La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
En ce qui me concerne, les journaux que je lis sont dans mon historique... Je ne passe par un moteur de recherche que lorsque je cherche un truc plus ancien que j'ai lu "quelque part".
Citation :
Publié par Meine
Ce qui est douloureux pour la presse aujourd'hui c'est la confiscation des revenus publicitaires des journaux au profit de Google et le pillage de ses contenus.
C'est mal me comprendre, je ne suis pas contre l'objectif (je ne suis pas fan de Google), mais la méthode utilisée était clairement la mauvaise car c'était filer tout le poids des négociations dans les mains de Google.
Un bon résumé de l'article 15 :
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Google blog, Reda tweeter, sérieux t'en as pas marre de servir la soupe à ces gens là ? Franchement, deux fois le même genre de source (très investies contre les journaux) en mois de 10 posts ça devient louche.
Ben ils citent ce tweet :


Les mecs n'ont même pas senti que ça allait leur tomber dessus alors que c'était la première évidence... De plus, ils ne désobéissent pas à la loi, ils font juste ce qui leur est demandé...
Citation :
Publié par Cefyl
Les mecs n'ont même pas senti que ça allait leur tomber dessus alors que c'était la première évidence... De plus, ils ne désobéissent pas à la loi, ils font juste ce qui leur est demandé...
Pendant que tu semble te réjouir ce qui se prépare c'est une dépendance toujours plus grande à Google qui sera toujours plus à même d'ignorer la loi ou de la tordre à son profit de part sa seule masse financière.
T'as pas l'air de t'en rendre compte et pourtant c'est la première des évidences.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Google blog, Reda tweeter, sérieux t'en as pas marre de servir la soupe à ces gens là ? Franchement, deux fois le même genre de source (très investies contre les journaux) en mois de 10 posts ça devient louche.
Le Google Blog en question est la page officielle de Google, donc une source directe :
66682-1569485367-4078.png

À la base je ne faisais que partager (au sens partager l'information) la décision de Google concernant la mise en oeuvre de l'article 15.

Ensuite qu'est-ce que tu as contre Julia Reda ? (qui s'y connait bien plus sur les questions Internet que les lobby de la presse et la grande majorité de ses "collègues" députés européen)

Tous ceux qui s'y connaissaient sur les questions d'Internet (Reda, la Quadrature du Net, l'EFF, d'autres ONG et des experts du web ou simplement la plupart des connaisseurs de ce secteur) la voyait venir la réaction de Google (il y a eu le précédent avec l'Espagne), donc que les politiques arrêtent d'être surpris parce que c'était à prévoir.

Surtout qu'en plus la manoeuvre de Google (qu'on soit fan ou pas d'eux) est legit dans le sens où ils ne virent pas les organes de presse en tant que tel, mais les preview des articles (les cadres en haut des recherches avec les photos et tout), donc ce n'est ni une censure, ni un ban, "juste" qu'ils arrêtent de les mettre en avant, ils resteront présentés comme des résultats lambda.

Après si le but était de forcer Google à obligatoirement payer les éditeurs de presse alors qu'ils se sont mis sciemment dans cette situation de dépendance (en misant tout leur SEO sur Google), ils s'y sont très mal pris.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 66682-1569485341-9742.png
Taille : 1281x454
Poids : 32,8 Ko
ID : 634385  
Citation :
Publié par Meine
L'évidence qu'un monopole mondialisé et ultralibéral crache à la gueule de vos parlements, pille votre vie privée, pèse directement sur des élections via des algorithmes confidentiels, entre autre, et torde le cou à la presse écrite ? Mais les gens devraient juste être choqués de ce qui se passe.
Je capte pas le rapport.
Un article de loi indique que pour mettre des extraits d'articles, il faut payer. Google décide de ne pas payer donc retire les extraits d'articles. Les journaux ont obtenus ce qu'ils demandaient et la loi est appliquée.
Maintenant, il se rendent compte qu'ils risquent de perdre une grosse partie de la fréquentation de leurs sites et y perdre, ben voilà, ils ont tenté, ils vont y perdre et basta...
La prochaine fois, avant de peser sur la mise en place d'une loi Européenne, ils réfléchiront vraiment aux conséquences réelles...

Citation :
Pendant que tu semble te réjouir ce qui se prépare c'est une dépendance toujours plus grande à Google qui sera toujours plus à même d'ignorer la loi ou de la tordre à son profit de part sa seule masse financière.
Je ne me réjouis pas, je constate tout simplement. Les journaux gagnaient énormément en fréquentation via google news. Ils ont voulu gagner plus, ils se sont brulés les ailes, ça va pas plus loin... Aucune loi n'oblige google à publier des extraits de journaux.
Reste à voir quelles vont être les conséquences réelles pour les journaux en ligne mais j'ai bien peur qu'ils ne tirent la langue très rapidement...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Je sais pas comment dire, c'est quoi que tu comprends pas dans le mot monopole ?
Je comprends ce qu'est un monopole mais Google n'est pas une agence caritative. De même, ils n'avaient pas un monopole sur les articles de journaux, ils donnaient l'accès aux articles sur le site de chaque journal.

Grosso modo, ils ont un site de news, ils y aggrégaient des articles de journaux avec des extraits. Pour lire l'article complet, on cliquait sur le lien et on allait sur le journal qui recevaient ses revenus publicitaires pour la visite de la page. Google estimait à 3 milliards de clics par mois en Europe la fréquentation de google news (et indiquaient que ça représentait 3000 clics par seconde).
Une loi sur le droit d'auteur pop et indique que si on veut publier des extraits, il faut payer aux journaux. Décision de google : on veut économiser et rentabiliser, on vire les extraits.

C'est le principe de notre système économique la rentabilité. Tous les jours, il y a des millions de personnes qui se font licencier sous prétexte de rentabilité sans que ça choque plus que ça.
Google estime plus rentable de virer les extraits que de payer les journaux. Ils respectent la loi et ça va se retourner contre ceux qui l'ont désirée. La situation était hyper prévisible... Ce n'est pas comme si l'article 15 n'avais pas provoqué de vifs débats et que la situation qui arrive n'avait pas été anticipée par une majorité d'acteurs du net (ça me rappelle un peu Hadopi tout ça).

edit : Et pour le coté monopole, Orange, Microsoft et plein d'autres sites font la même chose, si google avait un monopole, la concurrence n'existerait pas... Google news n'est imposé à personne mais il est très utilisé car vachement bien foutu au final...

edit 2 : https://news-24.fr/google-refuse-de-...urs-en-france/

Citation :
En Allemagne, où un droit voisin existait avant la directive de l’UE, de nombreux éditeurs allemands ont décidé de donner gratuitement leur contenu à Google, leur trafic s’étant effondré lorsque des extraits de code n’apparaissaient plus dans les résultats de recherche.
Cette expérience montre qu'à priori, une majorité de la fréquentation de nombreux sites journalistiques provient de google. Du coup que faire ?

Dernière modification par Cefyl ; 26/09/2019 à 11h15.
Citation :
Publié par Meine
Je sais pas comment dire, c'est quoi que tu comprends pas dans le mot monopole ?
Quel monopole ? Les journaux sont libres de vendre à Safari, Baidu, Qwant ou Firefox. Quand Google est arrivé, IE écrasait le marché. Et puis ils ont disparu.

Quel est l'intérêt objectif pour Google de payer pour des extraits qui n'apportent aucune plus-value par rapport à un référencement "de base" ? Aucun.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'avoue ne pas comprendre non plus comment Google "tord la loi". Pour ceux qui sont scandalisés, quelles mesures proposez-vous pour mettre fin à la situation qui vous pose problème ?
Rendre la presse suffisamment intéressante pour que les gens estiment qu'elle mérite d'être payée ?
Si les gens ne veulent pas payer ou ne consomment que du gratuit, c'est que le produit ne vaut pas plus. Mediapart semble être une entreprise rentable ?
J'ai très longtemps acheté un quotidien national tous les jours, aujourd'hui je ne le fais plus, ils ne font que servir la soupe.
On parle de mesures ou de législation ? J'ai pris comme "mesure" des actions à prendre par les entreprises de presse. Je vois mal comment légiférer la dessus, sauf si l'on admet que la presse n'est pas viable et qu'il faille la subventionner (davantage) si besoin est. Ce qui me choquerait pas outre-mesure, mais j'ai comme dans l'idée qui s'y opposerait en hurlant au gaspillage d'argent public. Financer la presse via l'impot et en rendre l'accès gratuit me semble une idée intéressante à creuser. (Qui fera probablement hurler les mêmes, donner un accès à l'info gratuit aux ploucs quelle idée, comment faire voter un smicard à droite ensuite s'il est informé correctement ?)
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Rendre la presse suffisamment intéressante pour que les gens estiment qu'elle mérite d'être payée ?
Si les gens ne veulent pas payer ou ne consomment que du gratuit, c'est que le produit ne vaut pas plus. Mediapart semble être une entreprise rentable ?
J'ai très longtemps acheté un quotidien national tous les jours, aujourd'hui je ne le fais plus, ils ne font que servir la soupe.
Mediapart et le Canard se portent bien.
CQFD.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
J'avoue ne pas comprendre non plus comment Google "tord la loi". Pour ceux qui sont scandalisés, quelles mesures proposez-vous pour mettre fin à la situation qui vous pose problème ?
Il n'y a pas de mesures légales à prendre au final, il faut juste faire marcher la concurrence et donc créer un concurrent Français, mais attention, un truc qui marche bien, pas les misères que l'on produit d'habitude à la deezer qui est plus ancien mais plus pauvre qu'un amazon music.

En fait, je comprends la situation comme ceci :

Google aggrègue les sites d'actualités en mettant des extraits et photos, parallèlement la fréquentation des sites journalistiques est boostée à mort.
Les journaux prennent mal qu'une partie de leur contenu se retrouve sur google news même si ça leur ramène de la fréquentation
Les lobbies demandent une loi pour pousser les Gafas à payer lorsqu'ils publient des extraits d'articles en estimant que cela est nécessaire pour le bon fonctionnement du site.
Ben Google là dessus leur fait bien sentir que ce sont les journaux qui ont besoin de la fréquentation venue de google et que eux-même (google) n'ont pas vraiment besoin de publier les extraits. Par dessus, ils proposent une option pour que les journaux qui le désirent leur permette gratuitement de publier les fameux extraits.

Donc au final, la loi Européenne ne servira à rien vu que la plupart des journaux vont finir par autoriser google à publier gratuitement les extraits sous peine de voir leur fréquentation drastiquement baisser.
C'est finement joué, c'est légal, il n'y a rien à dire au final.

Pour éviter cette situation, il aurait mieux valu que les journaux se mettent tous ensembles pour créer leur propre news.journauxfrancais.fr, plus pertinent, qui aurait fait concurrence à Google. Il n'y a que la concurrence pour éviter une position aussi dominante que la position de google.

C'est pour ça que je rapproche ça à Hadopi. Les éditeurs avaient plus à gagner en mettant en place une plate forme légale bien fournie que les gens auraient payés sans soucis. Ils auraient même existé avant Netflix et auraient eu une grande part du marché. Au final, le piratage n'a pas baissé, les meilleures offres légales sont étrangères et ça leur est revenu dans la tête. Deezer n'est pas une référence, Amazon prend une bonne part de marché dans l'audio et la vidéo, Netflix prend une bonne partie du reste dans la vidéo, Disney va pop aussi et nous on est encore à la traine....
Citation :
Publié par Curufinwe Melwasul
Mediapart et le Canard se portent bien.
CQFD.
Un exemple n'est pas (jamais) une démonstration.


@Mahorn : Comme le disait Cefyl Google ne fait pas dans le caritatif. Si jusqu'ici il publiait une partie des articles c'est bien parce que c'était bénéfique pour l'entreprise.
La méthode employé aujourd'hui par Google est très similaire aux procédures baillons de certains milliardaires : la décision peut bien leur coûter de l'argent c'est une broutille pour eux. La presse sera obligée de céder faute d'avoir les mêmes ressources financières.
Citation :
Publié par Meine
Sérieusement, tu vois pas où est le problème ?
Google respect la loi. Je vois pas de soucis sur cette question.
Et ça na rien a voir avec son monopole.

Citation :
Publié par Elric (#30714770)

@Mahorn : Comme le disait Cefyl Google ne fait pas dans le caritatif. Si jusqu'ici il publiait une partie des articles c'est bien parce que c'était bénéfique pour l'entreprise.
La méthode employé aujourd'hui par Google est très similaire aux procédures baillons de certains milliardaires : la décision peut bien leur coûter de l'argent c'est une broutille pour eux. La presse sera obligée de céder faute d'avoir les mêmes ressources financières.
Pour le coup c'est la presse elle-même qui c'est tirer une balle dans le pieds en cherchant à imposer une lois qui de toute façon serait nulle...
T&
De deux choses l'une:

-Soit l'on considère l'info comme une marchandise, auxquels cas les entreprises de presse se démerdent.
-Soit on considère l'info comme un service d'utilité publique et il faut alors poser certaines barrières au monopoles de la distribution d'informations.
Ce qui impliquerait sur internet de casser Google en plusieurs entités concurrentes, AT&T style.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés