[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Ca c'est le probleme le plus facile à régler, suffit de ne pas embaucher dans le tiers monde.
J'ai jamais entendu parler de Zalando de ma vie sinon.
edit: tu m'étonnes c'est un truc de sape mainstream...
Ils embauchent pas dans le tier monde, aujourd'hui les SAV destinés à l'Europe sont délocalisés dans des villes comme Barcelone ou Lisbonne. Le problème c'est qu'ils embauchent n'importe qui, très souvent des gens qui s'en foutent littéralement...
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Ca c'est le probleme le plus facile à régler, suffit de ne pas embaucher dans le tiers monde.
J'ai jamais entendu parler de Zalando de ma vie sinon.
On peut pas dire que l'Inde ou l'Asie du Sud Est c'est le tier monde non plus.
Et embaucher local pardon, mais clairement pas gérable/rentable et tu te retrouveras avec un service client de merde.

Fun Fact: On a un BPO en Asie du Sud Est, un BPO Allemand, un BPO Espagnol.

Sur TOUTES les stats (et je te vois venir, pas juste les KPIs mais le qualitatif revu à la main aussi), le BPO en Asie du Sud Est enterre de loin les deux autres. En terme de KPI oui (CSAT & Productivité), en terme de relation avec nous, en terme de prix, en terme de qualitatif, en terme de tout.

Faut arrêter de penser que parce qu'ils sont pauvres, ils sont incompétents. C'est faux. Ils roxxent et ils prennent le taf très sérieusement contraîrement aux européens qui font ça pour payer les factures le temps de faire la fête 2-3 ans dans les villes à la mode.
C'est juste une autre manière de les manager.

+1 @GrosCadeau
Citation :
Publié par Jyharl
Sur TOUTES les stats (et je te vois venir, pas juste les KPIs mais le qualitatif revu à la main aussi), le BPO en Asie du Sud Est enterre de loin les deux autres. En terme de KPI oui (CSAT & Productivité), en terme de relation avec nous, en terme de prix, en terme de qualitatif, en terme de tout.
De ce que j'ai pu en voir, le souci c'est surtout que comparer des pays aux attentes différentes est pas forcément représentatif. Un russe sera surpris que tu lui chies pas ouvertement à la gueule, du coup dans mon ancienne boite les KPIs russes étaient les plus élevés. Ca veut pas dire que les russes bossent mieux, ca veut dire que les clients russes sont moins exigeants. (Je parle des russes parce que je connais, mais je suppose qu'un client thai ou un client FR ont pas la même exigence, et que c'est pas ton CS thai qui va répondre au francais)
Citation :
Publié par Jyharl
Amazon a des process de service client en or massif que peu d'entreprises ont. Ils mettent énormément - mais vraiment énormément - de budget en service clientèle.

Leur problème c'est qu'ils outsourcent énormément et certains de leurs BPOs font de la merde (j'ai eu aussi un souci récemment avec un agent de leur BPO Indien qui m'a dit cancel une commande et qui l'a pas cancel...). Pas pour rien que Outsourcing Manager ou BPO Manager ça existe comme position. C'est pas si facile à gérer.

Surtout quand t'as un super service client et des super process. Ils ont la trouille de dépenser de la thune même quand ils ont le droit. Et comme les entreprises (comme Amazon) mettent très souvent leur BPO en compétition (ce qui est sain), certains peuvent essayer de se démarquer en dépensant moins d'argent, même si ça va contre la culture de la boite et des process.

Encore une fois, en prenant l'exemple d'où je bosse, je sais que nos nouveaux BPOs ont eu beaucoup de mal quand on leur a dit qu'ils peuvent rembourser les clients en mode "NP".
Faut les comprendre aussi, quand ils doivent rembourser un client pour un achat qui leur fait 1 mois de salaire dans des pays ou être CS Agent c'est réussir à se sortir de la merde... les agents sont pas super à l'aise.

Pour ça que c'est super important d'envoyer régulièrement des gens chez les BPOs (trainers, second level, managers, etc) pour s'assurer que les process et la culture de la boite soient bien représentés.

En bref, le souci d'Amazon c'est le BPO Management, pas le service client en lui-même. Là dessus ils sont tout simplement excellents. Ca suit juste pas toujours derrière. Je ne sias pas vraiment pourquoi. A mon avis leur RFP doit être en béton armé mais ça suffit pas.
Putain je me souviens plus de la boite/produit, mais c'était une info de première main, une histoire de mec dont la boite rachetait en skred leurs produits sur Amazon pour les vendre en direct, car ils se faisaient tellement baiser sur le prix proposé (sur lequel ils n'avaient absolument pas la main).. ça remonte à quelques années. Enfin bref exemple de foirage de l'algo de mise sous pression du fournisseur en gros
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
De ce que j'ai pu en voir, le souci c'est surtout que comparer des pays aux attentes différentes est pas forcément représentatif. Un russe sera surpris que tu lui chies pas ouvertement à la gueule, du coup dans mon ancienne boite les KPIs russes étaient les plus élevés. Ca veut pas dire que les russes bossent mieux, ca veut dire que les clients russes sont moins exigeants. (Je parle des russes parce que je connais, mais je suppose qu'un client thai ou un client FR ont pas la même exigence, et que c'est pas ton CS thai qui va répondre au francais)
Je parle évidemment à language commun. Donc non, ce n'est pas une histoire de culture du client pour le coup vu qu'ils traitent les mêmes que ça soit EN, FR, IT, DE, etc.

Et chose encore plus parlante : Un BPO de l'Asie du Sud Est (donc qui parle anglais) et qui traite un ticket en allemand via l'IA de trad' que j'ai mise en place défonce aussi sur tous les KPIs les natifs des BPO européennes suscitées.

Dernière modification par Jyharl ; 17/09/2019 à 01h10.
Ils viennent d'ou tes mecs SEA pour les dossiers francais ?

Sinon le machine learning c'est encore autre chose. Souvent le client va apprécier que quelqu'un ne parlant pas la langue essaye de le dépatouiller quand même, alors que techniquement le service rendu est pas terrible. Un de mes ex collègues, espagnol, commencait d'ailleurs tous ses contacts par "je ne parle pas très bien espagnol mais je vais essayer de vous aider quand même" en faisant expres de mal parler (et en offrant donc une prestation qualitativement inférieure, mais payante en termes de KPI personnels)
Après, good luck avec le machine learning en russe, camarade

NB: dans mon ancienne boite, les KPI mondiaux grosso modo c'était SEA+EU suivis de peu par les USA et la Chine était une vraie catastrophe.
Citation :
Publié par Jyharl
Pas à ce point mais presque.
Amazon, de ce que j'en sais, pousse le vice jusqu'à développer sa propre CRM solution.
Le raison pour laquelle Amazon developpe quasiment tous ses besoins en interne, c'est que les solution du commerce ne sont pas faite pour le volume, la dispo ou le rythme de development d'Amazon. Sans compter que leur modele est specifique et necessite souvent des solutions unique qui serait impossible ou tres difficile a faire avec un produit sur etagere et prendrait un temps fou.

Et c'est particulierement visible avec le cas Oracle. Meme si Amazon a commence par utilise Oracle, ils se sont apercu qu'ils etaient les seuls a opere a ce volume la, et tous les problemes qu'ils rencontraient etait jusque la inconnu des autres utilisateurs d'oracle. Du coup, oracle ne faisait pas necessairement leur priorite des problemes rencontre par Amazon.
D'ou le development de leur propre solution (dynamodb, aurora, redshift) pour pouvoir avoir plus de flexibilite et surtout plus de reactivite pour les evolutions ou patch.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mordreck
Et c'est particulierement visible avec le cas Oracle. Meme si Amazon a commence par utilise Oracle, ils se sont apercu qu'ils etaient les seuls a opere a ce volume la, et tous les problemes qu'ils rencontraient etait jusque la inconnu des autres utilisateurs d'oracle. Du coup, oracle ne faisait pas necessairement leur priorite des problemes rencontre par Amazon.
D'ou le development de leur propre solution (dynamodb, aurora, redshift) pour pouvoir avoir plus de flexibilite et surtout plus de reactivite pour les evolutions ou patch.
Ah mais ça tu as totalement raison. Rien que nous à notre niveau (et on est VRAIMENT pas dans la même cours qu'Amazon en terme de volume) on commence à se poser la question parce que t'as pas un seul CRM sur le marché qui fait tout ce dont on a besoin. Et les marketplace des CRM c'est bien gentil, mais si c'est pour payer 4x le prix de la licence en payant des licences sur les ajouts, c'est vite plus rentable de recruter une équipe de dev.
Et sur le marché des CRM t'as soit les deux très-très gros qui ne bougeront jamais le petit doigt pour te faire la moindre custom parce qu'ils sont trop gros pour en avoir quelque chose à foutre (et ils coûtent beaucoup trop cher de toutes les manières par rapport à la valeur qu'ils apportent), soit les moyens que tu fais grandir en étant leur plus gros client et donc ayant un impact sur les priorités de dev (c'est notre cas), soit les petits avec aucune scalability donc peu intéressants par une boite en forte croissance.

Donc oui, quand t'as dépassé le stade de parler aux petits, que les moyens commencent à te gaver parce que ils se développent plus lentement que tes besoins et que les gros sont trop chers par rapport à leur valeur ajoutée et que de toutes les manières ils feront rien pour toi (comme dans le cas que tu cite Oracle/Amazon), autant dev ses propres solutions. Mais c'est un gros investissement long terme que peu de boites se permettent. Nous on en discute un peu et on essaie de convaincre les grands chefs. Ca me ferait bien kiffer de m'occuper de ce projet.

Sinon pour la Pelle :

Sauf que qualitativement (donc pas du KPI automatisé) le niveau du SEA qui bosse assisté d'une IA de localisation arrive à un niveau de qualité de langage similaire à un natif. Raison pour laquelle mon premier gros projet est un succès.
Alors OK, en cas de degré de confiance faible de l'IA, un humain trad prend le relais mais au bout de trois mois de rodage, l'intervention humaine est marginale.

Et le Russe n'est pas plus un souci que le japonais ou l'allemand. Le plus gros souci de l'IA est la reconnaissance des genres pour les languages genrés. Et je sens que quand je vais intégrer du japonais, les titres et formules de politesses vont me donner un putain de mal de crâne. Mais à part les spécificités culturelles, le langage lui même passe crème après un petit trimestre de rodage et de correction. C'est assez impressionnant pour être honnête. Même nos linguistes étaient vachement surpris. Par contre, autant ca marche du tonnerre pour du conversationel, autant pour du copywriting, là non. Mais cette IA n'est pas faite pour ça de toutes les manières.

En bref, le souci de l'IA n'est plus la qualité intrasèque des traductions au niveau linguistique. Le souci est l'adaptation des spécificités culturelles, de la reconnaissance des genres et encore je ne parle même pas à un niveau régional mais national. On a pas encore attaqué le régional (Un Hallo John ça passe à Berlin. Un bavarois va faire sacrément la gueule par contre que tu t'adresse à lui comme ça). Donc ce n'est pas parfait et c'est aussi ce qui m'éclate dans mon taf. C'est de trouver des workaround et de faire évoluer le produit en partenariat avec la boite qui le gère. Si c'était du plug and play, ce serait emmerdant et j'aurai plus de taf.


Il y a des désavantages aussi à utiliser une telle structure. Mais les points positifs sont bien supérieurs aux points négatifs de mon point de vue.

En tout cas, l'IA appliquée à la trad dans un environnement conversationel, je suis complètement convaincu après 4 mois de Proof of Concept dans 4 langues différentes. La techno n'est pas encore 100% au point mais elle est viable à un niveau d'exploitation commerciale.

L'autre projet IA sur lequel je bosse, je suis déjà plus sceptique. On verra.


Bon après je ne vais pas non plus m'étendre là dessus vu que je compte en faire mon beurre en indépendant à moyen terme.

Enfin on s'égare, pardon du HS, j'arrête.

Dernière modification par Jyharl ; 17/09/2019 à 01h38.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Je dirais qu'il faut différencier ceux dont le métier est de vendre de la tech, de ceux dont le métier est un métier différent qui utilise la tech.
Amazon à la base c'est une librairie qui a énormément grossi, mais leur base c'est de faire de la distribution, pas de vendre des produits informatiques ou du logiciel, même si leur plateforme est au top. Du coup ils ont développé / adapté leurs propres outils, qui sont devenus ultra performants, car bien souvent ceux qui vendent de la tech se branlent sur des fonctions qui n'ont pas d'intérêt pour le coté métier client, mais prennent des fortunes pour la moindre adaptation qui a elle un intérêt et qui n'est pas dispo de base. Schématiquement ils vont te dire notre logiciel est le meilleur il sait faire ces 1000 trucs voyez, mais un Amazon va dire ouais mais nous on a besoin de ces 100 trucs uniquement et vous en faites que 50 ... les 900 autres on s'en tamponne. Et on veut telle ergonomie par contre c'est ultra important ...
Mais ils vont pas surdévelopper pour rien, ils développent parce qu'ils ont des besoins concrets. Après il se peut que leurs outils deviennent tellement bien foutus qu'ils sont vendables en tant que tels, mais c'est pas forcément le but initial contrairement à des grosses boîtes de tech genre Oracle Google etc.
J'ai l'impression que Zalando c'est un peu le même genre de délire.
Du coup les ingénieurs / développeurs qui passent par ce genre de boîtes ont une approche "métier", pragmatique, ultra intéressante.
My 2 cts en étant pas du tout dans la techno justement.
Aujourd'hui les les acteurs de la tech ne sont pas necessairement ceux qui vendent de la tech en tant que tel, mais ceux qui basent leur business sur celle-ci, par exemple:
Plus de la moitie des produits amazon sont vendu par des vendeurs tiers via amazon marketplace,
Expedia est le premier tour operateur mais a 0 hotels,
Uber est la premiere application de taxi et possede 0 vehicules,
GrubHub est le premier service de livraison de repas mais possede 0 restaurant etc...

Sans compter que dans le cas d'Amazon, ils vendent aussi de la tech et pas qu'un peu.
AWS, c'est 12% du revenu total d'amazon, plus de la moitie des benefices et c'est le premier fournisseur de service cloud, loin devant Microsoft Azure ou Google Cloud.
Yop, je up ce thread.

Bon j'vais voir actuellement une psy qui est pas mal par rapport entre autre à mes questionnements sur le boulot et l'orientation. On essaye de mettre le doigt sur ce qui me plairait en gros.

Pas mal d'éléments pour l'instant :
  • Je suis attiré par la nouveauté et j'aime apprendre des choses, en comprendre la logique, comme un problème qu'on dénoue, et mettre ça en pratique (la théorie seule m'ennuie). Par exemple apprendre des langues me plaît beaucoup parce que j'aime comprendre la logique et l'articulation du langage et que les progrès sont rapidement visibles dans la mise en pratique ;
  • Au niveau des personnalités je tombe Architecte ou Avocat, selon les jours, je sais pas si ça a une quelconque valeur ,
  • Je suis pas du tout d'un naturel créatif ;
  • J'ai pas un super relationnel, mais je fais très bien illusion. C'est-à-dire que même si je suis quelqu'un d'introverti et que j'ai du mal à nouer des liens avec des personnes que je ne connais pas (j'ai les mêmes amis depuis le lycée par exemple et ça n'a quasi pas évolué), bah je me démonte pas en public ou devant des clients, je ne parais pas froid non plus (sur la durée sans doute que si par contre chez les personnes plus "latines" qui nouent des liens facilement) et je ne commets pas de maladresses. Je n'ai aucun mal à faire des présentations, ce genre de trucs, mais ça me plaît pas des masses. Bref j'ai une bonne capacité d'adaptation même à des situations qui en soi ne me plaisent pas forcément beaucoup ;
  • Il s'avère qu'avec mon job actuel (comptable responsable de portefeuille, ce qui ne me plaît pas et que j'avais déjà bien isolé c'est une inadéquation entre le travail (et le stress qui l'accompagne) et la gratification intellectuelle et morale qui en résultent (matérielle aussi un peu). En somme un manque de sens, pas envie de poursuivre plus loin là-dedans, et je ne suis pas fier de ce que je fais. Puis je vois des gens toute la journée, je suis sollicité, même s'ils sont sympas voilà c'est pas mon fort et je tolère mal (intérieurement, je ne le montre pas mais ça me pèse sur la durée) quand ils sont incapables ou ne comprennent rien malgré les trésors de pédagogie que je déploie ;
  • J'aimerais ainsi avoir le sentiment de faire quelque chose d'utile (de manière très générale) et surtout d'être stimulé intellectuellement sur les points que j'ai évoqués plus haut (la logique, la mise en pratique, tout ça) ;
  • ah et j'ajouterai que je suis très intéressé par les avancées technologiques : IA, deep learning, etc.

Avec la psy on a évoqué plusieurs pistes de domaines qui pourraient m'intéresser pour des jobs : tout ce qui est chimie/biochimie (industrie pharma par exemple), mais forcément ça nécessiterait bien 5 ans d'études... ou encore l'informatique, l'avantage étant que c'est très large et que ça peut toucher à d'autres domaines (la santé, la défense, les langues, etc. etc.), ce qui peut fournir une motivation/un intérêt supplémentaire. Ma psy m'a donné cette idée viteuf et j'ai commencé à y réfléchir. Quand je lui ai dit que pour moi la traduction c'était pas forcément un métier d'avenir, elle m'a très justement répondu que c'était sans doute le cas pour le métier de traducteur en lui-même, mais que les logiciels utilisés ou tout ce qui est IA/deep learning pouvaient être en rapport direct avec ça et que ce sont des métiers qui recrutent.

J'en suis encore qu'aux balbutiements de ma réflexion, mais le fiancé de la meilleure amie de ma copine est un peu dans un cas similaire à moi, même si plus difficile (il est arrêté depuis deux ans pour grosse dépression), à savoir qu'il a fini par détester le métier qu'il faisait (dans les assurances) et l'image que ça renvoyait de lui-même, et qu'il veut faire autre chose. J'en suis pas à haïr mon métier mais je m'y épanouis mal et ne suis pas non plus satisfait de l'image que ça renvoie (enfin, pas forcément comme ça mais je n'ai pas du tout l'impression que ça me correspond, tout simplement).

Il m'a parlé de formations sur un an en informatique pouvant être payées par Pôle Emploi pour être développeur web, qui ouvrent pas mal de portes. L'avantage c'est que forcément c'est moins lourd comme reconversion que par exemple repartir à la fac en physique-chimie pour mini 3 ans sur une licence et embrayer sur une école d'ingé derrière. Autre avantage c'est que j'ai fait LEA Anglais, un master de science politique "sécurité globale" et une école de commerce, et que même si ça n'a pas de lien direct ça peut toujours être valorisant pour des employeurs par les compétences transversales que ça apporte (j'imagine par rapport à un dev informatique only qui n'est pas sensibilisé au côté "client" de la chose par exemple, ou qui a un anglais médiocre ; idem je suis un peu sensibilisé aux problématiques de défense).

Bref tout ça est encore très vague, mais je commence à me pencher du coup sur les langages de programmation et c'est là sans doute que certains d'entre vous pourront avoir des réponses Que pensez-vous déjà de ces formations sur un an ? Dans l'idée je trouvais ça hyper court mais apparemment apprendre quelques langages de programmation sur une durée aussi courte peut se faire.
Mais quels langages ?

Déjà, quels sont les langages que tout dev se doit de maîtriser indépendamment du domaine dans lequel il va intervenir ? J'imagine java, Python et C++ déjà ?
Connaissez-vous un petit peu les spécificités demandées dans les domaines, par exemple, du développement de logiciels pour la santé, pour la recherche, la robotique, la défense (cryptographie), le deep-learning, les IAs... ? (ouais je suis encore dans la vague donc je tape large pour ce qui est de me renseigner).

Au quotidien, comment se présente le métier ? Apparemment faudrait commencer forcément par des ESN où les conditions de travail sont pas forcément idéales, mais ensuite ? T'es tranquille à ton poste de travail et on te fout plus ou moins la paix ? Comment se passent vos journées, les concernés ?



En gros la réflexion serait que comme j'aime apprendre des langues, apprendre des langages de programmation devrait me plaire, et comme j'apprécie l'apprentissage des mécanismes logiques, faire s'imbriquer les choses toussa toussa, les formations dev devraient me plaire. Et que derrière, étant passé du côté client pendant quand-même un petit moment, et ayant fait ESC et autres et ayant une bonne capacité d'adaptation, j'aurais quelques atouts dans ma manche à faire valoir auprès d'employeurs potentiels. Mais je suis encore dans le flou quant aux métiers concrets auxquels cela pourrait m'ouvrir quoi.

Bon voilà, merci en tout cas
Citation :
Publié par Leni
Déjà, quels sont les langages que tout dev se doit de maîtriser indépendamment du domaine dans lequel il va intervenir ? J'imagine java, Python et C++ déjà ?
Tu imagines mal.
Tu vas avoir droit à plein de réponses différentes, de toute manière.

Python c'est de la merde pour démarrer.
C/C++/C# pour démarrer apprend la rigueur et est impardonnable (typage, gestion de la mémoire, pointeurs... par exemple).
HTML/CSS/XML/JSON ne sont pas des langages de programmation.
JS c'est pas un langage serveur. Node, c'est de la merde (sauf electron/nwjs).
PHP7 c'est (redevenu) cool.
Java/J2E c'est dépassé. Comme windev (lol²).

De toute manière, les langages on s'en branle, c'est les frameworks et la philosophie de chacun d'entre eux qui est important.

Concrètement, si t'es pas passioné par l'informatique, tu ne seras jamais un high end dev. Ce n'est pas un taf alimentaire, et ce n'est pas un taf. C'est avant tout une passion.
Je n'ai jamais eu besoin de passer par une grosse ESN/SSII pour trouver du taf.
Au quotidien, tout dépend de la taille de l'entreprise et du poste occupé. Il peut se passer des journées où t'arrives, tu poses ton cul, tu fous tes écouteurs, et on te laisse tranquille pendant 8h. C'est plutôt ça la norme. C'est un milieu d'introvertis, de toute manière.
Après, si t'es dans une entreprise qui fait de la méthode agile comme des branques, tu fais des réunions qui servent à rien.
Faut pas oublier qu'on est dans un domaine où la productivité ne se mesure pas au nombre de lignes de codes; c'est un travail intellectuel et créatif.
Néanmoins, en tant que dev, tu seras vu comme un technicien en france. Et le seul moyen d'évoluer en terme de salaire, c'est souvent la chefferie de projet. Attention néanmoins, un chef de projet n'est pas un manager humain, contrairement à ce que les débiles sortis d'HEC pensent.
Citation :
Publié par Neirdan
Tu imagines mal.
Tu vas avoir droit à plein de réponses différentes, de toute manière.

Python c'est de la merde pour démarrer.
C/C++/C# pour démarrer apprend la rigueur et est impardonnable (typage, gestion de la mémoire, pointeurs... par exemple).
HTML/CSS/XML/JSON ne sont pas des langages de programmation.
JS c'est pas un langage serveur. Node, c'est de la merde (sauf electron/nwjs).
PHP7 c'est (redevenu) cool.
Java/J2E c'est dépassé. Comme windev (lol²).

De toute manière, les langages on s'en branle, c'est les frameworks et la philosophie de chacun d'entre eux qui est important.

Concrètement, si t'es pas passioné par l'informatique, tu ne seras jamais un high end dev. Ce n'est pas un taf alimentaire, et ce n'est pas un taf. C'est avant tout une passion.
Je n'ai jamais eu besoin de passer par une grosse ESN/SSII pour trouver du taf.
Au quotidien, tout dépend de la taille de l'entreprise et du poste occupé. Il peut se passer des journées où t'arrives, tu poses ton cul, tu fous tes écouteurs, et on te laisse tranquille pendant 8h. C'est plutôt ça la norme. C'est un milieu d'introvertis, de toute manière.
Après, si t'es dans une entreprise qui fait de la méthode agile comme des branques, tu fais des réunions qui servent à rien.
Faut pas oublier qu'on est dans un domaine où la productivité ne se mesure pas au nombre de lignes de codes; c'est un travail intellectuel et créatif.
Néanmoins, en tant que dev, tu seras vu comme un technicien en france. Et le seul moyen d'évoluer en terme de salaire, c'est souvent la chefferie de projet. Attention néanmoins, un chef de projet n'est pas un manager humain, contrairement à ce que les débiles sortis d'HEC pensent.
Merci pour ta réponse !
On va dire que j'ai quelques mois pour définir davantage ce que je veux faire, et peut-être me découvrir une passion, ou pas. C'est un domaine en fait que je n'ai jamais vraiment touché (je n'ai jamais appris aucune base de programmation même la plus basique), si ça se trouve je vais me découvrir un truc. Déjà on a pu me choper des petites formations sur udemy pour voir les bases, je vais me pencher là-dessus.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Leni
Il m'a parlé de formations sur un an en informatique pouvant être payées par Pôle Emploi pour être développeur web, qui ouvrent pas mal de portes.
Pour compléter, deux formations que je valide. Je ne dis pas que je suis ou ait été formateur pour ces deux formations, mais je ne dis pas le contraire.
CNAM je n'ai aucune idée de ce que ça vaut, et les écoles privées style "Simplon", c'est de la merde.
Rien que l'écriture inclusive sur leur site web est un bon indicateur que c'est de la merde.

Je déconseille Udemy et les tutoriaux youtube, c'est de la merde.
Je recommande plus ou moins openclassroom, parce que je connais des tuteurs de chez eux, donc bon, c'est subjectif.

Je recommande complètement d'apprendre en "mode projet". Avoir un projet personnel, chercher à le réaliser, et apprendre selon les besoins qui se font ressentir et les problèmes à résoudre. Tu vas comprendre ce que "refactoring" veut dire.
Peu importe le langage, y'aura toujours les mêmes concepts de base: variables, fonctions, structures de contrôle, boucles, tableaux, conteneurs, itérateurs, pointeurs, classes, objets, allocation de mémoire...

https://www.afpa.fr/formation-qualif...-informatiquer
https://www.ccicampus.fr/informatiqu...rmatiques-adai

Et une solution de financement : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/
L'AFPA est également financée par le conseil régional si elle a remporté l'appel d'offre correspondant.

Dernière modification par Neirdan ; 28/09/2019 à 20h24.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Neirdan
Concrètement, si t'es pas passioné par l'informatique, tu ne seras jamais un high end dev. Ce n'est pas un taf alimentaire, et ce n'est pas un taf. C'est avant tout une passion.
Je n'ai jamais eu besoin de passer par une grosse ESN/SSII pour trouver du taf.
Au quotidien, tout dépend de la taille de l'entreprise et du poste occupé. Il peut se passer des journées où t'arrives, tu poses ton cul, tu fous tes écouteurs, et on te laisse tranquille pendant 8h. C'est plutôt ça la norme. C'est un milieu d'introvertis, de toute manière.
Après, si t'es dans une entreprise qui fait de la méthode agile comme des branques, tu fais des réunions qui servent à rien.
Faut pas oublier qu'on est dans un domaine où la productivité ne se mesure pas au nombre de lignes de codes; c'est un travail intellectuel et créatif.
Néanmoins, en tant que dev, tu seras vu comme un technicien en france. Et le seul moyen d'évoluer en terme de salaire, c'est souvent la chefferie de projet. Attention néanmoins, un chef de projet n'est pas un manager humain, contrairement à ce que les débiles sortis d'HEC pensent.
Perso j'ai tendance à me méfier des dev qui parlent passion, beauté du code et compagnie, quand tu les entends parler, tu te dis que les mecs sont des génies, quand tu parles avec les mecs qui bossent avec ou qui passent après, tu te rends compte qu'ils ont fait de la merde et que rien n'est exploitable, parce que les mecs bossent dans leur coins, pensent mieux savoir ce qu'il faut faire que tout le monde, documentent rien et ne veulent pas aller à une pauvre réunion de 15 minutes pour causer un peu avec le reste de l'équipe
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
Tu es chef de projet toi non xD ?

Parce-que pour l'avoir vécu, c'est pas parce-que tu passe derrière un gas ou personne comprend rien à ce qu'il a fait.. qu'il a fait de la merde, c'est juste que l'équipe à besoin d'aller chercher de nouvelles compétences pour appréhender la vision du gas.
Pire

Non mais quand un projet à payé un mec et qu'à la fin, le mec part et faut tout refaire, c'est quand même que le mec est pas ouf.
Après, le mec peut très bien être un génie du code et super bon, si personne est capable de repasser derrière, t'es pas plus avancé.
+1 @Doudou_Piwi. Faire un programme qui calcule un PGCD avec peu d'instructions c'est drole quand t'as 14 ans pendant le cours de géo (while dup rot mod end drop LOL) mais au final ça sert à quoi? A rien, et c'est illisible.

Cela dit l'avantage du domaine c'est que tu peux facilement avoir un aperçu: lance toi, fais des mini projets bidons perso, si t'as l'envie de les améliorer, rajouter une fonctionnalité, puis 2, puis de refactoriser tout ça parce que t'as fait de la merde et que c'est dégueu.. c'est déjà bien!
Je commence ma formation de "developpeur web" en novembre. C'est payé par ma future ex-boite en congé de reclassement. Ca douille quand même pas mal si tu dois le payer sur tes deniers. Je pourrai parler de ma formation quand je l'aurai commencée, pour l'instant c'est un peu tôt. ^^
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Perso j'ai tendance à me méfier des dev qui parlent passion, beauté du code et compagnie, quand tu les entends parler, tu te dis que les mecs sont des génies, quand tu parles avec les mecs qui bossent avec ou qui passent après, tu te rends compte qu'ils ont fait de la merde et que rien n'est exploitable, parce que les mecs bossent dans leur coins, pensent mieux savoir ce qu'il faut faire que tout le monde, documentent rien et ne veulent pas aller à une pauvre réunion de 15 minutes pour causer un peu avec le reste de l'équipe
Exemple de "beauté du code" vs "ceux qui passent après"

karlie-kloss-follow-karliekloss-the-difference-between-girls-and-guys-2616474.png

Concernant le fait de ne pas réussir à comprendre, c'est pas compliqué.
Une fonction est une boite noire, tu rentres un truc, tu t'attends à un résultat en sortie. T'es pas obligé de comprendre comment fonctionne la boite noire, juste de tester ce que te renvoie la boite noire et de documenter les paramètres d'entrée et la sortie de la boite noire.

Si les mecs ne savent pas faire de tests unitaires ni de doc, ce ne sont pas des génies, juste des branleurs.
Quant au "faut tout refaire", c'est une autre catégorie de branleurs qui ne comprennent pas un code qui marche.
Les pires branleurs restent les mecs du Q&A, évidemment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés