Paris, politique, économie, sécurité, etc.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
Mais alors Paris là c'est l'enfer pour moi, qu'est ce que c'est crade cette ville... dans ma vie j'ai fait qu'une seule autre capitale et c'était Berlin, ben là c'était propre. Pourtant on dit que les allemands sont crades, ben faut croire que les berlinois contrairement aux parisiens ils sont civilisés ....
Histoire de comparer des choses comparables, la densité à Berlin c'est de l'ordre de 4000 habitant au km², Paris c'est 20000.
Bref Berlin ça se compare à Zurich (no match je pense ) ou Londres, et Paris à Mumbai, Buenos Aires ou Séoul.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Histoire de comparer des choses comparables, la densité à Berlin c'est de l'ordre de 4000 habitant au km², Paris c'est 20000.
Bref Berlin ça se compare à Zurich (no match je pense ) ou Londres, et Paris à Mumbai, Buenos Aires ou Séoul.
Ouai enfin la densité elle a bon dos... ici c'est pas dense pourtant c'est tous les jours que j'ai canettes ou autre sur mon trajet. Donc y a bien un souci avec les français et les déchets d'une manière générale.
On va quand même pas devoir faire un module "comment être propre" au cours du cursus scolaire ?
Moi perso je comprends pas, ça me dépasse ces gens qui balancent leur truc n'importe où... Y a tout ce qu'il faut, ben non.....
Les seules que "j'excuse" c'est les pro avec la stupidité de leur faire payer le passage en déchetterie.... j'avais pas ça dans ma commune dans le grand nord, et y avait très peu de décharge sauvage. Bon après y en avait quand même.... genre systématiquement à côté du bac à verre pas loin de chez moi, régulièrement tu avais des sièges auto enfant, une gazinière etc... alors qu'1 km plus loin y avait une déchetterie ouverte à tous.... Mais ça c'était des particulier, capable de venir jusque là pour déposer leur saloperie, mais alors aller jusqu'à la déchetterie ça non.....
Ici par contre c'est payant pour les entreprises, résultat ? ben des décharges sauvage en nombre alors qu'il y a des déchetterie partout, mais vraiment partout le moindre petit village presque en a une....
C'est qui l'idiot qui a eu l'intelligence de refaire payer y a 3 ans ?

Donc entre l'incivilité des uns et la stupidité des autres, ou les 2 en même temps.... on va en être réduit à instaurer la journée nationale de la récolte des déchets "sauvage"... ca serait pas con tient comme idée vu la situation.
La densité de population "n'a pas bon dos", c'est un facteur important à prendre en compte, c'est tout. En grande ville française dégueulasse comparable en densité tu as Marseille (3500-5500 hab/km² selon la superficie que tu prends en compte).

Pour les pros et les déchetteries, heu.. encore heureux qu'ils payent, ou tu préfères que ce soit intégralement pris en charge sur les impôts locaux? Les mecs facturent à leurs clients l'évacuation des déchets, balancent ça comme des porcs dans la nature, et c'est excusable? WTF.
Citation :
Publié par Bjorn
Ben je vais éviter, mais il s'agit pas de nier que ça existe. Ni que certains endroits sont problématiques. Mais est ce que ça fait de Paris une ville moins safe que la moyenne des capitales de taille équivalente ?
Oui clairement. Rien que cette année je suis parti à Vienne, Berlin, Budapest, toutes trois sont plus propres et plus safe que la capitale Française.

C'est bien simple, Paris se rapproche d'année en année de Marseille. Un bon indicateur ce sont les touristes ou les expat'. Demandez un peu ce qu'ils en pensent...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
Je ne sais pas dans quel monde les gens vivent par moment, mais autant sur la sécurité on peut discuter, autant sur l'état général de la ville et sa propreté, c'est indiscutable, cette ville ressemble de plus en plus à une poubelle.
Et à un bidonville, même si cela n'est pas du seul ressort de la ville de Paris.
Même la sécurité on peut difficilement dire que c'est sujet à débat. Porte de la chapelle c'est bien mignon mais quid de Strasbourg saint denis et de ses quartiers environnant? De Barbès/Pigalle et de la place de Clichy par extension ?

Le jour c'est tranquille mais une fois la nuit tombée c'est le zoo et je connais pas une de mes amies qui voudrait rentrer en métro passé 22h dans ces zones-là. Autre gros soucis : Ce sont des zones au coeur de Paris.
Citation :
Publié par Sangwiss (#30702063)Même la sécurité on peut difficilement dire que c'est sujet à débat. Porte de la chapelle c'est bien mignon mais quid de Strasbourg saint denis et de ses quartiers environnant? De Barbès/Pigalle et de la place de Clichy par extension ?

Le jour c'est tranquille mais une fois la nuit tombée c'est le zoo et je connais pas une de mes amies qui voudrait rentrer en métro passé 22h dans ces zones-là. Autre gros soucis : Ce sont des zones au coeur de Paris.

C'est au coeur de Paris que les faits de délinquence ont le plus augmenté, + 20 à 30 % sur l'hypercentre.
Chiffres les plus mauvais depuis 2002, tout était paru dans le parisien mi juillet.

http://www.leparisien.fr/paris-75/pa...19-8113239.php

Par ailleurs le centre étant en train de finir de se gentrifier complètement, (même sur un quartier à la base populaire comme le Sentier), ça fait une concentration de victimes potentielles plus importante et donc les mecs vont là ou sont les cibles faciles et qui rapportent (c'est pas dans le 19e qu'ils vont taper du portefeuille rempli ou de l'iphone dernier cri).

Pour la saleté, une bonne partie est due à l'explosion des marchés alimentaires sauvages, particulièrement sur les arrondissements de Nord, mais ça descend dans le centre désormais. C'est d'ailleurs aussi l'une des principales raison de la remontée des rats à la surface, combinée aux crues et aux travaux, dont les emprises peuvent vite se transformer en déchèteries à ciel ouvert.
Je suis autour de Strasbourg Saint-Denis, je compte plus le nombre de fois où j'ai vu des mecs avec des transpal entier de cageots de fruits et légumes sortis des poubelles de Rungis s'installer n'importe où. Evidemment tout ce qui n'est pas vendu reste sur place.
Ah et désormais ont a aussi des guerres de turfs entre différents groupes de prostituées, chose que j'avis jamais vu avant, où chaque groupe avait son coin de rue bien défini. Y'a pas si longtemps j'en voyais encore une courir après une autre cutter à la main.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 10/09/2019 à 12h38.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Après à densité comparable tu passes le périph et tu vas à Vincennes ou de l'autre côté à Neuilly sur Seine, c'est plutôt propre et sûr!
Pas à Montreuil ni à Ivry sur Seine. C'est un peu facile cette excuse de la densité. Bizarrement ton "théorème" ne marche pas en Asie.
Citation :
Publié par Sayn
Pas à Montreuil ni à Ivry sur Seine. C'est un peu facile cette excuse de la densité. Bizarrement ton "théorème" ne marche pas en Asie.
Quel théorème? Je donne justement des exemples de villes très denses mais propres et sûres. J'admet donc sans problème que la densité n'explique pas tout, c'est une évidence. Mais que si on veut comparer il faut des choses à peu près comparables (genre mes exemples sont en fait des villes trop petites et très friquées).
Citation :
Publié par Thesith
Les seules que "j'excuse" c'est les pro avec la stupidité de leur faire payer le passage en déchetterie.... j'avais pas ça dans ma commune dans le grand nord, et y avait très peu de décharge sauvage. Bon après y en avait quand même.... genre systématiquement à côté du bac à verre pas loin de chez moi, régulièrement tu avais des sièges auto enfant, une gazinière etc... alors qu'1 km plus loin y avait une déchetterie ouverte à tous.... Mais ça c'était des particulier, capable de venir jusque là pour déposer leur saloperie, mais alors aller jusqu'à la déchetterie ça non.....
Ici par contre c'est payant pour les entreprises, résultat ? ben des décharges sauvage en nombre alors qu'il y a des déchetterie partout, mais vraiment partout le moindre petit village presque en a une....
C'est qui l'idiot qui a eu l'intelligence de refaire payer y a 3 ans ?
La solution utilisée à l'étranger, par exemple les Pays-Bas, ce sont les taxes massives sur les emballages et l'utilisation des consignes pour tout ce qui est récupérable.
Une bouteille en plastique aux Pays-Bas, c'est plus d'un € de consigne. Les bouteilles en verre, en carton, en plastique, les canettes en métal sont consignées. Les taxes sont encore plus importantes sur ce qui n'est pas consigné.
J'ignore dans quelle mesure un maire peut aider à implémenter ce système dans sa ville. Mais si on veut changer un comportement, il n'y a pas 36 moyens. Le principe de baton et de carotte financiers sont en général de bons incentifs à aborder les comportements souhaités.
Citation :
Publié par Sayn
Pas à Montreuil ni à Ivry sur Seine. C'est un peu facile cette excuse de la densité. Bizarrement ton "théorème" ne marche pas en Asie.
J'ai fais un voyage en Chine récemment, ce sont de vrais porcs qui jettent tout n'importe où. Les rues des grandes villes sont propres parce que tu as une armée de travailleurs qui ramassent. Mais quand y a un truc à jeter ça finit par terre, et c'est complètement sans gênes.
Ce qui m'a le plus choqué c'est quand j'ai visité le verger du père d'une amie (on était là bas pour le mariage). Tu vois des déchets dans les parcelles des agriculteurs, c'est eux-même qui jettent après usage dans leurs champs.
Bref, dire que l'asiatique est plus respectueux que le français c'est ne pas voir l'armée d'humains ramasseurs de déchets qui se baladent dans les grandes villes. En tout cas je parle pour la Chine, je n'ai pas visité d'autres pays asiatiques.
J'habite dans la zone de Boston et c'est bien tranquille en gros. j'ai eu un petit paquet amazon volé (valeur 8$) en 5 ans et c'est tout.

Il faut dire ici , tu vois la police, tu te chies dessus. Les rares zigotos qui font le clown en voiture, ils se font arrêter sec en quelques minutes. C'est assez impressionnant car tu vois le gars conduire comme un con et subitement la voiture de police pop de nulle part avec grosse sirène et cie.

plus ou moins related: le gars derrière la série des lascars sur canal+ qui après avoir vécu dans le 9-3 s'est installe a Montréal au Quebec et fait l'expérience de la police la-bas: https://en.calameo.com/read/00466267...ec85cd?page=23
Citation :
Publié par Assurancetourix
Pour les pros et les déchetteries, heu.. encore heureux qu'ils payent, ou tu préfères que ce soit intégralement pris en charge sur les impôts locaux? Les mecs facturent à leurs clients l'évacuation des déchets, balancent ça comme des porcs dans la nature, et c'est excusable? WTF.
Ayant mon beau-père dans la profession, je peux te dire que j'ai vu des devis de ses concurrents qui justement ne facturent pas la mise des déchets à la décharge. Et c'est probablement pas parce qu'ils le prennent pour eux.
Ca permet d'être plus compétitif sur les devis \o/.

Note que c'est pas plus excusable que s'ils facturaient
Citation :
Publié par Sangwiss
Même la sécurité on peut difficilement dire que c'est sujet à débat. Porte de la chapelle c'est bien mignon mais quid de Strasbourg saint denis et de ses quartiers environnant? De Barbès/Pigalle et de la place de Clichy par extension ?

Le jour c'est tranquille mais une fois la nuit tombée c'est le zoo et je connais pas une de mes amies qui voudrait rentrer en métro passé 22h dans ces zones-là. Autre gros soucis : Ce sont des zones au coeur de Paris.
Strasaind ça va non ? Ça fait craignos mais j'ai jamais rien vu de particulier. Allez le pire truc qui m'est arrivé c'est me faire insulter par une prostituée à qui j'ai pas voulu filer une clope.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Bref, dire que l'asiatique est plus respectueux que le français c'est ne pas voir l'armée d'humains ramasseurs de déchets qui se baladent dans les grandes villes. En tout cas je parle pour la Chine, je n'ai pas visité d'autres pays asiatiques.
Je dirai que c'est aussi vrai (de ce que j'ai vu) dans tous les pays d'Asie du Sud Est (excepté Singapour bien sûr).
Ca fait toujours son petit effet quand pendant un trek tu gardes soigneusement ta bouteille en plastique sur toi pour la jeter à la première poubelle venue alors que ton guide n'hésite pas à la jeter dans la nature.
Pareil en ville où les gens jettent leurs déchets depuis leur voiture/scooter, et les villes sont globalement (beaucoup beaucoup) plus sales que Paris.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
J'ai fais un voyage en Chine récemment, ce sont de vrais porcs qui jettent tout n'importe où. Les rues des grandes villes sont propres parce que tu as une armée de travailleurs qui ramassent. Mais quand y a un truc à jeter ça finit par terre, et c'est complètement sans gênes.
Ce qui m'a le plus choqué c'est quand j'ai visité le verger du père d'une amie (on était là bas pour le mariage). Tu vois des déchets dans les parcelles des agriculteurs, c'est eux-même qui jettent après usage dans leurs champs.
Bref, dire que l'asiatique est plus respectueux que le français c'est ne pas voir l'armée d'humains ramasseurs de déchets qui se baladent dans les grandes villes. En tout cas je parle pour la Chine, je n'ai pas visité d'autres pays asiatiques.
Je ne sais pas si on peut en tirer des généralités mais dans les quartiers chinois des grandes villes d'Asie, ou d'Asie du SE, notamment Singapour, j'ai constaté des comportements assez abjects de la part des chinois, en particulier dans les food courts ou ceux ci jetaient tout par terre.

Mais ça me semble faire figure d'exception par rapport au Japon ou à la Corée. Après niveau propreté, Singapour est à des années lumières de Paris.
Citation :
Publié par Kocinsky
Strasaind ça va non ? Ça fait craignos mais j'ai jamais rien vu de particulier. Allez le pire truc qui m'est arrivé c'est me faire insulter par une prostituée à qui j'ai pas voulu filer une clope.
C'est un des points les plus connus si tu veux choper de la drogue en tout genre. Dans les jeux en lignes si tu vois des initiales genre SSD, te pose pas trop de questions, c'est pas le composant informatique c'est un mec qui sait où choper son shit. C'est tellement grillé là-bas que les guetteurs se font même pas discrets.

Le plus pénible c'est que ça a tendance à déborder sur le quartier du Grand Rex, etc.
Citation :
Publié par Sayn
Mais ça me semble faire figure d'exception par rapport au Japon ou à la Corée. Après niveau propreté, Singapour est à des années lumières de Paris.
Ouai enfin je ne suis pas certain que ces 3 exemples soient représentatifs de l'Asie en général, puisque c'est de ça dont tu parlais à la base. En gros ça doit être les 3 pays au PIB/habitant le plus élevé du continent (hors Moyen Orient) ou pas loin.
Bah ouais [Modéré par Episkey :] je vais pas comparer Paris à Calcutta ou Phnom Penh quand même.

Dernière modification par Episkey ; 11/09/2019 à 13h32.
Citation :
Publié par Sangwiss
C'est un des points les plus connus si tu veux choper de la drogue en tout genre. Dans les jeux en lignes si tu vois des initiales genre SSD, te pose pas trop de questions, c'est pas le composant informatique c'est un mec qui sait où choper son shit. C'est tellement grillé là-bas que les guetteurs se font même pas discrets.

Le plus pénible c'est que ça a tendance à déborder sur le quartier du Grand Rex, etc.
Hmm bah je me drogue pas donc j'ai pas fais gaffe mais j'ai pas vu ça puis 'y'a toujours des flics sur le boulevard non ? Ou alors tu parles en allant vers les gares ? Côté saint denis vers les halles à part les prostituées ça m'a l'air assez calme et vers Bonne Nouvelle/Grands Boulevards aussi. Après le quartier se gentrifie pas mal donc j'imagine que ça disparaitra pour aller un peu plus vers le nord et l'est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés