[Wiki] Ligue 1 , Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2019-2020

Fil fermé
Partager Rechercher
L'histoire du ça "s'équilibre sur une saison" c'est du bon pipeau basé sur rien. Il est d'ailleurs facile de montrer que si on considère que la probabilité que le résultat (V/N/D) d'un match peut être influencé par des décisions arbitrales n'est pas très faible, alors la probabilité que ça ne s'équilibre pas est forte.

J'avais posté les résultats des calculs ici même il y a quelques temps et, de mémoire, si on considère que la probabilité du résultat (V/N/D) qu'un match est influencée par une décision arbitrale est supérieure à 5% (d'avais pris 10%, donc un match sur 10), alors tu peux fréquemment avoir un bilan positif ou négatif de plus de 5 points sur une saison à cause de décisions arbitrales. 10 pts net qui se jouent sur des décisions arbitrales sur une saison, c'est loin d'être négligeable.

Dernière modification par Soumettateur ; 30/09/2019 à 21h39.
Avec ces calculs d'apothicaire sur les erreurs d'arbitrage, il ne faut pas oublier l'aspect psychologique. Combien de fois une équipe c'est mise à jouer différemment après avoir marqué et inversement après avoir encaissé un but?

On peut sans trop de difficulté dans ce cas dire qu'une erreur d'arbitrage a plus d'incidence en fin de match qu'en début, tous ces calculs devraient prendre en compte a quel moment l'erreur a eu lieu.

Bref c'est un débat sans fin, perso je préfère un arbitre comme celui d'om Rennes qui laisse jouer, plutôt qu'un arbitre qui va siffler au moindre contact.
Citation :
Publié par Piksi Stojkovic
Sarr à chier, Radonjic à chier, Amavi à chier.

AVB +10000000

Si on continue comme ça, je signe tout de suite. Les angevins vont pas tenir, pareil pour Nantes etc.
En seconde mi-temps il a bien réagi oui. Mais en première...déjà au dernier match on avait vu que Germain à gauche et Sarr à droite ça allait pas, et paf il recommence le drame.
Au moins au prochain match on devrait de nouveau voir Sarr en arrière droit et Sakai à gauche. On aura un peu moins peur à gauche.
Citation :
Publié par Soumettateur
L'histoire du ça "s'équilibre sur une saison" c'est du bon pipeau basé sur rien. Il est d'ailleurs facile de montrer que si on considère que la probabilité que le résultat (V/N/D) d'un match peut être influencé par des décisions arbitrales n'est pas très faible, alors la probabilité que ça ne s'équilibre pas est forte.

J'avais posté les résultats des calculs ici même il y a quelques temps et, de mémoire, si on considère que la probabilité du résultat (V/N/D) qu'un match est influencée par une décision arbitrale est supérieure à 5% (d'avais pris 10%, donc un match sur 10), alors tu peux fréquemment avoir un bilan positif ou négatif de plus de 5 points sur une saison à cause de décisions arbitrales. 10 pts net qui se jouent sur des décisions arbitrales sur une saison, c'est loin d'être négligeable.
Je ne voulais pas dire que ça s'équilibre sur une saison, juste que le détail est totalement biaisé parce que tout le monde ne retient que ce qui le désavantage.

Et en plus c'est sans aucun intérêt de le compter. Est-ce qu'on compte quel club mérite le moins parce qu'il affronte que des équipes avec des blessés? Parce qu'il a eu vachement de cul sur 4 frappes venues d'ailleurs alors que ses adversaires touchent les poteaux?

Non. Les erreurs d'arbitre ne s'équilibrent pas sur une saison, mais elles ne vont jamais que dans un sens. Comme toutes les autres variables.
Citation :
Publié par Apteis
Comme quoi, la pleurnicherie continue de Letang prend bien auprès des gens.
Et j'ai du mal à comprendre pourquoi d'ailleurs.
Fin les décisions pourries j'en vois à chaque match que je regarde mais j'ai l'impression que c'est au pifomètre généralement. Pour les matchs de Nantes, ceux que je suis le plus, j'ai l'impression qu'on se fait souvent enfler en mode les mecs de la VAR réagissent pas, mais j'imagine que y'a des situations où ça s'inverse.
Citation :
Et j'ai du mal à comprendre pourquoi d'ailleurs.
Rennes est passé du club gentillet dont on aime bien se moquer et dont tout le monde s'en fout au club qui a gagné un titre contre le PSG avec une bonne presse générale à base de "les rennais sont gentils, ils ont un super public, nianiania "(alors que le Rohazon si on enlève les quelques matchs européens...voila quoi), et un Letang qui a compris qu'il fallait occuper l'espace médiatique en son sens. Et c'est un virage parfaitement réussi de leur part. Pendant ce temps là, bien d'autres clubs continuent d'exaspérer le grand public par l'attitude de leurs dirigeants quand Rennes passe de l'indifférence à la compassion.
Contre Brest, des gens (genre "ils auraient mérité au moins dix points de plus" ce qui indiquerait un potentiel sans faute de leur part...) retiennent une erreur contre Rennes, alors qu'ils ont failli bénéficier d'une erreur bien crade en leur faveur, et que c'est potentiellement un vice de procédure qui a entaché le match. Tout dépend donc du traitement et de l'analyse de l'info brut, ou voir les matchs, finalement.

Dernière modification par Apteis ; 01/10/2019 à 09h16.
Letang à chaque "crise" au PSG il est passé entre les gouttes car c'est le mec qui parlait avec les journalistes et leur donnait des infos. Le mec a eu des pages de pub à sa gloire dans les journaux quand il a quitté le PSG, vantant son travail et ses qualités humaines. Je m'étouffe rien qu'en l'écrivant.
Donc la clémence médiatique qu'il reçoit même à Rennes ne m'étonne pas plus que ça. Même là-bas il doit continuer à baver et donner des infos.
Citation :
Publié par Apteis
Rennes est passé du club gentillet dont on aime bien se moquer et dont tout le monde s'en fout au club qui a gagné un titre contre le PSG avec une bonne presse générale à base de "les rennais sont gentils, ils ont un super public, nianiania "(alors que le Rohazon si on enlève les quelques matchs européens...voila quoi), et un Letang qui a compris qu'il fallait occuper l'espace médiatique en son sens. Et c'est un virage parfaitement réussi de leur part. Pendant ce temps là, bien d'autres clubs continuent d'exaspérer le grand public par l'attitude de leurs dirigeants quand Rennes passe de l'indifférence à la compassion.
Contre Brest, des gens (genre "ils auraient mérité au moins dix points de plus" ce qui indiquerait un potentiel sans faute de leur part...) retiennent une erreur contre Rennes, alors qu'ils ont failli bénéficier d'une erreur bien crade en leur faveur, et que c'est potentiellement un vice de procédure qui a entaché le match. Tout dépend donc du traitement et de l'analyse de l'info brut, ou voir les matchs, finalement.
On s'en moque un peu de ce fameux tableau que tu tisses, de Letang et compagnie, la réalité du terrain prouve que Rennes est certainement (je n'ai pas suivi toutes les équipes, donc contrairement à certains, je vais m'abstenir de tirer des conclusions) l'équipe qui s'est faite la plus volée depuis le début de saison. J'ai vu tous les matchs de l'équipe, et c'est franchement un véritable scandale.

Le soucis, c'est que ce phénomène ne touche pas que Rennes, puisque nos amis arbitres français se distinguent sur toutes les pelouses de L1. Tous les matchs à l'extérieur du LOSC cette saison sont une véritable plaisanterie. Sachant qu'on n'a pas encore jouer le PSG, Lyon et Marseille, j'ai peur qu'on termine ces futures rencontres à 7.

Mais tout le monde s'en moque. Notre championnat va se jouer aux clubs bénéficiant le plus de la clémence volontaire ou involontaire des clowns en noir mais ce n'est pas grave.

Cachons nous derrière cette vilaine VAR qui semble être une entité qui prend ses décisions toute seule.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
la réalité du terrain prouve que Rennes est certainement (je n'ai pas suivi toutes les équipes, donc contrairement à certains, je vais m'abstenir de tirer des conclusions) l'équipe qui s'est faite la plus volée depuis le début de saison. J'ai vu tous les matchs de l'équipe, et c'est franchement un véritable scandale.
Tu as vu tous les matchs d'une équipe, et tu en tires des conclusions (ce n'est pas en essayant de justifier l'inverse...), quoique t'en dises.
Tous les clubs peuvent dire qu'ils sont énormément lésés. On l'est, on s'est fait avoir aussi plusieurs fois (d'ailleurs, le fake pénalty de Bamba, tu en parles ou c'est juste du "ouinouin LOSC ?"...) mais on n'a pas un mec mis en avant par le club pour se plaindre avant et après les matchs. D'ailleurs encore heureux que personne n'ose le faire chez nous actuellement vu la bérézina globale. Tu dois pouvoir trouver des supporters de chaque club qui viendra te dire que son équipe est celle qui s'est le plus fait voler d'ailleurs.
Letang qui fait une demande pour ne pas être arbitrer par un gars, c'est surréaliste. Leonardo s'est fait lyncher médiatiquement pour moins que ça à l'époque (et pourtant, je suis loin de le porter dans mon cœur le brésilien en tant que dirigeant). Letang a un totem d'immunité sur ses whine. La mansuétude généralisée des médias envers certains est réelle, menée par certains "influenceurs" qui peuvent faire la pluie et le beau temps de par leur portée. C'est grâce à elle que Strasbourg en est arrivé à être presque sympathique l'année dernière pour leur soit disant jeu alors que quiconque regardait un peu les matchs voyait que c'était une boucherie régulière. Quand Aulas whine continuellement, c'est une hone. Quand Letang le fait, en essayant de faire pression pour qu'un arbitre n'officie pas sur un match, c'est un chevalier blanc ? Tu n'arrives toujours pas à saisir le deux poids deux mesures ? D'ailleurs, les potentiels manquements de Rennes en terme de football pur, les choix, le niveau de certains, personne n'en parle dans le même temps. La lune, le doigt, tout ça...
Le cas de Brest/Rennes est le meilleur des exemples. L'arbitre a pris la bonne décision, mais c'est ce qui l'a amené à cette décision qui pose problème. Sauf que ce qui en ressort aujourd'hui, c'est une soit disant erreur qui n'en est pas une, et un soit disant vol. Procédure et application sont deux choses distinctes.

Pour arriver à dire que la majorité des équipes mériteraient d'avoir plus de points, ce n'est pas qu'un problème de compréhension des règles dont tu nous habitues souvent, mais de logique. Tu en arrives à dire que Rennes mériterait au moins 10 points de plus. Ce qui voudrait dire un carton plein ou presque. Soit. Mais c'est loin d'être le cas. Il faudrait m'expliquer comment les matchs contre Brest, Nice, Nantes, Lille, auraient du tous se terminer en victoire alors. En parlant foot aussi si possible, pas uniquement arbitrage, même si cela semble hors de portée.
Surtout que lors du rennes-lille, les decisions arbitrales sont en faveur de rennes, avec le gardien qui ne reçoit pas la rouge et niang qui fait une grosse faute sur fonte sur le but rennais.
Citation :
Publié par dadubliner
Surtout que lors du rennes-lille, les decisions arbitrales sont en faveur de rennes, avec le gardien qui ne reçoit pas la rouge et niang qui fait une grosse faute sur fonte sur le but rennais.
En effet, Rennes à clairement été avantagée sur ce match mais bon... Poutre, oeil, toussa...
Message supprimé par son auteur.
On va commencer la saison fin octobre, c'est cool.
Situation de merde dans tous les cas. Les supp, les joueurs, tous voulaient Printant. Si ils ne l'avaient pas fait, cela aurait gueuler. Romeyer avait même émis des doutes sur lui et la capacité de continuer sur la lancée de Gasset. Mais bon, il ne devait pas avoir de raison que cela ne fonctionne pas. Ba si en fait. Quand tu n'as que peu d'expérience, cela peut se sentir avec un tel groupe, de telles ambitions. Je ne leur en veux meme pas aux dirigeants d'avoir essayé.
Donc aujourd'hui on change tout. Les supporters gueulent sur la manière (genre il y a une bonne manière de se séparer d'un mec bien aimé malgré les résultats...), gueulent sur la comm (alors que Romeyer parle "d'erreur de casting", ce qui ne remet pas en cause les capacités de la personne, mais justement de la décision, donc la sienne...), gueulent sur tout, de toute façon. Puel arrive, avec Thuilot en DG. Pas d'avis. Mais c'est clairement dans l'optique de Romeyer de lâcher du lest (Paquet n'avait pour eux pas répondu aux attentes, je me garderais de quelconque commentaire la dessus ne connaissant pas tous les tenants et aboutissants) et surtout avec qui Puel a déjà travaillé. Donc quelqu'un pour faire l'interface Romeyer/Puel, c'était nécessaire.
Au moins, ça évite à Printant de partir avec une piquette dans le derby. Tandis qu'on ne pourra difficilement tenir Puel pour responsable d'un mauvais résultat. Avec une trève internationale pour bosser derrière.
Avec un quart de saison passé, maintenant il va falloir bien taffer, et c'est triste à dire, mais déjà préparer la saison prochaine...rien qu'accrocher l'Europe peut sembler compliqué avant déjà autant de retard et autant d'outsider pour la jouer l'année prochaine. Les qualités dans le groupe sont déjà pour moi bien trop grande pour que l'on n'arrive pas à se sortir de la merde actuelle. On va ramasser ce week end, après la trêve, on aura surement des retours de blessure. Le derby va être comique sans Ruffier, Debuchy, GS en défense, et Perrin qui a sa tractopelle au cul et incapable de résister à un duel physique. Alors contre Dembele, ou contre la vitesse de Depay, on va rire.
Cela peut paraître inopportun de parler déjà de la saison prochaine, mais pourtant : Debuchy, MVila, Cabaye, ils ne seront plus là. Khazri si on ne chope pas une bonne place, il partira, et tant mieux. D'un point de vue salariale, cela fera du bien. Perrin aussi parle parfois de la retraite, et son salaire il fait plus rire aujourd'hui. On devrait être vers les 10M sur ces mecs là déjà. A côté, on a quelques bons jeunes. Puel ets un mec qui peut en faire monter, faire confiance à certains. Il ne vient pas juste pour être coach, mais avec des responsabilités élargies. Bien sûr que cela peut ne pas fonctionner, mais prendre une décision pour pallier à une mauvaise, c'est ce que j'attends d'un dirigeant. La réaction. Après, Dupraz venait d'être nommé à Caen (genre Courbis ne leur avait pas suffit...), donc j'étais déjà rassuré sur le fait qu'on ne le se taperait pas.

Un bien beau cirque en tout cas.
Ils en ont pas marre de courir après le score à Marseille à chaque fois ?

Je ne vois pas la différence entre le penalty Pour Amiens et la faute non sifflée sur Germain.
Citation :
Publié par Apteis
Avec un quart de saison passé, maintenant il va falloir bien taffer, et c'est triste à dire, mais déjà préparer la saison prochaine...rien qu'accrocher l'Europe peut sembler compliqué avant déjà autant de retard et autant d'outsider pour la jouer l'année prochaine.
Bah non. T'es à 5 points de Marseille et Nice, et 6 de Lille, après 8 journées. c'est tout sauf un écart impossible à remonter, ça peut tourner très vite. Il suffit d'une bonne série pour recoller au peloton, tellement les écarts sont réduits cette saison.
Tu n'ira peut-être pas en C1 (mais soyons honnête, qu'est-ce que l'ASSE irait foutre en C1 à l'heure actuelle, à part se faire désosser en mondovision et finir à 0 points ?), mais pour la C3, rien n'est fini, loin s'en faut.
Citation :
Publié par Umi
Ils en ont pas marre de courir après le score à Marseille à chaque fois ?

Je ne vois pas la différence entre le penalty Pour Amiens et la faute non sifflée sur Germain.
Personne ne la voit. C'est ça le problème. Le même arbitre, dans la même mi-temps, qui peut utiliser la vidéo.
Mais non. Il fait vraiment n'importe quoi et nous tue bien alors qu'on était bien revenu dans le match.

Cette erreur honteuse d'arbitrage n'excuse pas tout. Sarr a encore été nul.
Radonjic en première mi-temps c'était une catastrophe, et de façon très étonnante il a été bon en seconde...si c'est un déclic psychologique et qu'il enchaine comme ça ma foi ça sera la seule chose positive de ce match...

Et Germain...je veux bien que ça soit pas son poste mais il a été invisible. Il aurait fallu le sortir d'ailleurs le laisser a été pour moi une très grosse erreur.

Bref...catastrophe. En 4 matchs contre des équipes largement à notre portée...on a pris 3 points. Bravo.
Maintenant il va falloir essayer de prendre des points contre des équipes bien meilleures, et c'est pas gagné.

Payet sa suspension de 4 matchs...franchement le pire c'est qu'il doit être payé pendant sa suspension dû à une insulte à un arbitre. Si au moins il était pas payé. Il nous aura bien fait perdre des points, car il manque beaucoup.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés