[Actu] DOFUS annonce "Dofus Rétro" : un nouveau serveur en version 1.29

Répondre
Partager Rechercher
A vous lire il faut sortir Dofus Retro Unity et ne plus rien sortir derrière (en voilà une synthèse).

- on touche pas aux classes
- pas de dofus en quêtes
- pas de succès
- pas de zones THL
- pas d'histoire, c'est trop guidée
- pas de dimensions

Bah on ajoute quoi derrière ? Rien ? On dirait :3
Citation :
Publié par mat95
A vous lire il faut sortir Dofus Retro Unity et ne plus rien sortir derrière (en voilà une synthèse).

- on touche pas aux classes : Non, c'est pas tout laisser en l'état. C'est garder ce qui distingue les classes par rapport aux autres. Genre on donne pas de soins à un Cra, pas de boucliers à un Iop, etc... Après comme je l'avais dit avant, un lissage des sorts est toujours le bienvenu.
- pas de dofus en quêtes : Oui. Les quetes sont peut etre dures, mais pour moi un Dofus ça se méritait après des heures de farm. Enlever le loot des Dofus, à mon avis, enlève une saveur.
- pas de succès : Nuance, pas de ressources en succès. Destruction de l'économie, perte de la saveur du loot de ressources rares...
- pas de zones THL
- pas d'histoire, c'est trop guidée : Y'a un lore sur la 1.29 quand même...
- pas de dimensions

Bah on ajoute quoi derrière ? Rien ? On dirait :3 Soyez pas stupides, on dit pas ça, mais ce qui a fait que j'ai détesté la 2.0, c'est pas les ajouts. C'est le powercreep, la mort du loot, des refontes pas fofolles, des mécaniques vraiment pas folles qui vont chercher dans le compliqué pour pas grand chose...

C'est pas de l'allergie à la nouveauté qui ont fait que les "Rétrosiens" ne se sentaient pas bien sur 2.0, c'est plus la perte des fondamentaux de l'expérience de jeu Dofus tel qu'ils l'avaient connus.
Oui mais non, puis ça se sent sur le thread, les deux communautés ne tomberont jamais d'accord. Encore une fois, Dofus Rétro et Dofus 2 ne sont pas les mêmes jeux. Jamais l'une ou l'autre des communautés ne sera contentée. L'un prône le farm intensif avec une progression lente et complètement libre , l'autre une progression plus fluide plus axée vers les quêtes.


Après mon avis sur ce que tu dis est en citation. Fin bref, on aura compris je préfère Rétro, mais ça pue la gueguerre sans fin, tu m'étonnes que Tot pète les plombs...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par NsX Myst
Oui mais non, puis ça se sent sur le thread, les deux communautés ne tomberont jamais d'accord. Encore une fois, Dofus Rétro et Dofus 2 ne sont pas les mêmes jeux. Jamais l'une ou l'autre des communautés ne sera contentée. L'un prône le farm intensif avec une progression lente et complètement libre , l'autre une progression plus fluide plus axée vers les quêtes.


Après mon avis sur ce que tu dis est en citation. Fin bref, on aura compris je préfère Rétro, mais ça pue la gueguerre sans fin, tu m'étonnes que Tot pète les plombs...
Le soucis est bien là, une communauté aura un jeu neuf et l'autre non ! Y'a pas photo on est d'accord et se tirer dans les pattes c'est logique malheureusement...
Il a allumé un incendie en 2 phrases !
Citation :
Publié par mat95
Le soucis est bien là, une communauté aura un jeu neuf et l'autre non ! Y'a pas photo on est d'accord et se tirer dans les pattes c'est logique malheureusement...
Il a allumé un incendie en 2 phrases !
Là dessus par contre, on est complètement d'accord. Je pense juste qu'Ankama est complètement paumé, et le succès de DR leur a mis une petite claque.

C'est plus une réaction à chaud, avec des idées qui fusent dans la caboche du personnage en question. Je pense plus que les idées seront affinées petit à petit avec les retours de la communauté, et qu'ils agiront bien plus tard, après la hype de Rétro si celle-ci s'estompe très vite.
La 1.29 c'est un genre de sandbox et la 2.xx c'est un themepark. Donc oui sans contenu un themepark s'essouffle BEAUCOUP plus rapidement.

La 1.29 fait aussi la part belle à l'open pvp (à tous les lvl donc ça fait un contenu inépuisable pour les joueurs pvp), aspect qui est complètement mort en 2.xx. Donc ouais si t'es un joueur PvP c'est le paradis. Le kolizé c'est sympa mais avec les maj continues qui obligent à changer de stuff tous les 6 mois, c'est bien chiant. Sans parler des teams de 3 qui affrontent des joueurs en pick-up lulz, enfin je dis ça mais j'ai pas touché à Dofus 2.xx depuis des années alors ça a peut-être changé.
Citation :
Publié par Alimy
des personnes ont déjà vu des archimonstres sur cette version ?

Je n'en ai encore jamais vu. Et pourtant j'en fais des maps.
Ça ne m'étonnerait pas qu'ils soient désactivés (cf. les ajustements temporaires par rapport à Otomaï avant d'éventuelles fusions).

Edit pour en bas : ah ben voilà. Mais je n'en ai pas croisé un seul non plus alors que pourtant j'ai beaucoup joué et parcouru de maps !

Dernière modification par 'Radigan_- ; 03/10/2019 à 23h17.
Citation :
Publié par Alimy
des personnes ont déjà vu des archimonstres sur cette version ?

Je n'en ai encore jamais vu. Et pourtant j'en fais des maps.
ui déjà vu fanburn et kanasukr dans un stream
La 1.29 ca me rappelle les années pendant lesquelles les joueurs se sont plaint du manque de contenu et de jouer tjr en krala et cm pendant toutes ces années. L'ironie d'en lire ici plusieurs affirmer que c'est uniquement dans la 2.xx que tout le monde demande du contenu à gogo Sakai et Frigost sont justement venu pour répondre à ce manque de contenu et à la chiantise qu'était devenu la 1.29, sans parler de l'équilibrage désastreux et du manque de dj endgame. M'enfin ceux qui ont la mémoire courte verrons bien
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hazes
La 1.29 ca me rappelle les années pendant lesquelles les joueurs se sont plaint du manque de contenu et de jouer tjr en krala et cm pendant toutes ces années. L'ironie d'en lire ici plusieurs affirmer que c'est uniquement dans la 2.xx que tout le monde demande du contenu à gogo Sakai et Frigost sont justement venu pour répondre à ce manque de contenu et à la chiantise qu'était devenu la 1.29, sans parler de l'équilibrage désastreux et du manque de dj endgame. M'enfin ceux qui ont la mémoire courte verrons bien
Peut-être parce que les joueurs avaient beaucoup de temps libre ? Même si je ne me sens pas dans tes écris, mon temps de jeu entre ces années et maintenant a été divisé par 4.
Si ces mêmes personnes dont tu évoques on toujours le même temps de jeu, oui les demandes recommenceraient. C’est à voir.
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/fm_or.png
Vous parlez souvent de contenu endgame, mais y'a t-il des jeux de type MMO qui en proposent jusqu'à plus soif ? C'est une vraie question, j'ai pas beaucoup joué aux MMO dans ma vie. J'veux dire, quand t'as saigné un jeu, quand t'as tout fait ou presque, la suite logique c'est pas d'arrêter ou de passer à un autre jeu ? Ou à la limite "attendre" gentillement une future MAJ pour y repasser ? Y'a bien une limite, un jeu c'est pas infini, exception faite peut-être à EVE online. Pour moi si tu arrives à boucler un MMO, soit tu te creuses la tête pour continuer de t'amuser, soit t'y arrives pas et tu arrêtes.

Et pour revenir à Dofus 1 bah putain je trouve qu'il faut y aller pour voir le bout. J'ai dû y jouer pendant 6 ans (~2007-2013) et j'ai jamais dépassé le level 198. Jamais obtenu de véritable Dofus. Jamais vaincu des boss type croca/ougah (le krala j'en parle même pas, lui je l'ai carrément jamais vu).. Après je jouais en mono/duo certes, mais je jouais de manière assez intensive, plusieurs heures par jour. Et j'étais pas spécialement doué je crois
T'en fais pas j'ai eu le même type de progression que toi, il n'y a rien de honteux, c'est précisément en jouant comme cela qu'on peut profiter d'un même jeu pendant des années sans se lasser et clairement Dofus 1 à ce niveau était déjà très fourni. Ceux qui se plaignent du manque de contenu sont ceux qui connaissent si bien le jeu qu'ils feront en quelques mois ce que tu as mis des années à faire, et là forcément c'est plus le même plaisir.

Je connais bien mieux le jeu qu'à l'époque de la 1.29, pour autant je sais que sur Rétro je peux viser le long terme car je ne serai jamais capable de monter rapidement un métier 100, ou de monter 200, et ce même en multi compte, il y a encore trop de "ficelles" et de techniques qui m'échappent, mais ça m'arrange, je préfère garder une part de méconnaissance pour conserver le plaisir plus longtemps.
@Anarky : On est d'accord ! J'ai même pas pensé aux métiers, j'crois que mon record doit être bijoutier 60... En tout cas pour revenir à Dofus retro, pour ma part je crois que ça va être + qu'une hype... Je me suis surpris ce matin à hésiter à annuler une soirée ce WE pour pouvoir jouer. Ça ne m'était pas arrivé depuis des années et des années, ça m'inquiète un peu.

@Sangwiss : j'avoue que le zaap château d'amakna a dû représenter 20% de mon temps de jeu... D'ailleurs t'étais sur Brumaire non ? Notoria, un(e) eca ?
Citation :
Publié par Orbital
@Sangwiss : j'avoue que le zaap château d'amakna a dû représenter 20% de mon temps de jeu... D'ailleurs t'étais sur Brumaire non ? Notoria, un(e) eca ?
https://media2.giphy.com/media/KrLqtbe8PGEDe/200.webp?cid=790b76116adc3372f60830d4342c68d2fa1ca30292cf4251&rid=200.webp

Bien vu ! C'est d'ailleurs cette capacité à glander qui m'a toujours empêché de up 200. Un jour je me suis reco et quand les succès ont été instaurés le up a été automatique. J'étais un chouilla déçu.
Citation :
Publié par Sangwiss
Et alors on en parlait pas mais combien de temps passé à glander au zaap à juste causer avec les gens ou les membres de sa guilde.
Ahhh le zaap château, perso au bout d'un moment je me connectais juste pour causer et glander avec les collègues de ma guilde Uprising sur Kuri pendant des heures... Je devais avoir 14 ou 15 ans à l'époque, j'étais dans une guilde ou y'avait des gens de tout age et c'était sans doute mon meilleur souvenir de l'expérience Dofus!


Pour revenir au sujet plus haut, bah faut pas oublier que tout le monde n'a pas le même temps de jeu, ni les même objectifs. C'est les rushers octocomptes qui vont se lasser en premier, perso je prends mon temps. Certes là je rush un peu l'xp pour arriver au level 90/100 histoire de commencer les activités réellement intéréssantes avec mes potes, mais avec l'artisanat, le loot, le craft des items, le PvP BL avec ma future mule traque, je pense que j'ai déjà un paquet de temps avant d'épuiser le contenu de Dofus 1.29.

Puis bon, aucun jeu n'est immortel. Je vois ça comme l'occase de passer un bon moment avec mes amis plein de nostalgie, puis on va sans doute faire des pauses pour jouer à d'autres jeux, etc... Le contenu qui est réclamé, c'est plus de l'érgonomie pour le moment.
https://www.dofus.com/fr/mmorpg/actu...-end-double-xp


Citation :
Pour célébrer ses 15 ans, votre MMO DOFUS ne manque pas d’idées ! Après sa version retro qui en a émoustillé plus d’un, après une vidéo « séquence nostalgie » qui, admettez-le, vous a tiré une larmichette, et après une mise à jour des plus oniriques... C’est au tour du week-end double XP de faire perdurer la fête !
1057444.jpg
Cette année, DOFUS fête ses 15 ans ! Que vous soyez un aventurier de la première heure ou le dernier petit nouveau à avoir franchi le seuil du Krosmoz, cet événement ne doit certainement pas vous laisser de marbre. Nous non plus ! Pour l’occasion, nous vous donnons (encore) une bonne raison de venir passer le temps dans le Monde des Douze...
Du vendredi 04 octobre à 16 h au lundi 07 octobre à 9 h, vos points d’XP seront doublés, aussi bien sur DOFUS que sur DOFUS Rétro !
La fête est loin d’être finie !

Toujours aucune nouvelle sur l'abonnement offert
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hazes
La 1.29 ca me rappelle les années pendant lesquelles les joueurs se sont plaint du manque de contenu et de jouer tjr en krala et cm pendant toutes ces années. L'ironie d'en lire ici plusieurs affirmer que c'est uniquement dans la 2.xx que tout le monde demande du contenu à gogo Sakai et Frigost sont justement venu pour répondre à ce manque de contenu et à la chiantise qu'était devenu la 1.29, sans parler de l'équilibrage désastreux et du manque de dj endgame. M'enfin ceux qui ont la mémoire courte verrons bien
L'ironie, c'est plutôt de voir des gens qui ne jouent pas à Rétro (et qui n'ont peut-être même pas vraiment connu la 1.29 à l'époque où elle sortait) nous annoncer que cela ne durera pas, que c'est seulement un effet de mode, que tout était mois bien avant, etc. Ces mêmes joueurs sont actuellement 33 à se courir après sur les serveurs du Dofus actuel Alors bien sûr je caricature, mais je pense (comme d'autres ici) que Dofus 1.29 et le Dofus actuel ne sont simplement pas les mêmes jeux, qu'ils ne représentent plus les mêmes communautés, pas les mêmes habitudes de consommation. J'ajoute même que si j'étais Ankama, en ce qui concerne Rétro, je ne me fierais pas trop à l'opinion des joueurs actuels de Dofus 2, pour les mêmes raisons que je viens de citer plus haut. Il doit y avoir logiquement deux stratégies bien distinctes pour chaque jeu. Pour Rétro c'est simple : il s'agit de faire revenir tous les anciens joueurs. Des joueurs qui sont très bien conscients des éventuels problèmes que tu cites.

Sinon j'ai une question concernant Flash. J'ai lu quelque part que le logiciel Adoble Flash ne serait plus mis à jour d'ici un an, est-ce que vous pensez que cela peut avoir un impact sur Rétro ? Je ne vois pas Ankama proposer de nouvelles màj si ce même jeu se joue sur un logiciel caduc (et donc potentiellement plus sujet à des bugs, des problèmes de sécurité etc)
Citation :
Publié par Waren
L'ironie, c'est plutôt de voir des gens qui ne jouent pas à Rétro (et qui n'ont peut-être même pas vraiment connu la 1.29 à l'époque où elle sortait) nous annoncer que cela ne durera pas, que c'est seulement un effet de mode, que tout était mois bien avant, etc. Ces mêmes joueurs sont actuellement 33 à se courir après sur les serveurs du Dofus actuel Alors bien sûr je caricature, mais je pense (comme d'autres ici) que Dofus 1.29 et le Dofus actuel ne sont simplement pas les mêmes jeux, qu'ils ne représentent plus les mêmes communautés, pas les mêmes habitudes de consommation. J'ajoute même que si j'étais Ankama, en ce qui concerne Rétro, je ne me fierais pas trop à l'opinion des joueurs actuels de Dofus 2, pour les mêmes raisons que je viens de citer plus haut. Il doit y avoir logiquement deux stratégies bien distinctes pour chaque jeu. Pour Rétro c'est simple : il s'agit de faire revenir tous les anciens joueurs. Des joueurs qui sont très bien conscients des éventuels problèmes que tu cites.
Je vais être un peu condescendant mais sans animosité particulière.

Je pense avoir connu suffisamment la version 1.XX depuis 2006. On a eu le droit au même discours lors de l'ouverture de Eratz et Henual à la communauté internationale.

En fait je trouve certains propos assez drôle. En réalité Ankama à déjà avoué que depuis la 2.0 ils n'arrivaient pas à attirer de nouveau joueur. Autrement dit, la majorité des joueurs actuellement sur 2.XX sont en réalité des anciens encore attaché aux jeu, leur avis et donc prioritaire sur les autres, ils ont vu l'évolution du jeu et se sont investis sur plus d'une dizaine d'année.

La ou c'est encore plus drôle c'est de vous voir vous agiter "Dofus 1.29 c'est la vie, dofus 2.0 c'est nul, le gameplay est détruit blablabla" mais dois-je rappeler qu'à la base la plupart des gens ont arrêtés dofus et critiqué la 2.0 simplement parce qu'elle n'était pas à leur gout esthétiquement parlant ?! Alors ne venez pas jouer les chevaliers blanc défenseurs du gameplay idéal quand vous avez démontré par le passé que la seule chose qui vous a intéressé c'est votre zone de confort et une DA plutôt que le gameplay (que vous jugez aujourd'hui parfait) !

C'est rigolo hein, mais tout les éléments de gameplay qui vous font aller sur Retro ils étaient ENCORE présent sur la 2.0 à la base ! Donc du coup qu'est-ce que vous reprochiez à la 2.0 à l'époque de sa sortie ?! A part l'aspect graphique , mais visiblement c'est pas ça non plus étant donné que vous bavez sur un potentiel portage de Dofus 1.29 en 3D avec des environnement encore plus cartoon que ceux de la 2.0... Esprit de contradiction ?

Vous êtes responsable de ce qu'est devenue le jeu, alors ne venez pas vous plaindre, pour le coup les personnes dans cette situation sont surtout des opportunistes.

Ne venez pas non plus défendre un Dofus3 en 3D alors vous étiez les premiers à pleurer sur la 2.0 à cause du changement de DA !

Quand vous aurez compris que nous sommes tous égaux sur ce jeu... Dofus a évolué en bien/mal , il faut continuer d'avancer et arrêter de regarder en arrière pour essayer d'effacer le mal qui a été fait. Les Idoles, les succés, le PvP, les agressions etc... peuvent être modifiés si Ankama décide d'écouter les joueurs.

Vouloir un rollback géant et faire comme si ça n'avait jamais existé c'est ridicule. Ce n'est pas la faute des joueurs ni de la 2.0 si le jeu est comme ça actuellement.

Le dénominateur commun c'est "Ankama".

Dernière modification par Fatsadi ; 04/10/2019 à 14h25.
Comme certains l'ont déjà dit, ce n'est que une dédiée sur un blog perso, en aucun une annonce officielle et il y aura sûrement beaucoup de discussions avant que Ankama prenne une décision.

Pour autant, j'ai l'impression que Tot, n'a vraiment rien compris de sa(ses) communauté(s). Il propose à ceux qui ne veulent pas voir leur version évoluer des évolutions (1.xx) et d'arrêter les évolutions à ceux qui n'attendent que ça (2.xx)...
Pour moi son message, est juste une réaction à chaud vis à vis de l'engouement sans réflexion.

Dernière modification par ué² ; 04/10/2019 à 14h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés