MacOsX - Barre de menu Finder - Personnaliser Menu déroulant Bluetooth

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le Labo

Je recherche comment personnaliser le menu déroulant Bluetooth situé dans la barre de menu d'un MacBook Pro.

Appareils :
- Un MacBook Pro (2015 - Mojave) ;
- Une enceinte Bluetooth (BosinaCafé) ;
- Une manette PS4 (PS4 - Manette Mipop)

Questions:
Comment ajouter de manière définitive le nom d'une manette PS4 dans le menu déroulant Bluetooth situé dans la barre de menu, afin de le sélectionner directement sans devoir passer par les Préférences Système… ?

Contexte :
Le Bluetooth de l'ordi est activé.
Les deux appareils (enceinte ; manette) sont détectables.
Les deux appareils ont déjà été connectés sur l'ordi et fonctionnent correctement.

Problème:
Quand je veux jumeler l'ordi et l'enceinte via le menu déroulant, je vois nom de l'enceinte, je la sélectionne et après deux-trois secondes, j'ai une alerte sonore qui m'indique que le jumelage a réussi (image 1), mais je ne vois pas le nom de la manette PS4.
Du coup, je dois me rendre dans Bluetooth des Préférences Système… (image 2), et là, je vois la manette, que je connecte.
Une fois connectée, le manette apparaît dans le menu déroulant (image 3).
Mais quand cette manette n'est pas connectée, mais toujours détectable (comme l'enceinte d'ailleurs), son nom n'apparaît pas dans la liste…

-> Comment faire ?

Alors j'ai cherché hein ? Ne croyez pas que j'arrive ici les mains dans les poches… Mais sans succès, et j'en suis bien étonné, parce que… la "requête" ne me paraissait pas si compliquée… Et je serais heureux de constater que j'ai mal cherché…
Il y a un p'tit tuto sur comment nettoyer la liste des clients Bluetooth dans le menu déroulant. Bon…
Il y a aussi un utilitaire intéressant nommé Bartender (15€) qui permet de personnaliser (presque toutes) les icônes de la Barre de Menu du système qui se trouvent à droite.
Mais rien à propos de comment ajouter le nom d'un client Bluetooth dans ce menu déroulant…

Merci de vos lumières et de votre temps.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’eÌcran 2019-10-02 aÌ€ 07.48.02.jpg
Taille : 554x300
Poids : 34,3 Ko
ID : 634903   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Capture d’eÌcran 2019-10-02 aÌ€ 08.06.26.jpg
Taille : 1574x882
Poids : 85,0 Ko
ID : 634904   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : MenBarBluet avec.jpg
Taille : 630x342
Poids : 43,9 Ko
ID : 634906  

Dernière modification par mipopup ; 02/10/2019 à 16h01.
Je ne comprends pas vraiment le but de l'opération, quand tu allumes un appareil jumelé il doit se connecter tout seul automatiquement logiquement non ?

Ou alors tu changes le jumelage entre plusieurs appareils ?

Je ne me suis jamais posé la question mais visiblement ce qui est listé dans la barre de menu sont certains appareils génériques (claviers, souris, enceintes), mais pas "exotiques" (enfin de ce que je vois chez moi).

Par contre en faisant un option(alt)+clique sur l'icône, il me liste les autres appareils en plus.
Je ne sais pas si ça fonctionne chez toi et si ça te convient.
Je n'ai jamais vu un appareil bluetooth se connecter tout seul… En même temps, je n'ai que deux appareils, la manette et les enceintes, ainsi je ne peux pas faire d'autres jumelages, et mon expérience est bien maigre en la matière…

Le Bluetooth est presque toujours activé sur l'ordinateur. Quand j'allume les enceintes, je dois appuyer deux fois sur un bouton pour activer le bluetooth car à l'allumage, c'est à défaut sur Aux, ensuite radio, ensuite bluetooth (il y a un petit son pour le Bluetooth).
De là, je dois me rendre sur l'ordi et faire les manipulations de connections par le menu déroulant si je veux connecter les enceintes ou par les Préférences Systèmes… si je veux connecter la manette.

Alors j'ai essayé la manipulation que tu m'as indiquée (à savoir option clic sur l'icône bluetooth), et là je vois plus d'informations et le nom de la manette apparaît… … mais impossible de m'y connecter directement par le biais du menu déroulant (image 1), alors que les enceinte oui (image 2)… Je précise bien sûr que les deux appareils sont détectables en mode Bluetooth (pour la manette PS4, il suffit d'appuyer sur les boutons PS et Share en même temps).

Capture d’eÌcran 2019-10-03 aÌ€ 10.43.15.jpgCapture d’eÌcran 2019-10-03 aÌ€ 10.47.03.jpg

Et je comprends mieux maintenant ton étonnement pour la présence de ma question, si normalement les appareils qui ont déjà été jumelés avec un ordi devraient se connecter tout seul, et que cela ne se fait pas ici…

Je dois avouer que je pensais que ma requête serait plus simple, mais je vois qu'il y a un souci quelque part…
Tant pis, je continuerai avec la bonne vieille méthode !

Merci de ton intervention Troy
C'est étrange effectivement parce que le comportement normal est de s'appareiller automatiquement quand le jumelage a déjà été fait au moins une fois.
J'utilise très peu le bluetooth également, mais sur mon poste fixe j'ai une souris et un clavier que j'utilise quand j'ai besoin de le contrôler à distance et les périphériques se connectent tout seul quand je les allume. Idem pour une Apple Remote (qui elle n'apparait pas dans le menu comme pour ta manette, mais qui se connecte toute seule quand elle sort de veille). Par contre oui il faut repasser par les réglages si jamais je les utilise sur un autre ordinateur (mais à moins de gérer plusieurs channels comme sur certains claviers, c'est normal).

Idem sur mon iPhone, quand j'allume une enceinte qui a déjà été jumelée, il bascule dessus tout seul sans passer par les menus.

aka comme une manette avec une PS4, ça redemande pas à chaque fois de la "rejumeler" sauf si tu changes de PS4.

Au cas où, t'es sûr pour ton enceinte ? Que ça la bascule pas en mode "détection" et pas simplement Bluetooth ? Ce qui expliquerait que tu aies à refaire la manip à chaque fois.
Oui, je comprends mieux maintenant. Je ne savais pas du tout qu'un appareil Bluetooth que l'on rallume pouvait se connecter automatiquement (si possible) au dernier appareil avec qui il a été jumelé, et avec ton explication, cela fait sens…

Quant à ta question d'un mode détection qui serait différent du "Bluetooth", je suis dans l'incapacité de te répondre, je ne sais pas du tout comment vérifier cette différence, et c'est peut-être tout bêtement cela ? Quoi qu'il arrive, les deux appareils fonctionnent correctement une fois mis en relation avec l'ordi', c'est un moindre mal.
Peut-être qu'aussi (sûrement) il m'arrive de faire une mauvaise manipulation, quoi que c'est bien basique…

Je regarderai les options de sortie de mise en veille ou d'alimentation…, ce genre de piste, peut-être qu'il y aurait un truc à faire ici.
Sinon, il se peut que la manette PS4 ait quelques options configurables par le seul et unique biais de la PlayStation4 ? C'est que je n'ai pas eu besoin d'installer un pilote pour que la manette PS4 soit reconnue toute seule (il doit y avoir un driver sony à défaut dans le système?).
Je vais regarder quand même de plus près avec un peu plus de temps, ça m'intéresse.

Merci !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés