[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aky
Giuliani va peut-être nous faire une Juppé, et se sacrifier pour protéger Chirac Trump
Chais pas si Trump a vraiment beaucoup de gens prêts à prendre à sa place, je pense pas qu'il leur renverrait l'ascenseur après en plus lol
Citation :
Publié par Anthodev
Giuliani assigné à comparaître pour l'enquête d'impeachment :
Pas exactement. Il est assigné a donner les documents demanded. Il n'a pas à se présenter.
Citation :
Publié par Aky
Giuliani va peut-être nous faire une Juppé, et se sacrifier pour protéger Chirac Trump
le dernier qui déclarait qu'il prendrait une balle pour lui c'était l'autre zozo dont j'ai oublié son nom (son ancien avocat) résultat il a tout déballé pour avoir un accord
De toute façon la majorité des gens qui gravitent autour de Trump ce sont des arrivistes, des voyous et des abrutis, et souvent les 3 en même temps. A partir de là y a aucun chance que ces gens là se sacrifient pour lui. On se sacrifie pour quelqu'un quand on l'admire ou on est un fidèle depuis des années. Sauf que là ils sont pas là par admiration ou fidélité.
Le problème, c'est que quoi que les mecs fassent, quoi qu'ils disent en live, ça ne passe pas sur Fox News, et ensuite au Congrès ils refusent de répondre, en toute illégalité, mais comme les démocrates ont peur d'être trop extrêmes, ils ne font rien.
Et donc rien ne bouge, puisque tant que les républicains se sentiront en position de force, même si c'est par des tactiques de bullying insoutenables sur le long terme, ils n'ont pas de raison de lâcher le pouvoir, donc Trump.

Ya quand même le minority leader qui est allé en itw pour parler des conversations Trump-Ukraine sans avoir lu le transcript. Du coup quand le journaliste lui dit que Trump a explicitement dit la phrase "Je veux une faveur", le mec pense qu'il ment. Alors que c'est dans le script publié par la maison blanche…
C'est comme le Mueller report. Les gars n'ont même pas lu le résumé de Barr avant d'aller se faire interviewer dessus.

Ce que ça montre, c'est le mépris total du GOP pour la politique, pour les citoyens. Ils ont ptetre 10% de leur taf qui concerne ça, la comm politique, et ils la révisent même pas : ils savent qu'ils ont juste à dire "c'est faux" pour que ça tourne en boucle dans la fachosphère, même si ça se fait debunk dans la seconde, ce sera coupé avant.
Et le reste 90% de leur dispo intellectuelle, c'est leur vrai boulot, la protection des intérêts privés des privilégiés.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ça devient gros là ... très gros. L'administration Trump, via Barr, a demandé a des leaders étrangers de les aider à discréditer ses propres agences de renseignement (CIA & FBI):

https://www.washingtonpost.com/natio...2d2_story.html

J'ai le sentiment qu'on se rapproche presque de la haute trahison là.
Ça semble devenir de plus en plus clair quand on voit la succession des bombes qui sortent ces derniers jours, Trump se fait lâcher (très certainement par le GOP). Il va être dans l'impossibilité de se représenter (ce sera probablement Pence qui prendra sa succession, d'ailleurs ce dernier se fait très discret en ces dernières semaines) et c'est à se demander s'il pourra terminer son mandat (même s'il ne reste pas grand chose).

C'est une chose, même pour le GOP, de dire des conneries et de faire n'importe quoi pour asseoir leur pouvoir au sein du pays, je pense quand même qu'il y a une limite à cela, genre agir contre ses propres agences de renseignement.

D'ailleurs cela pourrait devenir tendax sur le FBI et la CIA pourrait se sentir menacer, ils ont très certainement des dossiers qui pourraient faire du mal à pas mal de monde, ce qui me pousse à penser que le GOP va éviter de se les mettre à dos.
Citation :
Publié par Cpasmoi
Ça devient gros là ... très gros. L'administration Trump, via Barr, a demandé a des leaders étrangers de les aider à discréditer ses propres agences de renseignement (CIA & FBI):

https://www.washingtonpost.com/natio...2d2_story.html

J'ai le sentiment qu'on se rapproche presque de la haute trahison là.
Non on s'en rapproche pas, on est en plein dedans. Imaginez si un démocrate avait fait la moitié de ce qu'à fait Trump.... il aurait plus personne pour le soutenir. Si avec ça les républicains le lâche pas et sa base ne s’effrite pas, c'est à désespérer de ce pays.
Citation :
Publié par Cpasmoi

J'ai le sentiment qu'on se rapproche presque de la haute trahison là.
Faut que les démocrates arrêtent d'avoir peur des mots. Le camps d'en face n'a pas peur d'accuser ses adversaires de trahison et de menacer de guerre civile.
Ce sont les plus déterminés qui vont l'emporter à la fin.
La stratégie du GOP et de Fox News sur cette histoire consiste au "plus c'est gros, mieux ça passe", et accuse Biden, Clinton, Soros et la moitié de la gauche américaine d'avoir conspiré avec l'Ukraine en 2016 pour truquer l'élection. Et ça marche plutôt pas mal.
https://fivethirtyeight.com/features...ukraine-story/

Encore une fois, ça fait 30 ans que Fox et les autres médias d'extrême-droite intoxiquent les électeurs du GOP. Ils avalent désormais n'importe quoi sans broncher. Quand tu as une armée de zombies à tes ordres, la cohérence, la logique et la décence ne sont pas des vertus indispensables.
En tout cas on a une belle chute immédiate dans les sondages, mais comme d'habitude il faut voir si ça ira plus loin, effectivement la contre attaque est toute trouvée : c'est la faute à Biden et Clinton.

Pour le GOP on est très loin du lâchage pour l'instant, ils font leur possible pour ne pas s'exprimer sur l'affaire, mais les seuls qui ont évoqué un impeachment se sont très vite rétractés à ce que j'ai vu. C'est le signe que la base reste solide et fidèle à Trump, et que tout lâchage de Trump est beaucoup trop dangereux tpour l'instant. Du coup j'irais pas encore m'exprimer sur la possibilité qu'il ne se représente pas. Là où ça lâche, et ce qu'on retrouve dans cette chute dans les sondages, c'est du côté des indépendants, où il y a une forte hausse en faveur de l'impeachment dans les sondages, mais s'ils décident du résultat des élections, ce ne sont pas les indépendants qui décident des candidats républicains. Tant que la base reste intoxiquée, rien ne bougera.
Citation :
Publié par Tchrek
En tout cas on a une belle chute immédiate dans les sondages, mais comme d'habitude il faut voir si ça ira plus loin
Pour l'instant, ça reste dans la marge d'erreur et dans son score médian même sans tenir compte de la marge d'erreur. Mon opinion est que les démocrates ont intérêt à effectuer ce truc au pas de charge, pour ne pas laisser le temps à Trump (enfin, son équipe) de monter une réponse vaguement cohérente et le garder sous pression permanent.

Exactement le contraire de ce qu'a fait Mueller. Vue sa propension à exploser en direct sur twitter (et vu que sa sénilité galopante ne va pas arranger les choses), cela peut l’abîmer dans les esprits des indépendants. Ensuite, refiler très vite la patate chaude au Sénat en mode "affaire réglée, Trump est coupable d'abus de ses fonctions, il a appelé l'Ukraine (et l'Australie, et l'Italie, et le RU) pour son gain personnel, destituez le". Tout l'enjeu pour eux c'est que ça aille vite et que ça reste simple : encore une fois, l'enquête sur la Russie montre ce qu'il ne faut pas laisser faire.

A l'époque Trump et ses alliés avaient hurlé "no collusion" pendant des mois alors que ce n'était pas la question et que l'intervention de la Russie dans l'élection était évidente, tout comme les contacts entre la Russie et Trump ou l'obstruction faite à la justice. Là, Trump et ses sbires hurlent "no quid pro quo", ce qui n'a strictement aucun sens. Mais si on les laisse faire, ça prendre racine dans les têtes moisies des spectateurs de Fox News.

Si le Sénat est rapidement saisi et que l'acte d'accusation est simple ("Trump a abusé de ses fonctions pour des gains politiques personnels"), les sénateurs républicains auront le choix entre lâcher Trump (peu probable) ou valider sa trahison. Et ça pourrait se retourner contre eux dans les urnes quelques mois plus tard.
Je suis d'accord, les démocrates ont intérêt à rester sur l'offensive, et ils ont déjà commencé avec les subpoenas depuis le début de la procédure d'impeachment.

Pour les sondages ils sont volatiles évidemment, mais on peut au moins en conclure que la procédure d'impeachment ne fait pas trop mal aux démocrates, alors que s'ils l'avaient lancée suite au rapport Mueller je ne suis pas sûr que ça serait aussi bien passé, notamment chez les indépendants.
c'est vrai que le spectacle démarre pas mal, trahison, guerre civile, tirer dans les jambes, j'espère qu'ils ne vont pas lui couper son compte twitter trop tôt.
Dans ces sondages c'est surtout la comparaison avec ses prédécesseurs en dessous qui est impressionnante.
Trump a la base la plus stable de l'histoire récente américaine. Minoritaire à part un mois au tout début, mais qui ne fluctue quasiment pas par rapport à celle des autres. Sa baisse actuelle est une des 3 plus brutales qu'il ait subie, mais ça se résume à une chute de 1,2% seulement en moyenne en 2 semaines.
Enfin il n'y a pas meilleure illustration de son "je peux sortir dans la rue et tirer sur quelqu'un" que l'évolution de sa côte comparée à celle des présidents précédents.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour l'instant, ça reste dans la marge d'erreur et dans son score médian même sans tenir compte de la marge d'erreur. Mon opinion est que les démocrates ont intérêt à effectuer ce truc au pas de charge, pour ne pas laisser le temps à Trump (enfin, son équipe) de monter une réponse vaguement cohérente et le garder sous pression permanent.

Exactement le contraire de ce qu'a fait Mueller. Vue sa propension à exploser en direct sur twitter (et vu que sa sénilité galopante ne va pas arranger les choses), cela peut l’abîmer dans les esprits des indépendants. Ensuite, refiler très vite la patate chaude au Sénat en mode "affaire réglée, Trump est coupable d'abus de ses fonctions, il a appelé l'Ukraine (et l'Australie, et l'Italie, et le RU) pour son gain personnel, destituez le". Tout l'enjeu pour eux c'est que ça aille vite et que ça reste simple : encore une fois, l'enquête sur la Russie montre ce qu'il ne faut pas laisser faire.

A l'époque Trump et ses alliés avaient hurlé "no collusion" pendant des mois alors que ce n'était pas la question et que l'intervention de la Russie dans l'élection était évidente, tout comme les contacts entre la Russie et Trump ou l'obstruction faite à la justice. Là, Trump et ses sbires hurlent "no quid pro quo", ce qui n'a strictement aucun sens. Mais si on les laisse faire, ça prendre racine dans les têtes moisies des spectateurs de Fox News.

Si le Sénat est rapidement saisi et que l'acte d'accusation est simple ("Trump a abusé de ses fonctions pour des gains politiques personnels"), les sénateurs républicains auront le choix entre lâcher Trump (peu probable) ou valider sa trahison. Et ça pourrait se retourner contre eux dans les urnes quelques mois plus tard.
Oui, l'avantage de cette affaire c'est qu'elle n'est pas compliquée du tout. Elle est même carrément limpide. Les démocrates doivent oublier leur réserve et frilosité habituelle et passer en mode offensive totale là.

Et franchement, si malgré tout ça le GOP campe sur ses positions et ne bouge pas d'un pouce, il y aura du sérieux mouron à se faire sur l'avenir de la démocratie et de l'état de droit aux US. Parce qu'à ce moment là, n'y a pas de raisons pour que Trump et le GOP ne refassent pas le coup en cas de défaite de Trump avec la même recette vu que ça marche si bien. D'autant plus que le GOP joue quitte ou double : Le parti s'est complètement enchaîné à Trump. si il coule le GOP coule avec lui et pour de longues années.

Dernière modification par ClairObscur ; 02/10/2019 à 11h29.
Il reste une petite possibilité :
https://www.nbcnews.com/politics/don...trump-n1060871

Il faut comprendre que les procédures d'impeachment sont rarissimes dans l'histoire américaine. Et que aucun président américain n'a été aussi loin dans la dépravation que Trump : escroc, menteur, voleur, très probablement fraudeur, branleur sénile, agresseur sexuel, traître et wannabe dictateur à vie. Même pour le GOP, ça fait beaucoup.
Du coup, même s'il est très peu probable que le sens moral des sénateurs républicains se manifeste, on ne peut pas l'exclure totalement.
Je suis pas aussi expert que vous sur la question mais si la destitution de Trump a lieu, vous avez pas peur, vu les soutiens tarés qu'il a, que le pays parte en vrille ?

Je vois bien la dialectique "coup d'état" être employé pour justifier de prendre les armes.
Citation :
Publié par Carminae
Je suis pas aussi expert que vous sur la question mais si la destitution de Trump a lieu, vous avez pas peur, vu les soutiens tarés qu'il a, que le pays parte en vrille ?

Je vois bien la dialectique "coup d'état" être employé pour justifier de prendre les armes.
Le truc, c'est que si Trump est destitué, c'est Pence qui devient président. Je dis ça, je dis rien.
Citation :
Publié par Twan
Dans ces sondages c'est surtout la comparaison avec ses prédécesseurs en dessous qui est impressionnante.
Trump a la base la plus stable de l'histoire récente américaine. Minoritaire à part un mois au tout début, mais qui ne fluctue quasiment pas par rapport à celle des autres. Sa baisse actuelle est une des 3 plus brutales qu'il ait subie, mais ça se résume à une chute de 1,2% seulement en moyenne en 2 semaines.
Enfin il n'y a pas meilleure illustration de son "je peux sortir dans la rue et tirer sur quelqu'un" que l'évolution de sa côte comparée à celle des présidents précédents.
Ca c'est clair, et c'est bien pour ça que malgré l'ampleur de cette affaire j'ai du mal à m'emballer pour le moment. D'autant plus que les sondages sortis pour l'instant ne prennent probablement pas en compte la contre propagande à la Fox News qui a sûrement mis plus de temps à venir que d'habitude.

C'est pas la première fois que je la constate, mais c'est complètement dingue cette polarisation de la vie politique américaine. La faute revient à ce système bipartite à bout de souffle, qui fait que tu es bien contraint de soutenir ton leader envers et contre tout puisque la seule autre possibilité c'est de voter pour l'autre parti qui est constamment diabolisé. Et avec les instances politiques complètement bloquées il y a zéro chances que ça change à l'avenir.

Citation :
Publié par Carminae
Je suis pas aussi expert que vous sur la question mais si la destitution de Trump a lieu, vous avez pas peur, vu les soutiens tarés qu'il a, que le pays parte en vrille ?

Je vois bien la dialectique "coup d'état" être employé pour justifier de prendre les armes.
Disons qu'on peut au moins se féliciter que le FBI ait enfin commencé à s'intéresser au terrorisme d'extrême droite, parce qu'effectivement les risques ne sont pas négligeables. Après j'imagine clairement pas une guerre civile non plus, mais des cartons par des malades d'extrême droite (du genre de celui qui envoyait des bombes aux démocrates et qui devait même pas voir où il roulait tellement sa voiture était recouverte de stickets pro-trump), oui c'est une menace crédible.
Citation :
Publié par Carminae
Je suis pas aussi expert que vous sur la question mais si la destitution de Trump a lieu, vous avez pas peur, vu les soutiens tarés qu'il a, que le pays parte en vrille ?

Je vois bien la dialectique "coup d'état" être employé pour justifier de prendre les armes.
Le 2eme amendement invoqué à tout va si ça dégénère jusque là.
La NRA toujours gagnante...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés