[Actu] Aperçu de Disco Elysium - Lendemain de cuite à Revachol

Répondre
Partager Rechercher
Grim a publié le 5 octobre 2019 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4580/6/140056-240.jpg
Le nom ne vous dit peut-être rien, mais Disco Elysium est l’un des RPG les plus intriguant de cette fin d’année. Nous avons eu l’occasion de passer quelques heures avec lui pour mieux cerner ce RPG aux principes un peu flous, mais qui pourrait se révéler carrément fou.

Inspecteur La Bavure
Le jeu débute alors que vous vous réveillez d’une cuite monumentale. Vous n’avez aucun souvenir de qui vous êtes ni d’où vous êtes. Sur le palier, une femme...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
En règle générale je ne suis pas fan de ça non plus mais là ça m'a pas gêné. L'échec (ou une réussite surprise, tu peux autant réussir un jet à 2% qu'en rater un à 98%) ne m'a jamais frustré, ça m'a même paru assez naturel en fait.

Puis bon, l'aléatoire fait partie des RPG depuis la nuit des temps.
Citation :
Publié par Alandring
Et c'est l'un des défauts majeurs des RPG depuis la nuit des temps.
Franchement, un rpg (papier j'entends) perdrait beaucoup de son impact émotionnel sans cet aléatoire.

Le problème des adaptations en jv c'est qu'elles rendent ça invisible, l'un des rares jeux ou l'aléatoire est un peu dramatisé, auquel on lui donne de l'importance, qui me vienne à l'esprit est bloodbowl. Aussi, le système est inflexible, et lance des dés là ou un MJ ne le ferait pas. Un taux de réussite à 98% à une table serait systématiquement donné et inversement.

Du coup on se retrouve avec ce genre d'absurdités ou on doit lancer des dés pour tirer sur un adversaire à 5m. Ou l'aléatoire est seulement subit, au lieu qu'il soit au service de la narration.
Citation :
Publié par Sharnt
Franchement, un rpg (papier j'entends) perdrait beaucoup de son impact émotionnel sans cet aléatoire.
À la base, j'allais écrire que cela se justifiait pour un RPG papier, mais pas dans un jeu vidéo. Néanmoins, tous les systèmes de jeu et tous les MJ ne se valent pas, ce qui fait qu'il est difficile d'en tirer une règle générale. Si tu n'as pas de chance, tu peux tomber sur un MJ qui te demande un jet pour sortir de ton lit, faire un échec critique et te briser la jambe gauche.


Le problème de l'aléatoire, c'est que cela s'oppose à la notion de choix. Tu n'as pas une conséquence parce que tu as fait tel ou tel choix, mais parce que tu as eu de la chance ou non. Dans un jeu de rôle papier, certains systèmes de règles font que si tu es particulièrement bon dans une compétence, tu ne peux pas échouer à des tests de base impliquant cette compétence. De même, le MJ peut limiter l'aléatoire en valorisant le roleplay, en n'imposant pas un jet de dé pour tout et n'importe quoi et/ou en effectuant une interprétation souple des résultats du dé. Sauf que dans un jeu vidéo, la conséquence est souvent irréversible, ce qui rend juste cela frustrant.
On dirait Torment dans le principe des dialogues qui résolvent 98% des problèmes.
Par contre on sait si il y aura une version FR à la sortie ? Parce que l'anglais a l'air assez soutenu...
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Par contre on sait si il y aura une version FR à la sortie ? Parce que l'anglais a l'air assez soutenu...
Non et c'est peu probable dans un futur proche. Le jeu est auto-édité et comme tout passe par des textes (assez soutenu en effet), ça donne un truc qui coûterait super cher à traduire.
Bin si quand même !
Y'a rien de pire que de rater un jet sur une compétence que tu as maxé (au détriment d'autres aspects) et surtout si le jeu prétend à une rejouabilité.
Si tu veux faire un pro pour le vol sur un run et que 2 ou 3 fois sur 10 tu fail, c'est pas ton pro en charisme sur le run suivant qui réussira non plus, donc tu ne connaitras pas le contenu (à moins de recharger, ce qui est débile et saoulant au possible).

C'est une mécanique assez insupportable en jeu video, je plussoie fortement Alandring.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés