[scission] Les séries devenues des références (ou pas)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moule²
Mais du coup y'a un truc que je ne comprends toujours pas après avoir lu ces 2 pages : qui a raison ?
Capitaine Courage a raison de dire que ça l'a poussé à faire des arts martiaux, je pense.
Citation :
Publié par Moule²
Mais du coup y'a un truc que je ne comprends toujours pas après avoir lu ces 2 pages : qui a raison ?
C'est toi Moule au carré. C'est toi qui as raison, et nous qui avons tort.
Dans le genre culte, mais au contenu pas si terrible, comment peut-on citer Tonnerre Mécanique mais ni K2000 ni évidemment Supercopter ?
Dans le genre culte qui a marqué les esprits, il y a aussi évidemment L'Agence tous Risques et son excellent générique (en VO en tout cas).
Sans parler de l'Homme qui valait 3 Milliards, de Shérif fais-moi peur... enfin, tous ces trucs inregardables qui ont habité notre enfance, quoi. Et qui surtout avaient des génériques visuels et sonores inoubliables.

Seule exception peut être à la qualité reconnue : MacGyver, avec son excellente VF.




De toute façon la France a été abreuvée de séries US depuis les années 80 et d'animés japonais idem. Le bukkake de tous les côtés quoi.
on dirais que vous mettez dans "culte" toutes les séries qui ont bercé votre jeunesse. c'est ça la définition de culte?
Parce que oui, on a été bercé par les séries US, moi perso je mettrais Starsky et Hutch, Rick Hunter et l'homme qui tombe a pic, et qui? , qui ? né dans les années 70 ne connait pas Dallas et son put1 de générique fr? ça en fait une série culte?
Oui on était abreuvé de série US dans les années 80 maisil y en avait pas tant que ça en fait comparé à maintenant, quasi toutes les séries étaient bien connues. Aujourd’hui on est pas abreuvé, on a des déluges de séries. Pour qu'il y en est une qui se démarque et que dans 30 ans on se dise qu'elle est culte elle aura bien du mérite. a part peut être GoT, j'en vois pas vraiment d'autre.
Citation :
Publié par Jihui
et qui? , qui ? né dans les années 70 ne connait pas Dallas et son put1 de générique fr? ça en fait une série culte?
Oui c'est culte, on en parle encore aujourd'hui. C'est même une référence incontournable. Au point que les experts s'accordent à dire que GoT (la série la plus populaire de l'histoire) n'est qu'un Dallas transposé dans un univers Med-Fan.

Sinon pour moi les années 1990 ont clairement marqué une rupture avec le trio de classiques indémodables: Beverly Hills, Walker Texas Ranger et Xena la Guerrière. C'est trois-là résument à elles seules toute une époque et ont certainement eu autant voire plus d'influence que Twin Peaks, X-files et Oz.
Citation :
Publié par Jihui
on dirais que vous mettez dans "culte" toutes les séries qui ont bercé votre jeunesse. c'est ça la définition de culte?
Parce que oui, on a été bercé par les séries US, moi perso je mettrais Starsky et Hutch, Rick Hunter et l'homme qui tombe a pic, et qui? , qui ? né dans les années 70 ne connait pas Dallas et son put1 de générique fr? ça en fait une série culte?
Oui on était abreuvé de série US dans les années 80 maisil y en avait pas tant que ça en fait comparé à maintenant, quasi toutes les séries étaient bien connues. Aujourd’hui on est pas abreuvé, on a des déluges de séries. Pour qu'il y en est une qui se démarque et que dans 30 ans on se dise qu'elle est culte elle aura bien du mérite. a part peut être GoT, j'en vois pas vraiment d'autre.
Ba le sujet a commencé de manière "sérieuse" (enfin en mini-flame wars entre amateurs et critiques de Lost, de Oz, du modèle HBO et autres pour déterminer Les séries méritant les plus hautes places dans l'Histoire ou le moment du Grand Bond en Avant).
Après comme ça en devenait un peu stérile et qu'on en arrivait à conclure que des goûts et des couleurs tout ça, on a abandonné cette prétention à l'Objectivité et on est passé à nos références/séries cultes de jeunesse.
Citation :
Publié par Twan
Ba le sujet a commencé de manière "sérieuse" (enfin en mini-flame wars entre amateurs et critiques de Lost, de Oz, du modèle HBO et autres pour déterminer Les séries méritant les plus hautes places dans l'Histoire ou le moment du Grand Bond en Avant).
Après comme ça en devenait un peu stérile et qu'on en arrivait à conclure que des goûts et des couleurs tout ça, on a abandonné cette prétention à l'Objectivité et on est passé à nos références/séries cultes de jeunesse.
Je vais préciser un peu

J'ai regardé une série tv de cette année qui s'appelle I-land
theiland.jpg
Aka une bande de guignols totalement perchés, échoués sur une île etrange et qui cherchent a savoir de comment et pourquoi.


Et cette serie était présentée et vendue sur certains news comme Lost 2.0 et autres
Bon, j'ai maté car étant fan de Lost et j'ai regretté, un bon navet netflix quoi.
Puis j'en ai parlé sur le sujet Netflix et de fil en aiguille Ismene a sorti un post et c'est la que c'est parti en Battle je dirai

Ismene et son message :
https://forums.jeuxonline.info/showt...76648&page=321
Citation :
Après Lost c'est souvent vu par les fans comme le début du renouveau des séries, des scénarios plus poussés, une intrigue mieux ficelée de beaucoup de séries de maintenant.

Un peu comme l'amorce d' un passage entre les séries de fin du 20eme siècle au 21eme siècle.

Et après je pense, les modos ont déplacés nos messages suivants ici :

Mais si tu vois son message y a rien qui parle de série culte ou pas mais d'une série qui a changé la donne concernant Lost.
Un avant et après Lost en somme.
Ça a pas du tout mais du tout plu à certains et on connait la suite avec à la fin Sayn qui débarque et tout.

Mais au départ il était pas question de série culte d'enfance ou qui a la plus grosse mais effectivement de série qui changent la donne et dont aime bien qualifier de marquante pour son époque.

Et donc ça a été fortement remis en cause avec la mention du fameux Oz etc etc.

Au final je dirai que vu que Netflix est en soi quelque part un gamechanger (même dans nos vie de tout les jours ) je dirai que si on avait vraiment gardé la discussion dans ce cadre la de séries uniques qui changent tout, on aurait pu garder la discussion dans le thread Netflix je pense.

Cette discussion la est intéressante, postez les séries qui ont bercé notre enfance est fun mais au fond on apprends pas grand chose à la fin.
Citation :
Publié par THX
Dans le genre culte, mais au contenu pas si terrible, comment peut-on citer Tonnerre Mécanique mais ni K2000 ni évidemment Supercopter ?
Parce que justement Tonnerre mécanique n'a eu que 13 épisodes en tout et pour tout, contrairement aux deux autres qui ont duré bien plus longtemps, c'est bien pour cela que j'en ai pas parlé, surtout que tout le monde les connaît. Et on aurait pu penser que Tonnerre avait eu à peu près la même durée de vie alors que pas du tout en fait. Et sur ces 13 épisodes c'est pas l'intrigue ni le jeu des acteurs qui a contribué à ce qu'on s'en souvienne. C'est autre chose, une esthétique typique du turfu vue sous le prisme de l'actionner des 80's parfaitement illustrée et condensée en un générique, et c'est ça qui finalement marque les esprit, qui fait qu'on s'en souvient et que ça devient culte (et ça fait des petits, ça laisse des référents, comme je disais suffit de voir les pochettes d'album de synthwave) .... Alors que plus personne n'est pourtant capable d'en raconter un seul épisode parce que la série en elle même, bah elle était pas super en fait ...

Dernière modification par Capitaine Courage ; 21/09/2019 à 13h37.
Citation :
Publié par Airman
c'est la que c'est parti en Battle je dirai
en bataille. En combat. En affrontement. En prise de gueule.

Essayons de garder un relatif niveau correct en français et de ne pas absorber toutes les conneries de langage véhiculées par des émissions ou des présentatrices au QI égal à leur tour de poitrine refaite.
Citation :
Publié par L'Oiseau
C'est devenu au delà du réel cette discussion.
Excellente série Au delà du Réel (The Outer Limits en vo, suite spirituelle de Twilight Zone lancée en 1972), ça c'est une vraie référence.
Par contre le remake plus récent est très très en dessous.

ps : sérieusement et objectivement, comment a t'on pu ne pas encore mentionner the Twilight Zone dans les séries devenues des références ou cultes ? C'est une des rares séries qui (avec Alfred Hitchcock Presents basée sur le même modèle en moins fantastique) conserve ce statut depuis les années 50 (avec x remakes ou reprises de ses idées dans d'autres séries ou au cinéma entre temps).

Dernière modification par Twan ; 21/09/2019 à 13h21.
Citation :
Publié par THX
Perso j'ai plutôt souvenir que c'était bien de la merde, sachant que la moitié des épisodes étaient des remakes en plus.
Je suis peut être biaisé par le fait que j'ai vu les remakes avant l'original à vrai dire.
Citation :
Publié par Twan
Excellente série Au delà du Réel (The Outer Limits en vo, suite spirituelle de Twilight Zone lancée en 1972), ça c'est une vraie référence.
Par contre le remake plus récent est très très en dessous.
J'ai pas compris, Au delà du Réel ça date des années 60, comment ça pourrait être la suite spirituelle d'un truc lancé en 1972 ?
Euh ben ça c'est le remake justement

J'ai vu le remake avant comme beaucoup j'imagine, y'avait des trucs assez bons mais c'est très inégal (un peu comme Love, death and robots).
J'ai essayé plus tard de regarder l'original mais ça sent un peu la naphtaline comme Meine.

Dernière modification par Korgana. ; 21/09/2019 à 14h42.
Citation :
Publié par Korgana.
J'ai pas compris, Au delà du Réel ça date des années 60, comment ça pourrait être la suite spirituelle d'un truc lancé en 1972 ?
Au delà du Réel (série diffusée en France dans les années 80/90) = The Outer Limits (série de 1972) qui reprend le concept / est un demi remake de The Twilight Zone (série mythique de 1959), qui a été diffusée en France sous le nom "La Quatrième Dimension".

edit : voir plus bas

Dernière modification par Twan ; 21/09/2019 à 14h57.
Citation :
Publié par Korgana.
Ça date de 1963 The outer limits.
Ah oui 1972 c'est la première diffusion en France.
Pour le coup je confondais à moitié avec Au delà du réel l'aventure continue, le premier remake/suite spirituelle en couleurs, datant de 95 et diffusée à partir de 2002 en France.
Citation :
Publié par Mimu
Qu'est-ce qu'une série de référence?
Une série qui est passée n fois la télé jusqu'à bien imprégner les esprits ? 3 pages et personne n'a mentionné la série des Monthy Python, mais allo quoi.
Citation :
Publié par Actarus78
Une série qui est passée n fois la télé jusqu'à bien imprégner les esprits ? 3 pages et personne n'a mentionné la série des Monthy Python, mais allo quoi.
C'est pas la série qui t'a marqué on dirait
Série préférée
Je refuse de parler culte laissant cela à la religion . Je parlerai donc uniquement des séries que j'ai appréciées ou que j'apprécie
Mini séries françaises que j'aimerais revoir :
La Mer est Grande (magnifique série sur La Royale qui ne repassera pas car étant trop typée année 80 )
La Belle Anglaise (ou l'usage original des indemnités de licenciement d'un cadre supérieur )
Le Diable par la Queue ( comment des aristos fauchés s'en sortent pour vivre, politiquement incorrect cela ne repassera pas )

Série française :
les Mystères de l'amour (j'entend d'ici vos cris^^^^^^^^ )
Les Chevaliers du Ciel (avec la magnifique chanson générique de Johnny )
Bob Morane (quoique je ne trouvais pas assez costaud l'acteur qui jouait Bill Ballantine )
Michel Vaillant (l'acteur qui jouait le rôle principal était un authentique champion et les aventures étaient tournées pendant de véritables courses )
Quentin Durward (Parce que Louis XI fait partie de mes rois préférés )
Gaston Phébus (magnifique biographie du Comte de Foix qui parlait pratiquement d'égal à égal avec le Roi de France. Pas assez bisounours et historiquement correct pour que cela repasse )

Série US

Monk
JAG
NCIS et NCIS Nouvelle Orléans
Supercopter
Scorpion
Chapeau Melon et Bottes de Cuir (c'est peut-être anglais )
Au Nom de La Loi
Les Mystères de l'Ouest
les Têtes Brulées
Stargate
Mac Gyver
Cosmos 1999
Star Trek
Mission Impossible et mission Impossible 20 ans après (autre chose que les films prétexte à cascades de Tom Cruise )
Charmed
Je ne me souviens plus du nom de la série du chinois qui cherche son frère aux USA
X Files

Das Boot ( je crois que c'est allemand, apparemment ils en font un nouveau bien édulcoré et bien historiquement correct, je ne le regarderais pas )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés