Problème avec Gameclub

Répondre
Partager Rechercher
Hello guys,

Je viens vous parler de ce sujet parce que ça mérite d'être redit.

J'ai acheté un jeu sur Gameclub.fr en novembre 2018 pour un cadeau de Noël parce que je suis une pince et que je pensais que c'était un bon plan étant donné que le jeu était à 5 ou 10€ de moins que sur tous les autres sites.

Du coup, j'ai bien reçu mon jeu dans les temps et ai pu l'offrir à Noël.
Jusqu'ici, tout va bien ! (sauf que je n'ai pas reçu de mail de confirmation d'achat ni d'accès à un compte sur le site, soit aucune trace de mon achat...)

Pas plus tard qu'hier, j'observe sur mon compte un prélèvement de 59,97€ au nom de "GDN Gameclub" - n'ayant pas acheté de jeu depuis l'an dernier, WTF... ?
Je filtre sur mon compte banquaire "GDN" et là, surprise, 4 prélèvements de 59,97€ tous les trimestres.

Pour la faire simple, en achetant ce jeu, j'ai simplement souscrit à un abonnement trimestriel pour bénéficier de jeux moins cher, soit 59,97€/trimestres.
J'ai donc lâché, sans vraiment faire attention, 240€ dans le vent d'autant plus que les prélèvements étaient au nom de "GDN" uniquement (pas vraiment alertant...) et c'est devenu "GDN gameclub" depuis hier (très alertant !)

Bref, fourberies sur fourberies, j'ai contacté ce site pour me faire rembourser.

Et là, voici leur message :


Citation :
Bonjour,

Comme il est précisé sur ledit formulaire de demande de remboursement figurant dans nos Conditions Générales de Ventes (Article 9) : "Je vous notifie par la présente ma demande de remboursement de la carte membre GameClub pour le trimestre en cours. Je n'ai dans le cadre de ce trimestre réalisé aucun échange. Votre demande de remboursement effectif est bien alors de 59.97 €, et ne peut concerner que le dernier trimestre prélevé (compte XXXXX).

Nous vous remercions de votre compréhension.


Cordialement,
Le service client GDN Groupe

OK, fine, si c'est écrit dans l'article 9 des CGV, que faire ? Ben j'ai regardé les CGV : https://www.gameclub.fr/service/cgv.php


Citation :
9. Droit de rétractation, résiliation et remboursement
Dans le cadre de la vente à distance (sans la présence physique simultanée des parties), vous disposez aux termes de l'Article L 121-18 du code français de la consommation d'un délai de quatorze (14) jours francs pour exercer votre droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception des frais de retour. Vous pouvez utiliser votre droit de rétractation en imprimant simplement le modèle de formulaire à télécharger (https://www.gameclub.fr/service/retractation.php), à renvoyer par courrier postal avec votre produit scellé uniquement (non ouvert, non utilisé) à l’adresse suivante : SARL GDN / GameClub 21 rue Rebatte, 26100 Romans sur Isère.

La résiliation de la carte Membre GameClub peut être réalisée a tout moment depuis l'Espace Membre du GameClub https://www.gameclub.fr/membre. La résiliation prend effet immédiatement après la demande du Client. Une demande de remboursement peut étre demandée en imprimant simplement le modèle de formulaire à télécharger : (https://www.gameclub.fr/service/remboursement.php), à renvoyer par courrier postal à l’adresse suivante : SARL GDN / GameClub 21 rue Rebatte, 26100 Romans sur Isère.

Je suis loin d'être un expert sur le sujet, je le précise, mais je ne vois nul part leur fameuse phrase citée ci-dessus.
J'ai donc insisté pour leur faire savoir que je ne parvenais pas à trouver où c'était écrit et j'ai toujours eu la même réponse de leur part.
Donc selon eux, impossible de me faire rembourser 240€ mais uniquement le dernier trimestre...

Ma question est :
Est-ce qu'il y a une faille ? Est-ce que je peux trouver un moyen de me faire rembourser l'intégralité ? Suis-je le seul à ne pas voir ce qu'ils répondent dans leur mail ?

Merci belle communauté pour votre aide !
Ben'
__________________
DAoC - Hibernia - Evolution
Karnaj(g)e - Barde - 12L3, Moviette - Ombre, Karnje - Finelame, Lapoo - Champion
, Players - Eldritch
190€ pour une leçon ça va, y'en a a qui ça a couté plus chère de pas lire ce qu'ils signait (numériquement).

Prend les sous qu'ils te rendent, c'est mieux que rien, a mon avis tu n'aura pas mieux
Ca ne pas forcément t'aider pour ton remboursement, mais en allant sur le site, la seule chose qui m'est venu à l'esprit c'est : comment as tu pu rater l'abonnement alors que c'est affiché en police taile XXXL sur la page d'accueil ? C'est pas comme si y'avait une petite astérisque à coté du prix du jeu en tout petit qui te disait "LOL tu vas souscrire un abonnement au fait".

Du coup parler "d'arnaque du siècle" me parait par défaut assez abusif, et sans autre élément, proche de la diffamation.

Bon courage pour ton remboursement.
Citation :
Publié par Njuk
Ca ne pas forcément t'aider pour ton remboursement, mais en allant sur le site, la seule chose qui m'est venu à l'esprit c'est : comment as tu pu rater l'abonnement alors que c'est affiché en police taile XXXL sur la page d'accueil ? C'est pas comme si y'avait une petite astérisque à coté du prix du jeu en tout petit qui te disait "LOL tu vas souscrire un abonnement au fait".
De plus en plus de revendeurs tentent cette approche de la casse cachée... Un peu choqué de voir qu'Humble Bundle fais partie du lot d'ailleurs et c'est la même avec les souscriptions d'assurances que de plus en plus de sites marchant essayent de refourguer de force.

Méfiez vous aussi de Paypal, qui n'est pas super réglo sur ce point, vus que la rubrique en question est cachée dans des sous-rubriques (le rouage / paiement / paiement automatiques) sachant que cela n'apparait pas dans le résumé des prélèvements.

Dernière modification par 2063 ; 24/09/2019 à 10h37.
Citation :
Publié par (0)Draki
Sinon je suis le seul a avoir lu " Gamecube, l'arnaque du siècle " ?
Faut pas exagérer, ca a été un bide niveau commercial à côté de la PS2 qui a tout raflé, mais j'aimais bien cette console.

Pour en revenir au sujet, OP tu sais pas faire grand chose. Faut toujours bien tout lire, d'autant qu'ici c'était assez voyant...

Perso, comme dit plus haut, prends ce qu'ils te proposent et reste en la. Et assure toi bien de résilier cet abonnement surtout.

C'est un peu comme les "arnaques" il y a quelques années, via les GSM, tu achetais un fond d'écran ou une sonnerie, puis toutes les semaines tu te faisais créditer de 10 euros... Mais bon, là c'était pas clair du tout pour la plupart de ces "services".
Il y a plusieurs problèmes dans ton cas :

1. Gameclub est un site dénoncé pour ses pratiques commerciales "douteuses". Le problème c'est que juridiquement, le site est plutôt dans les règles. Il abuse simplement du caractère inattentif des acheteurs potentiellement intéressées qui s'arrêtent à "Oh, c'est un bon plan". Oui. M'enfin il suffit d'aller sur la page d'accueil du site pour se rendre compte qu'il y a un problème.

2. Tu t'es rendu compte vraiment tardivement du problème, ça ne plaide pas en ta faveur dans la mesure où le droit de rétractation figure bien dans le CGV (et au pire des cas, tu payais le jeu au prix normal du marché).

Il y a un adage en droit qui dit "le droit ne protège pas les imbéciles", ça peut sembler sévère mais ça n'en est pas moins juste. Il y a, factuellement, beaucoup d'éléments qui auraient dû t'interpeler.

Quant à savoir si tu peux être remboursé : du dernier trimestre prélevé. Honnêtement je ne vois aucun recours légal qui puisse te permettre de récupérer les 240€. Même en forçant.

Moralité : Si tu vois un bon plan, vérifie-le bien avant.
Je vois pas pourquoi tu parles d'arnaque, c'est indiqué sur leur site, et même si jamais t'es fatigué ce jour là et que tu t'en rends pas compte, bah ils te remboursent le dernier trimestre sur demande.

Donc pour se faire avoir ça veut dire qu'il faut pas regarder son compte pendant 6 mois ? Ce qui est assez rare pour des gens normaux quand même, surtout quand t'es du genre à acheter sur des sites louche pour gratter 10 euros, ce genre de personne normalement tu leur prends pas 60 euros sans qu'ils s'en rendent compte.
Citation :
Publié par Karnage.
...
Ma question est :
Est-ce qu'il y a une faille ? ...
Bien sûr qu’il y a une faille ... et c’est plutôt toi la faille !
Tu as pris un abonnement (le site et ses CGV ne laissent absolument aucun doute et sont très clairs là dessus). Que tu utilises ou pas les avantages ce n’est pas le problème du vendeur, c’est le tien. Tu prends un abonnement, que tu l’utilises ou pas tu le payes. C’est normal, un abonnement ça fonctionne comme ça.
Il y a peut-être une une autre faille à étudier côté vendeur : n’y a-t-il pas une obligation d’informer le client que l’échéance approche ?

Dernière modification par I3aldou ; 24/09/2019 à 13h07.
Moi quand j'achète pas sur un site mainstream et que j'ai un doute sur le truc, j'utilise toujours une carte bancaire virtuelle, ça permet de limiter le montant à ce que tu paies, et si ils veulent te taxer plus bah ça passe pas .
Citation :
Publié par I3aldou
Ce conseil ne vaut que pour un achat unique, pas pour un abonnement (sauf si il est résilié dans les règles).
Bah oui une carte virtuelle ne marche que dans le cas d'un achat unique pas d'un abonnement, c'est bien pour ça que c'est utile, si il y a un abonnement/assurance caché dans le truc, bah le paiement ne passe pas car la carte virtuelle n'est valable que le mois de paiement. Du coup ça protège aussi de ces trucs .
Bah non ! Si on prend un abonnement et que la carte refuse un paiement (qu’il doit) le vendeur sera en droit de se retourner contre le client ! C’est le client qui refuse de payer ce qu’il doit qui risque d’avoir des gros problèmes. Mais je comprend ce que tu veux dire et ne pas payer en cas d’arnaque avérée c’est aussi logique.

Dernière modification par I3aldou ; 24/09/2019 à 13h41.
Citation :
Publié par I3aldou
Bah non ! Si on prend un abonnement et que la carte refuse un paiement (qu’il doit) le vendeur sera en droit de se retourner contre le client ! C’est le client qui refuse de payer ce qu’il doit qui risque d’avoir des gros problèmes. Mais je comprend ce que tu veux dire et ne pas payer en cas d’arnaque avérée c’est aussi logique.
Habituelllement à part s'il y a un engagement le contrat fait juste se terminer et ça s'arrête là.
Les cartes virtuelles sont assez utiles pour se prémunir des commerçants "à risques".
Citation :
Publié par I3aldou
Bah non ! Si on prend un abonnement et que la carte refuse un paiement (qu’il doit) le vendeur sera en droit de se retourner contre le client ! C’est le client qui refuse de payer ce qu’il doit qui risque d’avoir des gros problèmes. Mais je comprend ce que tu veux dire et ne pas payer en cas d’arnaque avérée c’est aussi logique.
Bah l'avantage, c'est que tu te rends compte qu'il y a un problème et que même si finalement tu paies le mois en cours, tu vas pas te taper l'année entière parce que t'auras pas fait gaffe.
Je ne comprends pas, OP. Le site en lui-même tourne autour de ce principe d'abonnement au club et le concept d'échange. Je ne sais pas comment c'était il y a un an, mais là, c'est stipulé clairement pour chaque jeu, ce n'est même pas une petite astérisque détaillant l'abonnement. C'est le cœur du concept donc à moins de rien lire et de te jeter aveuglément sur ta CB tout en ne regardant jamais tes comptes pendant un an, euh...
Citation :
Publié par Cpasmoi
Habituelllement à part s'il y a un engagement le contrat fait juste se terminer et ça s'arrête là.
Les cartes virtuelles sont assez utiles pour se prémunir des commerçants "à risques".
Bah justement, dans le cas de l’OP il est clair qu’il y avait engagement. Donc il risquait de se faire attaquer par le vendeur pour impayé.
Citation :
Publié par I3aldou
Bah justement, dans le cas de l’OP il est clair qu’il y avait engagement. Donc il risquait de se faire attaquer par le vendeur pour impayé.
Ça a l'air que non tu peux annuler ton abonnement quand tu veux.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Bah l'avantage, c'est que tu te rends compte qu'il y a un problème et que même si finalement tu paies le mois en cours, tu vas pas te taper l'année entière parce que t'auras pas fait gaffe.
Ça par contre je suis d’accord. L’OP aurait été prévenu dés le premier prélèvement en dépassement. Mais avouez que ce genre de compte n’est pas super adapté pour un abonnement. Bonjour la galère à devoir penser à approvisionner le compte régulièrement.
Citation :
Publié par I3aldou
Bah justement, dans le cas de l’OP il est clair qu’il y avait engagement. Donc il risquait de se faire attaquer par le vendeur pour impayé.
Oui mais beaucoup plus vite que laisser courir l'abo 6 mois. La au moins ça aurait vite posé problème. Le vendeur va pas laisser courir le service sans paiement 1 ans puis t'attaquer pour recup les 12 mois. Il va vite couper le service et vouloir juste récupérer les mois passés.
Ça on est bien d’accord. Je pense et je dis juste que dans le majorité des cas pour un achat unique le compte limité est une excellente solution pour se prémunir d’une arnaque, mais que pour un abonnement pris en toute connaissance c’est plus une corvée à gérer qu’autre chose.
Évidemment si tu sais que c'est un abonnement c'est une mauvaise idée. Mais bon pour un site connu c'est assez peu utile aussi, c'est surtout si tu as peur d'une vraie arnaque. Et si le site est frauduleux, et qu'il tente de t'arnaquer, ben il peut toujours t'adresser une facture et râler qu'il a pas pu t'arnaquer car l'a carte passe pas
Citation :
Publié par I3aldou
Ça par contre je suis d’accord. L’OP aurait été prévenu dés le premier prélèvement en dépassement. Mais avouez que ce genre de compte n’est pas super adapté pour un abonnement. Bonjour la galère à devoir penser à approvisionner le compte régulièrement.
Tu peux tout à fait de créer une carte virtuelle et la charger pour l'année.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés