[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires

Répondre
Partager Rechercher
un local qui commente avec plus de détails :


Citation :
Les travaux des pelleteuses qu'on voit en photo n'ont aucun lien avec les travaux d'extension: Elles sont prises à 4 km des zones de travaux prévus pour leur projet de liaison : Elles font le rebouchage annuel des crevasses sur les pistes pentues et crevassées de l' Hinterer Brunnenkogel , pt culminant du domaine depuis longtemps -> google earth avec vues de 2015 . où les pelleteuses sont en action en plein glacier aussi
C'est exactement la même chose que ce que fait par exemple chaque année Saas fee en mai juin sur son domaine de ski d'été avant de pouvoir ouvrir et ce n'est pas du tout destiné à enlever un bout de glacier ni à le "détruire " , sans ça pas de ski à ce genre d'endroits depuis le début
Il est clair qu'ils ne prennent pas de gants dans le coin cf l'élargissement de la crête au départ des mêmes pistes fait en douce au même endroit -> pris la main dans le sac ils se sont fait condamner pour ça . La légende de cette photo de la crête là est juste
Je ne poste pas pour défendre le projet mais j'aimerais mieux que la défense de l'environnement ne se base pas sur des photos accompagnées de titres trompeurs, relayées en boucle sans le moindre souci de vérification
Merci pour l'intéressant debunking. J'avoue que j'étais assez étonné qu'on puisse faire de telles énormités dans un pays qui a quand même une réputation assez sérieuse de protection de l'environnement. Ça aurait du mettre la puce à l'oreille.

Sinon que tous les médias mainstream aient repris l'info sans plus de vérifications en dit très long sur l'état des médias dans notre pays. A part se recopier les uns les autres, qui produit encore de l'info de qualité dans ce pays ?
Citation :
Publié par Xh0
Sinon que tous les médias mainstream aient repris l'info sans plus de vérifications en dit très long sur l'état des médias dans notre pays. A part se recopier les uns les autres, qui produit encore de l'info de qualité dans ce pays ?
En même temps, on a les médias pour lesquels on paie. Les rédactions ont été saignées ces dernières années, forcément, ça n'est pas sans conséquence.
Citation :
Publié par Xh0
Merci pour l'intéressant debunking. J'avoue que j'étais assez étonné qu'on puisse faire de telles énormités dans un pays qui a quand même une réputation assez sérieuse de protection de l'environnement. Ça aurait du mettre la puce à l'oreille.

Sinon que tous les médias mainstream aient repris l'info sans plus de vérifications en dit très long sur l'état des médias dans notre pays. A part se recopier les uns les autres, qui produit encore de l'info de qualité dans ce pays ?
Ya quand même ça d'après le commentaire posté plus haut : "Il est clair qu'ils ne prennent pas de gants dans le coin cf l'élargissement de la crête au départ des mêmes pistes fait en douce au même endroit -> pris la main dans le sac ils se sont fait condamner pour ça . La légende de cette photo de la crête là est juste"

Parce que les justifications du genre "sinon ya pas de ski dans le coin"… bah ok, alors ne skions pas au lieu d'amener des pelleteuses ?
Ce genre de travaux doit être encadré très, très sérieusement et manifestement c'est pas toujours le cas.
Citation :
Publié par Xh0
A part se recopier les uns les autres, qui produit encore de l'info de qualité dans ce pays ?
Un média d'investigation, ça coûte cher, et ça a besoin d'être indépendant financièrement afin de ne rendre des comptes qu'à ses lecteurs.
Du coup, comme média financé uniquement par les abonnements et ventes, il y a quoi ? Le Canard et Médiapart ?
Non mais on parle pas d'investigation velue sur des questions financières ou juridiques hyper-complexes type "panama papers" mais d'une info triviale relayée partout que des internautes lambda ont pu debunker en farfouillant un peu sur le net.
Fessenheim fermé en 2020. C'est ce que j'ai lu ce matin.
Le gouvernement communique sur un appel d'offre de projets solaire pour accompagner cette annonce d'EDF.

Energie pilotable vs non pilotable
1600MW (1800?) vs 62,8MW... on parle même pas du facteur de charge
43 ans c'est pas mal quand même. Je pense que l'investissement est rentabilisé. Vous souhaitez faire tourner des réacteurs pour l'éternité ?
Citation :
Publié par Xh0
43 ans c'est pas mal quand même. Je pense que l'investissement est rentabilisé. Vous souhaitez faire tourner des réacteurs pour l'éternité ?
Il n'y a pas de raison d'arrêter un réacteur tant qu'il peut continuer à fonctionner en toute sûreté (ça c'est à l'autorité de sûreté de le dire) et qu'il est économiquement rentable (ça c'est à l'exploitant de le dire).
Fessenheim, c'est la plus vieille centrale nucléaire de France, qui depuis plusieurs année cumulé les signalements, devenait même problématique par rapport à nos voisins car elle devenait un symbole de danger. Quand on voit ce qui se passe sur les autres sites, c'est peut être mieux d'arrêter les frais sur Fessenheim de toute façon on aurait pas pu prolonger indéfiniment son fonctionnement peut être 5/10 ans de plus au delà ça semblait peu réaliste.

Le vrai problème que met en avant Fessenheim, c'est que nos centrales sont vieillissantes, et que la génération qui devait prendre le relais ne cesse de prendre du retard au point qu'on s'interroge sur la suite
https://www.latribune.fr/entreprises...pr-829332.html

Il est plus là le problème, car ces vieilles centrales on va pas pouvoir les maintenir plus de 20 ans pour la plupart sans prendre de risque, et l'EPR on peut s'interroger si c'est judicieux de persister dans une technologie qui risque d'être dépassé dans la décennie à venir ou la suivante alors qu'on sera coincé avec cette technologie pour 50/60 ans de plus...
Sachant que le 1er EPR en fonction désormais on sait que ça sera pas avant 2022 voire 2023 au mieux. Or on doit se décider sur ce qu'on fait justement d'ici 2030 vu le nombre de réacteur à remplacer...
Bref c'est ça qui doit nous inquiéter et pas Fessenheim.
A partir du moment où l'ASN avait donné son accord pour prolonger l'exploitation de Fessenheim de 10 ans, tous tes "arguments" (je mets des guillemets, car en réalité c'est des affirmations péremptoires) tombent à l'eau.
Les dernières visites décennales ont eu lieu entre 2009 et 2013. Donc on pouvait guère aller au-delà de 2020 sans en engager une nouvelle. Or il n'était pas question de repartir pour 10 ans alors que Flamanville est censé la remplacer.
Citation :
Publié par Xh0
Or il n'était pas question de repartir pour 10 ans alors que Flamanville est censé la remplacer.
Ça serait quand même plus pertinent d'attendre que Flamanville marche, j'ai peur qu'on se prenne un blackout cet hiver.
Citation :
Publié par Thesith
Fessenheim, c'est la plus vieille centrale nucléaire de France, qui depuis plusieurs année cumulé les signalements, devenait même problématique par rapport à nos voisins car elle devenait un symbole de danger. Quand on voit ce qui se passe sur les autres sites, c'est peut être mieux d'arrêter les frais sur Fessenheim de toute façon on aurait pas pu prolonger indéfiniment son fonctionnement peut être 5/10 ans de plus au delà ça semblait peu réaliste.

Le vrai problème que met en avant Fessenheim, c'est que nos centrales sont vieillissantes, et que la génération qui devait prendre le relais ne cesse de prendre du retard au point qu'on s'interroge sur la suite
https://www.latribune.fr/entreprises...pr-829332.html

Il est plus là le problème, car ces vieilles centrales on va pas pouvoir les maintenir plus de 20 ans pour la plupart sans prendre de risque, et l'EPR on peut s'interroger si c'est judicieux de persister dans une technologie qui risque d'être dépassé dans la décennie à venir ou la suivante alors qu'on sera coincé avec cette technologie pour 50/60 ans de plus...
Sachant que le 1er EPR en fonction désormais on sait que ça sera pas avant 2022 voire 2023 au mieux. Or on doit se décider sur ce qu'on fait justement d'ici 2030 vu le nombre de réacteur à remplacer...
Bref c'est ça qui doit nous inquiéter et pas Fessenheim.
Le seul truc vieux (et qui à lui seul peut justifier l'arrêt de la centrale) c'est la cuve. Tout le reste a été remis à neuf au norme du jour (à la différence de celle des américains qui se réfère à la norme en cours lors de la première mise en service). C'est quasiment la plus neuve du parc Français.
Citation :
Publié par Xh0
Les dernières visites décennales ont eu lieu entre 2009 et 2013. Donc on pouvait guère aller au-delà de 2020 sans en engager une nouvelle. Or il n'était pas question de repartir pour 10 ans alors que Flamanville est censé la remplacer.
Non mais la loi limitant la puissance nucléaire installée en France, et à cause de laquelle la mise en service de l'EPR imposerait de fermer d'autre tranches, est arrivée après la décision de fermer Fessenheim, hein (et bien après la décision de construire l'EPR de Flamanville). Faudrait pas trop vouloir ré-écrire l'histoire quand même.

Il n'y a aucun argument technique ou économique à la fermeture de Fessenheim. C'est quelque chose qui est sorti du chapeau de Holland du jour au lendemain lors de la campagne de 2012, comme un sacrifice fait sur l'autel du dogme anti-nucléaire des verts de gauche. Il y avait déjà eu la fermeture Superphoenix sur le même mode quelques années avant, et si Royal était passée, elle était partie pour arrêter la construction de l'EPR de Flamanville.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ça serait quand même plus pertinent d'attendre que Flamanville marche, j'ai peur qu'on se prenne un blackout cet hiver.
Déjà sans ça on a failli y avoir le droit l'hiver dernier. Merci l'intermittence des voisins qui met notre propre réseau sous tension...

https://www.lemondedelenergie.com/eu...te/2019/01/17/
Citation :
Publié par Fnord
Déjà sans ça on a failli y avoir le droit l'hiver dernier. Merci l'intermittence des voisins qui met notre propre réseau sous tension...

https://www.lemondedelenergie.com/eu...te/2019/01/17/
J'adorerais qu'on laisse les allemands dans leur caca le jour où ils auront du froid mais pas assez de vent.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'adorerais qu'on laisse les allemands dans leur caca le jour où ils auront du froid mais pas assez de vent.
Complètement d'accord... Avant ce couper électricité à nos industries, on aurai du couper notre liaison avec l'allemagne et l'autriche... Ca aurai résolu plus facile le souci et n'aurai pas impacté notre industrie...

De toute façon, on y viendra... Les soucis énergétiques vont augmenter au fil du temps... Et il faudra faire des choix... J'ose espéré que nos politiques privilégieront la France aux autres pays dans ces cas là...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ça serait quand même plus pertinent d'attendre que Flamanville marche, j'ai peur qu'on se prenne un blackout cet hiver.
Finalement, est-ce que sera pas un mal que l'on est un problème cette hiver, où l'on gère encore à peu prêt correctement, plutôt que dans 10 ans où sa commencera à devenir la merde ? Un blackout cet hiver remettrait possiblement en question la volonté de remplacer notre parc nucléaire par du renouvelable, voir même relancer la filière nucléaire.
Citation :
Publié par Jean Sébastien Gwak
Un blackout cet hiver remettrait possiblement en question la volonté de remplacer notre parc nucléaire par du renouvelable, voir même relancer la filière nucléaire.
Le problème c'est que les exigences sociétales sont devenues tellement fortes vis-à-vis du nucléaire, notamment en France (en gros on n'accepte plus aucun impact ni aucun risque), que la filière est un peu dans une impasse économique dans pas mal de pays.
Entre ça, l'arrêt du générateur prototype pour la surgénération, la vente d'alstom et superphoenix, les politiques français nous mettent en pleine dépendance énergétique auprès des pays pétroliers à l'heure où il faut plus que jamais s'en éloigner.

Je ne parle même pas des emplois, retard technologiques, économiques, dépendances techniques etc.

Citation :
Publié par Soumettateur
Le problème c'est que les exigences sociétales sont devenues tellement fortes vis-à-vis du nucléaire, notamment en France (en gros on n'accepte plus aucun impact ni aucun risque), que la filière est un peu dans une impasse économique dans pas mal de pays.

Alors que si on laisse faire l'ASN son boulot les risques sont vraiment négligeables par rapport aux gains. Ça me rend malade.
Citation :
Publié par Sharnt
Alors que si on laisse faire l'ASN son boulot les risques sont vraiment négligeables par rapport aux gains. Ça me rend malade.
l'ASN a tendance à caler ses exigences sur celles de la société et même sur les franges les plus exigeantes de celle-ci. C'est assez logique en somme.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'adorerais qu'on laisse les allemands dans leur caca le jour où ils auront du froid mais pas assez de vent.
Le scénario le plus contraignant pour la stabilité du réseau allemand pour l'hiver 2019 2020 c'est consommation élevée en allemagne et voisins, pas de soleil (soirée froide) et fort vent.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le problème c'est que les exigences sociétales sont devenues tellement fortes vis-à-vis du nucléaire, notamment en France (en gros on n'accepte plus aucun impact ni aucun risque), que la filière est un peu dans une impasse économique dans pas mal de pays.
Si la France entière est coupée pendant quelques heures ça pourrait largement suffire à déclencher un mouvement conduisant à la relance du nucléaire.
Il suffit que TF1 et Fr2 disent que c'est parce qu'on a pas assez de capacité pilotable - nucléaire, et hop.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés