Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
Ben oui, il y a des chances.
Mais j'avoue qu'au niveau des arguments pourris, le "conservons un truc couteux fait mieux par une IA pour sauver des emplois" se pose bien.
Ah oui ? C'est pourri comme argument ?
Tu crois qu'il se passera quoi au niveau des inégalités quand une frange toujours croissante de la population sera poussée au chômage car son travail a été automatisé, et que de plus en plus de personnes devront se battre pour les miettes d'emploi restantes ?
C'est une société qui te fait envie, des possédants qui contrôlent les entreprises, leurs moyens de production, et des chaînes de valeur largement automatisées, pilotées par quelques ingénieurs surdiplômés et surqualifiés d'un côté, et de l'autre une partie croissante de la population, poussée hors du système, qui attend qu'on lui jette des miettes ? Comme aujourd'hui mais en largement pire quoi.
Citation :
Publié par Prootch
Notion enseignée en prépa j'imagine. Aaah les valeurs de l'enseignement.
Ce n'est évidemment pas ce que j'essaie de faire moi, mais ce que je ressens chaque fois que certains (ici, Assurancetourix) essaie de déformer mes propos pour me faire passer pour un idiot. Cela dit il me semble qu'Assurancetourix a également fait une prépa, voire la même école que moi
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ah oui ? C'est pourri comme argument ?
Tu crois qu'il se passera quoi au niveau des inégalités quand une frange toujours croissante de la population sera poussée au chômage car son travail a été automatisé, et que de plus en plus de personnes devront se battre pour les miettes d'emploi restantes ?
Le système changera pour mieux ou pire.
Mais oui c'est un argument pourri, ça montre encore une fois que tu essaies de tirer dans tous les sens pour trouver tous les défauts à la voiture autonome qui te plaît pas car elle t'empêche de conduire.
Pour répondre quand même, la société de chauffeur chronopost payés au lance pierre et obligés de rouler à tombeau ouvert, la société de chauffeur uber ou de chauffeur deliveroo, la société de jobs sans intérêt juste pour pas avoir de chômage me plaît pas plus. Je remarque aussi que ça te gêne pas autant à priori pour des jobs qui seront bien plus touches et que le sont déjà. On garde aussi les caissiers, les gens aux péage, les standardistes téléphoniques pour moins de chômage ? On enleve tous les robots partout ?
Enfin, peu porte que ça me plaise ou non. C'est un argument pourri parce que je rappelle que le propos n'est pas "ça me plaît" mais "c'est comme ça que ça va évoluer". Et c'est pas parce que ça fait du chômage que ça l'empêchera
Citation :
Publié par N° 44 636
Le souci c'est quand c'est une ville avec beaucoup de tourisme, comme Paris. Les touristes ne payent pas via les impots locaux, et vu la masse qu'ils sont, il faut bien leur faire financer une partie du reseau. On peut faire gratuit pour les resident, mais ca oblige a conserver les infrastructures de controle et de paiement.
On pourrait inventer une taxes sur les chambres d'hotel, une taxe d'aéroports sur les billets pour les TEC du pays, ... On est en france les idées de taxes, c'et le plus prolifique généralement
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et le jour où ton métier aussi aura été automatisé par une ia, tu n'auras plus les moyens d'avoir une voiture, et le problème ne se posera plus !
Ah oui ? C'est pourri comme argument ?
Tu crois qu'il se passera quoi au niveau des inégalités quand une frange toujours croissante de la population sera poussée au chômage car son travail a été automatisé, et que de plus en plus de personnes devront se battre pour les miettes d'emploi restantes ?
C'est une société qui te fait envie, des possédants qui contrôlent les entreprises, leurs moyens de production, et des chaînes de valeur largement automatisées, pilotées par quelques ingénieurs surdiplômés et surqualifiés d'un côté, et de l'autre une partie croissante de la population, poussée hors du système, qui attend qu'on lui jette des miettes ? Comme aujourd'hui mais en largement pire quoi.
Non mais de toute façon, on est à une époque ou de moins en moins de monde seront nécessaire pour le faire tournée (sauf si les scénarii catastrophe du réchauffement climatique se déroule, mais la on aura d'autre chats à fouetter). Il est urgent de prendre ce fait en compte et de penser à l'après.
L'argument : oui mais si toi aussi on automatique ton boulot. La question n'est pas SI mais QUAND. Tout ce qui peut etre automatiser le sera un jours (et le futur tiens très rapidement je pense et tant mieux pour le monde, te savoir un jour au commande d'un avion me fout les jetons). Mais c'est un autre sujet. Du coup ton argument n'en est pas un.
Citation :
Publié par Bjorn
Le système changera pour mieux ou pire.
Mais oui c'est un argument pourri, ça montre encore une fois que tu essaies de tirer dans tous les sens pour trouver tous les défauts à la voiture autonome qui te plaît pas car elle t'empêche de conduire.
Pour répondre quand même, la société de chauffeur chronopost payés au lance pierre et obligés de rouler à tombeau ouvert, la société de chauffeur uber ou de chauffeur deliveroo, la société de jobs sans intérêt juste pour pas avoir de chômage me plaît pas plus. Je remarque aussi que ça te gêne pas autant à priori pour des jobs qui seront bien plus touches et que le sont déjà. On garde aussi les caissiers, les gens aux péage, les standardistes téléphoniques pour moins de chômage ? On enleve tous les robots partout ?
Enfin, peu porte que ça me plaise ou non. C'est un argument pourri parce que je rappelle que le propos n'est pas "ça me plaît" mais "c'est comme ça que ça va évoluer". Et c'est pas parce que ça fait du chômage que ça l'empêchera
Mieux vaut être payé au lance pierre que pas payé du tout, tu ne crois pas ?
Pour ce qui concerne les caissiers, ça me pose problème aussi, ils sont évidemment inclus dans la "frange toujours croissante" dont je parlais qui se retrouve poussée au chômage.
La différence c'est que si une caisse automatique fait l'erreur de se laisser berner par quelqu'un qui pèse une playstation 2 au rayon fruits et légumes et ne paye que son poids en tomates, personne n'en meurt. Et que la caisse automatique, elle a beau être automatique, c'est tellement mal fait que je préfère 100 fois avoir une caissière humaine quand il y en a.
La différence fondamentale, concernant le péage, c'est que le service automatisé est meilleur. De même pour le standardiste téléphonique (celui qui mettait en relation les correspondants, par le passé, quand on passait un appel distant, je crois), quoique souvent on aimerait avoir plus de téléconseillers et moins d'automates à base de "tapez 1, tapez 2"

Le bus qui s'arrêterait et refuserait d'avancer parce qu'un plaisantin a garé sa voiture en double file, met le pied sur la chaussée pour faire une blague, ou encore parce qu'il s'est pris une projection de boue sur un capteur critique, ça serait clairement une baisse de la qualité du service.

L'argument c'est pas "ça ne me plait pas", c'est "ça n'est pas souhaitable parce que ça mène à une société insoutenable qui risque de perdre toute cohésion".
C'est le rôle des pouvoirs publics que de juguler certains "progrès" qui pourraient mettre à mal d'autres pans de la société.

Et pour parler des transports publics, c'est la même chose pour les automates vendeurs de billets, j'aimerais avoir un peu plus de personnes capables de me renseigner sur les différents tarifs/abonnements, la possibilité de mettre des billets sur ma carte, etc...
Citation :
Publié par Aeristh
Non mais de toute façon, on est à une époque ou de moins en moins de monde seront nécessaire pour le faire tournée (sauf si les scénarii catastrophe du réchauffement climatique se déroule, mais la on aura d'autre chats à fouetter). Il est urgent de prendre ce fait en compte et de penser à l'après.
L'argument : oui mais si toi aussi on automatique ton boulot. La question n'est pas SI mais QUAND. Tout ce qui peut etre automatiser le sera un jours (et le futur tiens très rapidement je pense et tant mieux pour le monde, te savoir un jour au commande d'un avion me fout les jetons). Mais c'est un autre sujet. Du coup ton argument n'en est pas un.
Je te souhaite de très bons futurs voyages (et je l'espère, en toute sécurité) avec les ingénieurs concepteurs du MCAS sur les futurs avions de Boeing ! En espérant qu'ils aient pris un peu d'assurance d'ici là.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ce n'est évidemment pas ce que j'essaie de faire moi, mais ce que je ressens chaque fois que certains (ici, Assurancetourix) essaie de déformer mes propos pour me faire passer pour un idiot. Cela dit il me semble qu'Assurancetourix a également fait une prépa, voire la même école que moi
Je ne déforme rien du tout, tu remarqueras que j'ai justement fait l'effort de répondre simplement sur les faits/données et pas sur le "raisonnement", car bon...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mieux vaut être payé au lance pierre que pas payé du tout, tu ne crois pas ?
Pas nécessairement. A un moment le boulot devient tellement pourri pour un salaire pourri que ce n'est plus souhaitable, et qu'il vaut mieux changer de modèle de société. Est ce que ça sera pour du mieux j'en sais rien mais dans tous les cas le boulot a tout prix quelque soit les conditions n'est pas à défendre selon moi.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Non mais avec ce genre de raisonnement, on aurait foutu l'imprimerie à la poubelle, "parce que madame, les moines copistes, ils vont perdre leur emploi, et ça va faire du chômage. C'est ça que vous voulez ?"
Génial.
Argument fallacieux, on avait aucun problème d'emploi à l'époque.
On a eu un problème d'emploi uniquement à partir du moment où les machines ont remplacé l'homme pour ce qui est de la transformation de l'énergie (le pilotage de la machine étant le pilotage de la transformation de l'énergie), et que ces machines en sont venues à avoir une consommation énergétique augmentant plus vite que la production d'énergie pour les alimenter. En gros après les différents chocs pétroliers.
Message supprimé par son auteur.
Je viens de tomber sur la data-viz de la participation au dit sondage :
https://public.tableau.com/profile/f.../Participation
Screenshot_20190912_112850.png

Ils ont d'ailleurs exposé avec la même techno les statistiques de l'étude précédente. C'est sympa.
https://public.tableau.com/profile/f.../Participation
Où l'on voit que Grenoble est une ville très impliquée :
Screenshot_20190912_113018.png
Une autre actualité qui ne concerne pas Paris mais Lyon. La ville est également touchée par le phénomène des trottinettes électriques mais aujourd'hui c'est le Rhône qui en souffre :

https://www.lyoncapitale.fr/actualit...s-electriques/


Il y aurait donc un nombre considérable de ces engins dans le fond du fleuve et le côté sympa c'est qu'elles ont presque toutes des batteries de lithium qui sont très polluantes dans de telles conditions.
Bien sûr les entreprises derrière la location de ces trottinettes ont des responsabilité évidentes mais quelque chose qui n'est pas mentionné et ça me hérisse le poil : Quid des utilisateurs et autres vandales ?

Avant de blâmer les entreprises est ce qu'on peut se poser la foutue question qui est de savoir qui envoie ces trottinettes dans la flotte ? J'ai du mal à croire que c'est les entreprises qui s'en débarrassent sciemment en envoyant les déchets dans la flotte pour s'épargner le coût d'un recyclage.

Les premiers responsables de ce désastre c'est les habitants et leurs comportements sales et ça personne semble y penser.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thecharts Neverlie
Ce sont les mêmes qui vandalisent les stations Velov, par plaisir de détruire mais surtout parce que la mobilité perturbe leur petit business.
Bof, c'est juste parce que quand est jeune et con, on trouve ça marrant.

Face à ces vandalismes, les sociétés de trottinettes électriques indiquent avoir pris des mesures, notamment l’impossibilité de verrouiller les appareils en bord de mer, ou la mise en place de médiateurs pour sensibiliser les utilisateurs. Selon ces derniers, les responsables des jets de trottinettes à l’eau seraient des enfants "entre 8 ou 10 ans", parfois jusqu’à "14 ans".

"Depuis quelques temps, le jeu c’est de prendre des trottinettes et de les jeter" parce que "pour reprendre leurs termes : c’est super cool !" Pas sûr que le littoral soit d’accord avec cette affirmative.

https://www.sudouest.fr/2019/07/16/a...2625-10407.php
Message supprimé par son auteur.
Je suis convaincu que Sibeth Ndiaye, c'est le tank qui taunt tous les rageux pour pas que les autres se prennent l'aggro, en plein histoire Ferrand comme par hasard. En tout cas, niveau com', c'est bien joué, les gens tombent dedans.

D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est devenu une tradition ce rôle, on le refile de préférence à une femme noire, histoire d'augmenter l'efficacité du taunt vers l'extrême droite
Message supprimé par son auteur.
Tu la sous estimes, c'est exactement ce qu'elle veut.
Arrêtez de croire que les politiques sont des cons, ils peuvent être maladroits, ne pas se rendre compte, être négligents voire stupides car se croyant intouchables mais certainement pas quand ils jouent à ce petit jeu. La c'est réfléchi et voulu.
Citation :
Publié par Thecharts Neverlie
Au début j'ai cru à une fausse info relayée par l'extrême droite mais non
A ce niveau de ridicule je ne pense pas que ce soit fait de manière stratégique...je pense vraiment qu'elle est perchée et ne se rend pas compte de son décalage.
Non c'est juste contractuel. La RATP a un contrat de service avec la région (le STIF), quand elle ne le respecte pas elle a des pénalités. Les objectifs sont journaliers (on ne peut pas compenser un mauvais jour avec un bon).

Donc c'est très logique en fait.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Non c'est juste contractuel. La RATP a un contrat de service avec la région (le STIF), quand elle ne le respecte pas elle a des pénalités. Les objectifs sont journaliers (on ne peut pas compenser un mauvais jour avec un bon).

Donc c'est très logique en fait.
Le STIF n'existe plus. C'est "Île-de-France mobilités" maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés