[Actu] Mouvements de grève dans l'industrie du MMO en Corée du Sud

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 11 septembre 2019 cette actualité sur le site Asie :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/462/6/139606-240.jpg
L'industrie du MMORPG en Corée connait une phase de transition (chez Nexon, SmileGate ou Netmarble), et elle ne se fait pas sans heurts pour les salariés, qui créent des syndicats et se mettent en grève pour réclamer davantage de considération.

À l’évidence, l’industrie sud-coréenne du MMORPG traverse actuellement une période de transition. Le MMORPG mobile a connu une très forte croissance en Asie (notamment au détriment du MMO PC), mais aujourd’hui, après...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ce que j'ai du mal à comprendre avec l'industrie sud Coréenne, c'est qu'apparemment ils sont en crise à cause du marché mobile, mais annulent leurs jeux pc (peria) et tardent à sortir en version mondiales leurs succès quasi assurés (lost ark).
Quand tu t'engages dans ce secteur, que ce soit comme client ou employé,
tu sais très bien dans quoi tu mets les pieds.

Le modele fonctionne sur la trinité baleines/cashshop/joueurs f2p
C'est de notoriété imprévisible et incontrôlable. Les studios lancent des projets au hasard et ferment ceux qui fonctionnent pas. Si il y a des employés/joueurs assez idiots pour se sacrifier dans cette roulette russe, c'est leur problème. On va pas commencer à chialer sur le sort de tout les mafieux du jeux vidéo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par suycyco
Ce que j'ai du mal à comprendre avec l'industrie sud Coréenne, c'est qu'apparemment ils sont en crise à cause du marché mobile, mais annulent leurs jeux pc (peria) et tardent à sortir en version mondiales leurs succès quasi assurés (lost ark).
Pas forcement sûr pour Lost Ark.... Au pire comme tout les mmo asiat, ca va venir chez nous et les baleines vont dépensé puis plus rien.

Pour Lost Ark, je l'attends quand même (mais juste un peu) mais si il est annoncé en EU en même temps que le mastodonte du genre de chez blizzard.. Ca va plus le desservir qu'autre chose. (Mastodonte ne veut pas dire qualitatif).
Citation :
Publié par Dworgarzurg
Les mafieux, c'est les salariés qui travaillent pour gagner leur vie ?
Ok, je le note.
On est pas en train de parler de quelques barbus en T-shirt qui font de l'artisanat chez Ubisoft.
Là le sujet c'est des milliers de pingouins en cravates qui ont la grosse goutte au front
probablement parce qu'une poignée de baleines viennent de migrer sur le gacha chinois n° XXX sortit la semaine dernière (celui avec les gros boobs en 3D). C'est la panique totale, il va falloir virer 500 pelos pour compenser les pertes.

J'exagère, mais pas vraiment.
Citation :
Publié par darouinne
Ce qui me chagrine le plus, c'est qu'il existe des gens pour mettre de l'argent dans des bouzes intersidérales sur mobile....
Un peu comme toi qui achète des nains de jardins ou un chien qui remue la tête à placer sur la plage arrière de ta voiture..il en faut pour tous les goûts ( loin de moi l'idée de jouer sur mobile avec mon PC à 2000€ )
Le modèle F2P et le JV ne sont pas directement en cause.
C'est une illustration de la lutte des classes, normale, séculaire, inégale et à de multiples niveaux.
Une mobilisation pour les intérêts de salariés/prolétaires contre les intérêts des décideurs/capital.
Pour l'Asie il y a un décalage du une émergence brutale et relativement récente du capitalisme.
L'instruction, le savoir et les moyens allant de paire avec l'élévation des niveaux de vie, les consciences s'élèvent aussi.
Les luttes et les mutations s’opéreront (cf Hong Kong).
Je crois et je pense que l'avenir du monde dépendra des mutations du continent asiatique et aussi africain.
Lorsque les intérêts des uns contre ceux des autres (détenteurs du capital et garant du système) à de multiples niveaux impacteront plus durement l'échelle mondiale et que nous cesserons de pense que "c'est leur problème" mais nous considérerons mieux l'autre, alors nous chercherons et nous aurons des solutions communes, d'intérêt général plus raisonnables .

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 12/09/2019 à 11h45.
Citation :
Publié par suycyco
Ce que j'ai du mal à comprendre avec l'industrie sud Coréenne, c'est qu'apparemment ils sont en crise à cause du marché mobile, mais annulent leurs jeux pc (peria) et tardent à sortir en version mondiales leurs succès quasi assurés (lost ark).
Mauvais exemple puisque le jeu est sorti y a moins d'un an en Corée et que la version Russe se profile déjà.
Citation :
Publié par Kami80
Mauvais exemple puisque le jeu est sorti y a moins d'un an en Corée et que la version Russe se profile déjà.
A donc pour toi un jeu qui va sortir un an plus tard en Russie et surement deux ans après dans le reste de l'occident là où tous les acteurs mondiaux font des sorties simultanées ce n'est pas tarder?
Citation :
Publié par suycyco
A donc pour toi un jeu qui va sortir un an plus tard en Russie et surement deux ans après dans le reste de l'occident là où tous les acteurs mondiaux font des sorties simultanées ce n'est pas tarder?
Environ un an de délai entre une release Coréenne et occidentale c'est effectivement rapide selon les standards établis depuis les années ~2003-2004.

Tu parles de "tous les acteurs mondiaux", alors qu'il s'agit des "acteurs coréens", qui ont leurs propres standards et ceci depuis toujours.

Au final qu'un jeu soit porté en version occidentale 6, 12 ou 36 mois après sa release Coréenne n'a pas de réel importance en terme de succès, ce qui définit ce dernier c'est uniquement l'état du marché au moment de la sortie. Marché qui est moribond depuis de très longues années, l'est toujours actuellement, et n'a guère de jolies perspectives à moyen terme. En d'autre terme, Lost Ark n'est pas à 6 mois prêt vu le contexte.

De toute façon, ce jeu est loin de réinventer la roue et d'ailleurs le gros de la hype ici a l'époque de la beta coréenne est retombée depuis un bail. Au moment de la release Coréenne à vrai dire, quand tout le monde a réalisé que ce titre serait une énième jolie coquille vide.

EDIT- Et on est déjà en train de digresser sévèrement
Citation :
Publié par Dood!
Le modele fonctionne sur la trinité baleines/cashshop/joueurs f2p
C'est de notoriété imprévisible et incontrôlable. Les studios lancent des projets au hasard et ferment ceux qui fonctionnent pas. Si il y a des employés/joueurs assez idiots pour se sacrifier dans cette roulette russe, c'est leur problème. On va pas commencer à chialer sur le sort de tout les mafieux du jeux vidéo.
Donc les employés, connaissant ce problème, ne devraient pas essayer d'améliorer la situation ? C'est justement le but des syndicats que de trouver des solutions pour rendre un modèle plus viable. Historiquement, ça a quasi tout le temps été comme ça que des droits du travail ont été acquis.
Et c'est dans l'intérêt du secteur du jeu-vidéo : si les conditions sociales ne s'améliorent pas, les talents de l'industrie vont migrer vers d'autres horizons plus favorables, et la qualité des jeux va en pâtir.
Citation :
Publié par Nakalololo
Et c'est dans l'intérêt du secteur du jeu-vidéo : si les conditions sociales ne s'améliorent pas, les talents de l'industrie vont migrer vers d'autres horizons plus favorables, et la qualité des jeux va en pâtir.
Ce que défendent ces salariés c'est ce qu'ils gagnent et leurs conditions.
Avec le plein emploi en Corée du Sud c'est le bon moment.
La production de jeux peut en pâtir avec des départs et c'est là où se situe le point de friction mais la qualité relève d'autres considérations de la part des dirigeants.
Citation :
Publié par Tojaro-Kun
La production de jeux peut en pâtir et c'est là où se situe le point de friction mais la qualité relève d'autres considérations de la part des dirigeants.
Dans une certaine mesure, c'est vrai. Mais on a des exemples qui montrent que la production et la qualité d'un jeu peuvent être étroitement liées. Si des membres importants d'une équipe démissionnent au milieu de la production d'un jeu, la qualité en pâtit également, car il faut former de nouveaux employés, restructurer les équipes, en plein processus de production. C'est une partie des moyens de la production qui partent juste pour former le nouveau personnel (voire relocaliser les équipes). On l'a vu par exemple chez Bioware avec le développement de Mass Effect: Andormeda ou de Anthem.
Le problème, c'est l'émergence des jeux mobiles qui a produit le même effet que lorsque les premières consoles sont apparues.
Support nouveau, possibilités nouvelles, du coup les premiers à s'y être plongé ont généré un max de frics avec des jeux qui étaient très basiques, voir même totalement repompés.
Pourtant on le voit bien, même si tout le monde a Candy Crush, Clash of Clan ou encore Pokemon Go en tête quand ça parle de jeux mobiles, y'a une tonne de jeux autres, souvent bien meilleurs, et certains sont même vraiment excellents ! Malgré tout, ils sont noyés dans cet amas de jeux plus ou moins bons et surtout, dont on a une confiance assez limité quand on les voit sur les stores (perso quand je vois un jeu sur un store où tu sens que le devs a écrit sa présentation avec google trad, ça donne pas trop envie !).
Bref, tout les développeurs ont espéré pouvoir créer le nouveau Candy Crush, une machine à cash énorme, alors ça y va à coup de lootbox bien grasse, du bon P2W des familles, après tout c'est pas grave, c'est sur mobile ! Dans 3 mois y'en aura un nouveau qui sortira donc faut générer un max de cash vite !

Seulement voilà, le client n'est plus dupe, on voit à quelle vitesse certains jeux ne sont plus mis à jour quand ils ne sont plus rentables, on voit des jeux disparaitre complètement du playstore du jour au lendemain, en gros la plateforme donne pas forcément envie d'investir en espérant sur du long terme ...

Le jour où les développeurs auront compris que pour nous faire jouer sur mobile, il faut proposer une expérience intelligente liée au support, on aura déjà bien avancé ! (Pokemon Go est pour moi le meilleur exemple d'expérience intelligente et réussie, totalement adapté au support).
Bref, cette crise, c'est pour moi une remise en question qui doit être opérée non pas par les petites mains "développeurs", mais vraiment par les dirigeants, ceux qui prennent des décisions bancales avec un plan à court terme : "Bon les gars, développer un MMO PC ça prends en général 3 ans, ça coûte 50M, et les retombées économiques sont risquées dans un environnement où WoW domine ... OU ALORS ! On fait un jeu mobile, ça prends 3 mois à faire avec des kits de développement déjà totalement prêt où y'a juste à coller des skins pour que ça marche, ça coûte 2M, et les retombées économiques sont énormes les premiers mois avec une tonne de pigeons prêt à débourser des centaines d'euros pour être le plus stylé et stuffé en PVP ... PVP qui sera totalement broken et frustrant de façon à encore plus les faire dépenser ! "
Forcément, avec une telle mentalité, et sans exemple à suivre sur mobile, les dérives sont énormes (quand je parle d'exemple à suivre, je parle d'un leader "clean" dans le domaine" ... )
Après le licenciement massif (975 pour être précis) chez Smilegate, le détournement d'argent par son PDG ou encore l'annulation de Peria par Nexon, celà ne me choque pas.

En papotant du milieu avec Ahn (un ami kr) il se trouve qu'en Corée, un boum sur les droits du travail et sociaux à débuté depuis fin 2015. Tout n'ai pas rose en Corée, comme au Japon (pense à ceux qui idole le pays).

A côté de ça, la Chine deviens de plus en plus sérieux sur le marché du jeu vidéo, certes mobile, mais c'est de l'argent facile ^^

On à pas fini de voir ça à mon humble avis.
Citation :
Publié par Nakalololo
Dans une certaine mesure, c'est vrai. Mais on a des exemples qui montrent que la production et la qualité d'un jeu peuvent être étroitement liées. Si des membres importants d'une équipe démissionnent au milieu de la production d'un jeu, la qualité en pâtit également, car il faut former de nouveaux employés, restructurer les équipes, en plein processus de production.
Sous cet angle oui mais ce n'est pas ce que j'entends par la qualité dans le sens premier.
Ce que tu dis relève d'un temps de production, de débogage et de finition nécessaire au produit avant la mise sur le marché.
Il faut le rallonger si les équipes changent.
La responsabilité incombe directement aux dirigeants, les conditions, le temps, le budget consenti.
Citation :
Publié par Poulpiix
Après le licenciement massif (975 pour être précis) chez Smilegate, le détournement d'argent par son PDG ou encore l'annulation de Peria par Nexon, celà ne me choque pas.

En papotant du milieu avec Ahn (un ami kr) il se trouve qu'en Corée, un boum sur les droits du travail et sociaux à débuté depuis fin 2015. Tout n'ai pas rose en Corée, comme au Japon (pense à ceux qui idole le pays).

A côté de ça, la Chine deviens de plus en plus sérieux sur le marché du jeu vidéo, certes mobile, mais c'est de l'argent facile ^^

On à pas fini de voir ça à mon humble avis.
Et ce n'est qu'une infime partie de l'équation sociale et sociétale sur le continent.
Les traditions, les systèmes de castes, le poids de la famille, les libertés, ect. sont clairement mises à mal.
L'information étant très muselée au risque de payer de sa vie, nous n'avons qu'un petit éclairage des situations.

Par exemple en Chine le mariage devient très problématique.
Une femme ne peut pas avoir de maison sans mariage, elle n'est pas respectable, c'est honteux pour les parents.
Or, un nombre important de femmes ont poussé les études, conséquence de leur dévalorisation par la politique de l'enfant unique.
Elles occupent aujourd'hui des places importantes, elles sont cultivées, réfléchies et bien payées et arrivent vite à 30 ans avec ce parcours.
Elles n'ont pas de problèmes financiers, n'ont pas de temps voire même ne souhaite pas s'unir par devoir.
Mais la propriété ne leurs est pas accessible. Par morale, tradition ? A vérifier car ce n'est pas comme cela qu'à ça m'a été indiqué.
L'immobilier flambe et beaucoup d'hommes n'ont pas les capacités et sont 25 Millions de plus que les femmes (toujours politique de l'enfant unique)

Bref comme je l'exposais avant, les mutations vont être très sérieuses.
Par effet de bord les cartes sociales, économiques, politiques, etc. vont être rebattues à l'échelle mondiale avec ces mouvements.

Dernière modification par Tojaro-Kun ; 13/09/2019 à 10h47.
Je soutiens totalement leurs revendications!
Cet environnement, où le retour d'argent rapide se fait au détriment de la qualité impacte à la fois la clientèle et les employés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés