[Actu] Une « Ere de Chaos » pour insuffler la vie (et une conscience) à EVE Online

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 14 septembre 2019 cette actualité sur le site Eve Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/108/4/138014-240.jpg
Selon Hilmar Pétursson, EVE Online se sclérose : le patron de CCP Games initie donc une ère de chaos pour lutter contre les tendances des joueurs à trop ordonner leur monde – le MMO lui serait apparu en rêve pour lui réclamer des évolutions disruptives.

Par définition, les MMORPG sont de (petits) mondes qui ont vocation à évoluer. Le plus souvent, ces évolutions prennent la forme de mises à jour, ajoutant ici ou là de nouveaux contenus ou des fonctionnalités inédites. Mais évidemment...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Le jeu stagne ? Quel bel euphémisme ! Le jeu stagnait il y a 8 ans, la il meurt a petit feu ...

Je dis et le redis, ce qui sauve EVE c'est l'absence de réel concurrent. Elite n'a pas su offrir une expérience réellement multijoueur, Star Citizen n'offrira qu'un solo dans 2 ans. C'est surtout CCP qui tue EVE : Pseudo F2P, Pay to Progress pour pas dire Pay to Win, incapable de fournir un tuto correct. Mais surtout le problème du PVP dont l'issue est trop prédictible, trop de moyen de s'assurer de la victoire pour les griefers.

Peut-être que le "chaos" ou plutôt la "panique" proposée par CCP finira par achever EVE.
Citation :
Publié par MomoByLet
Le jeu stagne ? Quel bel euphémisme ! Le jeu stagnait il y a 8 ans, la il meurt a petit feu ...
Depuis 2011 donc?
J'en doute
Le jeu a eu son apogée entre 2012 et 2015.
Donc 8 ans, va falloir revoir tes calculs :>
C'est quand même à pisser de rire, on vire le local, chose réclamée depuis une éternité, et d'un seul coup ça couine partout, ça log plus, ça peut pas rat et la fréquentation se casse laggle (plus que d'hab du moins), est-ce à dire que le peu de joueurs qui restent sont des PUSSIES ?
RIP EvE.
Bousous les vieux o7
Citation :
Publié par MomoByLet
Le jeu stagne ? Quel bel euphémisme ! Le jeu stagnait il y a 8 ans, la il meurt a petit feu ...
Comme Shana.
Le jeu stagne depuis mi-2015 en réalité.
En fait, il diminue petit à petit.
Et dernièrement depuis le Blackout, une part énorme de la masse de joueurs est parti.

Cependant, quand on regarde dans le détail, on se rend compte que ces "joueurs" qui sont partis, sont en fait pour la plupart des alt ou des bots qui ne sont plus utilisé par les joueurs.

Du coup, on peut se poser la question légitimement :
Est-ce que Eve Online meurt réellement lorsque l'on ne se focalise que sur les chiffres des comptes loggés ?
Il serait intéressant de regarder comme statistiques, les kills. Car la plupart n'étaient pas des bots ou des alts, mais de vrais joueurs, sauf rares exceptions.
Et le fait est que c'est resté stable.
Du coup, on a la vrai réponse.
Mais est-ce que ça va durer ?
Citation :
Publié par MomoByLet
Je dis et le redis, ce qui sauve EVE c'est l'absence de réel concurrent. Elite n'a pas su offrir une expérience réellement multijoueur, Star Citizen n'offrira qu'un solo dans 2 ans. C'est surtout CCP qui tue EVE : Pseudo F2P, Pay to Progress pour pas dire Pay to Win, incapable de fournir un tuto correct. Mais surtout le problème du PVP dont l'issue est trop prédictible, trop de moyen de s'assurer de la victoire pour les griefers.
Eve Online est comme WoW.
Tu auras beau faire un clone, ça ne fonctionnera pas.
Mais pour de toutes autres raisons (historique / sandbox)
Quant au P2W il y a moult post sur ce forum est ailleurs qui expliquent en quoi ça n'en est pas un.
On va pas refaire le débat ici.

Citation :
Publié par MomoByLet
Peut-être que le "chaos" ou plutôt la "panique" proposée par CCP finira par achever EVE.
Peut-être.
Mais ça ne sera pas "à cause de CCP", mais à cause des joueurs.

Dernière modification par Dreej ; 14/09/2019 à 21h54.
Citation :
Publié par MomoByLet
C'est surtout CCP qui tue EVE : Pseudo F2P, Pay to Progress pour pas dire Pay to Win
Où comment sortir le "point Godwin" du MMORPG dès la première réponse. Bravo !


Sinon pour en revenir à l'article, le jeu devient bien plus intéressant avec les changements qu'il a opéré en 2019 qu'il ne l'était ces dernières années.
Je l'aime bien ce Hilmar !
Bah si ils veulent du chaos suffit de faire un wipe

Citation :
Publié par Dreej
Eve Online est comme WoW.
Tu auras beau faire un clone, ça ne fonctionnera pas.
Comment tu peux affirmer cela puisque cela n'a jamais été fait?
Et puis qu'est ce que tu entends par ne fonctionnera pas? Car pour moi si un mmo est rentable, c'est qu'il fonctionne.
Citation :
Publié par Lilisam
Bah si ils veulent du chaos suffit de faire un wipe
Pas si simple que ça, le problème ce sont les liens méta très solides entre les joueurs. Une remise à 0 ne changerais rien ou presque aux différentes méta entité qui existe dans eve. Les énormes coalitions se reformerais automatiquement le lendemain du whipe, et le problème resterait entier.
Citation :
Publié par Lilisam
Comment tu peux affirmer cela puisque cela n'a jamais été fait?
Et puis qu'est ce que tu entends par ne fonctionnera pas? Car pour moi si un mmo est rentable, c'est qu'il fonctionne.
Ça n'a jamais été fait, parce que c'est précisément infaisable.
CQFD.
Et c'est une affirmation venant de mes propres convictions et observations.
Chacun étant libre de penser qu'elles sont infondées parce que reposant sur un seul avis, ressenti, ou pas.

Un jeu qui fonctionne pour moi c'est un jeu qui rempli 2 critères :
- Il est rentable.
- Il a atteint ses objectifs (officieux et officiels) et les dépasse.
Citation :
Publié par Sh@n@
Depuis 2011 donc?
J'en doute
Le jeu a eu son apogée entre 2012 et 2015.
Donc 8 ans, va falloir revoir tes calculs :>
Il te suffit de jetter un coup d'oeil à "EVE Offline". En tout cas pour 2015 c'est certain tu as tord.
Pics de joueurs :
- 2011 : 63 170
- 2013 : 65 303 (+ 3.3%) j'appelle ça une stagnation. Ne parlons pas de la suite qui est une dégringolade ni de l'échec de CCP de battre artificiellement ces records.

Après on ne peut ni se baser sur les revenus de CCP ni sur le nombre de comptes à cause de l'introduction des PLEXs.
Citation :
Publié par Dreej
... ça ne sera pas "à cause de CCP", mais à cause des joueurs.
Alors la j'aimerai que tu m'expliques, les joueurs ont tentés d'empêcher le jeu de devenir une pompe à fric, as tu connus le monocle à 60$ ? Les skins payants c'est la faute des joueurs ? Les PLEXS ? Le passage au P2W avec les skills boosters ?
C'est CCP qui a cherché à saigner à blanc sa base de joueur quitte à en déséquilibrer le gameplay (PLEX -> Multicomptes; Skills Injectors ...) plutôt que de chercher à équilibrer son jeu.

PS : Pour le débat EVE Online = P2W, en faite la notion même de P2W fait débat dans JOL. Pour EVE, les défenseurs diront qu'acheter des skills ne permet pas de rivaliser avec un ancien qui à l'expérience des combats. C'est vrai, mais c'est justement ce qui prouve que EVE est devenu un P2W. Évoquer une situation asymétrique pour compenser (expérience vs naïveté) prouve justement que le jeu est un P2W. Deux débutants de même niveau, l'un qui paie l'autre non, je parie sur celui qui paie. Les anciens ne réagissent pas parce qu'ils ne se sentent pas concernés, dommage pour eux que le jeu est besoin de sang frais pour survivre.
Citation :
Publié par MomoByLet
Il te suffit de jetter un coup d'oeil à "EVE Offline". En tout cas pour 2015 c'est certain tu as tord.
Pics de joueurs :
- 2011 : 63 170
- 2013 : 65 303 (+ 3.3%) j'appelle ça une stagnation. Ne parlons pas de la suite qui est une dégringolade ni de l'échec de CCP de battre artificiellement ces records.
Le fait que le jeu réussit à conserver ces joueurs sur une si grande période (quasi 7/8 ans si ce n'est un peu plus), c'est bon.
T'appelles çà comme tu veux, dans les faits, si les chiffres stagnent, c'est plutôt bon pour le jeu.
Forcément qu'à un moment, le jeu va atteindre une sorte de max défini par de nombreux critères.
La suite, c'est réussir à conserver un taux de rétention correct.
EvE est un très vieux jeu, qui ne correspond plus trop au standard vidéo ludique fastfood qu'on nous sert depuis 5/6 ans.

La baisse commence après 2015 après une période "phare" s'étalant de 2006 à 2015 (voire même 2016). 10 ans donc.
Spa dégueu.
Je n'ai pas tort plus haut quand j'affirme que la grande époque oscille entre 2012 et 2015 parce que c'était bien le cas.

En revanche, affirmer que le jeu stagne depuis 8 ans, soit depuis 2011... plz !!

Pour le reste, oué le jeu n'est plus sur sa pente ascendante depuis un moment, personne n'est dupe.
Mais les premiers "EvE is dead", on les entendait déjà en 2011 puis encore en 2014 alors même que le jeu était en excellente santé.
EvE is dead, c'est l'argument de joueurs ayant arrêté le jeu pour des raisons qui les regarde avec des critères personnels et donc égocentrés. Et ce seront les mêmes qui continueront à cracher sur ce qu'est devenu le jeu alors qu'ils n'y jouent plus. Ou les mêmes qui s'y sont remis mais refusent de s'adapter et ne tiennent pas plus de 3 semaines.
Y a du bon, y a du mauvais.
J'ai stop EvE 3 fois sur une période 12 ans environ. A chacun de mes retours, j'ai pris une claque parce qu'il fallait que je m'adapte à de nouvelles mécaniques et à la populace du jeu, ayant elle aussi évolué (en bien ou en mal peu importe, c'est assez confus).
Faut y trouver sa place, se fixer de nouveaux objectifs, parce que même après 7/8 ans de jeu, sans être en mode hardecore, il est assez compliqué de se féliciter d'avoir découvert et expérimenté tous les pans du jeu possible.
Le plus dur étant encore et toujours de créer ou construire dans cet environnement qui continue d'évoluer.
Chui pas fan de notre EvE actuel (mais c'était déjà le cas en 2010 ou même 2014 parce qu'il y aura tjs des défauts ici ou là), mais j'y trouve encore de bonnes choses.

Y aura tjs des choses à reprocher parce qu'on aimerait chacun que le jeu réponde à nos besoins ou nos objectifs au détriment des autres.
Faire en sorte de maintenir un équilibre est loin d'être évident. Contenter la masse n'est pas non plus la solution la plus pertinente. A vrai dire, y a pas vraiment de miracle à espérer.

On parle qd même d'un jeu qui date de 2003. Peu de jeux-vidéo peuvent se targuer d'avoir encore une communauté existante après plus de 15 ans...

Dernière modification par Sh@n@ ; 15/09/2019 à 19h58.
il y a plusieurs façons de jouer à EVE online et ce depuis le début
vouloir imposer sa vision comme étant l'unique , la vraie, tout ça existe depuis la beta
je n'y joue plus faute de temps et aussi une certaine lassitude
mais un peu de chaos, une grève de Concord menée par la CGT locale, des aliens super méchants qui hotdrop
et la je réactive mes comptes
Citation :
Publié par Sh@n@
Le fait que le jeu réussit à conserver ces joueurs sur une si grande période (quasi 7/8 ans si ce n'est un peu plus), c'est bon. ...
Non je n'ai pas dit que le jeu stagne depuis 8 ans, j'ai dit qu'il "stagnait il y a 8 ans, la il meurt a petit feu ..."

Un schéma peut-être ?
EVE graph.png

Donc les "EVE is dead" de 2011 étaient bien clairvoyant, c'est mauvais signe lorsqu'une entreprise stagne.
Note : 2011 c'est étrangement l'année ou on pouvait "déplacer" les PLEX. Coïncidence rigolote ?

Sinon je suis pas d'accord avec "Contenter la masse n'est pas non plus la solution la plus pertinente". CCP a suivit la règle opposée, contenter une minorité de joueurs. Demander aux joueurs de s'adapter ? On voit le résultat, c'était à CCP de s'adapter.

CCP n'a PAS non plus conservé ses joueurs. Il y'avait un équilibre entre nouveaux joueurs et pertes de joueurs qui s'est rompu (2011-2013). CCP n'a jamais su garder une fraction suffisante de nouveaux joueurs : Tuto merdique, gameplay toxique pour les débutants, ... Ce qui sauve EVE encore une fois c'est l'absence de concurrent sinon on en entendrait plus parler depuis belle lurette.

"Faire en sorte de maintenir un équilibre est loin d'être évident.", c'est maintenir des privilèges qui cause la perte de EVE.
Citation :
Publié par MomoByLet
Alors la j'aimerai que tu m'expliques, les joueurs ont tentés d'empêcher le jeu de devenir une pompe à fric,
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
La blague du jour.
Les joueurs étaient les premiers à se branler sur les skill injector comme quoi c'était trop bien.
Message supprimé par son auteur.
Perso j'ai arrêté quand mon temps de jeu ne suffisait plus à payer aisément l'abonnement en isk ce qui coïncide plus ou moins avec l'apparition de l'alpha. Et ouais, j'ai connu les GTC de 60 jours à 900m moi, c'était la belle époque :P
Citation :
Publié par MomoByLet
Donc les "EVE is dead" de 2011 étaient bien clairvoyant, c'est mauvais signe lorsqu'une entreprise stagne.
Note : 2011 c'est étrangement l'année ou on pouvait "déplacer" les PLEX. Coïncidence rigolote ?

Sinon je suis pas d'accord avec "Contenter la masse n'est pas non plus la solution la plus pertinente". CCP a suivit la règle opposée, contenter une minorité de joueurs. Demander aux joueurs de s'adapter ? On voit le résultat, c'était à CCP de s'adapter.

CCP n'a PAS non plus conservé ses joueurs. Il y'avait un équilibre entre nouveaux joueurs et pertes de joueurs qui s'est rompu (2011-2013). CCP n'a jamais su garder une fraction suffisante de nouveaux joueurs : Tuto merdique, gameplay toxique pour les débutants, ... Ce qui sauve EVE encore une fois c'est l'absence de concurrent sinon on en entendrait plus parler depuis belle lurette.

"Faire en sorte de maintenir un équilibre est loin d'être évident.", c'est maintenir des privilèges qui cause la perte de EVE.
Le jeu meurt à petit feu, mais çà, personne n'est dupe, c'est le destin d'une petite partie de jeux-vidéo, quand d'autres font des records sur 3 mois (ou juste quelques semaines) puis disparaissent aussi vite.
Contenter la masse, c'est rarement la meilleure chose à faire. Je n'ai pas dit que faire le contraire était mieux non plus! (contenter les minorités comme tu sembles le suggérer).
La difficulté est de trouver un certain équilibre qui profite à tous les pans possibles de gameplay offert par le jeu.
Le problème est que EvE reste une sandbox et que les joueurs façonnent le jeu.
Si tu réponds aux besoins de la masse, tu fermes d'autres portes et tu pousses même les nouveaux joueurs à jouer avec des œillères. Tu équilibres trop, tu "formates" trop. Et le jeu perd de sa saveur.
Ce sont les initiatives des joueurs, leur comportement, leurs attitudes dans le jeu qui mènent le jeu là où il en est.
CCP a essayé de ne pas trop interagir avec leur jeu, laissant la communauté faire de NewEden ce qu'elle veut. Mais qd CCP agit, c'est souvent avec un manque de recul, de calculs, ce sont des petits pansements ici et là pour répondre à une plainte ponctuelle.
Personne ne se voile la face, on sait tous que CCP veut faire du pognon, quitte à détruire le jeu progressivement. Parce que de tte manière, le jeu se fait très vieux et s'éloigne énormément des standards actuels.
Quant à la stagnation, je reste sceptique. Comme j'écrivais plus haut, il y a des limites, peut-être était-ce la limite max possible pour leur jeu, EvE restant un jeu de niche.
Le principal pb de EvE a tjs été son taux de rétention très faible. CCP a beaucoup travaillé pour les "newbros" et le jeu a offert divers moyens de pousser l'expérience de nos jeunes joueurs pour qu'ils y restent et soient ainsi fidélisés.
Les pansements appliqués pour attirer nos débutants sont quelque peu médiocres et ont tendu à dénaturer le jeu en lui-même.
Il faut faire des choix: fidéliser la communauté présente ou attirer de nouveaux joueurs quitte à dégoûter progressivement la memberbase déjà acquise.
CCP a eu bcp de difficultés à concilier les deux.
Aujourd'hui, et ce, depuis quelques années, CCP met le paquet pour les nouveaux joueurs et délaissent pas mal le reste. Faut y voir des intérêts financiers, rien de plus.
On sait tous que le jeu va crever. Ce n'est pas en pointant du doigt ses défauts ou en le boudant que cela changera quoique ce soit.
Il faut y trouver de l'amusement, s'adapter et accepter certains pans du jeu qui rebutent.

Par contre, non désolé, ceux qui ont dit "EvE is dead" en 2011, n'étaient en aucun cas clairvoyants. 8 ans plus tard le jeu existe encore. Et le serveur compte une population proche de celle de 2008 (si on oublie les effets du black out, qui à priori, se termine aujourd'hui). EvE a eu une époque forte de 2008 à 2015. L'injection des mode alpha et les skill inject ont permis de gonfler les chiffres, mais là encore, c'était bel et bien un pansement puisque le taux de rétention n'a en aucun cas changé et que ce système a nettement plus profité à ceux déjà présents; connaissant les mécanismes du jeu; qu'à nos newbros.
Ceux qui ont énoncé le fait que le jeu allait crever avec la mise en place des comptes alpha (et là on est en 2016/2017), eux, étaient davantage clairvoyants, car on connaissait bien la suite après un tel patch. Y avait du bon mais pas que, encore une fois, un truc "ponctuel" dont les effets à long terme sont plutôt minces...

Dernière modification par Sh@n@ ; 16/09/2019 à 09h01.
Le premier "Eve is dying" date de 2003

Citation :
Publié par Fky
Ils vont bien sortir une version rétro comme tout le monde lol
Déjà évoqué avec Hilmar, je pense pas que ça se fasse.

Dernière modification par Tetsel ; 16/09/2019 à 12h08. Motif: Auto-fusion
Effectivement, un serveur du style "nouveau départ" avec le jeu comme il a était en 2008 voire avant : ça serait une bonne occasion pour refaire un personnage !
Sinon CCP réagit un peu tard pour faire bouger les choses !
Je joue depuis Aout 2004 avec plusieurs pauses (rage contre le gameplay qui change etc) mais reviens toujours.
En fait, c'est simplement de l'adaptation qui manque. Le jeu évolue plus ou moins dans notre sens mais lorsqu'on s'adapte c'est toujours une assez bonne expérience. C'est toujours punitif, ça pardonne pas le manque de connaissances et même après 15 ans en étant resté enfermé dans mon gameplay je me fait toujours punir de temps en temps par l'ingéniosité de certains mais je l'accepte, me remet en question et évolue pour ne plus faire les mêmes erreurs (du moins, moins souvent).
Je trouve le nerf cyno plutôt sympa, se faire drop un bc par deux carrier c'était de l'abus, maintenant il faudra y réfléchir un peu plus longtemps. Parcequ'un arazu ça saute vite, enfin plus vite qu'un prophecy ou un bs.
Oui, il y'a des ships laissés à l'abandon qui need un rework. Oui, les skills injector et compagnie c'est de la merde.
Les vieux briscards ont toujours pu se faire dézinguer par des noobs sur une erreur, mais l'inverse arrive plus souvent et ca loot shiny les p2w boys.
Le jeu était vraiment merdique quand ils ont laissé les supers enter en low sec, c'était une période ou tout le monde abusait de sa supériorité numérique (et économique), ca s'est calmé et maintenant c'est nerfé.
Pour résumer, je trouve le contenu pas trop mal atm.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés