Foire aux questions - Besoin d'une réponse précise, c'est par ici ! (v2) (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lady Gheduk
Autre question qui n'a rien à voir, combien de temps et d'objectifs sont requis pour avoir sa première candidature pour l'escouade ?
FYI il existe des parchemins (à acheter avec des sceaux de ta grande compagnie) qui augmentent tes chances d'avoir des candidatures:
https://fr.finalfantasyxiv.com/lodes...m/7a685ad459a/

(par contre il semble qu'il faut être Lieutenant pour y avoir accès, or ce grade se débloque via l'escouade )
Merci pour les éclairages apportés.

Citation :
Publié par entropie
FYI il existe des parchemins (à acheter avec des sceaux de ta grande compagnie) qui augmentent tes chances d'avoir des candidatures:
https://fr.finalfantasyxiv.com/lodes...m/7a685ad459a/

(par contre il semble qu'il faut être Lieutenant pour y avoir accès, or ce grade se débloque via l'escouade )
Ah mais ouin quoi !

J'en suis toujours à trois pelés, mon bureau de recrutement reste désespérément vide, je ne peux donc avancer dans le grade. A cette vitesse, je vais avoir accés à l'adjuration avant d'avoir les escouades. J'ai tellement hâte de tenter quelques donjons avec des pnj, comme dans Guild Wars et sans que quelqu'un me dise "go delete" parce que j'ai fait une boulette.


Ce qui me conduit d'ailleurs à la question noobienne du jour : Mais quel est donc le subtil distinguo entre les pnj d'escouade et ceux de l'adjuration ?.
Message supprimé par son auteur.
Merci pour les informations, j'ai vraiment hâte d'essayer tout cela, j'avais déjà apprécié le principe dans GW1 entre deux sessions avec de vrais joueurs.

Concernant l'intelligence des pnj dont tu fais mention, ne penses tu pas qu'à terme, les devs vont aligner les deux systèmes ?. Je ne vois pas pourquoi ils maintiendraient des ia dégradées en escouade s'ils ont déjà dans leurs codes des pnj plus malins.

J'ai la sensation que tout cela n'est que le début d'un truc plus abouti et complexe, ce qui serait une bonne chose.
Message supprimé par son auteur.
D'accord, dans le premier cas on a une IA générique et dans le 2e une ia programmée en fonction des strats de chaque instance.

Comment cela se passe concrètement dans les donjons d'Heavensward avec l'escouade lorsque les strats de boss sont alambiquées ?. Par exemple : telle icône, il faut s'éloigner ou se rendre dans un endroit précis pour se purger de quelque chose, telle autre il faut se stacker. Le boss lance de sorts que l'on doit neutraliser en tournant le dos, il enferme untel dans un cocon que l'on doit détruire etc......

On remplace par du bourrinage pur ?


Même moi je m'y emmêle les crayons bien que prenant la peine de lire les strats et de regarder une vidéo avant chaque donjon. C'est probablement du à un leveling trop rapide pour avoir le temps d'assimiler tout. J'ose à peine lancer les roulettes car je ne sais sur quel donjon je vais tomber et que je ne vais pas pouvoir réviser.
Message supprimé par son auteur.
Il est vrai que j'incluais à tort dans mon exemple quelques mécaniques de défis comme Nidhogg, j'ai encore du mal à coller les bons boss dans les bonnes instances, ca viendra. Il me semble cependant que dans le temple de Qarn, il faille aller sur une plaque allumée pour éviter de se faire oneshot, dans tel autre, il faut butiner un truc au sol pour virer un stack potentiellement mortel.

Bon, je découvrirai tout cela des qu'un pnj aura bien voulu déposer une candidature.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kascin
Par contre si un jour ils mettent le Castrum Meridianum et le Praetorium en Adjuration et qu'ils virent la roulette Epopée, toutes râleuses qui trouvaient normal de se goinfrer d'xp tout en trouvant anormal de ne pas pouvoir passer les cinématiques, elles vont pouvoir pleurer toutes les larmes de leur corps en voyant cette manne d'xp disparaître.
Et ça nous fera de belles vacances.
Oui, car c'est tellement intéressant de passer x heures en leveling d'une x ème classe dans un MMO. C'est le but après tout, faire des quêtes secondaires, des mandats dans ce jeu, farm des donjons (ici très long si roulette épopée), et au final le ending osef.
C'est pour ça que quasi tous les MMO ont facilité la montée en lvl et proposent des moyens pour passer direct quasi HL via argent réel. Et même ce FF XIV !
Bref, faut arrêter de penser que c'est normal et logique. Un jeu vidéo, son but premier c'est de prendre plaisir à jouer, et s'amuser. Perdre du temps devant des vidéos maintes fois vues (même si, soyons honnêtes, 90% des joueurs font alt+tab et mate un truc à côté durant ces conneries de cut-scene, ou sur le 2nd écran, ou jouent à la 3DS par exemple, qui va s'infliger ça en restant devant tous les jours), ce n'est PAS fun, pas intéressant, ni amusant. C'est donc tout le contraire de ce qu'est sensé être un jeu vidéo.
En plus, comme je l'ai déjà dit, c'est même complètement débile. Le jeu SAIT si un joueur est nouveau dans l'instance ou non :
il sait.jpg
Donc ajouter ces 2 lignes de code, "si participant n'ayant pas encore accompli mission présent = impossibilité de passer les cut-scene" et "si tous les participants ont déjà accompli cette mission = skip des cut-scene automatiquement" serait un jeu d'enfant en vrai. Il n'y a aucune raison pour qu'ils ne le fassent pas.

Alors ok, le ratio temps passé/XP gagné (et même tokens remportés) serait assez incroyable, mais bon, ça permet justement de bien pex ses classes secondaires, ce qui est le but premier de pourquoi les gens continuent à faire cette instance car les choses les plus intéressantes dans un MMO ne se passe pas en cours de leveling.
(à la limite, qu'ils nerfent un chouilla en contrepartie, et/ou ne plus donné aucun token HL par exemple)



Sinon, pour les donjons à strat complexe, y en quand même pas mal en vrai, notamment dans Heavensward.
Celui où faut se cacher derrière un rocher pour pas être pris dans les vents du boss. Celui avec Nidhogg qui a été cité. Mais aussi celui avec Midgardsormr qui demande de taper tel dragon, d'éviter pas mal d'AoE, de se réfugier à endroit précis, etc...
Ou encore les boss de La Grande bibliothèque de Gubal, avec l'espèce de livre sur un pont, et le boss final où faut se rendre à x joueurs sur des dalles pour les désactiver.
Sal....erie de Gubal, bien qu'ayant lu la strat, je n'avais pas mesuré concrètement la force du repoussoir, me suis retrouvée scotchée à la paroi invisible sans même pouvoir me retourner, la faucheuse a fait le reste.

Dieu qu'il est frustrant de claquer en donjon quand tout le monde autour a l'air si compétent. Par bonheur, un gentil membre du groupe a su me réconforter avec une parole apaisante dans sa langue natale, le "Go delete" m'a tellement fait chaud au coeur.
Message supprimé par son auteur.
Ah non, mais après y en a qui adore passer leur temps libre à regarder les nuages, les vaches, les trains qui passent, l'herbe qui pousse, etc... chacun son délire.
Moi je trouve juste que ne RIEN faire = perte de temps. Temps qui sur Terre est au final limité. Surtout si on rajoute tous les aspects de notre vie, les obligations etc... Donc un loisir doit être un minimum intéressant. Revoir pour la 5638265e fois une cinématique qui en plus dure très longtemps (en cumulé le Praetorium c'est 30 mn) = perte de temps infâme ET inutile. Vu que, comme je l'ai dit, il y a moyen de faire autrement !

Et tu n'as rien prouvé du tout, vu qu'il n'y a rien à contre dire. Ce que ce que je dis est vrai et tout le monde le sait. Donc ce n'est pas n'importe quoi. Chaque jour tu as des mecs dans le tchat qui vont mettre du "zZzZzZ" ou parler de cette durée débile de ces instances. (ou alors on a pas le même jeu)

Après oui, le ratio temps passé/xp gagné (et token) serait délirant, mais, ET alors ? Tu permets aux joueurs de faire des trucs INTÉRESSANT derrière ! Genre des vrais donjons, des raids, du sadique. Ne serait-on pas gagnant ? Dingue, non ?
Car là, comme ça a été dit, de toute façon, les joueurs, ils restent pas devant leur écran !! Ils matent un film, une série, etc... Tout le monde est en alt+tab ou sur son 2nd écran durant ces cutscenes, faut arrêter de se mentir et de faire l'autruche. Les skip serait une délivrance pour tout le monde. Et leur excuse "c'est pour faire découvrir aux nouveaux" n'en est pas une, comme ça a été démontré. (car le jeu sait s'il y a un nouveau ou non)


Mais après, au-delà de ça (car on peut se dire que ça permet d’avancer dans des séries qu'on aurait ptet pas pu forcément voir, c'est mon cas du coup ; en ce moment je mate Fringe durant le Praetorium), ce jeu a été dév par des gens qui veulent nous faire perdre du temps. Ici de façon massive tous les jours si tu n'as pas de chance et que tu ne fais pas autre chose à côté. Mais aussi à d'autres occasions par petites secondes, ou par des allers-retours complètement inutiles, ou autre chose !

Les PNJ qui se barrent lors de la fin d'une discussion par exemple. A quoi ça sert ? A rien ! Certains vont dire "c'est plus RP". Ouais, super. Fin d'une discussion, ils disent "on se retrouve là bas", ils ont disparus. Ou ils font 3 pas pour de toute façon DISPARAÎTRE, c'est pareil ! Juste qu'à chaque fois que tu penses que la discussion est close, tu ne peux pas bouger pendant 2 à 4 secondes le temps de voir les personnages partir. Et quand ils marchent, et qu'il font ça x fois de suite alors que t'enchaines des quêtes, c'est chiant ! (oui, ça reste très peu de temps à chaque fois, mais au cumulé ça commence à faire, et c'est le côté relou qui revient vite)

On peut aussi citer la dose de quête qui t'envoies d'un bout à l'autre du monde. Parfois pour parler au MÊME personnage ! Alors ok, entre 2 il a été récup une info, mais des fois tu te dis, il aurait pas pu conclure son speech à l'endroit où on était sérieux ? (quand tu dois rendre une quête notamment, le PNJ commence à conclure, puis te dis "on se revoit là-bas" et fini son speech en ville...)

Le refuge des sables, qui, va savoir pourquoi, n'est pas dans un endroit accessible via TP.
Les quêtes qui te font aller chercher des trucs à l'autre bout de la zone avant de revenir parler au PNJ. Voire parfois avec des PNJ situé à des endroits relous, sans doute fait exprès pour faire chier le joueur. (comme dans certains autres jeux, je me dis que c'est fait sciemment, je vois pas d'autres raisons, car ce n'est pas vraiment pour la difficulté, demander du skill au joueur, ou autre éléments qui pourraient donner une explication logique. Non, juste faire perdre du temps) Avec une monture LENTE à souhait.
Car bien sûr elle sera plus rapide uniquement quand tu auras fini l'histoire. Comme la possibilité de voler qui se débloquera quand tu termineras la zone et n'y reviendra sans doute plus jamais ! (et tu peux pas débloquer le vol avant, genre en allant farmer les vents éthérés direct, car le vol est de toute façon impossible tant que t'as pas fait des quêtes qui se débloquent suite à ton avancée dans l'épopée ou la zone !)
Tout ça quoi.

Plein d'éléments super frustrants, qu'on ne retrouve pas dans un d'autres MMO ou de façon bien moindre. Y a une raison. C'est parce que c'est CHIANT ! Inutile, débile, lassant, tout ce que tu veux. Cela fait perdre du temps et N'EST PAS amusant ! On voit donc la distinction entre des développeurs qui pensent au plaisir de jeu des joueurs et les autres.
Dans d'autres MMOs ta monture a soit directement une vitesse sympa (Tera), soit s'adapte de toute façon aux zones que tu parcours. (quand y a une vitesse, genre SWTOR ou WoW, assez lente quand les zones sont encore assez restreinte, mais plus rapide quand les zones deviennent plus grandes / même si dans WoW c'est frustrant de pouvoir voler durant le leveling à un certain moment, puis de devoir retourner aux montures terrestres tant qu'on a pas débloquer le vol dans les régions un peu plus HL)
Pour les trucs à faire, c'est souvent près des camps où tu prends tes mission. T'as pas à bouger sur 5 régions différents, où à l'autre bout de la zone.
etc...

Je me dis parfois juste que c'est parce qu'on paie un abonnement en fait. Ils veulent que tu perdes du temps sur leur jeu pour que tu continues de raquer tous les mois. Si tu pouvais faire les quêtes plus vite, mettons en ayant la vitesse de monture rapide direct, ou le vol dès l'entrée dans les zones qui le permettent une fois Heavensward, on irait bien plus vite, surement trop vite à leur gout, donc ils mettent en place toutes ces limitations.
Et puis, quand on voit des joueurs comme toi, qui les défendent, bah on dit qu'ils ont peu de raisons de faire sauter ces limitations. Un peu comme les joueurs qui continuent d'acheter les DLCs de merde à prix délirants (attention, certains valent leur prix, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit ; mais assez peu en vérité). Si ça se vend, les mecs arrêteront jamais. Là c'est pareil, si certains joueurs n'y voient aucun inconvénient, voire même défendent ces pratiques, c'est du tout bon pour eux et je comprends pourquoi après x mois l'état de cette roulette n'a pas changé. Comme je dis, ça va avec tout le reste. C'est un ensemble sur ce jeu.

Et puis, ta réaction est assez hilarante. On t'ouvre les yeux sur le fait que le jeu force limite les gens à perdre 30mn de leur vie chaque fois qu'ils tombent sur le Praetorium, et ta réaction : "je ne lirais plus cette personne". Délirant. Un bon petit soldat formé par les éditeurs ou un joueur qui fait l'autruche. Imagine si on pouvait pas alt+tab et que tu devais rester devant le jeu tout du long ! Tu réagirais pareil ? Tout serait normal pour toi ? Si oui, bah comme je disais, ça fait vraiment peur.

Dernière modification par BelXander ; 28/09/2019 à 22h00.
Message supprimé par son auteur.
A ta guise.
Y a que la vérité qui blesse.

J'ai pensé à toi tout à l'heure. Je jouais sur un perso secondaire pour accompagner 2 amis en épopée (et aussi pour faire une des nouvelles races), on était dans la Mer de Rubis (contenu Stormblood), et on a été faire un donjon pour avoir un vent éthéré. Celui où faut aller parler à Kurenai tout en bas à gauche de la zone, dans l'eau (Le Palais aux Marées violettes). Bon, ça, aller parler à un PNJ devant le donjon afin d'en débloquer l'accès, ça n'a rien d'inhabituel, donc OK.
Mais, en ressortant du donjon, le jeu nous fait réapparaître dans l'eau à côté de Kurenai. On lui parle, elle nous dit "félicitations" (en gros), et "rendez-vous en ville". Mais, bien sûr, pas une ville disposant d'une ethérite. On y va donc en monture, ça prend bien 2 mn environ, et là elle nous sort juste 3 trucs de dialogues qui en gros veut juste dire "merci pour ce que vous avez fait, grâce à vous y a pu de méchant là bas". Sérieux... Elle pouvait pas le dire directement là où on était et rendre la quête afin qu'on puisse passer à autre chose ? C'est vraiment nécessaire de créer 2 phases de dialogues juste pour ça ?? Séparer le "super vous avez réussi" à "merci pour ce que vous avez fait"...

Comme je disais, dans ce cas là, non, c'est complètement inutile, et donc ça fait juste chier en fait... Une fois, 2 fois, on peut se dire que ça va, mais le hic, c'est que ça arrive super souvent !
(et ce truc, y a pas que FF XIV qui le fait, on peut retrouver ce schéma aussi dans d'autres MMOs, mais heureusement assez rarement, ce que je critique de la même façon)

Et juste derrière, on a fini la série de quête épopée de la zone, on débloque enfin le vol. Mes potes font "yeah..." mais pas vraiment enthousiastes, car ils connaissent la musique. Et à raison. Car quête suivante "rendez-vous en Yanxia". Qui est donc la zone d'à côté ! Super, le vol nous aura même pas servi !! (car l'accès à la zone est juste à côté du PNJ ici) MDR !
Comme je disais, c'est juste ridicule. On a même pas la sensation d'être récompensé à un moment t et découvrir la zone en volant, enfin libéré, de pouvoir gagner un peu de temps sur au moins quelques quêtes, non, c'est "tu peux voler, mais ça te sert à rien car tu dois aller dans une zone où tu ne pourras pas voler ! cya". Alors ouais, on peut y voler quand on doit y revenir. Mais... sincèrement, le retour dans ces zones, c'est quand même assez limité. Et cela ne change rien aux sentiments du moment...
Pourquoi ne pas accorder le vol un peu plus vite afin d'au moins pouvoir faire quelques quêtes de l'épopée de la zone en volant ! C'était si dur ? Même 5 quêtes, je prends. Juste pour pas avoir la sensation qu'on débloque le vol, mais pour rien...
Je comprends même pas que les dév, les testeurs, et les beta testeurs n'aient pas fait la remarque et que ça n'a pas été changé...

(et encore, dans cette zone on est plus sous l'eau et avec une bonne vitesse donc limite c'est moins pénalisant, mais ce que je dis est assez vrai aussi pour les autres zones de toute façon. Y en a qu'une poignée où on peut un peu voler avant de la quitter)

Dites vous bien qu'en monture à vitesse minimale, on va limite moins vite qu'en sprint ! C'est assez ouf. Et donc on fait toutes les zones, plutôt grande d'ailleurs depuis Heavensward, ainsi...

On peut aussi rajouter les zones aux reliefs très escarpé et accidenté d'ailleurs, qui là aussi font parfois bien chier le joueur, parfois avec plusieurs "étages", afin qu'on sache pas trop si le donneur de quête ou l'action a faire est situé au-dessus ou en-dessous, qu'il faut trouver le chemin, ici s'ajoute l'aquatique, etc...

Alors ça rend bien quand on vole, ça fait certainement plus réaliste (certaines zones sont très jolies vu du ciel), mais quand on se traîne à dos de chocobo qui avance moins vite que le personnage en sprintant, et qu'il faut faire maints allers-retours pour parler à des dizaines de PNJ différents, ou le même qui a décidé de dire la moitié de ce qu'il avait à dire au sud de la zone et l'autre moitié de ce qu'il avait à dire tout au nord, mais planqué dans une grotte dont il faudra trouver l'entrée, cacher derrière des collines, une montagne, ou autre, bah ça peut vite soûler.

On en revient donc toujours à ce point : ils veulent qu'on perde du temps et frustrer le joueur.
Il n'y a pas de complot des devs pour te faire rester plus longtemps sur le jeu, pas quand Yoshida lui même dit que c'est ok d'arrêter son abo pour aller jouer à autre chose.

Si tu permettais de passer les scènes cinématiques de la roulette épopée si tout le monde les avait déjà vues, les gens se mettraient très vite à faire des groupes préformés complets ne contenant aucun nouveau joueur pour bénéficier plus vite du bonus xp. Et les nouveaux auraient des files d'attente abominables. Il ne faut jamais sous-estimer la capacité des joueurs à exploiter tout ce qui peut l'être avant de proposer des modifications. Même si tu va me dire "ouais bah comme ça j'ai mon xp plus vite et je peut aller en raid après !". Sauf que le but premier de la roulette épopée, que tu a l'air d'avoir perdu de vue, ce n'est pas d'avoir de l'xp. Ca c'est juste un bonus. La roulette elle sert à ce que les nouveaux joueurs puissent avancer le scénario.

La roulette épopée je la lance quand je sais que je serais à moitié afk, en train de mater autre chose sur le net et/ou de manger devant le pc. Si j'ai envie d'être actif 100% du temps sur le jeu, je vais faire autre chose.

Le vol il est à mon gout bien fait, donné quand tu a exploré toute la map et fait ce qu'il y avait d'important dans le coin, en te permettant dans un premier temps d'apprécier les zones du sol, mais pas trop longtemps non plus. Là je n'ai plus besoin d'en débloquer jusqu'en 2021 à la prochaine extension, c'est fou comment SE cherche à me retenir en me le donnant trop tard... ou pas. Et si tu crois qu'une fois obtenu il sert à rien, c'est que tu ne fais pas de chasse ou de carte au trésor.

Les pnjs qui mettent deux secondes à se barrer je n'ai même pas envie d'argumenter dessus. Pas envie de pondre un roman sur la société de consommation où il faut tout faire plus vite, toujours plus vite, de façon toujours plus productive et rentable. C'est la première chose qui me vient à l'esprit quand je vois quelqu'un qui n'est manifestement plus capable de se relaxer et de prendre son temps pour faire quelque chose.

En fait à te lire je ne sais même pas si tu apprécie les raids que tu prétends être plus intéressants. Tu m'a l'air tout à fait du genre à faire partie de ceux qui pètent un câble quand quelqu'un avec un dps un peu trop bas à leur gout dans leur parser leur fait perdre 4,28 secondes de leur précieux temps sur la durée d'un run par rapport au précédent. J'irais même jusqu'à dire que je ne sais pas si tu apprécie non pas FF14, mais carrément le jeu vidéo dans son ensemble. Même si tu a l'impression d'être plus occupé dans des jeux plus speed, ça reste un loisir qui te fait perdre du temps à faire des choses bien plus constructives dans ta vraie vie tu sais.

Sur ce je retourne jouer tranquillement en prenant mon temps. Pas comme certains
Ne tombe pas dans la caricature, Belxander n'a pas tout à fait tort.

On peut apprécier de prendre son temps tout en maudissant le fait que certaines activités n'aient pas d'autres finalités que nous en faire perdre. Le fait d'avoir à se trimbaler d'un bout à l'autre du monde juste pour suivre un dialogue en est en effet une illustration.

Sur les cinématiques déjà vues, c'est en effet une corvée que certains estiment compensée par une "rentabilité" en terme d'expérience or la rentabilité en matière ludique n'est pas la quantité d'expérience dans un temps donné mais plutôt la quantité de plaisir que l'on a pu prendre durant ce laps de temps. Devoir afk pour s'occuper montre qu'il y a un souci à ce niveau.

Citation :
ça reste un loisir qui te fait perdre du temps à faire des choses bien plus constructives dans ta vraie vie tu sais.
Un temps de loisir n'a rien de non constructif sauf quand il prend le dessus sur le reste, un temps de loisir consacré à s'emmerder parce qu'une mécanique vous l'impose est en revanche une perte de temps injustifiée.


Cela ne nécessite cependant pas de se balancer des leçons de vie dignes de Pif gadget tu sais.
Message supprimé par son auteur.
Oh pour mon cas, je ne les ai jamais faites, ce n'était pas une rancœur personnelle. Pour situer, je suis encore en noobitude avec un plus haut job à 65, je ne vois pas arriver la fin des quêtes Heavensward (quand on croit que c'est fini, il y en a encore ^^). j'ai de quoi m'occuper sans ennui.
Citation :
Publié par LongTimeLurker
Sur ce je retourne jouer tranquillement en prenant mon temps. Pas comme certains
Y a prendre son temps et prendre son temps.

Je dois être l'un des seuls joueurs au monde à prendre mon temps quand c'est nécessaire et apprécier le contenu des MMOs au-delà de ce qui est prévu par les dév j'en suis sur.
Par exemple, he lis TOUTES les quêtes au moins une fois. (comprenant par là que je vais pas les relire sur un reroll) Même les quêtes secondaires. Depuis toujours. Sur tous les MMO. Aion, WoW, Tera, SWTOR et j'en passe, et donc sur ce FF XIV aussi. Car j'aime beaucoup lire (et je lis vite, ce qui aide), j'aime m'imprégner d'une histoire, d'un background, comprendre la zone où j'évolue, ce qui s'est passé, l'histoire des PNJs, etc... Sur ça, je dois passer énormément de temps en vérité, même si je lis vite. Mais j'aime bien. Oui, beaucoup de quêtes sont ultra basique, aka "aide-moi en tuant 3 sangliers pour que je puisse me faire à manger ce soir car c'est trop dangereux dehors pour moi", mais d'autres sont bien mieux écrites, et peuvent surprendre. Dans certains MMOs t'as même des séries de quêtes secondaires qui se suivent, ou des liens et références à celles que tu as pu faire par le passé ou à d'autres personnages.

Sur ça, je ne vais pas dire que c'est de la "perte de temps" car justement c'est sensé t'en apprendre plus sur la situation de la région, du camp ou de la ville, du personnage, etc... Tu peux même parfois t'attacher à quelques PNJ secondaire que tu reverras jamais ! Oui, ça arrive. Même dans les MMOs coréens à la Aion ou Tera.
Car ok, c'est plus facile dans un SWTOR, où tout est doublé, donc plus simple à suivre et à t'immerger dans le dialogue, et le fait d'avoir des choix, t'aide encore plus à t'investir car tu sais que parfois tu vas décider du sort du ou des PNJs en question ! Parfois tu peux faire mourir des personnages, apporter la justice, ou ton aide et le fait d'avoir des dialogues aide beaucoup à te sentir plus concerné que les simples pavés de texte.
Toutefois, ça ne m'a jamais dérangé, et j'apprécie.

Je prends aussi mon temps pour découvrir les zones, même si j'aimerais avoir le vol plus vite. Surtout que l'un empêche pas l'autre au contraire. Avoir le vol dans certaines zones permet de découvrir bien plus de truc que de se trainer au sol et apporte une nouvelle perspective.
Mes dossiers de screenshots en sont la preuve, j'aime vadrouiller.

Je reroll beaucoup aussi, car j'aime voir comment les développeurs ont pensé leurs classes, et tester un peu tous les gameplay possibles. Sans compter que je n'aime pas me contenter d'un seul personnage. (je veux dire par là en terme de physique, d'apparence) Même sur FF XIV où pourtant on peut tout faire sur un seul.
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours quasi toutes les classes de monté sur les MMOs que j'ai pu faire. Y a très peu d'exceptions. (ce qui peut me rebuter c'est les limitations, genre dans Tera la classe qui te force à jouer Elin (les petites gamines qui gueule à chaque geste), non merci, donc je l'ai pas faite)

Je n'hésite pas aussi à aider des gens si le besoin s'en fait sentir. Genre hier justement, sur la roulette gain de niveau, j'ai vu un joueur qui était élémentaliste alors qu'il était synchronisé niv 31. (manoir des Haukke) Sur le coup je me dis, il a pas dû aller débloquer son job encore et vient de passer 30+, je vérifie :
Sans titre 1.jpg
Niv 50, première classe, donc nouvuea joueur, et français ! (car mon outil est config pour chercher anglais et allemands également)
Donc je lui explique qu'il faut aller faire ses quêtes de classes, et que celle niv 30 lui offrira un cristal à équiper pour passer Mage Blanc et récupérer plus de compétences, ce qui lui facilitera la vie.
Car là sur un donjon comme le Manoir, ça passe, mais ça risque de vite se compliquer de rester Elémentaliste sur des donjons 50+.

Apprendre ou faire découvrir les strats aussi, genre on parlait de Gubal tout à l'heure, mais ça marche aussi pour affronter Midgardsormr par exemple, et d'autres. Ça ne m'a jamais dérangé, au contraire. Et quand un joueur précise que c'est la 1ère fois qu'il fait l'instance, il me remercie souvent et il est content d'avoir eu quelque pour lui expliquer, donc c'est toujours sympa et agréable de savoir que c'est bien reçu.

etc...

Par contre, tout ce que j'ai cité, c'est du temps à passer que le jeu t'impose, alors que ça ne sert à rien !
Oui, parfois c'est très peu, très court (notamment les PNJ qui quittent la fin du dialogue en marchant), mais ça reste frustrant ET débile ! (car complètement inutile)
Le vol c'est pareil. Oui, on va pouvoir s'en resservir par la suite, genre durant les quêtes post extensions, de réputations, ou les chasses. OK. Super. Mais ça aura bien soulé quand même auparavant.
On peut aussi citer les interactions souvent bien plus longues que ce qui est fait ailleurs. (genre "observer" tel endroit, aider tel PNJ, c'est souvent 10 secondes de barre qui se remplit... Le plus hilarant étant de voir notre personnage sembler observer pendant 10 secondes, puis ça lance une cinématique, où notre personnage observe à nouveau les alentours... Juste débile, autant lancer directement la cut-scene !!)
Idem pour l'échange d'objet, où le jeu te demande toujours de choisir l'item à donner ou utiliser, au lieu de le faire directement...

Encore une fois, oui, ce sont des petits trucs, mais ça n'empêche pas que c'est complètement chiant. Quand par le passé ça pouvait être dépendant du moteur graphique, de l'état actuel du jeu vidéo, ou d'autres contraintes, ça pouvait se comprendre, mais de nos jours, je doute qu'ils ne puissent pas modifier tout ça pour que ça paraisse plus fluide.


Pour la roulette épopée, suffit de mettre une limitation, genre "si lancé en groupe préformé = vidéo impassable". Faut arrêter de chercher des excuses.
La roulette permet aux nouveaux joueurs de découvrir l'instance, ok, mais comme je disais, au final, osef, ils pourraient l'intégrer au gain de niveau par exemple, et utiliser ce que je disais en rendant impossible de passer les vidéos si un nouveau joueur est présent, et en découpant le Preatorium en 2. Et voilà.
Non, cette roulette est faite pour l'XP et les tokens !! C'est toi qui pense qu'elle est pas faite pour ça.
Il m'arrive de tomber sur des Castrum où les tanks et les heal se barrent ! Et si tu leur demande prkoi, c'est parce que c'est pas du tout rentable en xp comparé au Preatorium !!! Donc c'est bien ça qui est recherché par les joueurs hein.
Et ils ont pas tout à fait tort, un Castrum à 65 ça remplit 0,3 à 0,4% de la barre d'xp, avec nourriture + énergie de repos, en sachant qu'il faut jouer + qu'un Pretorium en fait (en phase active je veux dire, car y a certes moins de vidéo, en tout cas, elles sont bien plus courtes, mais tu dois pas mal joué, et tu peux limite moins facilement mater un truc vu la durée des cut-scene), et dans les mêmes conditions un Pretorium c'est 0,9 %, donc presque 1 niveau "gratuit" ! Même si là tu "perds du temps" avec toutes les cutscene, vu que tout le monde mate un film/une série ou joue à autre chose pendant les cut-scene, ce n'est pas si grave et donc en "temps actif" (j'entends par là où tu dois jouer et bouger ton perso) passé, c'est beaucoup plus rentable ! (faudrait que je chronomètre combien de temps on passe à jouer vraiment dans ces 2 instances pour voir tiens).

Et dépendant du level auquel on est, je suis désolé, mais je trouve que les quêtes tribales, la chasse ou même le donjon sans fond sont pas si rentable que ça.
Là aussi faudrait réussir à compiler des valeurs en temps passé pour comparer de façon objective. (déjà que les quêtes, que ce soit épopée ou secondaires ne paient pas des masses en xp, vaut mieux privilégier des mandats ou aléa)
Sans compter que ça dépend aussi parfois du moment et de notre investissement. Des fois ça peut être chiant de passer par ces trucs là quand on sait qu'un Pretorium fera gagner plus tout en permettant d'avancer sur la saison de notre série tv qu'on regarde actuellement.
Donc quand on sait que telle semaine, on est débordé, on a pas trop de temps à passer sur le jeu ou/et pas trop d'envie de devoir "bien jouer" ^^, lancé une roulette épopée en mode no brain, tout en regardant un film, bah c'est plus efficace, et en 5 jours on a pris presque 5 niveaux sans vraiment jouer, ce que ne permet pas les autres choses.

Dernière modification par BelXander ; 02/10/2019 à 19h18.
Hello ici, ça fait un moment que je n'étais plus passé sur JoL. Je viens de reprendre FFXIV, actuellement level 77 avec mon Astro et je viens partager mon enthousiasme : cette extension est une merveille absolue, j'en reviens pas ! Si des gens hésitent à reprendre, alors vous pouvez y aller les yeux fermés. Je pense sincèrement que je n'avais jamais autant accroché à une histoire sur un jeu, c'est tellement bien écrit putain... Moi qui ai tendance à décrocher quand une histoire est trop longue, là je voudrais qu'il y ait 150 lvl de plus pour profiter encore de cette ambiance, de ces musiques fabuleuses (Amh Araeng est fantastique vraiment), de ces personnages si attachants... Bref coup de coeur total !
Bonjour.

Je cherche s'il existe une manip pour retirer, sur la fenetre de focalisation, le texte "Cible Focalisée". Pour n'avoir que les skills + barre de progression de ce que le boss utilise.

Merci d'avance pour les réponses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés