Publié par
LongTimeLurker
Sur ce je retourne jouer tranquillement en prenant mon temps. Pas comme certains
Y a prendre son temps et prendre son temps.
Je dois être l'un des seuls joueurs au monde à prendre mon temps quand c'est nécessaire et apprécier le contenu des MMOs au-delà de ce qui est prévu par les dév j'en suis sur.
Par exemple, he lis TOUTES les
quêtes au moins une fois. (comprenant par là que je vais pas les relire sur un reroll) Même les quêtes secondaires. Depuis toujours. Sur tous les MMO. Aion, WoW, Tera, SWTOR et j'en passe, et donc sur ce FF XIV aussi. Car j'aime beaucoup lire (et je lis vite, ce qui aide), j'aime m'imprégner d'une histoire, d'un background, comprendre la zone où j'évolue, ce qui s'est passé, l'histoire des PNJs, etc... Sur ça, je dois passer énormément de temps en vérité, même si je lis vite. Mais j'aime bien. Oui, beaucoup de quêtes sont ultra basique, aka "aide-moi en tuant 3 sangliers pour que je puisse me faire à manger ce soir car c'est trop dangereux dehors pour moi", mais d'autres sont bien mieux écrites, et peuvent surprendre. Dans certains MMOs t'as même des séries de quêtes secondaires qui se suivent, ou des liens et références à celles que tu as pu faire par le passé ou à d'autres personnages.
Sur ça, je ne vais pas dire que c'est de la "perte de temps" car justement c'est sensé t'en apprendre plus sur la situation de la région, du camp ou de la ville, du personnage, etc... Tu peux même parfois t'attacher à quelques PNJ secondaire que tu reverras jamais ! Oui, ça arrive. Même dans les MMOs coréens à la Aion ou Tera.
Car ok, c'est plus facile dans un SWTOR, où tout est doublé, donc plus simple à suivre et à t'immerger dans le dialogue, et le fait d'avoir des choix, t'aide encore plus à t'investir car tu sais que parfois tu vas décider du sort du ou des PNJs en question ! Parfois tu peux faire mourir des personnages, apporter la justice, ou ton aide et le fait d'avoir des dialogues aide beaucoup à te sentir plus concerné que les simples pavés de texte.
Toutefois, ça ne m'a jamais dérangé, et j'apprécie.
Je prends aussi mon temps pour découvrir les zones, même si j'aimerais avoir le vol plus vite. Surtout que l'un empêche pas l'autre au contraire. Avoir le vol dans certaines zones permet de découvrir bien plus de truc que de se trainer au sol et apporte une nouvelle perspective.
Mes dossiers de screenshots en sont la preuve, j'aime vadrouiller.
Je reroll beaucoup aussi, car j'aime voir comment les développeurs ont pensé leurs classes, et tester un peu tous les gameplay possibles. Sans compter que je n'aime pas me contenter d'un seul personnage. (je veux dire par là en terme de physique, d'apparence) Même sur FF XIV où pourtant on peut tout faire sur un seul.
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours quasi toutes les classes de monté sur les MMOs que j'ai pu faire. Y a très peu d'exceptions. (ce qui peut me rebuter c'est les limitations, genre dans Tera la classe qui te
force à jouer Elin (les petites gamines qui gueule à chaque geste), non merci, donc je l'ai pas faite)
Je n'hésite pas aussi à aider des gens si le besoin s'en fait sentir. Genre hier justement, sur la roulette gain de niveau, j'ai vu un joueur qui était élémentaliste alors qu'il était synchronisé niv 31. (manoir des Haukke) Sur le coup je me dis, il a pas dû aller débloquer son job encore et vient de passer 30+, je vérifie :
Niv 50, première classe, donc nouvuea joueur, et français ! (car mon outil est config pour chercher anglais et allemands également)
Donc je lui explique qu'il faut aller faire ses quêtes de classes, et que celle niv 30 lui offrira un cristal à équiper pour passer
Mage Blanc et récupérer plus de compétences, ce qui lui facilitera la
vie.
Car là sur un donjon comme le Manoir, ça passe, mais ça risque de vite se compliquer de rester
Elémentaliste sur des donjons 50+.
Apprendre ou faire découvrir les strats aussi, genre on parlait de Gubal tout à l'heure, mais ça marche aussi pour affronter Midgardsormr par exemple, et d'autres. Ça ne m'a jamais dérangé, au contraire. Et quand un joueur précise que c'est la 1ère fois qu'il fait l'instance, il me remercie souvent et il est content d'avoir eu quelque pour lui expliquer, donc c'est toujours sympa et agréable de savoir que c'est bien reçu.
etc...
Par contre, tout ce que j'ai cité, c'est du temps à passer que le jeu t'impose, alors que ça ne sert à rien !
Oui, parfois c'est très peu, très court (notamment les PNJ qui quittent la fin du dialogue en marchant), mais ça reste frustrant ET débile ! (car complètement inutile)
Le vol c'est pareil. Oui, on va pouvoir s'en resservir par la suite, genre durant les quêtes post extensions, de réputations, ou les chasses. OK. Super. Mais ça aura bien soulé quand même auparavant.
On peut aussi citer les interactions souvent bien plus longues que ce qui est fait ailleurs. (genre "observer" tel endroit, aider tel PNJ, c'est souvent 10 secondes de barre qui se remplit... Le plus hilarant étant de voir notre personnage sembler observer pendant 10 secondes, puis ça
lance une cinématique, où notre personnage observe à nouveau les alentours... Juste débile, autant lancer directement la cut-scene !!)
Idem pour l'échange d'objet, où le jeu te demande toujours de choisir l'item à donner ou utiliser, au lieu de le faire directement...
Encore une fois, oui, ce sont des petits trucs, mais ça n'empêche pas que c'est complètement chiant. Quand par le passé ça pouvait être dépendant du moteur graphique, de l'état actuel du jeu vidéo, ou d'autres contraintes, ça pouvait se comprendre, mais de nos jours, je doute qu'ils ne puissent pas modifier tout ça pour que ça paraisse plus fluide.
Pour la roulette
épopée, suffit de mettre une limitation, genre "si lancé en groupe préformé = vidéo impassable". Faut arrêter de chercher des excuses.
La roulette permet aux nouveaux joueurs de découvrir l'instance, ok, mais comme je disais, au final, osef, ils pourraient l'intégrer au gain de niveau par exemple, et utiliser ce que je disais en rendant impossible de passer les vidéos si un nouveau joueur est présent, et en découpant le Preatorium en 2. Et voilà.
Non, cette roulette est faite pour l'XP et les tokens !! C'est toi qui pense qu'elle est pas faite pour ça.
Il m'arrive de tomber sur des Castrum où les tanks et les heal se barrent ! Et si tu leur demande prkoi, c'est parce que c'est pas du tout rentable en xp comparé au Preatorium !!! Donc c'est bien ça qui est recherché par les joueurs hein.
Et ils ont pas tout à fait tort, un Castrum à 65 ça remplit 0,3 à 0,4% de la barre d'xp, avec nourriture + énergie de repos, en sachant qu'il faut jouer + qu'un Pretorium en fait (en phase active je veux dire, car y a certes moins de vidéo, en tout cas, elles sont bien plus courtes, mais tu dois pas mal joué, et tu peux limite moins facilement mater un truc vu la durée des cut-scene), et dans les mêmes conditions un Pretorium c'est 0,9 %, donc presque 1 niveau "gratuit" ! Même si là tu "perds du temps" avec toutes les cutscene, vu que tout le monde mate un film/une série ou joue à autre chose pendant les cut-scene, ce n'est pas si grave et donc en "temps actif" (j'entends par là où tu dois jouer et bouger ton perso) passé, c'est beaucoup plus rentable ! (faudrait que je chronomètre combien de temps on passe à jouer vraiment dans ces 2 instances pour voir tiens).
Et dépendant du level auquel on est, je suis désolé, mais je trouve que les
quêtes tribales, la chasse ou même le donjon sans fond sont pas si rentable que ça.
Là aussi faudrait réussir à compiler des valeurs en temps passé pour comparer de façon objective. (déjà que les quêtes, que ce soit épopée ou secondaires ne paient pas des masses en xp, vaut mieux privilégier des mandats ou aléa)
Sans compter que ça dépend aussi parfois du moment et de notre investissement. Des fois ça peut être chiant de passer par ces trucs là quand on sait qu'un Pretorium fera gagner plus tout en permettant d'avancer sur la saison de notre série tv qu'on regarde actuellement.
Donc quand on sait que telle semaine, on est débordé, on a pas trop de temps à passer sur le jeu ou/et pas trop d'envie de devoir "bien jouer" ^^, lancé une roulette épopée en mode no brain, tout en regardant un film, bah c'est plus efficace, et en 5 jours on a pris presque 5 niveaux sans vraiment jouer, ce que ne permet pas les autres choses.