment j'allais. Je disais que moi, GD dans une équipe de 25 personnes qui fait vivre sa boîte de 400 employés, il ne connaissait ni mon prénom, ni ce que je faisais.
Merci pour l'intervention!

Effectivement d'un point de vue de Game Design je vois pas comment on peut dire que laisser aux CAC une place pareille était sain quand tes classes ont sensé avoir 20 sorts derrières intéressants.
Tot qui mentionne ça dans son blog c'est juste de mon point de vue encore une tentative de séduction ridicule pour essayer de toucher la corde sensible chez les anciens joueurs; mais ça démontre au contraire qu'il ne comprend plus rien à Dofus.

En fait je comprend pas comment autant de gens peuvent l'aduler quand au final il n'a rien fait pour Dofus depuis au moins 10 ans.
Son discours de campagne c'est littéralement que tout ce qui a été fait entre est bourré d'erreurs et que finalement lui va daigner s'y intéresser et repartir, du coup, 10 ans en arrière.
Mais est-ce que vous avez connaissances de features pensées par Tot qui vous permettent de penser que lui ira dans la bonne direction? Je ne dis pas qu'il n'a rien créé, loin de la, je n'en ai aucune idée pour être honnête; mais je pense que tous ceux qui like sur twitter tous ses posts sans meme les comprendre sont dans le meme cas que moi.
C'est une adoration complètement aveugle et irrationnelle bref
Ouais enfin quand tu crées des CaC genre brageut ou brele, forcément vu le powercreep de ouf malade que ça apporte t'es obligé de nerf l'utilisation des CaC.
Ou alors t'implantes pas des CaC complètement broken de base, je me demande quel est le choix le plus sensé.
@Seyroth Les salariés sont aussi crédités dans les noms des mérydes pour l'Almanax. Il y en a d'ailleurs un qui porte ton pseudo dans ce même Almanax, qui est toujours actif.

Quant au /god, il ne fonctionne que sur Dofus 1 (Retro).
Citation :
Publié par Plouff
C'est censé être un argument ? Non parce que Mc Do c'est de la merde pourtant ils sont un des fastfood les plus populaires du monde. Autant je suis d'accord avec ce que tu as dit avant, autant là t'es a coté de la plaque.
C'était spécialement pour Radigan, ça. En 15 ans ont été faites beaucoup de choses qui ont été appréciées. J'oserais même dire que c'est la majorité ! Les JoLiens un peu plus anciens le savent très bien, mais à lire Radigan, en revanche, on croirait que tout ce qu'on a pu faire a toujours eu pour objectif de couler le jeu. Et pourtant il est toujours là. Je regrette de n'avoir jamais pu échanger avec lui à une convention pour le comprendre mieux. Clairement, il fait partie de l'âme de JoL-Dofus, un peu comme Cryptoo qui a la même rengaine depuis si longtemps. C'est beau de voir que certaines choses ne changent pas

Citation :
Publié par Plouff
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles Dofus est encore là après tant d'années, avec celle qui a le plus de poids qui est qu'il n'a aucun concurrent sur le segment. Donc le studio peut faire de la merde, le jeu sera encore là.
Après, il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, il y a de très bonnes choses de faites depuis 15 ans, mais la baisse perpétuelle du nombre de joueurs ne peut pas être due uniquement à l'érosion naturelle des MMO non plus, c'est bien trop simpliste comme explication, et comme tu l'as dit, il y a eu des maj qui ont été une catastrophe pour le jeu et ont fait fuir une énorme masse de joueurs.
Notons aussi le succès de la 1.29 qui, au-delà de l'aspect "nostalgie", vient nous apprendre de nombreuses choses sur ce qu'aime les joueurs.
Je suis assez partisan du rasoir d'Ockham. Pourquoi est-ce qu'une explication simpliste ne serait-elle pas la bonne ? Tous les MMO subissent une érosion au fil du temps, et Dofus ne fait pas exception. À ce moment le travail du GD est de retarder cette échéance autant que possible sans que le jeu perde son âme. 15 ans (et c'est pas fini !), c'est un sacré bon score.

Pour la concurrence il y en a eu. En solo, Banner Saga a bien marché. Pour la DA, Bastion s'est aussi ouvertement inspiré de DOFUS même si le gameplay n'a rien à voir. Et en multi, Ankama s'est même fourni sa propre concurrence. Rien n'a causé d'exode massif sur Dofus. Alors est-ce vraiment le souci ?


Citation :
Publié par NeilZ
Ouais enfin quand tu crées des CaC genre brageut ou brele, forcément vu le powercreep de ouf malade que ça apporte t'es obligé de nerf l'utilisation des CaC.
Ou alors t'implantes pas des CaC complètement broken de base, je me demande quel est le choix le plus sensé.
Et quand les CàC "broken" sont trop nombreux, et que les sortir "équilibrés" pour toutes les classes les rendrait inutiles sauf cas très particuliers, on fait comment ? L'itemisation a été mon boulot pendant 3 ans et si j'ai pas la prétention d'avoir été irréprochable, je connaissais mon sujet.

Citation :
Publié par Azlino
@Seyroth Les salariés sont aussi crédités dans les noms des mérydes pour l'Almanax. Il y en a d'ailleurs un qui porte ton pseudo dans ce même Almanax, qui est toujours actif.

Quant au /god, il ne fonctionne que sur Dofus 1 (Retro).
Nope, j'étais encore là, les Merydes sont un mélange d'employés d'Ankama (ceux qui le voulaient bien, et non limités à Dofus, sinon on aurait même pas tenu un mois), et de noms inventés. Aussi, un pseudo est anonyme donc ne vaut pas crédit.

Dernière modification par Seyroth ; 08/10/2019 à 13h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés