[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ? (#6)

Répondre
Partager Rechercher
Je suis tombé sur l'article hier ; la ligne éditoriale du site m'a l'air sacrément orientée. J'attendrais de voir des enquêtes similaires par d'autres sources avant de croire leur enquête sur parole.


Sinon autre sujet : https://www.pcgamer.com/chucklefish-...nd-developers/
Le développement de Starbound aurait été en partie le fait de bénévoles à qui on aurait laissé entendre que ça pourrait se traduire par une embauche. L'information est confirmé par quelqu'un qui était lui payé et qui affirme que ça concerne plusieurs au moins une douzaine de cas.
Citation :
Publié par Elric
Je suis tombé sur l'article hier ; la ligne éditoriale du site m'a l'air sacrément orientée. J'attendrais de voir des enquêtes similaires par d'autres sources avant de croire leur enquête sur parole.
J'ai lu l'article et j'avoue que je ne l'ai pas bien compris. Le style est pas synthétique du tout, ça prend plein de vieux twits de Zoe Quinn en disant que ça prouve qu'elle a menti mais sans citer exactement les mensonges, donc c'est au lecteur à chaque fois d'aller fouiller dans le long texte de Zoe Quinn sur Holowka pour essayer de comprendre où est la contradiction. C'est un peu lourd. Bon, j'imagine que les sites qui s'intéressent à cette affaire vont analyser cet article, donc je laisse tomber l'idée de démêler tout ça moi même et j'irai lire ces analyses.
Pourtant l'article est clair: Zoe Quinn a déclaré avoir été séquestrée pendant une période ou elle tweetait constamment de l'extérieur: mensonge.
Elle a déclaré que A.H la tyrannisait sur le développement du jeu, elle a tweeté et donné des interviews qui montrent le contraire: mensonge.
Elle a indiqué avoir du fuir la place avec l'aide de quelqu'un, or elle tweetait sur son départ 10 jours avant, pas terrible quand on veut furie son séquestrant ... : autre mensonge donc.

Je suis certain que A.H avait ses problèmes de santé mentale mais j'ai le sentiment que Chelsea Van Valkenburg en a de très similaires.

Dernière modification par Cpasmoi ; 10/09/2019 à 04h40.
Elle n'a pas dit qu'elle avait été sequestrée 100% de son temps à Winnipeg, et sur quasiment tous les Tweets cités, rien ne permet de dire que c'est tweeté depuis l'extérieur. En fait je ne vois qu'un seul tweet où elle dit qu'elle est allée voir une "fabric", je ne pense pas que ça démontre quoique ce soit. Sans compter que Zoe Quinn peut tweeter plusieurs fois par jour, là une dizaine de tweets cités sur une période d'un mois, donc probablement très sélectionnés.
Et je ne vois pas du tout comment on peut dire sur cette série de Tweets qu'elle n'était pas tyrannisée, surtout qu'elle dit bien dans son texte qu'elle n'osait rien dire.
Et en quoi le fait de tweeter son départ prouve qu'elle a menti sur le fait qu'elle a été aidée pour partir. Dans son texte, elle dit bien qu'elle avait un accord pour un billet d'avion de départ.

L'immense majorité des femmes victimes de violences conjugales savent parfaitement donner le change au monde extérieur. Donc prendre ces 10 tweets en apparence normaux pour une preuve de quoique ce soit, ça me paraît limite.

Après, vue la façon peu claire dont cet article est écrit, je suis peut-être passé à côté de la vraie preuve qu'elle a menti, mais je ne la vois pas.

Dernière modification par Borh ; 10/09/2019 à 07h24.
Message supprimé par son auteur.
Le JV c'est un univers de passion donc les gens acceptent des conditions extrêmement défavorables uniquement parce qu'ils veulent faire du JV.

Quand je compare mon salaire à ceux de mes amis qui ont des postes plus élevés chez Ubi on est sur du 45% de différence, et je ne fais pas d'HS ... mais voilà, ils sont dans le monde du JV ... ils trippent.
Ça sera toujours la parole de l'un contre celle de l'autre. Si la justice est saisie, elle tranchera en effet. Pour ma part j'ai décidé de ne plus prêter attention à ces drames, et je vais juste espérer que ces évènements vont amener à des prises de conscience permettant de prévenir des tragédies (nul ne devrait être harcelé d'une quelconque manière que ce soit, nul ne devrait faire l'objet d'abus de quelconque nature, nul ne devrait être poussé au suicide, etc).
Vraiment, je trouve tout ce qui s'est passé ces derniers temps dans le monde de l'industrie du jeu vidéo (et YouTube aussi, pour certains cas) juste triste...

Pour rebondir un peu sur l'industrie en elle-même, il a été assez souvent dénoncé la pratique du "crunch" dernièrement (c'est à dire faire bosser les développeurs comme des tarés et dans une ambiance bien stressante afin de respecter certaines deadlines, au détriment de la santé de ces êtres humains - article au hasard sur le sujet ; et hélas, comme cela a été soulevé plus haut, certains le font par passion). Ça aussi, c'est quelque chose qui mériterait d'être étudié.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par derioss
La justice tranchera.
C'est le gros problème, c'est que dans ce type d'affaire, la justice est très rarement impliquée. Je crois que pour le Gamergate, il y a eu 0 plainte.
Citation :
Publié par Borh
C'est le gros problème, c'est que dans ce type d'affaire, la justice est très rarement impliquée. Je crois que pour le Gamergate, il y a eu 0 plainte.
Non il y a eu une plainte de plusieurs victimes pour harcèlement, et une enquête du FBI qui n'a abouti à aucune poursuite, et donné lieu à un rapport de 173 pages, régulièrement cité par les gamergaters pour démontrer que la presse a tort de qualifier leur mouvement de "campagne de harcèlement".
En fait le FBI en a documenté une certaine quantité, mais soit les auteurs étaient mineurs soit ils étaient in-identifiables soit ils répétaient juste des propos risquant d'être considérés protégés par le 1er amendement (aka des accusations mais pas de menaces ni d'insultes) donc le FBI a renoncé à poursuivre.
Citation :
Publié par Persée
C'est beau le premier amendement aux USA.
C'est pas tant le premier amendement que la problématique du harcèlement de rue. Imagine une personne dont un tweet se prend 10000 remarques plus ou moins agressives en réaction dont une centaine avec de claires menaces. Pour elle l'ensemble sera vécu comme du harcèlement. Pour la loi par contre (selon comment elle définit un propos abusif) ça peut 9900 réactions relevant de la liberté de parole, et juste 100 de répréhensibles. Il n'est pas interdit en général de réagir à un message, fut-ce en envoyant un message privé ou un meme à son auteur, et pour peu que ce soit des personnes différentes qui le fassent c'est dur de parler de harcellement.

Enfin je pense que même en France il y aurait le même écart entre le harcèlement tel que vécu/décrit par les victimes et celui auquel peut conclure la police/justice (voir l'affaire jeux-video.com où seuls quelques auteurs de propos clairement menaçants ont été poursuivis).
Citation :
Publié par Twan
Il n'est pas interdit en général de réagir à un message, fut-ce en envoyant un message privé ou un meme à son auteur, et pour peu que ce soit des personnes différentes qui le fassent c'est dur de parler de harcellement.
Sauf que le fait qu'un groupe soit impliqué peut (et va de plus en plus) être pris en compte. Des messages agressifs mais non clairement menaçants pourront très bien être inclus dans le harcèlement, pour peu bien évidemment que le contexte donne des éléments de preuve.

Par exemple, une personne participant à un post forum encourageant à harceler untel, et qui va n'envoyer qu'un unique message agressif à untel, sera cependant tt à fait consciente de participer à un harcèlement de groupe.

Citation :
Publié par Sargah
Pour rebondir un peu sur l'industrie en elle-même, il a été assez souvent dénoncé la pratique du "crunch" dernièrement (c'est à dire faire bosser les développeurs comme des tarés et dans une ambiance bien stressante afin de respecter certaines deadlines, au détriment de la santé de ces êtres humains - article au hasard sur le sujet ; et hélas, comme cela a été soulevé plus haut, certains le font par passion). Ça aussi, c'est quelque chose qui mériterait d'être étudié.
Tout à fait, d'autant que ça participe aux situations de vulnérabilité évoquées avant.
Je crois malheureusement qu'on est encore à un stade ou un petit studio voulant faire son premier jeu aura du mal à éviter le crunch, tant par manque de moyen que d'expérience. Mais que des grands noms du secteur, avec la stabilité financière et l'expérience, le pratiquent encore, en prétendant avec une fausse naiveté que personne n'est forcé (comme Rockstar Games avec Red Dead Redemption 2), ça ne devrait plus avoir lieu.
Citation :
Publié par Borh
C'est le gros problème, c'est que dans ce type d'affaire, la justice est très rarement impliquée. Je crois que pour le Gamergate, il y a eu 0 plainte.
Oui, malheureusement on ne saura jamais la vérité sur le possible meurtre de la sœur d'American McGee de la part d'un défenseur de Quinn/Sarkeesian. A la place on aura toujours que les échos de ces deux dernières pleurant sur des menaces dont on a jamais vu la véracité physique au final.
Message supprimé par son auteur.
Euh c'est très caricatural de dire que ça vienne des mêmes "élites", les attaques contre le JdR et au début des jeux vidéos c'était la droite religieuse américaine, des télévangélistes à millions de fidèles repris par des politiques de premier plan comme le père Bush ou Joe Biden dans sa jeunesse, les critiques modernes des gamers ça vient d'une frange marginale de la gauche sociétale intersectionnelle US sortant de cursus genre cultural/gender studies (et qui finissent souvent "journalistes" de sites JV clickbait sous payés, vu que ça débouche sur rien). Plus personne d'important politiquement ne les diabolise (à part Trump qui en est resté aux années 80 et ne parle des JV que pour éviter de parler des armes). M'enfin même La célébrité mondiale de la critique féministe des JV est une quasi mendiante, obligée de recourir au crowfunding et qui passe son temps à se plaindre de manquer de moyens pour financer ses vidéos, on trouve plus terrible comme représentants de méchantes "élites". Même si le gamergate lui a finalement offert un peu de notoriété et d'accès aux grands titres et universités, ça reste une youtubeuse de second plan plus qu'une star des médias.

Quant aux critiques du 1825, ça avait très peu de rapport avec les jeux vidéo, mais bien plus avec sa réputation en tant que forum sexiste, contenant des invitations au suicide et apologies du terrorisme, plein de propagandistes d'extrême droite etc... (si par contre c'est vrai, des journalistes de médias nationaux ont fait pas mal de généralisations abusives à l'endroit de son public, avant qu'une frange de celui ci leur donne raison). Ce serait comparable avec les critiques de 4chan, pas des jeux vidéo ou JdR.

Dernière modification par Twan ; 12/09/2019 à 00h03.
En France, je crois que c'était Zone Interdite qui avait mis le feu aux poudres. Pas une émission qui avait la réputation d'être particulièrement progressiste, me semble-t-il.
Notre club JDR du lycée avait temporairement fermé après ça, la directrice avait plus peur. Mais après discussion entre elle et nous, elle avait accepté de le réouvrir (avec le recul, je me dis qu'elle était assez courageuse).
Ca part vraiment en n'importe quoi cette discussion, on en est à parler des récriminations envers certains aspects du 18-25, à la chasse aux sorcières contre le JDR...

C'est un fil sur l'industrie du JV, pas non plus une tribune où partir en vrille sur les SJW et autres (ce n'est pas le but du sujet ni du forum lui-même à vrai dire). La frontière est étroite, mais ne vous laissez pas tenter par le côté obscur de la Force merci

(pour les JDR, c'était Mireille Dumas qui était la figure de proue à un certain moment de la cabale, elle avait lancé les accusations dans Bas les Masques)
Sony se restructure au dépend de sa branche Europe. Visiblement toute la com' européenne sera maintenant centralisée avec la com' US. Donc plus de spécificité pour l'Europe désormais.
Décision un peu étrange car la guerre Sony/Microsoft a toujours été ultra dominée par Sony en Europe, alors que le match était beaucoup plus équilibré aux US. On punit les bons élèves...

Cela commence déjà à se voir avec les récentes annonces pour la PS5, exclusivement dans un magazine US (Wired pour ne pas le nommer) et aucune communication officielle pour l'Europe. Et les équipes Européennes n'étaient même pas au courant.
https://www.gamekult.com/actualite/l...050821911.html
http://www.jeuxvideo.com/news/112226...ucturation.htm
J'avoue que j'ai du mal à saisir la stratégie, mais avec les nombreux changements aux têtes de SCIE aux US et Japon, c'était peut-être voué à arriver.
En tout cas, à peine un an avant la sortie de la PS5, j'espère que ça ne va pas leur jouer des tours au moment de lancer la campagne marketing en Europe.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'avoue que j'ai du mal à saisir la stratégie, mais avec les nombreux changements aux têtes de SCIE aux US et Japon, c'était peut-être voué à arriver.
En tout cas, à peine un an avant la sortie de la PS5, j'espère que ça ne va pas leur jouer des tours au moment de lancer la campagne marketing en Europe.
Les différents départs, en particulier de Shawn Layden et d'Atsushi Morita sont peut-être en rapport avec cette nouvelle politique, ce n'est qu'une hypothèse. On pouvait se douter qu'il se préparait quelque chose en tout cas.
Le plus étonnant, c'est que ce type de restructuration touche généralement des entreprises en échec commercial. C'est pas le cas de Sony, et en particulier de Sony Europe.
Ce qui me fait un peu peur c'est me rappeler que c'est Jim Ryan qui a pris les rênes de SIE en février dernier, et c'est pas le mec le plus malin concernant ses déclarations (comme quand il avait parlé de la rétro PS3/PS4 inexistante en disant que ça ne servait à rien, par exemple). Tout ce que j'espère c'est que lui ne va pas trop l'ouvrir et laisser d'autres gérer la comm, mais j'ai d'énormes doutes (surtout avec le départ de Layden, en effet).
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
J'avoue que j'ai du mal à saisir la stratégie, mais avec les nombreux changements aux têtes de SCIE aux US et Japon, c'était peut-être voué à arriver.
En tout cas, à peine un an avant la sortie de la PS5, j'espère que ça ne va pas leur jouer des tours au moment de lancer la campagne marketing en Europe.
Se restructurer au dépends de la branche Europe, j'ai pas l'impression que c'était voué à arriver non.
L'Europe est majoritairement sonyiesque et ce depuis la PS1. Ca n'a aucun sens.

La vraie question en fait c'est : "pourquoi avoir besoin de supprimer des postes alors que la PS4 domine de fou ?"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés