[Actu] Projets d'Ankama : Anthony Roux prend la parole

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Saroka
C'est vraiment moche ce déballage en public
il le mérite. Ca ne se fait juste pas de dézinguer ses employés comme il le fait. Qu'il y ait eu des employés incompétents, anarchiques, rebelles et dieu sait quoi, je dis pas. Mais ca ne se dit pas en publique, ca se règle en coulisse. Et si pour une raison ou pour une autre tu dois en parler en publique, tu reste précis sur "qui a fait quoi" et tu colles aux faits. Mais mettre tout sur les équipes comme il le fait, c'est pas pro du tout.

Dans n'importe quelle boite, si un employé dis ce qu'il pense sans filtre sous prétexte que c'est un "blog personnel" ca peut lui valoir d'être licencié pour faute grave. La, c'est le patron, alors on peut même pas le virer, mais bizarrement, il respecte même pas la politique appliquée aux employés, c'est d'un ridicule consommé.

Qui plus est, ce genre de message est tout à fait nuisible pour l'ambiance de travail, puisque tu risques de te faire flinguer en public plus tard. Donc en clair, non seulement dofus est une vache à lait pour les projets à la con de Tot, mais en plus, les employés sont toujours les fautifs, et doivent le plus grand respect au grand manitou et toujours dire "oui oui" peu importe la connerie qu'il va sortir.


J'vais vous poser une simple question : parmi tous les employés, les ex-employés et tout ce que vous avez pu lire... Combien de personne ont eu des bons mots pour l'ambiance de travail et la direction chez ankama ? Bizarrement, aucun. Ils sont reconnaissants des opportunités, et du job, mais j'en ai pas vu beaucoup qui louaient leur esprit d'équipe, les qualités de management, ou n'importe quoi qui touche de près ou de loin aux ressources humaines. Sauf quand c'est Tot qui en parle. Et pour se défendre. Et bizarrement, c'est le type tout en haut.

Si ca traduis pas anguille sous roche...
Citation :
Publié par feuby
il le mérite. Ca ne se fait juste pas de dézinguer ses employés comme il le fait. Qu'il y ait eu des employés incompétents, anarchiques, rebelles et dieu sait quoi, je dis pas. Mais ca ne se dit pas en publique, ca se règle en coulisse. Et si pour une raison ou pour une autre tu dois en parler en publique, tu reste précis sur "qui a fait quoi" et tu colles aux faits. Mais mettre tout sur les équipes comme il le fait, c'est pas pro du tout.

Dans n'importe quelle boite, si un employé dis ce qu'il pense sans filtre sous prétexte que c'est un "blog personnel" ca peut lui valoir d'être licencié pour faute grave. La, c'est le patron, alors on peut même pas le virer, mais bizarrement, il respecte même pas la politique appliquée aux employés, c'est d'un ridicule consommé.

Qui plus est, ce genre de message est tout à fait nuisible pour l'ambiance de travail, puisque tu risques de te faire flinguer en public plus tard. Donc en clair, non seulement dofus est une vache à lait pour les projets à la con de Tot, mais en plus, les employés sont toujours les fautifs, et doivent le plus grand respect au grand manitou et toujours dire "oui oui" peu importe la connerie qu'il va sortir.


J'vais vous poser une simple question : parmi tous les employés, les ex-employés et tout ce que vous avez pu lire... Combien de personne ont eu des bons mots pour l'ambiance de travail et la direction chez ankama ? Bizarrement, aucun. Ils sont reconnaissants des opportunités, et du job, mais j'en ai pas vu beaucoup qui louaient leur esprit d'équipe, les qualités de management, ou n'importe quoi qui touche de près ou de loin aux ressources humaines. Sauf quand c'est Tot qui en parle. Et pour se défendre. Et bizarrement, c'est le type tout en haut.

Si ca traduis pas anguille sous roche...
Et pour appuyer ton propos voici les mots exacts de Sylfaen à ce sujet :
Citation :
J'aurai toujours une énorme gratitude pour Tot qui m'a donné ma chance en 2007 alors que j'étais un nobody. Super opportunité. C'était formateur. Et respect total pour le créateur qui a des idées à la pelle, et une vision, tout à fait.
En revanche, en termes de management, on est au raz des pâquerettes. Aucun respect pour les employés, ce sont juste des variables d'ajustement. Ça ne me choque pas dans la mesure ou c'est intrinsèque au capitalisme, mais dans ce cas on ne se la joue pas anar cool sur Twitter.
https://twitter.com/Sylfaen/status/1180901317243523074
https://twitter.com/Sylfaen/status/1180901773852188673
Qui l'eût cru?
Après je pense pas que Tot soit malhonnête, il doit vraiment penser qu'il était dans le bon, sinon à quoi bon poster ça sur internet et avoir des problèmes?

Dernière modification par sytrat ; 06/10/2019 à 20h44.
Citation :
Publié par Carapuce
Je suis content de voir les langues se délier et l'abcès se crever, ça faisait longtemps que ça planait au-dessus de Tot. Les rares interviews et entretiens (parfois plus généralistes) qu'il a donné l'ont toujours présenté comme un type détestable, rien de nouveau. Mais ça fait plaisir de comprendre enfin comment ça s'est réellement passé au niveau de Dofus, avec les différents points de vue.

En vrai on apprend trop rien, on sait déjà que ça se passe très mal en interne depuis la catastrophe du créateur de N (Grolloum) et du départ des employés "phares" de Dofus. Depuis qu'on a compris qu'avec la sortie de Wakfu, la moitié de l'équipe Dofus avait été contrainte d'abandonner le jeu, puis d'autres moitiés d'équipe à chaque fois que Tot avait un nouveau projet-lubie.
Peux-tu expliquer ?
C'est vrai qu'Ankama et Drama, ça a toujours rimé quand j'y repense


J'aimerais bien avoir la vision de Briss aussi, voir ce qu'il ressent vis-à-vis de ce blog (et d'ankama) et des réponses de Konala et Sylfaen.








Oui, j'adore les potins et autres joyeusetés
Citation :
Publié par sytrat
Qui l'eût cru?
Après je pense pas que Tot soit malhonnête, il doit vraiment penser qu'il était dans le bon, sinon à quoi bon poster ça sur internet et avoir des problèmes?
Égocentrisme, mégalomanie, incapacité à avoir des relations humaines avec les autres. Beaucoup de manager/directeur le sont par accident ou par erreur (une idée qui fonctionne, tu deviens patron mais pour autant cela ne signifie pas que tu as les compétences pour gérer des gens et diriger).

Je connais pas du tout Tot, jamais vu un membre de l'équipe, mais son post, c'est l'archétype même d'un patron qui serait le plus heureux du monde s'il n'avait que des robots comme collaborateurs (oui ça sent le vécu...).

Le souci c'est que, d'expérience, j'ai rarement vu ce genre de personne s'inquiéter du client réellement ou vu des équipes humaines réussir à travailler en mode robot.
Citation :
Publié par Belzebuk
Peux-tu expliquer ?
A la base N (Ou Nail pour les intimes) est un personnage centrale dans le MMO Wakfu les Gardiens dirigé par la superbe équipe d'Azael (à l'époque ou le Krozmos avait encore un semblant de cohérence) , l'idée du personnage venait d'un dénommé Dave-X alors employé sur Wakfu les Gardiens. N était un personnage purement transmédia sa génése était raconté dans Wakfu les Gardiens, puis par une faille temporelle créée par les intervention de Nox et Harebourg à des périodes différentes il s'est échappé d'Emrub (île en dehors du temps ou les jeunes eliatropes étaient enfermés sans connaitre la vérité afin de les protéger) et à atterri dans le monde des douzes à Sakai pour être embauché par le comte Harebourg , il a littéralement pété un plomb, est retourné sur Emrub et à détruit l'île foutant un gros bordel et créant des factions rivales parmi les eliatropes (ceux qui veulent la liberté et la vérité, et ceux qui pensent que vivre en dehors des dangers du monde dans le mensonge est meilleur).

Mais le jeu a été arrêté alors qu'il battais son plein (Trop justement pour certaines personnes...) , du coup Dave-X est parti de chez Ankama mais il voulait récupérer les droits sur son personnage (présent dans Dofus sous le Nom de N), ToT et lui se sont embrouillés. N a eu une couleur orange fluo horrible et a été renommé "L'exilé" , mais la communauté a râlé et on a eu Grolloum et Dave-X est reparti avec son personnage https://hitek.fr/actualite/interview...nail-saga_7157


C'est drôle d'ailleurs, c'est à partir de ce moment que la cohérence du background à commencé à se faire la malle avec des choses rendu non canon (wakfu les gardien, dofus arena etc...) et à la place on a des délires incompréhensible de voyage temporels avec la fratrie et autre connerie.

A noter qu'à la base Oropo et les Eliotrope n'existait pas et ont été créé sur un coup de tête. A la base on devait réellement jouer les Eliotropes qui ce serait libéré de leur "prison". Un truc simple quoi...

https://youtu.be/vZ1qZ-hieqc?t=116

Dernière modification par Fatsadi ; 06/10/2019 à 21h12.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par feuby
Qu'il y ait eu des employés incompétents, anarchiques, rebelles et dieu sait quoi, je dis pas.
Justement il est surtout là le problème. Dans le déballage qu'il y a eu ces derniers jours, y'a deux idéalistes (rien de pire pour des CM) et une qui était partie en se plaignant de son salaire. Je ne sais pas comment ils gèrent leur recrutement pour les CM mais on a quand même vu défiler pas mal d'oiseaux rares. Alors oui, Sylfaen profite d'un capital sympathie important grâce au Goultarminator, une des seules réelles prises d'initiative notables et intéressantes qu'un CM a pu avoir en 15 ans chez Ankama, mais y'a aussi eu les points négatifs (copinage avec certains joueurs, privilèges octroyés, ...) et puis la com se ferait avec des articles en écriture inclusive s'il y était encore.

Après ce n'est pas un scoop, on le sait depuis longtemps que ça ne doit pas être facile de bosser là bas. Mais présenter le tout avec d'un côté le grand méchant Tot, et de l'autre les gentils ex-salariés qui sont partis à cause d'une tyrannie terrible ... faut pas non plus exagérer.
Franchement faut avoir du culot de dire ça sur Konala/Sylf... S'ils y avaient bien des employés qui faisaient tout pour les clients (nous) c'était bien eux. Event communautaire, création et gestion du goulta etc... Ils ont mit beaucoup de temps et de vie sur ce jeu.

M'enfin rien ne me choque, j'ai passé tout mon parcours sur ce forum à critiquer Tot et la gestion de l'entreprise pendant que plusieurs les défendaient aveuglement. Au moins y a plus aucun doute mtn. Dofus a toujours été la vache à lait des ambitions de Tot et pour les problèmes sur Dofus 1.29 ou Dofus 2 c'était toujours la même réplique "on a pas les moyens" ni pour les features, ni pour les suivis, ni pour une vrais équipe de modération ig etc... Je me rappelle encore de la sortie de son Film, on avait eu droit à toutes sortes d'offres et des annonces ig carrément.

Et comme dit Konala, son équipe, l'équipe Dofus, était CONTRE le changement de classe et toutes les aberrations imposer pour faire du fric et rien d'autre. D'ailleurs je me souvient comment Briss c'était fait rire au nez par tout les joueurs quand le changement de classe était arrivé quelques mois après ses propos que le changement de classe serait DÉBILE et ANTIMMORPG dans une interview faite par le CDO.

Il faut vraiment être aveugle pour suivre Tot dans son projet Unity machin, alors que c'est lui le fautif principale (pas le seul hein) qui a dénaturé dofus 2, l'ironie de le voir se présenter en "sauveur" de dofus qui veut revenir à une époque "old school" c'est une belle mascarade de ça part qui lui permet de foutre tout le "mauvais développement" et les mauvaises features de Dofus sur le dos des employés.

@Seyroth du coup ça fait quoi de savoir qu'il va recycler du contenu que vous avez crée ? Merci pour le chati sagesse en passant niquel sur 1.29

Edit:


Dernière modification par Drakonne ; 06/10/2019 à 22h16.
Citation :
Publié par Hect
https://twitter.com/Sylfaen?ref_src=...Ctwgr%5Eauthor
Sylfaen qui corrige quelques dire de Tot
"Corrige" c'est un grand mot. Ça voudrait dire qu'il dit la vérité ... non ; il donne juste sa version à lui.

Un vrai régal en tout cas de voir le big boss distribuer des gifles comme ça je me régale vraiment.
Tot
/!\ Modéré par Norixet /!\
le mec ça fait des années qu'on lui demande la 1.29 il dit "nan on sait mieux que vous ce que vous voulez". Ensuite il ouvre les serveurs hispaniques en mode " allez y vous allez voir que c'est nul " résultat pleins de joueurs se sont établis pour de bon sur eratz et henual. Et maintenant après 10 jours y'a des files d'attente de 5000 sur une 15aine de serveur, tout le monde ne parle que de la 1.29 et il est en mode "Ah bon on est surpris, bah on va faire des MAJ"
/!\ Modéré par Norixet /!\

/!\ Modéré par Norixet /!\

Dernière modification par Norixet ; 07/10/2019 à 12h34.
Citation :
Publié par Aorewen
Xyale aussi, qui a été une des plus exposées à la communauté
Xyale travaille encore chez Ankama (sur Waven qui plus est), et elle a l'air plutôt proche de Tot et de sa vision des choses, du moins c'est ce que j'ai compris. (Me frappez pas Mme Xyale, si je me trompe )


Je m'intéresse un peu plus aux témoignages des personnes qui ont quitté le navire. Il y a un moins de "tabou" (et plus de rancœurs, visiblement).

Dernière modification par Sasumi ; 06/10/2019 à 22h00.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
"Corrige" c'est un grand mot. Ça voudrait dire qu'il dit la vérité ... non ; il donne juste sa version à lui.

Un vrai régal en tout cas de voir le big boss distribuer des gifles comme ça je me régale vraiment.
C’est plutôt pathétique, lorsque tu es un patron d’une grosse boite comme Ankama, il aura eu beaucoup plus de respect de ces employés s’il avait assumé même dans la forme l’échec des projets et gagner la sympathie de ces clients.

La en dirais un mec qui crache sur ces ex-employer pour justifier ces échecs et d’ailleurs il n’y a rien à corrigé, les propos de ces mêmes employés ne font que rappeler une chose universelle dans le monde de l’entreprise, ne jamais renvoyer la faute sur ces subordonnées.

Ah et ont parle de ces conclusion? Peuple de Dofus je vous est compris : Vous aurai un Dofus Unity en 3D jouable sur PC & Mobile.

LOL

Va mettre ta "disquette" ailleurs...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
...
Tu peux librement accuser des anciens employés d'être partiaux. Ou de cacher des trucs ou d'avoir des défauts. Mais comme partout, y'a un équilibre forcément. Tot est loin d'être le gentil chevalier blanc qui résout tout comme il le prétend, c'est juste pas possible.

De la même facon c'est juste pas possible que ces anciens employés aient totalement tort sur tous les points. Et même la, je m'en fout, je ne me base pas sur leurs dires pour me faire mon opinion. Mon point visait à démontrer l'absence pure et dure de choses positives dites par des employés (ou ex-employés) sur ankama.

Pourtant il me semble pas qu'on risque quoi que ce soit quand on a quelque chose de positif à dire. Si Tot se faisait vraiment basher inutilement et s'il avait raison, certains employés prendraient sa défense, tout simplement. Si mon boss se faisait critiquer dans tous les sens, je sais pas, j'irai prendre sa défense. En l'occurence depuis que je suis les actualités dofus, j'en ai vu aucun d'entre eux le faire.

Peut être tout simplement parce que les employés actuels pensent tout bas ce que les ex-employés disent tout haut. Ou, même s'ils ne sont pas d'accord, ils ont assez de choses à reprocher à la direction pour ne pas vouloir prendre parti.



Libre à toi de croire ce que tu veux. Libre à toi de voir en Tot le sauveur, celui qui va te redonner envie de jouer à un jeu, avec du drop aléatoire et une identité, comme il le prétend, tout en résolvant les gros problèmes de fuite de mémoire et en passant sur un moteur de jeu bien plus performant que flash. Je t'en empêche pas, rêve.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
La saison 1 "Faille temporel dans le passé" de fin Juillet était super cool !

La saison 2 "On vous écoute" n'était pas terrible, sauf le dernier épisode où en fait, ba ils ont confirmer que la commu avait raison (ouverture de 5 serveurs au lieux d'un)

Le début de la S3, c'était trop prévisible à mon goût (ouverture de 3 nouveaux serveurs, files d'attentes remplis, sur présence des teams cra/enu), mais au moins on a une superbe fin de saison avec le retour de personnages de séries précédentes (Sylf/Konala)

J'espère une fin de S3 en beauté, et un S4 tout aussi passionnante ! Surtout que la, le cliffhanger avec Unity, je ne m'y attendais pas !
Citation :
Publié par Malookin
Un bail que j'étais pas venu ici mais le drama actuel sur Twitter est vraiment pépite
Manque plus que Dave-X se pointe et ça va tirer à balle réelle

Au moins ceux qui pensaient en bien que Tot était revenu à la raison voit bien son niveau, le même que ça gestion de la boite quoi. Bien évidemment je parle pas du compte jol de Tot qui tourne encore sur ce fofo à sortir la même disquette.

M'enfin on parle du même mec qui insultait les joueurs mécontent des bug etc... "Vous Aurez le jeu que vous méritez d'avoir" ou bien en allant sur le fofo en insultant de con les joueurs directement, ou encore la censure totale ici ou sur le fofo off vis-à-vis l'ouverture des serv 1.29 en se moquant des joueurs... 42 ans et ça ce comporte toujours comme un gamin capricieux et qui attaque ses ex-employés en publique.

Dernière modification par Drakonne ; 06/10/2019 à 22h40.
"Dimitri Roziecki a retweeté Julien Camblan
Allons, le temps passé à Ankama m'a juste tellement dégoûté qu'il a causé 3 ans de remises en question et un départ définitif de l'industrie du jeu vidéo. Mais je suis content de voir que ma contribution au jeu est réduite à des bidouilles de GD "système" dont il ne voulait pas"

Toujours d'après lui, même en étant GD sur Dofus pendant 3 ans, apparemment ToT ne lui aurait jamais dit plus d'un "Bonjour" au détour d'un couloir.


Franchement c'est désolant et j'ai de la peine pour ceux qui bossent chez Ankama. J'ai depuis toujours ce rêve de bosser sur mon propre MMO, Dofus a toujours été ma référence principale en terme de game-design, et mon objectif fut un temps de postuler chez Ankama à la fin de mes études. Au final ça fait 3 ans que je bosse sur un jeu mobile F2P dont le client moyen est la femme de 45 ans... Et même si c'est pas le genre de jeu auquel j'aurais accroché naturellement en temps que joueur, je me rends compte en lisant ce genre d'article que je suis bien plus heureux et épanoui en temps que GD dans la boite ou je suis maintenant que si j'avais réaliser mon objectif d'antan. C'est fou à quel point l'ambiance de la boite et la façon dont les employés communiquent entre eux jouent un rôle important.

D'ailleurs une Producer a récemment rejoint mon équipe après avoir quitter Ankama, elle m'a confirmé le management désastreux et la volonté qu'avaient les boss de toujours vouloir tout contrôler.

Bref c'est vraiment dégueulasse de la part de ToT de cracher sur ses employés de cette manière, peu importe qu'il ait raison ou non d'ailleurs, sa manière de communiquer est indigne d'un PDG.
On en sait enfin plus sur les Eliotropes : fantasme de Tot 2 mois avant la Màj de décembre.

S'il était si génial, des anciens employés prendraient sa défense non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés