Obligation de tests psychotechniques suite à une suspension de permis ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour la Taverne,

Voilà j'ai pris une suspension de permis au moins de février, j'avais premièrement reçu la décision administrative qui disait que la durée était de 6 mois, puis au bout de 7 mois (cherchez pas à comprendre), je suis enfin convoqué au tribunal pour recevoir ma décision judiciaire qui est au final de 4 mois. En gros l'ordonnance pénale que m'a remis le délégué du procureur dit bien que j'ai été condamné à 4 mois de suspension du permis de conduire. Or si y'a bien un truc sur lequel tous les flics auxquels j'ai posé la question étaient d'accord c'est que la décision judiciaire prévaut sur la décision administrative.

Et là hier je passe en commission médicale pour récupérer mon permis et le médecin me dit qu'il faut que je passe des tests psychotechnique supplémentaires alors que personne ne m'avait parlé de ça avant. En cherchant un peu sur internet je lis partout que ce test est obligatoire pour les suspension de 6 mois ou plus, mais pas du tout pour les suspensions de moins de 6 mois...

Quid de la décision judiciaire de 4 mois qui est censée prévaloir sur la décision administrative dans ce cas ?? Le médecin s'est-il trompé en voulant me faire payer 120 balles de plus pour leur test à la con ? J'en ai bien l'impression...

En espérant que des JoLiens s'y connaissent dans le domaine et sachent m'apporter des précisions, merci à vous.
Message supprimé par son auteur.
Ok mais pourquoi moi et aucune de mes connaissances qui ont aussi écopés de suspensions même de 6 mois pour certains d'entre eux ? Il a à peine lu les papiers que je lui ai ramené, il avait 40 minutes de retard sur ses rendez-vous il s'est juste dit que j'étais un bon toutou et que j'allais bien khallas le système un peu plus. On est d'accord que c'est à la tête du client ?
Les tests psychotechniques en général, on les utilise pour évaluer les compétences cognitives, compétences psychomotrices et le raisonnement perceptif etc des gens.
Si juste à la lecture de ton dossier il a demandé ça, ya peut-être une raison que tu ne nous dis pas...
Ce qui expliquerait pourquoi toi, oui, mais pas "tes potes".
Vous faites des rodéos avec tes connaissances pour être plusieurs à avoir des suspensions de permis ? Ça peut être aussi dû a un durcissement de la politique répressive (vu que les chiffres routiers évoluent apparemment de nouveau dans le mauvais sens). Ou comme déjà dit, à ton dossier tout simplement.
Bah en fait non je ne vois absolument aucune raison de me faire faire ces tests, et c'est pas des gens qui me jugent sur un post sur un forum qui vont me faire penser le contraire d'ailleurs.
Mais merci pour vos réponses.

Non pas de rodéo juste la bédave.
Alors peut-être est-ce simplement effectivement un durcissement de la réglementation.
Peut-être une nouvelle contrainte obligatoire pour faire suer les réfractaires au code de la route sur le porte-monnaie en guise de double-peine si tu dis que c'est facturé...
Deux possibilités :
- Le type de l'infraction qui a conduit au retrait de permis donne lieu systématiquement à un test psychologique.
- Dans le dossier de suspension de permis que la préfecture a, il est écrit que tu dois en passer une au regard d'une circonstance.
Mon pote qui avait eu un retrait à cause de la fume y avait eu le droit aussi, ça me paraît pas déconnant. (dans le sens où ils veulent bien te faire comprendre que ça fait mal au porte monnaie au passage aussi en plus de tout les autres frais et l'amende)
C'était il y a 4/5 ans de mémoire.
Citation :
Publié par Madee
Alors peut-être est-ce simplement effectivement un durcissement de la réglementation.
Peut-être une nouvelle contrainte obligatoire pour faire suer les réfractaires au code de la route sur le porte-monnaie en guise de double-peine si tu dis que c'est facturé...
C'est exactement ça.
D'accord merci à tous pour vos réponses. Oui c'est pour le cannabis, mais j'ai des potes à qui la même chose est arrivée y'a moins d'un an et aucun n'a eu à faire ce test, c'est ça que je comprends pas. Peut-être parce que je suis récidiviste...
Et oui j'ai déjà fait les tests urinaires et je pensais vraiment qu'après avoir eu la visite médicale s'en serait terminé et je pourrais enfin récupérer mon permis mais apparemment non. Bon bah je vais faire ces tests j'ai pas l'air d'avoir le choix.
Message supprimé par son auteur.
Ahah l'OP qui s'est ramené devant le médecin avec une tête de rasta blanc, en marchant de travers et en sentant le bédo à 15 mètres.
Pas con le toubib, il tente d'enlever un danger routier en se disant "avec un peu de chance, il a suffisamment de neurones cramés par la fumette qu'il passera pas les tests".
Et après :
"Euuuuh, j'comprends pas, pourquoi je dois passer des test psychotechniques ?".

En plus, tu joues à Dofus, donc je dirais que c'est mérité. 1545474290-merite.png
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Peut-être que tu devrais aussi faire un choix entre ta consommation de cannabis et la conduite
CQFD, stratosphérique le Wayzor.
Citation :
Publié par Wayzor
Mdr les mecs qui jugent et veulent apprendre la vie aux autres avec des messages condescendants sur des forums de jeux en ligne...
Bah avec ce que racontes si il y avait un synonyme au mot irresponsable ça ne pourrait être que le mot ... wayzor
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés