[Wiki] Sujet général sur les séries

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fubinx
Bah justement si, ça rentre parfaitement dans la définition du spin-off
bah non, parce que spin off place une des séries comme étant la principale, celle autour de laquelle les autres tournent.
Ce n'est pas le cas de Star Trek, les époques ne sont pas les mêmes.


Les experts, se sont des spin-offs. NCIS aussi, etc. Des séries satellites qui tournent autour d'une première, qui reprend souvent des acteurs de l'original.
Citation :
Publié par Seiei
bah non, parce que spin off place une des séries comme étant la principale, celle autour de laquelle les autres tournent.
Ce n'est pas le cas de Star Trek, les époques ne sont pas les mêmes.


Les experts, se sont des spin-offs. NCIS aussi, etc. Des séries satellites qui tournent autour d'une première, qui reprend souvent des acteurs de l'original.
Bah si, techniquement toutes les incarnations de Star Trek après la première sont des spin-offs, dans la mesure où ils s'appuient sur l'univers mis en place par la série des 60s...mis à part les films de JJA, qui sont plus proches du reboot

Les Experts, la première série (Las Vegas) est originale, les autres sont effectivement des spin-offs.

Et NCIS...la première série est déjà au départ un spin-off de JAG, ce qui fait des séries suivantes, qui pour le coup n'ont plus aucun lien avec JAG...des spin-offs de spin-off (spin-off inception) ?
Je n’ai pas la même définition.

Pour moi, un spin off c'est une série qui tourne autour de l'histoire de la 1ere série.
Pas dans un même univers.

Elles n'ont pas de relation entre elles (à part celle, comme tu dis, de se développer dans le même univers).

Sinon, toutes les séries dans notre histoire actuelle seraient des spins off les unes aux autres ? Genre Dexter est un spin off de Mentalist ? Etc.
Tu confond univers au sens meta et physique.
Le mcu, marvel cinematic UNIVERSE c'est pour une raison que tous les films sont des spins off de tous les autres, et les avengers sont la trame principale.
Citation :
Publié par Seiei
Je n’ai pas la même définition.

Pour moi, un spin off c'est une série qui tourne autour de l'histoire de la 1ere série.
Pas dans un même univers.

Elles n'ont pas de relation entre elles (à part celle, comme tu dis, de se développer dans le même univers).

Sinon, toutes les séries dans notre histoire actuelle seraient des spins off les unes aux autres ? Genre Dexter est un spin off de Mentalist ? Etc.
Lyfe a bon: on parle d'univers narratif.

Dexter, comme Mentalist, ou autre, ont beau se dérouler dans un univers qui ressemble très fort au notre, elles n'en sont pas moins des séries fictionnelles ne reposant pas sur des faits réels. Considère que ces séries se déroulent dans un univers parallèle (une réalité alternative, quoi).
Du coup, comme c'est le cas pour le MCU, qui est un univers narratif doté d'une cohérence et d'une continuité historique propre, dans l'univers de JAG, pour reprendre cet exemple, les séries NCIS sont des spin-offs dans le sens où elles se déroulent dans ce même univers, avec des personnages en commun, des évènements communs, etc.

Un autre exemple serait celui des romans de Tom Clancy (et de leurs diverses adaptations cinématographiques et télévisuelles): l'univers dans lequel ils se déroule a beau ressembler très fort au notre, il n'en est pas moins fictionnel. Jusqu'à preuve du contraire, dans notre réalité et notre continuité historique, aucun avion de ligne japonais ne s'est écrasé sur le Capitole à la fin des années 90, la Chine n'a pas attaqué la Russie et les Etats-Unis n'ont pas été victimes d'une attaque au virus Ebola, non ?
Citation :
Publié par Echtelion Maelin
Un autre exemple serait celui des romans de Tom Clancy (et de leurs diverses adaptations cinématographiques et télévisuelles): l'univers dans lequel ils se déroule a beau ressembler très fort au notre, il n'en est pas moins fictionnel. Jusqu'à preuve du contraire, dans notre réalité et notre continuité historique, aucun avion de ligne japonais ne s'est écrasé sur le Capitole à la fin des années 90, la Chine n'a pas attaqué la Russie et les Etats-Unis n'ont pas été victimes d'une attaque au virus Ebola, non ?
Je n'ai lu aucun des romans de Tom Clancy, mais d'après ta description ça ressemble surtout à des uchronies.

Pour BSG, on en sait pas grand chose, ça pourrait être un spin-off, d'autant que BSG ça a une dizaine d'année, ça parait pas si délirant de retrouver Katee Sackhoff (Starbuck) ou Jamie Bamber (Apollo), mais ce ne sera ni un remake ni un reboot.
Citation :
Publié par Korgana.
ce ne sera ni un remake ni un reboot.
Bah ca veut dire spin off.
Il y a pas 36 possiblités hein, soit on refait la serie, c'est un remake, soit on refait differement la serie, c'est un reboot, soit on fait une serie differente dans le meme univers, et c'est un spin off.
Si une série ne reprend aucun personnage (on peut éventuellement inclure dans personnages le Galactica ou le Pegasus par exemple) ce n'est pas un spin-off.

Par exemple Stargate Atlantis est un spin-off de Stargate SG1, mais ce n'est pas le cas de Stargate Universe.

Cette nouvelle série basée sur l'univers BSG pourrait être en cela semblable à SGU.
Citation :
Publié par Korgana.
Si une série ne reprend aucun personnage (on peut éventuellement inclure dans personnages le Galactica ou le Pegasus par exemple) ce n'est pas un spin-off.

Par exemple Stargate Atlantis est un spin-off de Stargate SG1, mais ce n'est pas le cas de Stargate Universe.

Cette nouvelle série basée sur l'univers BSG pourrait être en cela semblable à SGU.
Ptdr n'importe quoi.
Bien sur que si c'est un spin off, c'est pas parce que tu reprends pas les meme acteurs que ca change quoi que ce soit.
Au passage c'est un argument con puisque sgu reprend les persos de sg1 en intro, tout comme sga.

Les spin off prennent des persos du meme univers, ca veut pas dire qu'ils ont forcement apparu dans la serie, il suffit qu'ils existent dans l'univers, c'est tout.
Si ils sont nommés/montrés c'est cool, c'est surtout une garantie d'audimat, mais en aucun cas c'est la condition pour un spin off
Il n'y a pas que les séries-dérivées, il y aussi les suites, les pré-quels ...
Après, dans le cas de BSG une suite ou un pré-quel, c'est quasiment un remake (Comprendra qui aura regardé la série).
Citation :
Publié par wikipedia
Une série dérivée ou spin-off (aussi utilisé en français européen) est une œuvre sérielle de fiction centrée sur un ou plusieurs personnages (généralement secondaires) d'une œuvre préexistante, ayant pour cadre le même univers de fiction plus ou moins proche.
Citation :
Publié par wikipedia
Stargate producers Brad Wright and Robert C. Cooper conceived Stargate Universe as "a completely separate, third entity" in the live-action Stargate franchise[23] – as opposed to Stargate Atlantis, which was created as a spin-off from the first series Stargate SG-1.
Libre à chacun d'avoir sa propre définition du spin-off, celle de wikipedia me conviens.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Au passage c'est un argument con puisque sgu reprend les persos de sg1 en intro, tout comme sga.
Dans SGU l'apparition des personnages se limite au premier épisode, dans SGA certains personnages reviennent fréquemment, et Rodney vient directement de SG1.
Citation :
Publié par Korgana.
celle de wikipedia me conviens.
Bah justement, celle de wikipedia te dit que t'as tord

Ca veut dire que les personnages existent dans l'univers de la serie de base, pas qu'ils doivent apparaitre.
C'est souvent le cas, mais pas forcement.

C'est pas parce que les createurs de sgu voulaient faire autre chose qu'ils ont fait autre chose, en l'occurence, ils ont fait un spin off, d'ou la presence des acteurs sg1 pour attirer le chalant.
Personne va regarder une nouvelle serie sg qui demarre de 0, les 1eres saisons etaient cringe af.


Maintenant que c'est hors du chemin, c'est la 4eme fois que tu dois m'avoir mis en ignore list et que tu repond a mes posts, du coup je voudrais savoir ce qui t'arrive ?
Jveux dire meme quand jme fais chier et que je veux troll je fais pas ca.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Bah justement, celle de wikipedia te dit que t'as tord
Je te le remet en gras parce que t'as l'air d'avoir du mal.
Citation :
Publié par wikipedia
Une série dérivée ou spin-off (aussi utilisé en français européen) est une œuvre sérielle de fiction centrée sur un ou plusieurs personnages (généralement secondaires) d'une œuvre préexistante, ayant pour cadre le même univers de fiction plus ou moins proche.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Maintenant que c'est hors du chemin, c'est la 4eme fois que tu dois m'avoir mis en ignore list et que tu repond a mes posts, du coup je voudrais savoir ce qui t'arrive ?
Jveux dire meme quand jme fais chier et que je veux troll je fais pas ca.
Je n'ai aucune raison rationnelle de le faire, je me rend bien compte que c'est totalement con de ma part de te répondre, mais bon vu que les messages des autres posteurs prenaient en compte les tiens, c'est difficile de totalement ignorer, l'IL de JoL est très imparfaite.
Je te le remet en gras parce que t'as l'air d'avoir du mal.

T'as pas besoin que les persos soient a l'ecran pour exister dans l'univers

Le gamin dans sgu est dans l'univers sg, il bosse meme pour eux d'ailleurs, il existe dans sg1 donc puisqu'il est gamin a ce moment.

Au bout d'un moment faut apprendre ce qu'est une diegese les gens.
Arrow
Une franchise est une concession commerciale accordé par la société à travers l'état qui porte sur une chose (une équipe de foot, une gamme de jouets ... ).

Alors la distinction entre franchise média (genre fifa19) et univers de fiction (genre SW) n'existe pas, car sur l'univers de SW, tu as plusieurs franchises (genre Clone Wars) qui permet de signé des licences (genre Wizard of the Coast qui perd les licences SW, reprise par Fantasy Flight Games) .

Les franchises, c'est du droit, des marques, des contrats. Que l'univers de fiction soit rebootés de multiple n'est qu'une caractéristique de l'univers de fiction. Un univers est simplement un cadre. Et il existe des univers littéraires, des univers partagés, des univers étendus, des univers cinématographiques, des univers de séries télé (genre SGU inclus dans Stargate) ...

D'ailleurs on parle de Robin des bois, ou des trois mousquetaires de quasi-franchises, alors qu'il n'y a aucune concession commerciale derrière.

Mais ni les fans, ni les communicants veulent de la réalité.

Bla bla. J'arrête là.
Ouais, SGU est un mauvais exemple, car ça se passe au même moment, dans un même univers. Et les personnages ont eu/auraient eu des relations avec les gars du SG1 si la série avait évoluée.

Par contre, je ne suis toujours pas d'accord pour Star Trek, vu que d'une série a l'autre, à part le côté fédération, il n'y pas de rapports directs (bon, joker pour Discovery pour le coup qui reprend les personnages, là, ça rentre dans le cadre du spinoff).

En jeu vidéo, KOTOR n'est pas un spin off des films de Star Wars. Même univers, toute autre époque.

Endless Legend, dans le même univers que Endless Space, n'est pas un spinoff de ce dernier.
pour SGU la série avais un gros potentiel le stresse du vaisseau les planète qui découvre etc.. le choix des acteur et actrice était bon vraiment dommage !
Citation :
Publié par Korgana.
Si ni les intrigues ni les personnages ne sont partagés c'est pas un spin-off, c'est une franchise, c'est le cas de SGU ou de Star trek. Et il est tout à fait possible que le nouveau BSG soit dans ce cas, ça semble même très probable.
Citation :
Une série dérivée ou spin-off (aussi utilisé en français européen) est une œuvre sérielle de fiction centrée sur un ou plusieurs personnages (généralement secondaires) d'une œuvre préexistante, ayant pour cadre le même univers de fiction plus ou moins proche.
Citation :
La série est suivie de deux téléfilms : Stargate : L'Arche de vérité (2008) et Stargate : Continuum (2008). La série a quatre séries dérivées : la série animée Stargate Infinity (2002), Stargate Atlantis (2004), Stargate Universe (2009) et Stargate Origins (2018).


Je sait que c'est dur d'admettre qu'on a tort, surtout face a Lyfes, mais quand tu en arrive a te contredire toi même en 2 messages c'est qui faut rendre les armes.
Quelque exemple de Spin Off sur la page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A...3%A9riv%C3%A9e
Quand a SGU, si tu l'avais regardé, tu saurais que les personnages (principalement Oneil) y font des apparition quasi-régulière pendant la saison 2, donc non ça ne se limite pas au pilote...
Bah en fait on peut effectivement tout classer dans les spin-off, c'est a dire les spin-off franchise (ex : Hoobs et Shaw), les prequels, les suites, et même les reboot. Mais je trouve ça un peu con d'avoir des termes spécifiques et d'utiliser un terme général.
Citation :
Publié par Seiei
En jeu vidéo, KOTOR n'est pas un spin off des films de Star Wars. Même univers, toute autre époque.
Juste sur ca, la on est plus sur le meme medium, les series sw ou les dessins animés sw sont comparables aux films, les jeux c'est different.
Apres on peut tjs considerer ca en spin off, mais bon.
Citation :
Publié par Korgana.
Bah en fait on peut effectivement tout classer dans les spin-off, c'est a dire les spin-off franchise (ex : Hoobs et Shaw), les prequels, les suites, et même les reboot. Mais je trouve ça un peu con d'avoir des termes spécifiques et d'utiliser un terme général.
Les préquel, les suites, et les reboot, ne sont pas des spin off.

Par exemple, aucun des films des 3 adaptions de Spider Man ne sont des Spin Off, tu a 1 films et ses 2 suites, puis 2 reboot et leurs 2 suites.



La définition Wikipedia est très bien.............................
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés