Après avoir tout lu je pense surtout qu'il n'y a pas de "tournant", ou pas de tournant attribuable à une série en particulier en tout cas (attribuable à l'apparition de chaines spécialisées ok).
Il y a à chaque époque un certain nombre de séries marquantes mais elles s'inscrivent tous dans une continuité pour ce qui est de la progression globale des séries en tant qu'art. Un paquet sont injustement oubliées, d'autres tout aussi injustement célébrées, ou juste des effets de mode à un instant t mais énorme, alors que si on les analyse après coup elles sont surtout représentatives de leur période.
Certaines qui sont jugées ultra majeures et profondes à leur époque perdent cette estime par la suite. Le cas de X-files est assez impressionnant, je ne pense pas que quiconque ayant lu ses critiques des années 90 aurait imaginé qu'elle ne serait pas la première citée comme référence ou culte 20 ans plus tard. En fait son culte a à peine survécu à l'an 2000, il suffit de deux saisons médiocres. Pareil pour d'autres séries comme Dexter, si la hype s'est évanouie encore plus vite (faut dire vue la 3ème saison), a une courte période le concept d'un psychopathe philosophant sur la vie entre deux meurtres apparut comme le summum de la série adulte et profonde aux critiques (faudrait que je retrouve l'article "la série a finalement accédé au rang d'art" qu'un critique de Télérama ou autre titre du style avait pondu à l'époque, article dont le souvenir fut un grand moment de rire lors des 5 saisons suivantes).
Et je dirais sans doute la même chose pour GOT par exemple, qui elle restera nécessairement dans l'histoire comme super grosse production et début de la mode fantasy (qui va exploser avec la série Tolkien, celle Roue du Temps, etc... dans la décennie à venir), mais sans doute un peu moins pour son immense profondeur ou qualité scénaristique (quant aux essais sur la politique/philosophie selon GoT cela fera une bonne curiosité pour ceux s'intéressant à son époque).
D'autres qui apparaissent mineures en leur temps ont une influence énorme sur toute la production ultérieure, ou encore la manière de regarder/critiquer les séries (Buffy, par exemple, est une série indéniablement historique pour le nombre d'études universitaires qu'elle a suscité, une révolution pour une série adolescente et populaire, coïncidant avec une révolution aussi dans l'approche politique de l'analyse de la pop culture - bon ça on peut détester).
Ou d'autres tout en étant vite reconnues comme majeures par la critique, et semblant destinées à le rester, n'ont qu'un succès public mitigé lors de leur diffusion comme The Wire ou dans une moindre mesure Oz, ne se popularisant vraiment que des années après.
Enfin il y a les cultes d'une génération, genre Friends ou Desperate Housewives, qui vont apparaitre comme un énorme phénomène de société une décennie (et encore quelques années après leur fin), mais juste ne pas toucher du tout les suivantes.
Quant à les classer c'est ultra subjectif. Un cas comme Lost est ultra historique et majeur pour certains, quand je la classerais plutôt dans la première catégorie, une super hype en son temps et une bonne qualité globale mais une place dans l'Histoire des séries plus proche d'X-Files ou de Dexter (après je peux être partial n'ayant jamais été un grand fan, et ne l'ayant même pas suivie jusqu'au bout) que de The Wire. Je pourrais l’ argumenter du fait que je l'entend / lis bien plus mentionnée comme référence de série ayant eu une fin douteuse, ou exemple d'arnaque scénaristique (piquant ce titre à Twin Peaks, que personne n'ose plus désigner ainsi, et qui elle sera reconnue historique par les mêmes), que comme culte positivement. Mais mes lectures/fréquentations ne sont probablement pas représentatives de tous ceux qui en parlent, alors bon.
Inversement pareil, je mettrai Breaking Bad dans les majeures car elle est culte pour moi en plus d'un grand succès, mais sans avoir grand chose de spécifique pour le justifier, les personnages sont bien choisis, bien interprétés, le rythme est cohérent, la mise en scène parfois brillante, mais y'a-t-il vraiment une rupture pour considérer cette série historique plutôt que juste bonne, révolutionne t'elle le genre en quoique ce soit ? Je vois franchement pas un argument définitif pour justifier le rang que je lui accorde.
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